Ça fait plaisir
Après qu’est-ce qui est hype en ce moment, alors que jouer est quasi impossible...?
Dans ce fameux trio on a un peu d’Elmore James et du Willie Dixon et on nous fait souvent la remarque que c’est audacieux et cool, d’autant qu’on essai de vraiment coller à l’esprit fin 50’/début 60’.
Costards et tout.
Mais ça reste problématique . C’est la musique que je joue chez moi en premier réflexe, mais en tant que français jouer/chanter ça en public demeure un complexe quasi insoluble .
Une fois j’hébergeai une ethnomusicologue venue des US pour des conférences et elle tenait ce discours ( en gros) :
« Vous les français vous singez le blues US ( you’re aping) mais c’est pas votre musique. Vous feriez mieux de chercher le blues dans votre musique. Le blues chez nous est partout, il n’est plus stéréotypé depuis longtemps. »
Ça m’a mis une gifle. Déjà parceque le terme pointe la question du racisme...
et parce que c’est vrai ! J’ai énormément de mal à assumer cette musique qui est pourtant ma première influence , publiquement car ça pose une question culturelle. J’ai moins ce problème avec ce qui vient de la nouvelle Orléans, à cause du passé francophone , mais jouer/chanter du Memphis Slim sans être dans l’imitation c’est pas possible. Ou alors entre potes, mais devant un public anglophone ça devient interdit.
D’un autre côté, les amerloques qui débarquent avec des déclarations sur ce qu’on devrait jouer ou pas en France, il faudrait qu’ils comprennent , quitte à gâcher une partie de la carte postale, que ça fait plus de 70 ans qu’on est une banlieue des US. Que mon père a grandit dans un endroit où les seuls trucs cool venaient de ce que ramenaient les soldats US ici. Que sa collection de vinyles, et donc ma culture musicale en témoigne, et qu’on est quelques millions dans ce cas.
Alors l’ethnomusicologue qui vient des US faire des conférences tout en se scandalisant de notre déviance culturelle aurait dû piger que ça vient de chez eux... et que entre Jauni, Cloclo et même tout ce qui a suivi en passant par le hiphop etc, on a toujours été sous perfusion culturelle américaine , comme toute une partie du globe, avec pleins d’artistes géniaux, et aussi plein de clones de la culture US.
C’est à peu près ce que je lui ai répondu.
Et désolé pour le léger hors-sujet ...
quoiqu’on est en plein dedans en fait ...
Vous jouez quoi sur vos strat ?