La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
Avant il y avait LA chanson Française , je vous parle d'un temps que les moins .....etc. Et cette chanson Française fait rêver le Monde entier , dont les Anglophones ! Mais plus les Français ...Etonnant non ?
crepetou
DonatRayI a écrit :
Avant il y avait LA chanson Française , je vous parle d'un temps que les moins .....etc. Et cette chanson Française fait rêver le Monde entier , dont les Anglophones ! Mais plus les Français ...Etonnant non ?

AVANT en France ... il y avait des grands auteurs / interprètes, pas de grands musiciens inspirés je trouve que leur musique était chiante mais ca correspondait à une époque.

APRES, il y a eu Johnny ... et claude François / Sheila et compagnie

ENSUITE, on s'est tappé Goldman, Berger avec toute la merde du top 50 des années 80/début 90

Aujourd'hui ... place aux chnateurs Folk mignon à la Vianney ou au gros hiphop

La France n'a pas de culture musicale Blues Rock, les gens n'ont pas le gout pour la musique live, d'aller dans des clubs, etc ... et on peut pas nous le reprocher quand on voit ce que les maisons de disque ont imposé au peuple pendant des années et encore aujourd'hui. Il y a de quoi être lobotomisé musicalement

Dans son histoire la France n'a brillé que sur le jazz où elle a atteint une certaine notoriété et les grands venaient jouer en France !

Et tout ça n'a rien à voir avec la stratocaster
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Quoi qu’on en pense je préfère nettement les Goldman, Pagny, Obispo, Cabrel et autres à toute la merde qu’on nous vend actuellement...

Je dirai même que Kyo est largement au dessus de maître pims et consorts
De retour !
Mikka Grytviken
Idem, j'ai grandi avec le Blues, le Jazz, la Soul, le Rhythm and Blues et le Rock. Mais on ne peut pas exclure avoir aussi entendu voir même écouté de la chanson française. Pour ma part j'ai écouté pas mal de Piaf, Brassens, Bashung, Nougaro, Jonasz ... et Paul Personne ... ... évidemment j'en oublie quelques autres. Ca laisse forcément des "traces".

Je joue beaucoup de Blues-Rock mais je suis très loin d'être un puriste. Je pense que dans ce que je compose ainsi que dans mes interprétations de reprises, toutes ces influences sont présentes et que modestement je peux affirmer que j'ai développé un certain style, toutes mesures gardées.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Déjà je pense qu'il faudrait parler de folk. Le blues c'est le folk noir américain, comme la country c'est le folk blanc.
Ensuite, si pour les autres (Nougaro, Jonasz) c'est clair mais un peu moins évident, Bashung (et évidemment Paul Personne) est pétri de culture américaine.
J'ai l'impression que le "folk" français intéressant, il faut plutôt le chercher du coté de la Mano Negra, Garçons bouchers et ce courant.

Mais c'est une vaste question. Et j'avoue avoir une culture musicale française assez faible (à part les noms cités par Mikka). Donc je dois certainement pas être juste et oublier plein de gens. Mais l'erreur à mon avis, c'est de ramener la chanson française à Jauni. C'est le plus gros vendeur de disques, mais justement, il faut parler des autres.

edit:
Comme gros vendeur de disque avec une carrière à mon avis impeccable, il y a Bernard Lavilliers, qu'on oublie souvent. Mais c'est comme Bashung, il est très influencé par les folks d'outre-mer (américains et latino-américains pour lui).
Vous battez pas, je vous aime tous
bombao
  • Special Total utilisateur
Le gros de la musique française se résume actuellement au RAP qui n'est finalement que le rock de jadis. Si on s'y intéresse un peu certains artistes sont très intéressants.

Certains sons de GIMS sont très bien aussi et ses musiques sont très utilisés dans l'apprentissage actuel.

Vianney c'est cool mais je le considère vraiment comme le mec là au bon endroit, au bon moment. Parce que sa célébrité il la doit qu'à sa signature vocal, sa technique est pas fou et ses talents guitaristiques n'en parlons pas.... bon en même temps c'est pas ce qu'on demande à un artiste aujourd'hui.
Stratofil
pour résumer on est les meilleurs en

floque et en blouse..
..
Redstein
Le gros de la 'musique' commerciale en France se résume à un tas de fumier fumant, comme toujours et comme partout, mais il y a toujours eu pas mal de choses très intéressantes hors circuits bouffis de la beaufitude cultivée à Paris, de Magma à Sanson en passant par Ganafoul (yay ! Des Strats !), Sheller, Ferrer, etc., etc., etc.

Un exemple adapté à l'ambiance du moment, toujours légèrement plombée quand on aborde ces questions - Hubert-Félix Thiéfaine et sa Maison Borniol :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Stratofil
c’est marrant car justement je voulais évoqué le Saint Hubert-félix !!
question musique et texte !
ça c’est de l’art ..
et pas du cochon
..
El Phaco
Sans oublier Gainsbourg, qui a certes pris des choses aux USA mais en a fait son univers, Vian, trop souvent oublié, Higelin, et même Renaud avant qu'il ne tourne mal... Plus tard tout ce qu'on a appelé la pépinière des squats, avec les Bérus, Garçons Bouchers, la Mano qui est vraiment un ovni musical, Ludwig, les VRPs, les Négresses Vertes, puis plus tard des groupes comme les Têtes Raides, les Amis d'ta Femme, Massilia Sound System, le collectif rap de Chinese Man. En electro les Français n'ont pas mauvaise presse non plus, même si je connais moins.

En fait c'est comme partout, y'a à boire et à manger, à chacun de faire son tri...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
Dans les années 80, il y avait des trucs bien. Il y a aussi Ange qui a tracé une musique ancrée sur le terroir, mais aussi lorgnant du côté de truc plus jazz-rock

Dans les grands album de rock français (pas les artistes hein ) je place celui-ci
Vous battez pas, je vous aime tous
djouby
Des bons artistes Français il en reste !
En 2021 !

bjeje
  • Vintage Top utilisateur

Charlelie Couture

Peintures de guerre

Même assis de travers sur un grand canapé, c’est parfois difficile de se laisser aller,
Passant d’une idée à l’autre, les bras écartés, errant sans intention sur des programmes cryptés.
Séries tragi-comiques, idées contradictoires, ou défaite ou victoire comment peut-on savoir ?
On manque de distance, comment assimiler sur l’écran d’un PC, des infos par milliers.

Débats démagogiques et tribuns hystériques,
Editos romantiques ou abstraction lyrique,
Les uns se donnent un style en jouant les rebelles,
D’autres se réfugient au fond des citadelles.

Les lobbies orthodoxes exacerbent la crise, arguments fallacieux et pression des églises.
Comme une scène sans pitié dans l’corridor des plaintes, on entend le refrain du chagrin et des craintes,
Israël Palestine, Darfour ou Colombie, mensonges stratégiques et photos à l’appui
Justifier l’terrorisme et provoc’ nihiliste, les philosophes mondains se voudraient moralistes.

On vit au jour le jour en se bouchant le nez,
Auto-mutilations d’animaux prisonniers,
Dans une odeur mêlée et de sang et de merde,
Pour quelques-uns qui gagnent, y en a beaucoup qui perdent.

Milliards de messages interstellaires,
Milliards d’images interplanétaires
Reportages et documentaires
Extraordinaires
Bombardements de commentaires
Violence ordinaire
Peintures de guerres Peintures de guerres, Peintures de guerres

instrument

Wall Street économie dans les mailles du filet, utopies généreuses, manifs devant le Palais,
Les gens rêvent du Pouvoir pour défendre la Paix, pour arrêter le temps ou faire ce qui leur plaît.
Et quelles que soient les peines que ces conflits engendrent, quelle que soit la musique qu’on te donne à entendre,
Nous sommes les étincelles, la fumée et les cendres, on veut que tu comprennes, mais y a rien à comprendre.

Plutôt que les opinions qui attisent la haine,
Plutôt qu’chercher à plaire aux sondages acouphènes,
Il faut parfois se taire et penser en silence,
Chercher la vérité au fond de sa conscience.

De retour !
European_Female
Thiefaine, Lavilliers, Manset, Couture et Higelin, ok tout cà..

Et Veronique Sanson, on en parle ?

Postez des bOObs
Redstein
Tu fais bien d'en remettre une couche vidéo
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...