cliclac a écrit :
L’ethnomusico elle n e demande pas pourquoi on joue de la musique qui provient des states et pas du folklore tsigane plus proche. Pourquoi les japonais ou les chinois apprennent à jouer Bach ou Mozart ?
Ils y a des musiques qui deviennent universelles et d’autres pas et je continuerai à m’essayer à toutes les formes de blues plutôt qu’à la bourrée malgré mes origines familiales
Pas d’accord avec ça personnellement.
Je pense que c’est surtout l’histoire qui parle.
J’ai été me balader au kirghiztan et en 3 semaine de vie proche avec les gens je n’ai entendu que de la techno dance russe .c’est surtout parce qu’ils sont sous la houlette de la Russie, regardent les chaînes russes et orientent leur référence en fonction.
Il y a ce site :
https://radiooooo.com/
C’est assez net. C’est un planisphère de la musiqUe ( pas objectif mais bon) avec une bande chronologique.
Amusez vous a le mettre sur la décennie « 60´ » et allez voir un peu partout . En Indonésie, au Pérou, sur la péninsule arabique, en Afrique... qu’est-ce qui revient le plus ?
Du rock.
Joué sur amplis à lampes poussés à donf.
C’est la victoire culturelle d’un camp sur l’autre. Avec l'argument de la liberté etc... 9a empeche pas que ça sonne super etc... Mais il ya parfois sur FIP des chanson de vieux rock n roll en Viet... aujourd'hui on se dit "ha ce que c'est kitch etc"
mais dans le contexte c'était une manœuvre culturelle, et un divertssement pour les soldats. Pas si cool !
Les choses ce serai passer autrement, Wagner serait peut-être devenu ultra cool, ou va savoir.
Moi la plupart des artistes cités ; Personne, Goldman, Sanson, Gainsbourg la Mano etc... si cool soient-ils, ils surfent tous plus ou moins sur des courant musicaux venu d’outre-Atlantique ou outre-Manche.
Brassens, Ferré, Trenet, Piaf je dis pas... mais c’est pas bezef. Évidemment j’en oublie...
Mais la strat est bien au centre du débat; c’est clairement un symbole puissant et claire de l’américanisation !
Le nom lui même, choisi au moment de la conquête spatiale...
Et Franchement il y a qu’à lire
; « ma strat US ceci, ma Fullerton cela »
On en est fier! Mais ça empêche pas de remettre un peu de contexte