La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Et pour illustrer mon propos :

*
Edit : nos posts se sont croisés biobio !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratofil
brassens et le jazz c’est anecdotique, on ne peut le classer dans le jazz, c’est un chansonnier éclectique certes, mais un chansonnier avant tout.
j’écoutais du brassens certainement avant toi l’universitaire en carton

bon je vais mettre ça sur le compte de tes carences en iode ..

gros bisous
..
El Phaco
Je ne sais pas. J'ai toujours entendu du jazz chez Brassens, que j'écoute depuis ma naissance ou quasi (ça me vient du padre). Les rythmes ternaires, puis ces mélodies... Je ne dis pas que c'est du jazz (il n'avait d'ailleurs certainement pas cette prétention), mais l'influence est palpable à mes oreilles.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Stratofil
la définition du jazz c’est l’improvisation..
les structures rythmiques de ce grand Monsieur sont définis avant tout par ses textes et son chant
dans la grande majorité de son œuvre, de plus les impros instrumentales «ce qui fait l’essence du jazz » sont quasi inexistantes
les rares fois où cela se produit
ce n’est pas lui mais un accompagnateur
la pompe en arpèges de Brassens
c’est pas du jazz
..
El Phaco
El Phaco a écrit :
Je ne dis pas que c'est du jazz (il n'avait d'ailleurs certainement pas cette prétention), mais l'influence est palpable à mes oreilles.

Je devrais peut-être écrire plus gros... Je parle d'influence. Je n'ai jamais écrit que Brassens, c'était du jazz.

Puis le jazz, ça n'est pas que l'impro, même si bien sûr sa place est cruciale. C'est aussi des rythmes, des harmonies. Brassens aimait Django, et je trouve que ça s'entend quand même un peu.
Frank Zappa

casseoreille
Georges Brassens était avant tout un poète! Comment a-t-il pu arriver au sommet de son art, lui qui a découvert la guitare alors qu'il avait une trentaine d'années!

J'aime jouer ses plus belles chansons sur ma guitare classique : Chanson pour l'Auvergnat, les copains d'abord, dans l'eau de la claire fontaine, il n'y a pas d'amour heureux, heureux qui comme Ulysse, il suffit de passer le pont, je me suis fait tout petit, la mauvaise réputation, le gorille, les amoureux des bancs publics, Supplique pour être enterré sur la plage de Sète.

Des années après, ses textes n'ont pas pris la moindre ride, quel talent!
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
El Phaco a écrit :
Je ne dis pas que c'est du jazz (il n'avait d'ailleurs certainement pas cette prétention), mais l'influence est palpable à mes oreilles.

Je devrais peut-être écrire plus gros... Je parle d'influence. Je n'ai jamais écrit que Brassens, c'était du jazz.

Puis le jazz, ça n'est pas que l'impro, même si bien sûr sa place est cruciale. C'est aussi des rythmes, des harmonies. Brassens aimait Django, et je trouve que ça s'entend quand même un peu.

Stratofil est un troll multinick récidiviste. Comme d'habitude et à chaque fois, sans qu'on ne lui demande quoi que ce soit, il utilise tout de suite l'attaque avec des éléments de l'identité des gens. C'est le seul qui fait ça ici, ça devrait suffire à lui faire comprendre qu'il doit se remettre en question.

Quand à Brassens, c'est pas du jazz au sens strict. Mais si on connait son histoire et son parcours, il a évidemment côtoyé le jazz et cela s'entend: cadences, enrichissements. Ses collaborations avec des jazzmen ne sont pas anecdotiques. Mon propos, c'était de dire que son inspiration vient bien plus du jazz des années 30 que du folklore européen. Une grande partie de la chanson française s'est construite à partir de cette influence américaine, en se formant dans les cabarets parisiens entre deux guerres. La musique a tendance à s'hybrider et à voyager, la folk anglo-irlandaise s'est transformée en country et elle est revenue en Europe en s'hybridant à nouveau pour donner la pop anglaise. Donc les influences sont multiples et complexes. Mais il y a des traits profonds: si Brel est blues, Brassens est jazz
Vous battez pas, je vous aime tous
gromousse
J’entends aussi du jazz dans Brassens, comme dans un bon nombre d’artistes cités précédemment d’ailleurs. Je ne vois pas ce qu’il y a de choquant à dire ça.
Un musicien d’où qu’il soit, se nourrit de ses influences ; il ne sert à rien de vouloir mettre les gens dans des cases, et encore moins de se crêper le chignon sur qui va ou pas dans une case...
Tout comme résumer un style musical à une caractéristique « le jazz est défini par l’improvisation »... c’est complètement vain...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
El Phaco a écrit :

Toi non, mais la phrase qui a lancé le dialogue de sourd à propos de Brassens c'est ça :
Biosmog a écrit :
(...)
Sinon, Brassens, il est plus à rattacher au Jazz. Je n'entends aucun folk dans sa musique.

J'veux bien admettre que Biosmog ne voulait pas dire que Brassens jouaient du Jazz, mais écrit comme ça, c'était quand même ambiguë.
Après vous montez tous sur vos grands chevaux, alors qu'au départ c'est une incompréhension et de imprécision dans les propos.

Et tout les exemples musicaux "Brassens Jazz" c'est Brassens repris par des jazzmen. Ça n'illustre en rien que Brassens avait des influence jazz (je ne dis pas qu'il n'en avait pas. Je trouve en effet qu'on pourrait lui trouver des références manouches, pourquoi pas).
Et les jazzmen reprennent tout types de compos, jusqu'à du très pop ou du rock, ça ne veut pas dire que le groupe repris à des racines ou influences jazz.
Stratofil
EDIT MODERATION : MERCI DE RESTER CORRECT
..
gromousse
Pourtant Brassens était passionné de jazz et je trouve que ça se ressent beaucoup dans sa musique. Comme d’habitude, il y a beaucoup de purisme un poil déplacé dans les échanges précédents (je ne dis pas ça spécialement pour toi slowhand).

Bravo pour ton dernier post Stratofil, ça relève le niveau.
Va jouer de la guitare, ça adoucit les mœurs. Y’en a pas mal qui gagneraient ici à jouer plus et parler moins (je m’inclus dans le lot pas de souci).
Leozinho
El Phaco a écrit :
...(cf. Le vieux Léon qui me fera toujours pleurer ou presque tant elle m'évoque feu mon père), mais oui, il y a aussi du vieux jazz swing chez l'ami Georges.

Exactement pareil pour moi, même chanson, mêmes raisons…
WaffleDude
Ba c’est simple : Brassens est il a rattacher au jazz avant tout? Pour moi non. Mais après quand Biosmog étaye son propos je suis complet d’accord.
L’influence de django elle est indiscutable, les thèmes ( « je me suis fait tout petit », le premier qui me viens), c’est clairement influencé, les structures aussi, tout est «  jazzifiable » sans souci .
En gros si on enlèves les attaques personnelles on est tous d’accord la
Mikka Grytviken
Le côté ternaire que vous ressentez avec justesse chez Brassens est justement ce qui le relie au Folk ... écoutez bien la balance ternaire qu'on entend aussi chez Marcel Dady ou encore Chet Atkins pour ne citer qu'eux ! Et on ne peut pas les targuer de ne pas être issus du Folk avec leur style typiquement Folk-Picking.

J'ai bien, au départ, parlé de Folk et non de Folklore.

Oui, Brassens était fan de Jazz mais n'a jamais prétendu en jouer et pourtant il en était capable à un certain degré.

Mais bon, arrêtons de se prendre le chou avec ça.

Et mon retour à la Strat avec Axel Bauer a fait un gros bide !

gromousse
MrClean a écrit :
Ça parle de quoi ici ?

l’influence des vis ?

Mine de rien tout le monde ici semble beaucoup plus à l’aise sur ce genre de sujet !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...