La Stratocaster...on y revient finalement...

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ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
salut les spécialistes de la strat.
Que pensez-vous de celle-là?
https://reverb.com/fr/item/361(...)mburt
elle est annoncée comme une 50 anniversary deluxe mais j'ai quelques doutes. Il me semblait qu'elles n'existaient qu'en touche érable et avec accastillage gold, et la tête me semble un peu bizarre,mais je suis pas un grand spécialiste de strat.
le numéro de série correspond bien à ce qui est annoncé, mais il a l'air marqué différemment du made in usa, comme si numéro réinscrit

merci de votre aide
tataz
  • Custom Top utilisateur
A priori, ça colle. La plaque et les micros sont bien de seconde monte, et ce modèle a bien existé si on se réfère à cette annonce :
https://www.worthpoint.com/wor(...)82363

Dommage qu'on n'y voie pas clairement le logo sur la tête ni les mécaniques parce que sur celle de Reverb ça sent la modif.

Edit : ce sont bien les mécaniques et le logo d'origine...
https://reverb.com/item/250239(...)aster
Rustedcans
Il y avait sur Reverb une annonce, qui n'est plus active, d'une gratte similaire, elle correspond visuellement à celle dont tu parles.
Le modèle 50th anniversaire Floydrose n'a pas d'accastillage doré, il n'y a pas de mention "original contour body" sur la tête, le n° de série est placé au bon endroit et correspond comme tu le dis.
Seule la plaque a été remplacée par un pickguard Dave MURRAY.
Ca ma l'air tout bon, pour le tarif j'en sais trop rien, même si la guitare est somme toute assez rare sur le marché de l'occaz. En plus sur Reverb le vendeur ne va pas s'amuser à refourguer des contrefaçons, ça va vite se savoir et il va se tirer une balle dans le pied.
Les modèles signature actuels sont fabriqués au Mexique, touche palissandre, sans système de blocage des cordes au sillet, là tu as une lutherie au top et un accastillage bien meilleur.
Si ça peut aider
"There's no money above the 12th fret."
gromousse
Mikka Grytviken a écrit :
Le luthier qui l'a faite était venu me voir sur scène en 2019 et voulait justement revernir le manche mais moi je ne veux pas ! J'adore la sensation de jeu comme ça !



En vrai, ça sert vraiment à quelquechose le vernis sur le manche ? Je crois que si on ne protège pas le manche du tout (bois brut) on s’expose à des risques de craquèlements, mais une fois qu’on a un manche verni ou huilé, une fois qu’il est usé le manche ne craint plus rien, si ? Est-ce une bonne idée de revernir, le côté esthétique mis à part ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
edgy9
  • Custom Cool utilisateur
Tout vernis protége des chocs des coups. Suivant l’épaisseur il protège plus ou moins.
slowhand73
Ce que dit warmoth, c'est qu'à l'exception de certains bois (palissandre par exemple), les manches ne sont garantis que s'ils sont vernis (ou huilés).
Ça protège le bois de l'humidité et prévient les déformations. Mais en effet, j'imagine qu'un bois qui a été vernis et dont le vernis est parti en surface a quand même ses pores bouchés et ne peut plus absorber d'humidité ... ou pas. Voir par exemple l'histoire de la stratocaster de Rory Gallagher ...
Mikka Grytviken
Ce que m'a dit mon luthier c'est qu'une fois que le vernis est parti, c'est le bois qui s'use. Donc au fil des années, on perd un peu de matière.

Mais au-delà de la sensation de jeu et de l'aspect éventuellement esthétique, n'étant pas "fétichiste" et ce particulièrement sur une Stratocaster ou Telecaster etc ... qui sont par principe des "partcasters" quand le manche est HS, je le change par un autre et on n'en parle plus ...

Et puis avant d'user le manche au point qu'il soit nécessaire de le changer, je pense que je mangerai les pissenlits par la racine ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Ce que m'a dit mon luthier c'est qu'une fois que le vernis est parti, c'est le bois qui s'use. Donc au fil des années, on perd un peu de matière.

Mais au-delà de la sensation de jeu et de l'aspect éventuellement esthétique, n'étant pas "fétichiste" et ce particulièrement sur une Stratocaster ou Telecaster etc ... qui sont par principe des "partcasters" quand le manche est HS, je le change par un autre et on n'en parle plus ...

Et puis avant d'user le manche au point qu'il soit nécessaire de le changer, je pense que je mangerai les pissenlits par la racine ...


tu as tout à fait raison: n'était-ce pas, de toute façon, l'idée de départ de Leo
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gromousse
C’est juste que je trouve que c’est beaucoup moins sympa de jouer sur un manche tout neuf que sur un manche usé ; et que j’ai lu souvent des joueurs louer la jouabilité d’un vieux manche bien usé ou bien reliqué voire huilé plutôt que vernis... alors si le bois en-dessous ne craint pas grand chose, pourquoi se faire chier...
J’avais fait refretter ma strat CBS, je le regrette un peu aujourd’hui. Les frettes sont régulières bien sûr mais j’ai remis des frettes identiques aux originales, assez fines et basses, et avec le vernis neuf j’ai pas gagné en jouabilité, au contraire. Je me demande si un jour je ne la fera pas refaire à nouveau avec un reliquage à la clé.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Pour ce qui me concerne, ça serait mentir de dire, dans le petit lot de guitares que j'ai gardées depuis ces années de passion, que le vernis sur le manche gène vraiment mon jeu. Pourtant, la sensation d'un manche comme celui de ma Stratocaster évoquée, est particulièrement agréable. Je n'irais actuellement pas pour autant reliquer un manche déjà vernis et pas encore usé naturellement. Mais je comprends pourquoi sur les violons, violoncelles et contrebasses, la tradition est de ne pas vernir le dos des manches. Si je devais me faire fabriquer à nouveau une guitare par un luthier, c'est une option que j'envisagerais fortement et pour ne pas avoir un effet de faux raccord avec le reste de l'instrument, il se pourrait que j'envisage une finition reliquée sur l'ensemble de l'instrument à moins qu'un modèle produit par le luthier en question me laisse entrevoir que le vernis est particulièrement agréable au jeu ... qui sait !?
Mikka Grytviken
Chez le luthier, je demande automatiquement un vernis satiné.

Mes deux Stratos de luthier ont eu cette finition de base, c'est direct sans autre réflexion ou hésitation.



Sur ma Telecaster Warmoth le manche est aussi en satiné ... par contre pas le corps car je l'avais choisi dans un stock déjà avec sa finition mais non seulement c'est nettement moins gênant pour le jeu mais en plus j'avais craqué sur la finition un peu particulière, donc pas de regret du tout.

gromousse
MrClean a écrit :
Vernis satiné et c’est réglé


Ou huilé... ma p’tite Strat toute moche se tient bien dans le temps finalement et elle est très agréable à jouer. Sauf qu’elle aurait besoin d’une planif
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