Biosmog a écrit :
lolo86 a écrit :
De très bonnes guitares ces Marceau , j'ai moi même une expérience en config HSH .
Par contre si il te prenait l'envie de la revendre un jour....la cote sera tres certainement plus basse qu"une Fender ....
C'est le dilemme entre avoir bonne guitare ou une guitare que l'on peut revendre sans perdre trop d'argent
J'ai essayé ce week-end une Journeyman, une guitare à 4000 brouzoufs. Ben franchement, déjà elle est lourde. Elle ne résonne pas: elle semble molle en main, un son sourd, brouillon. J'avais de la peine pour son propriétaire. D'ailleurs, j'ai été parfaitement hypocrite. Mais franchement, arrêtez d'acheter du Custom shop, on trouve vraiment beaucoup mieux ailleurs.
edit: celle-là sauf erreur:
![]()
Qu’il y ait de très bonnes, d’excellentes guitares de luthiers à des tarifs intéressants ne fait aucun doute, je suis quand même un peu plus perplexe quand je lis qu’une guitare de luthier dans les 1600/1800 euros serait largement supérieure à une masterbuilt, après je n’ai jamais joué de masterbuilt.
J’ai lu ici que les Stratocaster Fender ne sonnaient pas, et qu’une Yamaha Pacifica par exemple était "meilleure" qu’une Strat pour un prix inférieur.
j’ai donc eu l’occasion de comparer en magasin le week-end dernier une Pacifica et une Ri 62, et si la Yamaha s’en sort très bien, que ce soit au niveau des finitions, du confort de jeu, je n’ai pas retrouvé les sensations de jeu ni les sonorités (le son Strat que j’aime) qui me font, peut-être une question d’habitude, largement préférer la Fender.
J’ai aussi comparer une Strat Classic Vibe et une CS pour le fun, histoire de vérifier ce que j’ai pu lire ici…bon là j'ai été quelque peu rassuré, j'ai trouvé que la différence de prix était quand même un peu justifiée et que la CS ne s'en sortait pas trop mal comparée à une guitare approximativement 10 fois moins cher
Contrairement à ce que j’ai pu lire les Squier CV n’enterrent pas - pas encore ? - les CS
Pour finir je suis loin d’être un virtuose et je ne possède pas de connaissances encyclopédiques de la guitare, le choix d’une guitare n’est pas guidé par un corps en 1, 2 ou 3 parties, un sillet en os ou autres pontets graphtec mais par la jouabilité, le son, le confort de jeu.
Ensuite il faut aussi que la guitare me plaise, et ça c’est très subjectif.
Même si je passe sûrement à côté de quelque chose je ne pourrais pas jouer sur une guitare dont le look ne me plait pas à 100% et ça se joue parfois à des détails (la tête et le bloc vibrato de la Marceau par exemple).
Pour revenir à la Stratocaster, malgré mes connaissances techniques limitées j’ai pu ressentir la différence entre les différentes Stratocasters que j’ai pu avoir, en montant en gamme à chaque fois, j’ai eu de la Squier, de la Classic Mex, des CP 50 et 60, Japan et Reissue, à chaque changement j’ai ressenti une différence jusqu’à ce que je fasse l’acquisition d’une Custom Shop 68 qui est largement supérieure à toutes celles que j’ai eu avant.
Cette dernière je l’ai essayée comme jamais je n’avais essayé une guitare avant, pour être bien sûr que le prix que je mettais dans la guitare était "justifié", que la guitare valait ce prix (le vaut elle vraiment ? En tous cas c’était la somme que j’étais prêt à mettre…).
Plutôt que de n’essayer que celle-ci j’ai pris le temps de la comparer longuement aux Standards US et autres MIM, Reissue, Professionals, soit avec une bonne dizaine de Strat parmis celles disponibles au magasin et si, avec mon petit niveau, je n’avais pas ressenti de différences notables avec la CS je ne l’aurais jamais prise.
Cette guitare je suis reparti avec non pas pour une question de snobisme ou pour avoir le logo CS derrière la tête mais parce que de toutes mes Strats c’est celle qui m’a procuré les meilleures sensations de jeu, celle qui vibre, qui respire le plus, qui m’inspire le plus et me donne envie de jouer…
C’est pour ça que je suis surpris quand je lis qu’il ne faut pas acheter de Custom Shop…je ne dis pas qu’il faut absolument en avoir une, mais de prendre au mois le temps d’en essayer.
De retour !