La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :
Je vois pas ou est le dilemne : si la guitare est si bonne que ça on la revend pas

Pourtant, visiblement pour certains, le but d'acheter une guitare c'est de la revendre

On m'aurait menti ? Je croyais que c'etait pour jouer de la musique....

Je fais ca a l'insu de mon plein gré, désolé
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Biosmog a écrit :
Aller, ça faisait des années que je n'avais posté des photos de ma 7ender favorite:

(edit, j'ai trouvé une autre photo avec de meilleures couleurs (mais coupée!) )

Le ciel blafard de novembre de rend pas justice à la teinte caramélisée que prend le vernis en vieillissant. On le voit mieux ici:

(pas très doué pour les photos )

Est ce un effet d’optique où elle mériterait une bonne planif ?
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Biosmog a écrit :
Aller, ça faisait des années que je n'avais posté des photos de ma 7ender favorite:

Je la trouve superbe.
Sans doute parce qu'elle me fait penser à mon ancienne Squier export '57 de 82...

Bourrée de défauts (lourde, vernis coque, pas super vibrante, totalement défoncée, refrettage correct mais sans plus, confite dans le tabac, micro bridge black bottom rebobiné par Benedetti [rompu par l'oxydation])
Elle m'a suivi et inspiré une quinzaine d'années durant, avant que je ne la revende en 2017, considérant que j'avais trop de guitares (l'envie de faire du vide...)
L'acheteur a du la garder quinze jours avant de la remettre en vente.
J'ai eu quantité de JV 7ender et Squier, de diverses gamme (parfois identiques )

... elle demeurait ma référence, même face à des productions supposées plus confidentielles ou prestigieuses.
Un formidable accident industriel.
Maintenant je dis ça, et si ça se trouve la tienne est un avion de chasse... (dans le genre, mon Olympic White était un FE2B)
Sinon tes photos sont très bien.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
MrClean a écrit :
Est ce un effet d’optique

Je plaiderais plutôt l'effet d’usure.
Stratofil
c’est fait exprès, pour avoir le «tone » fretlesse wonder sur le sol..
..
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
RFM a écrit :
Biosmog a écrit :

Je la trouve superbe.
Sans doute parce qu'elle me fait penser à mon ancienne Squier export '57 de 82...

Bourrée de défauts (lourde, vernis coque, pas super vibrante, totalement défoncée, refrettage correct mais sans plus, confite dans le tabac, micro bridge black bottom rebobiné par Benedetti [rompu par l'oxydation])
Elle m'a suivi et inspiré une quinzaine d'années durant, avant que je ne la revende en 2017, considérant que j'avais trop de guitares (l'envie de faire du vide...)
L'acheteur a du la garder quinze jours avant de la remettre en vente.
J'ai eu quantité de JV 7ender et Squier, de diverses gamme (parfois identiques )

... elle demeurait ma référence, même face à des productions supposées plus confidentielles ou prestigieuses.
Un formidable accident industriel.
Maintenant je dis ça, et si ça se trouve la tienne est un avion de chasse... (dans le genre, mon Olympic White était un FE2B)
Sinon tes photos sont très bien.

J’ai toujours ma Squier SQ de Septembre 1984.
Grosse tête 70 et fixation trois vis avec le bullet truss rod.
J’adore le son encore maintenant rien à changer.
Frettes défoncées jusqu’à l’os (4,5 / 10)
Revernie par mes soins...(la couleur me sort désormais par les yeux après 30 ans...)
J’envisage une restauration profonde; refrettage et revernissage couleur d’origine olympique white.
Un gros passif sentimental ;
C’était ma première Stratocaster,
Guitare d’étudiant nomade et peu soigneux, de bœufs informels et de fiesta.
Achetée avec ma mère, décèdée depuis, chez Dadi music à Pigalle.
J’ai vu que ces guitares pouvaient se revendre environ 650 euros en bon état.
Au-delà de la revente, c’est de la restaurer et de la garder en la rejouant qui me
Botte.
Le prix de la restauration vaut largement le prix de la gratte.
Mais je suis un nostalgique fétichiste.????
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
Les questions de prix, valeur, revente, ça n'est vraiment pas ce qui m'intéresse dans une guitare.

Si l'instrument est bon à mon sens et qu'il compte pour moi, son prix de revente ou encore la question "vaut-il le prix de la restauration" etc ... n'est absolument pas la chose dont je me préoccupe.

Très belles vos guitares les amis Biosmog et RFM !

Sonicbarbec
Biosmog a écrit :
Oghkhood a écrit :
Je vois pas ou est le dilemne : si la guitare est si bonne que ça on la revend pas

Pourtant, visiblement pour certains, le but d'acheter une guitare c'est de la revendre

J'ai revendu quelques Fender dont des Custom Shop, pas sur que je revende ma Marceau un jour, car elle sort vraiment du lot, elle a ce petit truc exceptionnel que certain appelle le "Mojo".
Tout ça est très subjectif et ça reste très personnel, mais quel plaisir à jouer
bjeje
Biosmog a écrit :
lolo86 a écrit :

De très bonnes guitares ces Marceau , j'ai moi même une expérience en config HSH .
Par contre si il te prenait l'envie de la revendre un jour....la cote sera tres certainement plus basse qu"une Fender ....

C'est le dilemme entre avoir bonne guitare ou une guitare que l'on peut revendre sans perdre trop d'argent

J'ai essayé ce week-end une Journeyman, une guitare à 4000 brouzoufs. Ben franchement, déjà elle est lourde. Elle ne résonne pas: elle semble molle en main, un son sourd, brouillon. J'avais de la peine pour son propriétaire. D'ailleurs, j'ai été parfaitement hypocrite. Mais franchement, arrêtez d'acheter du Custom shop, on trouve vraiment beaucoup mieux ailleurs.

edit: celle-là sauf erreur:

Qu’il y ait de très bonnes, d’excellentes guitares de luthiers à des tarifs intéressants ne fait aucun doute, je suis quand même un peu plus perplexe quand je lis qu’une guitare de luthier dans les 1600/1800 euros serait largement supérieure à une masterbuilt, après je n’ai jamais joué de masterbuilt.

J’ai lu ici que les Stratocaster Fender ne sonnaient pas, et qu’une Yamaha Pacifica par exemple était "meilleure" qu’une Strat pour un prix inférieur.
j’ai donc eu l’occasion de comparer en magasin le week-end dernier une Pacifica et une Ri 62, et si la Yamaha s’en sort très bien, que ce soit au niveau des finitions, du confort de jeu, je n’ai pas retrouvé les sensations de jeu ni les sonorités (le son Strat que j’aime) qui me font, peut-être une question d’habitude, largement préférer la Fender.

J’ai aussi comparer une Strat Classic Vibe et une CS pour le fun, histoire de vérifier ce que j’ai pu lire ici…bon là j'ai été quelque peu rassuré, j'ai trouvé que la différence de prix était quand même un peu justifiée et que la CS ne s'en sortait pas trop mal comparée à une guitare approximativement 10 fois moins cher Contrairement à ce que j’ai pu lire les Squier CV n’enterrent pas - pas encore ? - les CS

Pour finir je suis loin d’être un virtuose et je ne possède pas de connaissances encyclopédiques de la guitare, le choix d’une guitare n’est pas guidé par un corps en 1, 2 ou 3 parties, un sillet en os ou autres pontets graphtec mais par la jouabilité, le son, le confort de jeu.

Ensuite il faut aussi que la guitare me plaise, et ça c’est très subjectif.
Même si je passe sûrement à côté de quelque chose je ne pourrais pas jouer sur une guitare dont le look ne me plait pas à 100% et ça se joue parfois à des détails (la tête et le bloc vibrato de la Marceau par exemple).

Pour revenir à la Stratocaster, malgré mes connaissances techniques limitées j’ai pu ressentir la différence entre les différentes Stratocasters que j’ai pu avoir, en montant en gamme à chaque fois, j’ai eu de la Squier, de la Classic Mex, des CP 50 et 60, Japan et Reissue, à chaque changement j’ai ressenti une différence jusqu’à ce que je fasse l’acquisition d’une Custom Shop 68 qui est largement supérieure à toutes celles que j’ai eu avant.

Cette dernière je l’ai essayée comme jamais je n’avais essayé une guitare avant, pour être bien sûr que le prix que je mettais dans la guitare était "justifié", que la guitare valait ce prix (le vaut elle vraiment ? En tous cas c’était la somme que j’étais prêt à mettre…).

Plutôt que de n’essayer que celle-ci j’ai pris le temps de la comparer longuement aux Standards US et autres MIM, Reissue, Professionals, soit avec une bonne dizaine de Strat parmis celles disponibles au magasin et si, avec mon petit niveau, je n’avais pas ressenti de différences notables avec la CS je ne l’aurais jamais prise.

Cette guitare je suis reparti avec non pas pour une question de snobisme ou pour avoir le logo CS derrière la tête mais parce que de toutes mes Strats c’est celle qui m’a procuré les meilleures sensations de jeu, celle qui vibre, qui respire le plus, qui m’inspire le plus et me donne envie de jouer…

C’est pour ça que je suis surpris quand je lis qu’il ne faut pas acheter de Custom Shop…je ne dis pas qu’il faut absolument en avoir une, mais de prendre au mois le temps d’en essayer.
De retour !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
RFM a écrit :
MrClean a écrit :
Est ce un effet d’optique

Je plaiderais plutôt l'effet d’usure.

Oui, bien vu. Il va falloir aplanir tout ça.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
bjeje a écrit :

C’est pour ça que je suis surpris quand je lis qu’il ne faut pas acheter de Custom Shop…je ne dis pas qu’il faut absolument en avoir une, mais de prendre au mois le temps d’en essayer.

Je me suis peut-être mal exprimé. Ma petite expérience me dit que Fender est vraiment très cher pour ce que c'est. J'ai joué ce week-end une Journeyman flambant neuve pendant une bonne heure. Alors c'est vrai qu'on s'y attache, ça sonne, le manche est parfait, elle est vraiment très belle. Mais je retrouve la différence entre ma strat fender de 82 (que j'adore) et ma superstrat j p eggle: hypervibrante, une sorte de précision dans la dynamique, une richesse harmonique que n'a pas ma vieille strat (quand on dit d'une acoustique que ça sonne comme une cathédrale, c'est un peu le sentiment). J'ignore le prix que le copain a payé sa CS mais je trouve ma eggle vraiment meilleure. En décembre 2020, j'avais fait un gros magasin de musique avant de choisir ma eggle ailleurs (oui je sais, c'est mal): même constat: les strat du CS sont cools mais avec un rapport qualité/prix assez désastreux. Quant à ma vieille strat, je suis biaisé pour juger, je l'ai depuis 15 ans, il lui faut une planif (elle frise de partout), mais elle fait partie de moi. C'est clairement la plus légère (je pense qu'elle est à 3.2 kg)
millenofx77
J'ai une CS neuve depuis fevrier, les frettes sont déja légèrement marquées! Je suis un peu calmé quand même, c'est très tot et je ne joue qu'en 9.5-46 dessus
je me souviens avoir revendu ma prs cu22de 1993 avec des frettes intactes....
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
millenofx77 a écrit :
J'ai une CS neuve depuis fevrier, les frettes sont déja légèrement marquées! Je suis un peu calmé quand même, c'est très tot et je ne joue qu'en 9.5-46 dessus

ya eut une "polemique" sur les frettes "moelleuses" 7ender

ta PRS avait surement un autre alliage

et qui dit frettes bouffées dit instrument mal réglé ....
Biosmog
MrClean a écrit :
millenofx77 a écrit :

Comme les semelles de chaussure
Oghkhood
Mwai.... c'est deja bien assez compliqué avec les doigts ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
millenofx77
MrClean a écrit :
millenofx77 a écrit :

bah visiblement je reglais bien ma PRS, et pourtant sont vibrato etait plus complexe qu'un fender.
je penche quand même pour des frettes pas au niveau de ce que l'on attend d 'une gratte à 4000 euros.
Tiens du coup comme j'en suis l'acheteur originel, je vais contacter le support fender CS
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur guitare électrique et Fender...