Biosmog a écrit :
Sérieusement (désolé), je suis plutôt sur les deux micro extrêmes, et je n'aime pas trop les deux positions intermédiaires. Mais, c'est comme l'accordéon: je n'aime pas l'instrument, mais quand j'entends le grand Jacques, c'est autre chose. Mayer, on aime ou pas, mais il faut admettre que ça sonne. Knopfler, sa guitare bloquée sur une position intermédiaire (je sais jamais la 2 la 4?) n'est pas devenue mythique pour rien. C'est un tout, comme le dit Brigido: dans quel mix, quel style, c'est quoi l'ampli derrière? Et ce ne serait pas dangereux de trop vouloir se disperser sur les micros? En tout cas personnellement, j'ai jamais réussi à faire sonner bien plus de 2 positions différentes dans le même set (même guitare-ampli). Et je pense que ça suffit: une position principale et une autre pour moduler de temps en temps (lead ou morceau d'un autre style)...
Ben les micros jouent un rôle essentiel sur une strat. Pour en avoir essayé quelques wagons, entre ceux qui sonnent bien sec et aigrelet, d'autres bien fats avec du medium a foison, d'autres clairs et équilibrés ou d'autres encore ronds et clinquants. Le micros neck est rarement mauvais, mais le plus souvent, le bridge est trop aigü et le middle trop sec; bon, la lutherie (aulne/frêne et érable/palissandre pour le manche) joue un rôle énorme, évidemment. Mais quand même, si un micro bridge est trop aigü ou sec, ça sonne rapidement agressif. Ce n'est pas le cas des Hepcat que j'ai sur la mienne. Ils ont vraiment le mojo: niveau de sortie assez bas mais plage de fréquence bien équilibrée. Ils sont, parmi les single coils que j'ai essayés, ceux qui sonnent le mieux en overdrive et saturation.
Pour revenir sur les positions inters, ce n'est pas que je déteste radicalement, c'est juste une question de perception auditive et d'adaptabilité à mon jeu. Si je joue Little wing, c'est micro neck, si je joue Foxy Lady, Micro Bridge. Avec les inters, on perd du punch.
Pour moi, Castle Made of Sand fut enregistrée en position middle, mais je peux me tromper.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...