La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
willem
  • willem
  • Vintage Méga utilisateur
Merci les gars, je suis donc pas fou et seul sur le coup à pas utiliser les inter.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
El Phaco
J'veux pas dire de conneries, mais SRV a sorti quelques sons pas dégueu en position inter.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
charlotounga
El Phaco a écrit :
J'veux pas dire de conneries, mais SRV a sorti quelques sons pas dégueu en position inter.

sans parler d'hendrix, et encore moins john mayer...
Biosmog
SRV ça compte pas, il fait sonner une position intermédiaire comme une position neck.
Hendrix, je demande à voir
Vous battez pas, je vous aime tous
charlotounga
Biosmog a écrit :
SRV ça compte pas, il fait sonner une position intermédiaire comme une position neck.

Brigido
Biosmog a écrit :

Effectivement, il me semble qu'Hendrix n'a pas beaucoup utilisé cette position. Est-on sûr qu'il s'agit bien d'une position intermédiaire sur Castles made of Sand ???

SRV, oui, mais perso, le son de SRV ne m'a jamais fait beaucoup d'effet (peut être à cause de ça notamment).

Mayer, à la limite, la position intermédiaire peut coller à sa petite pop acidulée.

J'ai l'impression qu'en position intermédiaire toutes les Strats se ressemblent (même une Strat moisie peut donner le change), on perçois moins le caractère de la guitare. L'opposition de phase bousille le signal en fait, on ne comprend plus rien, il n'y pas de corps dans le son.

Il y a bien une exception avec le sublime son de James Wilsey sur le morceau "Wicked Game" de Chris Isaak (mais est-ce vraiment une position intermédiaire d'ailleurs ?).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
klawn
  • Custom Méga utilisateur
Mayer a élevé l'utilisation de la position intermédiaire à un tout autre niveau que ce qui se faisait avant, on est très loin du cliché Sultans Of Swing/80's, et je suis sûr que pas mal de gens pourraient confondre son son sur cette position avec un micro manche seul.

4ème position:

(solo à 2'34)

et même la très rare 2nde position ici utilisée à la perfection pour son quack:

(solo à 2'06)

il ne fait aucun doute que la 5ème position est plus pleine et riche, et probablement plus représentative de l'acoustique de la guitare, mais y'a des fois où je la trouve justement "too much" pour certains morceaux, et c'est là que je recule d'un cran, plutôt que de baisser le potard de volume.
El Phaco
Un tout autre niveau, je ne sais pas... Il a trouvé son truc, mais si cela semble à la mode de décrier le son de Knopfler sur Sultans of Swing (et d'autres morceaux du premier album et de Communique d'ailleurs), je le préfère toujours de loin à la bluesy pop sucrée de Mayer dont les compos ne m'ont jamais fait vibrer plus que ça malgré ses talents guitaristiques.

Question de goûts...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
klawn
j'adore Knopfler personnellement, mais c'est clair que le son studio de Sultans Of Swing peut paraître bien maigre et sec si on aime les trucs bien fat en position manche.
Mayer a un son plein et riche sur les positions intermédiaire, ce qui l'éloigne de ce genre de clichés et peut réconcilier avec cette utilisation de la Strat, ou même pousser à les utiliser davantage, qu'on aime ou pas sa musique
Biosmog
j'adore ces débats de chieurs
El Phaco
Ben je l'aime ce son "maigre et sec", claquant.

Je ne suis pas grand amateur de compromis à ce niveau. Quand je passe en position inter, c'est pour avoir ce son caractéristique. Si c'est pour avoir un son qui ressemble à un micro manche, autant utiliser ce dernier seul, non ??

@Biosmog : ben vi, les diptères ont intérêt à surveiller leurs arrières !!
Frank Zappa

Brigido
klawn a écrit :
Mayer a élevé l'utilisation de la position intermédiaire à un tout autre niveau que ce qui se faisait avant, on est très loin du cliché Sultans Of Swing/80's, et je suis sûr que pas mal de gens pourraient confondre son son sur cette position avec un micro manche seul.

il ne fait aucun doute que la 5ème position est plus pleine et riche, et probablement plus représentative de l'acoustique de la guitare, mais y'a des fois où je la trouve justement "too much" pour certains morceaux, et c'est là que je recule d'un cran, plutôt que de baisser le potard de volume.

L'inverse est également vrai, je parlais tout à l'heure d'un micro central peu bobiné qui donne le "quack" d'une inter tout en gardant du corps et de la définition.
Mais je reconnais que Mayer intègre bien ce son à ses compos. Je préfère l'utilisation d'une inter dans un contexte sonore "sophistiqué" que dans certains contextes blues par exemple (CF l'ignoble son du Buddy Guy période moderne).

Je reconnais aussi que le son du micro manche peut être caricatural parfois, c'est en partie pour ça que mes deux micros préférés sont le milieu et le bridge (et aussi parce qu'ils s'intègrent plus facilement dans un mix live).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
klawn
El Phaco a écrit :
Ben je l'aime ce son "maigre et sec", claquant.

Je ne suis pas grand amateur de compromis à ce niveau. Quand je passe en position inter, c'est pour avoir ce son caractéristique. Si c'est pour avoir un son qui ressemble à un micro manche, autant utiliser ce dernier seul, non ??

@Biosmog : ben vi, les diptères ont intérêt à surveiller leurs arrières !!

toutes proportions gardées quand même
ayant une Strat particulièrement "puissante" en position intermédiaire, je peux te dire qu'il y a quand même une sacrée différence et on sent nettement le passage d'une position à l'autre, mais disons que le côté "frêle" du Knopfler old school est évitable si on le souhaite, avec la bonne guitare/le bon ampli/le bon réglage, je voulais simplement dire que ce n'est pas une fatalité des positions intermédiaires, même si elles auront toujours une personnalité caractéristique (encore heureux).

et Brigido, justement en parlant de fatalité, mon souci actuellement c'est d'éviter le côté inutilisable (dans mon cas) du micro bridge. j'y arrive pas, c'est vraiment trop. trop agressif, trop bourré d'aigus... et c'est pas faute d'écouter des mecs qui le font très bien sonner, mais j'ai encore du mal à y venir.
le micro central est trop souvent oublié (dans mon cas encore une fois) et c'est vraiment un truc sur lequel il faut que je travaille, je "vis" quasiment entre les positions 4 et 5.

bien d'accord pour Buddy Guy au passage
El Phaco
Tu as ponté le micro aigu sur le tone du micro centre ? Ca peut aider à calmer un micro aigu trop agressif.

Sinon, mon micro central (un Kami Route 66), je l'aime beaucoup pour jouer des arpèges en clean, le son a juste la brillance qu'il faut.
Frank Zappa

Biosmog
Sérieusement (désolé), je suis plutôt sur les deux micro extrêmes, et je n'aime pas trop les deux positions intermédiaires. Mais, c'est comme l'accordéon: je n'aime pas l'instrument, mais quand j'entends le grand Jacques, c'est autre chose. Mayer, on aime ou pas, mais il faut admettre que ça sonne. Knopfler, sa guitare bloquée sur une position intermédiaire (je sais jamais la 2 la 4?) n'est pas devenue mythique pour rien. C'est un tout, comme le dit Brigido: dans quel mix, quel style, c'est quoi l'ampli derrière? Et ce ne serait pas dangereux de trop vouloir se disperser sur les micros? En tout cas personnellement, j'ai jamais réussi à faire sonner bien plus de 2 positions différentes dans le même set (même guitare-ampli). Et je pense que ça suffit: une position principale et une autre pour moduler de temps en temps (lead ou morceau d'un autre style)...
meringue
Biosmog a écrit :
Sérieusement (désolé), je suis plutôt sur les deux micro extrêmes, et je n'aime pas trop les deux positions intermédiaires. Mais, c'est comme l'accordéon: je n'aime pas l'instrument, mais quand j'entends le grand Jacques, c'est autre chose. Mayer, on aime ou pas, mais il faut admettre que ça sonne. Knopfler, sa guitare bloquée sur une position intermédiaire (je sais jamais la 2 la 4?) n'est pas devenue mythique pour rien. C'est un tout, comme le dit Brigido: dans quel mix, quel style, c'est quoi l'ampli derrière? Et ce ne serait pas dangereux de trop vouloir se disperser sur les micros? En tout cas personnellement, j'ai jamais réussi à faire sonner bien plus de 2 positions différentes dans le même set (même guitare-ampli). Et je pense que ça suffit: une position principale et une autre pour moduler de temps en temps (lead ou morceau d'un autre style)...

Ben les micros jouent un rôle essentiel sur une strat. Pour en avoir essayé quelques wagons, entre ceux qui sonnent bien sec et aigrelet, d'autres bien fats avec du medium a foison, d'autres clairs et équilibrés ou d'autres encore ronds et clinquants. Le micros neck est rarement mauvais, mais le plus souvent, le bridge est trop aigü et le middle trop sec; bon, la lutherie (aulne/frêne et érable/palissandre pour le manche) joue un rôle énorme, évidemment. Mais quand même, si un micro bridge est trop aigü ou sec, ça sonne rapidement agressif. Ce n'est pas le cas des Hepcat que j'ai sur la mienne. Ils ont vraiment le mojo: niveau de sortie assez bas mais plage de fréquence bien équilibrée. Ils sont, parmi les single coils que j'ai essayés, ceux qui sonnent le mieux en overdrive et saturation.

Pour revenir sur les positions inters, ce n'est pas que je déteste radicalement, c'est juste une question de perception auditive et d'adaptabilité à mon jeu. Si je joue Little wing, c'est micro neck, si je joue Foxy Lady, Micro Bridge. Avec les inters, on perd du punch.
Pour moi, Castle Made of Sand fut enregistrée en position middle, mais je peux me tromper.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...