La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
En effet, puisque Fender à changé les sélecteurs 3 positions en 1977 au profit des sélecteurs 5 positions.
Par contre je me demande si dans ma réplique, je pousse le vice jusqu'à mettre un sélecteur 3 positions. Logiquement je devrais (je pars sur un modèle de 1956), mais ça reste une défaut corrigé sur les Fender... J'hésite.
Facile à employer les sélecteurs 3 positions en intermédiaire ?

Merci !
"Who says you need to buy a guitar ?"
charlotounga
PauloCaster a écrit :
Bon comme dirait Jacques Martin, paix à son âme, tout le monde a gagné.

En effet ceux qui trouvent les position intermédiaires de strats mauvaises ont raison, car pour tirer le meilleur de ces positions, il faut du bon matos.
On peut tirer assez facilement un son passable avec du mauvais matos : on reste sur la position neck. D'ailleurs c'est ce que je fais quand je me retrouve dans une salle de répet. avec un ampli de merde (car oui je fais partie des gens qui se branchent sur le premier ampli venu).
Mais avec une bonne strat et un ampli qui répond, les positions 2 et 4 c'est du bon.

Mais, eh oui mais, la strat n'a pas à la base été créée pour ces positions intermédiaires et je suis d'accord que du coup, les plus grands strateux ne les ont pas utilisées. Buddy Holly s'en tamponnait de ces positions neck.

Je frémis quand j'entends dire certains que leur micro est puissant... Un micro de strat n'est pas puissant, c'est un single coil. Si vous voulez un single coil puissant, prenez un p90 ou un classebucker, euh... humbucker pardon. Regardez les masterbuilt ou autres bonnes strats (charlotounga pourra confirmer) le niveau de sortie est faible. La puissance vient des pédales et de l'ampli, pas des micros. Même Malmsteen insiste là-dessus, c'est dire...

Et ceux qui affirment qu'une strat, c'est un micro seul, j'adhère aussi. Encore un fois, avec du bon matos, ce micro milieu est une tuerie. Le bridge, s'il est bien équilibré en terme de bobinage, envoie sévère, même en forte disto.
Le micro manche, n'importe qui peut le faire sonner, donc il ne compte pas.

Pour finir les amateurs de lutherie doivent effectivement bannir les positions inter. Car là c'est surtout les micros qui entrent en ligne de compte.
Faîtes l'expérience suivante : coupez le son de l'ampli. Grattez un accord à vide. Remettez le son. De bons micros vont amplifier ce que vous entendez à vide. Logique. Du coup, testez avec chaque micro, ils vont donner du sens, du corps au son à vide. Et là faîtes le test fatal : essayez en position 2 et 4... bah vous n'entendez plus la lutherie.
Du coup je suis d’accord aussi avec ceux qui disent que toutes les strats sonnent pareil avec ces positions.

Donc en résumé, puristes et bon matos : 3 positions.
Puristes et explorateurs : 5 positions
Matos modeste : Micro bridge
Guitariste mauvais : prenez une Les Paul

Ben disons qu'une MB qui est censée copier une strat vintage, n'aura evidemment pas des micros très puissants...Cela etant, des micros avec un certain niveau de sortie peuvenet aussi très bien sonner , et d'ailleurs sur ma MB j'avais des john Cruz ltd , qui sont des texas speciaux ameliorés sauce vintage, mais quand meme du micro énervé par rapport à une strat "classique" et ça sonnait enorme!!

Apres concernant Malmsteem, je ne uis pas un expert mais les strat 70's ont des niveaux de sortie bien plus importants que les pré CBS, et d'autre part il s'est meme fait faire des di marzio à haut niveau de sortie...donc il a du trouver lui aussi son bonheur dans des micros "énervés" , tout comme ritchie blackmore !?

Enfin j'ai beaucoup aimé ton dernier paragraphe

Tout ça pour dire que AMHA, un bon joueur de strat utilise et sait exploiter toutes les positions ! et c'est chose difficile...Une strat n'est finalement pas une guitare si anodine que ça en verité...
Brigido
N'étant pas spécialement obtus dans mes opinions , et bien que n'étant pas du tout un adepte des positions "inter", je poste quand même cette vidéo de Kid Ramos, qui nous fait la totale dans toutes les positions
L'énorme différence bien sûr, c'est la musicalité exceptionnelle de cet artiste, qui utilise ici quelques "inter" avec une grande classe (ce n'est pas le cas de tout le monde).
Petite pensée aussi pour le Kid, qui lutte actuellement contre une saleté de cancer, je prie pour qu'il puisse nous régaler encore pendant de longues années (comme dans cette vidéo) .

Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mr Scrogneugneu
Non mais ce truc de la gratte qui sonne différemment à vide selon qu'on soit sur une position ou l'autre j'attends toujours qu'on me l'explique là
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
strat ou autres (télé, 335, 339) comme beaucoup je n'aime pas les micros chevalets et ne dite pas que c'est parce que je joue comme un manche
Doc Loco
cliclac a écrit :
strat ou autres (télé, 335, 339) comme beaucoup je n'aime pas les micros chevalets et ne dite pas que c'est parce que je joue comme un manche

"comme beaucoup" je ne sais pas - sans faire de mon cas une généralité, c'est au contraire ma position favorite .
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
charlotounga
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :

"comme beaucoup" je ne sais pas - sans faire de mon cas une généralité, c'est au contraire ma position favorite .

Pareil ! Un truc de rockeur !
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
Mr Scrogneugneu a écrit :
Non mais ce truc de la gratte qui sonne différemment à vide selon qu'on soit sur une position ou l'autre j'attends toujours qu'on me l'explique là

non je pense que ce que le monsieur voulait dire c'est que les positions 1/3/5 retranscrivent fidèlement l'information sonore délivrée par la lutherie, alors que les positions intermédiaires de par leur câblage font perdre la personnalité intrinsèque de l'instrument.

Perso j'utilise les 5 positions (enfin 6 dans mon cas, j'ai une HSS avec un humbucker splittable) et je les apprécie toutes fortement. J'ai eu du mal à me mettre au micro central seul (mais je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, ce qui m'a aidé à m'y mettre c'est mon passage récent à des micros de qualité).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
meringue
Brigido a écrit :
N'étant pas spécialement obtus dans mes opinions , et bien que n'étant pas du tout un adepte des positions "inter", je poste quand même cette vidéo de Kid Ramos, qui nous fait la totale dans toutes les positions
L'énorme différence bien sûr, c'est la musicalité exceptionnelle de cet artiste, qui utilise ici quelques "inter" avec une grande classe (ce n'est pas le cas de tout le monde).
Petite pensée aussi pour le Kid, qui lutte actuellement contre une saleté de cancer, je prie pour qu'il puisse nous régaler encore pendant de longues années (comme dans cette vidéo) .

Merci Brigido!! Ce gars là est effectivement énorme. Le mec en a sous le pied! Dire autant de choses de manières si différentes. Le gars a de toute évidence bouffé tout le Texas Blues, mais y a intégré des nuances Jazz, avec petits renversement sympathiques. L'avant final rappel beaucoup Albert Collins. Vraiment j'adore. J'espère qu'il s'en sortira.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Mr Scrogneugneu
av68 a écrit :
Mr Scrogneugneu a écrit :

non je pense que ce que le monsieur voulait dire c'est que les positions 1/3/5 retranscrivent fidèlement l'information sonore délivrée par la lutherie, alors que les positions intermédiaires de par leur câblage font perdre la personnalité intrinsèque de l'instrument.

Perso j'utilise les 5 positions (enfin 6 dans mon cas, j'ai une HSS avec un humbucker splittable) et je les apprécie toutes fortement. J'ai eu du mal à me mettre au micro central seul (mais je suis tout à fait d'accord avec les commentaires précédents, ce qui m'a aidé à m'y mettre c'est mon passage récent à des micros de qualité).

Ok je comprends, merci!
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Brigido
meringue a écrit :

Merci Brigido!! Ce gars là est effectivement énorme. Le mec en a sous le pied! Dire autant de choses de manières si différentes. Le gars a de toute évidence bouffé tout le Texas Blues, mais y a intégré des nuances Jazz, avec petits renversement sympathiques. L'avant final rappel beaucoup Albert Collins. Vraiment j'adore. J'espère qu'il s'en sortira.

C'est sûr qu'il n'y a pas beaucoup à ajouter. Une Strat, un jack, un ampli, un musicien.
Cette vidéo (que j'avais déjà posté il me semble) est un des meilleurs exemple que je connaisse de ce qu'on peut faire avec une Strat sur du son clean, dans un contexte live. On passe par tout un tas de nuances, mais ce n'est pas de la démo, c'est de la musique.
Pas de star system, pas de racks à 10000 dollars, pas de racolage putassier...
Avec un AC30 (mais un bon certainement) et une Strat de série, le Ramos met une belle quenelle de 75 à la plupart des musiciens à la mode, et ça, ça fait plaisir

Et sinon, c'est qui ce Ansley Lister ? C'est une blague ? C'est une pub pour un shampoing ?
Je pense qu'en fait Mr Clean n'est autre qu'une adolescente de 15 ans qui aime les jeunes musiciens beaux et en bonne santé (ça fait trop longtemps qu'il nous ment sur son identité, je dis stop !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :

oui mais t'es rocky moi plus blusy / jazzy

En ce moment sur guitare électrique et Fender...