PauloCaster a écrit :
Bon comme dirait Jacques Martin, paix à son âme, tout le monde a gagné.
En effet ceux qui trouvent les position intermédiaires de strats mauvaises ont raison, car pour tirer le meilleur de ces positions, il faut du bon matos.
On peut tirer assez facilement un son passable avec du mauvais matos : on reste sur la position neck. D'ailleurs c'est ce que je fais quand je me retrouve dans une salle de répet. avec un ampli de merde (car oui je fais partie des gens qui se branchent sur le premier ampli venu).
Mais avec une bonne strat et un ampli qui répond, les positions 2 et 4 c'est du bon.
Mais, eh oui mais, la strat n'a pas à la base été créée pour ces positions intermédiaires et je suis d'accord que du coup, les plus grands strateux ne les ont pas utilisées. Buddy Holly s'en tamponnait de ces positions neck.
Je frémis quand j'entends dire certains que leur micro est puissant... Un micro de strat n'est pas puissant, c'est un single coil. Si vous voulez un single coil puissant, prenez un p90 ou un classebucker, euh... humbucker pardon.
Regardez les masterbuilt ou autres bonnes strats (charlotounga pourra confirmer) le niveau de sortie est faible. La puissance vient des pédales et de l'ampli, pas des micros. Même Malmsteen insiste là-dessus, c'est dire...
Et ceux qui affirment qu'une strat, c'est un micro seul, j'adhère aussi. Encore un fois, avec du bon matos, ce micro milieu est une tuerie. Le bridge, s'il est bien équilibré en terme de bobinage, envoie sévère, même en forte disto.
Le micro manche, n'importe qui peut le faire sonner, donc il ne compte pas.
Pour finir les amateurs de lutherie doivent effectivement bannir les positions inter. Car là c'est surtout les micros qui entrent en ligne de compte.
Faîtes l'expérience suivante : coupez le son de l'ampli. Grattez un accord à vide. Remettez le son. De bons micros vont amplifier ce que vous entendez à vide. Logique. Du coup, testez avec chaque micro, ils vont donner du sens, du corps au son à vide. Et là faîtes le test fatal : essayez en position 2 et 4... bah vous n'entendez plus la lutherie.
Du coup je suis d’accord aussi avec ceux qui disent que toutes les strats sonnent pareil avec ces positions.
Donc en résumé, puristes et bon matos : 3 positions.
Puristes et explorateurs : 5 positions
Matos modeste : Micro bridge
Guitariste mauvais : prenez une Les Paul
Ben disons qu'une MB qui est censée copier une strat vintage, n'aura evidemment pas des micros très puissants...Cela etant, des micros avec un certain niveau de sortie peuvenet aussi très bien sonner , et d'ailleurs sur ma MB j'avais des john Cruz ltd , qui sont des texas speciaux ameliorés sauce vintage, mais quand meme du micro énervé par rapport à une strat "classique" et ça sonnait enorme!!
Apres concernant Malmsteem, je ne uis pas un expert mais les strat 70's ont des niveaux de sortie bien plus importants que les pré CBS, et d'autre part il s'est meme fait faire des di marzio à haut niveau de sortie...donc il a du trouver lui aussi son bonheur dans des micros "énervés" , tout comme ritchie blackmore !?
Tout ça pour dire que AMHA, un bon joueur de strat utilise et sait exploiter toutes les positions ! et c'est chose difficile...Une strat n'est finalement pas une guitare si anodine que ça en verité...