La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
strat ou autres (télé, 335, 339) comme beaucoup je n'aime pas les micros chevalets et ne dite pas que c'est parce que je joue comme un manche

"comme beaucoup" je ne sais pas - sans faire de mon cas une généralité, c'est au contraire ma position favorite .

oui mais t'es rocky moi plus blusy / jazzy
Brigido
MrClean a écrit :
Trop brigolo, jadore

Brigolo, j'aime beaucoup, je me le mets de côté (tu as le copyright).
Sinon, sans rire, c'est qui ce gus ? (le John Mayer version british ??)
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Mr Scrogneugneu a écrit :
PauloCaster a écrit :

Pour finir les amateurs de lutherie doivent effectivement bannir les positions inter. Car là c'est surtout les micros qui entrent en ligne de compte.
Faîtes l'expérience suivante : coupez le son de l'ampli. Grattez un accord à vide. Remettez le son. De bons micros vont amplifier ce que vous entendez à vide. Logique. Du coup, testez avec chaque micro, ils vont donner du sens, du corps au son à vide. Et là faîtes le test fatal : essayez en position 2 et 4... bah vous n'entendez plus la lutherie.
Du coup je suis d’accord aussi avec ceux qui disent que toutes les strats sonnent pareil avec ces positions.

De bons micros vont influencer le son à vide?! Par quel tour de sorcellerie? Je dois avoir mal compris la phrase

Je t'ai mis en gras un passage important.

Edit. J'ai vu que plusieurs n'avaient pas compris.
1/ jouez le micro neck à vide, puis avec le son de l'ampli.
2/ jouez la position intermédiaire à vide, puis avec le son de l'ampli

Dans le cas 1 avec de bons micros le son amplifié sera une copie du son à vide avec du corps, du peps... Tout ce que vous aimez quoi !
Dans le cas 2, il y a des chances que la lutherie de votre guitare (que l'on entend à vide) se retrouve moins. Les position intermédiaires mangent un peu la personnalité de la guitare.

Je fais caca aussi ou tout le monde à compris ?
Scorpion1211
charlotounga a écrit :
Doc Loco a écrit :
cliclac a écrit :
strat ou autres (télé, 335, 339) comme beaucoup je n'aime pas les micros chevalets et ne dite pas que c'est parce que je joue comme un manche

"comme beaucoup" je ne sais pas - sans faire de mon cas une généralité, c'est au contraire ma position favorite .

Pareil ! Un truc de rockeur !

Idem! D'ailleurs la mienne a quelques relents de Telecaster à ce niveau.
Le frêne peut-être...
Autre test. Jouez la position intermédiaire bridge middle un soir de pleine lune avoir avoir pratiqué la levrette claquée, vous verrez sûrement une différence de son.
j0k3335
... s'il y avait des règles en musique, ça se saurait ... et il y aurait toujours des génies
pour les briser ( Hendrix, SVR, ... put your name here ... )

... alors laissez vivre les gens avec leur micro neck, leur 3 positions ou leur 5

... moi avec mon "BLENDER", j'en ai même SEPT et je les utilise TOUTES

d'aucun me diront que c'est peut être du aux amplis ? ( Fuchs ODS, Fender Rivera Concert II,
Princeton II , Fender 75 et ... un Kemper )

Mais on s'en fout : si le gus avec le son du micro maudit central ou (pire) des positions
intermédiaires, il trouve le son qu'il a dans la tête et que ça l'aide à s'exprimer , bah cool non ?

... aller, je vais commettre un sacrilège qui me fera probablement bannir du forum :

J'ai acheté une PRS Swamp ash rien que pour en faire une "Super Strat" = je veux dire =

les 5 positions d'une strat PLUS deux positions Humbuckers ( Fralin Unbucker et Hot
vintage en single au milieu ).

Résultat = malgré le manche en érable (superbe flammage ) et le corps en Swamp,
Bah ça SONNE PAS comme une strat !!!

MAIS là encore, j'utilise les NEUF positions ... avec bohneur ( l'hérétique ... )

... et avec deux positions humbuckers ... que la plupart non pas sur leur strat ... et c'est pourtant ""marrant"" (!)

Je vous mettrai bien quelques videos pour appuyer mes propos MAIS je suis un nul en informatique musicale ( donc pour m'enregistrer ) ... et en plus je dévoilerai le fait
que je suis , soit un passionné de matos et de sons, MAIS un guitareux ... assez nul .

... conclusion == les goûts ... ...

mais ces trois petits micros sont sur des strats ... et c'est ce qui nous fait vibrer , NON ?

José
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Après une paire de nibards, oui c'est les micros d'une strat qui font rêver.
j0k3335
... je serai assez d'accord, MAIS c'est peut-être
hors sujet
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Ce que je préfère dans la position intermédiaire ... c'est surtout le coupe de cheveux !
Pas vous ?

Pour continuer dans la même profondeur philosophique ... je me souviens avoir lue une interview de Knopfler le bien nommé où justement on débâtait de ce fameux sont hors phase et que Mark se marrait en déclarant qu'en fait Sultan of Swing avait été enregistré avec une telecaster ... ce qui ne m'étonne pas car lorsque j'écoute la VO c'est ce que j'entends ... pas vous ?

Et la telecaster incriminée serait l'une de ces deux là.

En tous cas si j'adore le son de la VO j'aime nettement moins les versions live avec strato qui sont à des lustres de la VO autant côté son que feeling et interprétation.

J'aime énormément la strato pour ses qualités déjà débattues et je suis de ceux qui ne crachent sur aucunes des 5 positions aujourd'hui courantes même si j'ai une préférence marqués pour les positions non intermédiaires que j'utilisent du coup avec parcimonie ... mais pour moi le son de Sultan of Swing et quelques autres morceaux fondateurs du début de Dire Straits c'est sans aucuns doutes, ni doutes aucuns, le son d'un micro chevalet de telecaster pour les parties leads du maître et la position intermédiaire - Dieu que c'est long à dire et à écrire - d'une telecaster pour les partie rythmiques, sans équivoque !

Et pour l'anecdote l'ampli serait celui-ci.

Sico64
  • Special Total utilisateur
Ta théorie de la télécaster expliquerait pourquoi je trouve que sur la version studio, la guitare lead a plus de corps qu'une strat en position 2...
klawn
  • Custom Méga utilisateur
vers les 18min:

2nde position.
Si on aime pas ces positions inter, il est possible de câbler les micros en série pour faire type humbucker. Même en série hors phase tien. Ou en parallèle en phase pourquoi pas !? Cte bordel jvous jure... Une strat on l'adapte comme on la veut.

Perso c'est bridge/bridge centre série/neck bridge hors phase/neck centre série/neck
Sico64
  • Special Total utilisateur
fiasco tu aurais un schéma de cablage pour avoir les 5 positions + les positions en séries ?
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon, à partir de maintenant, chaque fois que quelqu'un fait une affirmation fausse sur des positions de micros, il doit poster une video de lui jouant avec la bonne position dans un nouveau topic créé dans une rubrique de g.com qui va bien, comme "guitariste.com", "Backstage" ou "Foire au question"
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...