Xorezzz a écrit :
https://ibb.co/xXkg292
https://ibb.co/vdvN7N8
https://ibb.co/Hz5ybxK
https://ibb.co/880pWvs
(je n'arrive pas à mettre les images dans le corps du message je réessayerait dans le journée ...)
Ma strat pro II n'est pas HSS. Toutefois j'ai déjà pu tester une strat pro I en HSS. Honnêtement je ne pense pas que les strat pro soient un bon étalon pour ça quand on aime les sons vintage, leur HB est très passe partout et "lisse". Le HB de le XSC est un PAF de faible niveau de sortie (8k), résolument typé vintage. On a moins de compression et de punch qu'un Seth Lover par exemple (pour moi une référence), le grain est plus desserré et le micros se marie parfaitement à une strat.
Je trouve que le côté superstrat est très réussi, car le HB se marie très bien avec les single coil, la transition n'est pas choquante (et surtout le HB sonne très très bien pour une strat ...). On peut jouer du Hendrix avec le HB, ça qwake un peu moins que le simple c'est sur mais ça rajoute un quelque chose pas désagréable du tout.
J'ai essayé de mettre le même micro sur une LP par contre et là je trouve qu'il manque un peu de punch.
Pour le caractère sonore je vais essayer de retrouver une vidéo de comparaison d'une XSC et d'une fender CS sur le même ampli, qui je trouve montrait bien les différences de caractère.
edit:
&index=16
&index=28
Pour la Xotic à partir de 1:20 sans le fuzz ... tu entends bien le HB aussi.
C'est la guitare que j'avais achetée à l'époque.
C'est assez fidèle, la Xotic est un peu moins ronde et plus raide, en partie parce que les cordes d'origine ne sont pas les mêmes et sont un tirant au dessus de fender, également parce que les micros sont légèrement plus "rapeux" ou "texturés". La rigidité du manche joue peut-être aussi. Très bien avec des amplis type JTM45 ou Fender avec a minima un poil de gain (pas totalement clean). Tout ceci à mon humble avis évidemment.
De toute façon il faut essayer ... étant gaucher c'est une vraie galère de trouver de type de gratte à des prix raisonnables et pas trop loin de chez moi. Je vois régulièrement des modèles droitiers sympa en France en occasion et vers le 2500 €. Je pense que l'avantage par rapport aux Suhr, c'est le headstock qui est plus esthétique, et la jouabilité / forme du manche.
L'inconvénient je dirais qu'il faut revoir légèrement ses repères, notamment pour les cordes utilisées car ça sonne pas exactement comme fender à configuration égale (attaque un peu plus raide, notamment).
Voilà voilà ...
Merci pour tes retours sur la Xotic.
Faudra que j’aille en essayer une.
Je suis toujours surpris de voir comment Fender arrive à préserver son « grain » face à la concurrence citée comme experte en Stratocaster et super Stratocaster.
En général la concurrence sonne plus « moderne » et avec un bon niveau de sortie...
Chez les concurrents shur, PRs, music man, Schecter,
Il y a moins de Twang en bridge et moins de moelleux en manche.
Ça ne peut pas sonner un peu « faible »(niveau de sortie réduit), comme chez Fender.
Cela vient aussi du fait que les blocs vibrato chez Fender sont loin d’être Parfaits par rapport à du Gotoh ou autres.
Ces chevalets et blocs vibratos façon Kluson / Fender favorisent le vieux son twang.
Enfin, je ne m’explique pas tout ça ; mais Fender arrive à garder ce petit grain à l’ancienne, ce que la concurrence a du mal à faire.
Attention, j’aime beaucoup le travail de toutes ces marques; mais je pense qu’elles s’adressent Plus à des professionnels.