Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xorezzz
Question pour les fans d'hendrix:

https://daggerrecords.com/rele(...)usic/

Gypsy Blood / Valleys Of Neptune / Message to Love

Recorded: Olympic Studios, London, February 22, 1969

Quel ampli / Hp?

Je pense cordes faible tirant (côté un peu claquant) pur nickel (rondeur et harmoniques).

Pour l'Ampli je me suis toujours demandé si c'était un JTM45 avec des HP différents de ses cabs habituels, ou Fender.

On voit qu'il a une réserve de gain et qu'il a le volume guitare assez bas (il ne monte à la fin de Valleys Of Neptune).

Pas pu trouver d'autres infos sur cet enregistrement à part qu'il a fait un de ses meilleurs live au Royal Albert Hall le 24/02 ...
Mikka Grytviken
Pour moi ça sonne comme si il était dans un Fender Bassman Tweed 5F6A donc Hp US 10" possiblement des Oxford Alnico ou des Jensen.

Une fois j'ai vu un vieux 5F6A avec des Jensen dont deux alnico et deux céramiques ...

Ca sonnait formidablement bien.
rhum66
Mikka Grytviken a écrit :
Pour moi ça sonne comme si il était dans un Fender Bassman Tweed 5F6A donc Hp US 10" possiblement des Oxford Alnico ou des Jensen.

Une fois j'ai vu un vieux 5F6A avec des Jensen dont deux alnico et deux céramiques ...

Ca sonnait formidablement bien.


Salut Mikka!

Je sais pas si tu connais les vidéos de ce gars là (il en fait plus, trop vieux à mon avis).

C’est un passionné de Hendrix,
Il avait un vieux bassman 60.
Il sonnait vraiment bien.
Il faut taper « millstap » + Hendrix et tu tombes dans son univers.
A+

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Xorezzz
Le son me parait plus lisse par rapport au bassman, qui fart/fuzz toujours un peu avec le gain.

Mais bon peut-être ...

Les fameuses vidéos de millstap ^^, je n'ose pas imaginer le volume sonore dans sa pièce de 15m². Il a du perdre un peu d'audition dans les aigus ...
arsenelapin
Jimi faisait beaucoup modifier ses JTM45, donc ne pas exclure cette possibilité
Mikka Grytviken
Hendrix n'a jamais vraiment joué sur des JTM45 mais principalement sur des Plexi Superlead donc 100W avec effectivement des modifs mais en même temps depuis ses premiers amplis, Marshall n'a jamais cessé d'apporter des modifs à la demande des utilisateurs.

Citation:
Le son me parait plus lisse par rapport au bassman...


Pas d'accord.

T'as déjà joué sur un Bassman Tweed 5F6A ?



Les 6L6 (Beam tetrode) ça sonne bien plus lisse que des EL34 ou KT66 (Pentode)

rhum66 a écrit :


Salut Mikka!

Je sais pas si tu connais les vidéos de ce gars là (il en fait plus, trop vieux à mon avis).

C’est un passionné de Hendrix,
Il avait un vieux bassman 60.
Il sonnait vraiment bien.
Il faut taper « millstap » + Hendrix et tu tombes dans son univers.
A+



Salut Rhum66

Ouais, je connais depuis longtemps.

rhum66
Xorezzz a écrit :
https://ibb.co/xXkg292
https://ibb.co/vdvN7N8
https://ibb.co/Hz5ybxK
https://ibb.co/880pWvs

(je n'arrive pas à mettre les images dans le corps du message je réessayerait dans le journée ...)

Ma strat pro II n'est pas HSS. Toutefois j'ai déjà pu tester une strat pro I en HSS. Honnêtement je ne pense pas que les strat pro soient un bon étalon pour ça quand on aime les sons vintage, leur HB est très passe partout et "lisse". Le HB de le XSC est un PAF de faible niveau de sortie (8k), résolument typé vintage. On a moins de compression et de punch qu'un Seth Lover par exemple (pour moi une référence), le grain est plus desserré et le micros se marie parfaitement à une strat.

Je trouve que le côté superstrat est très réussi, car le HB se marie très bien avec les single coil, la transition n'est pas choquante (et surtout le HB sonne très très bien pour une strat ...). On peut jouer du Hendrix avec le HB, ça qwake un peu moins que le simple c'est sur mais ça rajoute un quelque chose pas désagréable du tout.

J'ai essayé de mettre le même micro sur une LP par contre et là je trouve qu'il manque un peu de punch.

Pour le caractère sonore je vais essayer de retrouver une vidéo de comparaison d'une XSC et d'une fender CS sur le même ampli, qui je trouve montrait bien les différences de caractère.

edit:
&index=16
&index=28
Pour la Xotic à partir de 1:20 sans le fuzz ... tu entends bien le HB aussi.
C'est la guitare que j'avais achetée à l'époque.

C'est assez fidèle, la Xotic est un peu moins ronde et plus raide, en partie parce que les cordes d'origine ne sont pas les mêmes et sont un tirant au dessus de fender, également parce que les micros sont légèrement plus "rapeux" ou "texturés". La rigidité du manche joue peut-être aussi. Très bien avec des amplis type JTM45 ou Fender avec a minima un poil de gain (pas totalement clean). Tout ceci à mon humble avis évidemment.

De toute façon il faut essayer ... étant gaucher c'est une vraie galère de trouver de type de gratte à des prix raisonnables et pas trop loin de chez moi. Je vois régulièrement des modèles droitiers sympa en France en occasion et vers le 2500 €. Je pense que l'avantage par rapport aux Suhr, c'est le headstock qui est plus esthétique, et la jouabilité / forme du manche.

L'inconvénient je dirais qu'il faut revoir légèrement ses repères, notamment pour les cordes utilisées car ça sonne pas exactement comme fender à configuration égale (attaque un peu plus raide, notamment).

Voilà voilà ...


Merci pour tes retours sur la Xotic.
Faudra que j’aille en essayer une.
Je suis toujours surpris de voir comment Fender arrive à préserver son « grain » face à la concurrence citée comme experte en Stratocaster et super Stratocaster.
En général la concurrence sonne plus « moderne » et avec un bon niveau de sortie...
Chez les concurrents shur, PRs, music man, Schecter,
Il y a moins de Twang en bridge et moins de moelleux en manche.
Ça ne peut pas sonner un peu « faible »(niveau de sortie réduit), comme chez Fender.
Cela vient aussi du fait que les blocs vibrato chez Fender sont loin d’être Parfaits par rapport à du Gotoh ou autres.
Ces chevalets et blocs vibratos façon Kluson / Fender favorisent le vieux son twang.
Enfin, je ne m’explique pas tout ça ; mais Fender arrive à garder ce petit grain à l’ancienne, ce que la concurrence a du mal à faire.
Attention, j’aime beaucoup le travail de toutes ces marques; mais je pense qu’elles s’adressent Plus à des professionnels.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
rhum66 a écrit :

Fender arrive à préserver son « grain » face à la concurrence citée comme experte en Stratocaster et super Stratocaster.
En général la concurrence sonne plus « moderne » et avec un bon niveau de sortie...
Chez les concurrents shur, PRs, music man, Schecter,
Il y a moins de Twang en bridge et moins de moelleux en manche.

Ces chevalets et blocs vibratos façon Kluson / Fender favorisent le vieux son twang.
Enfin, je ne m’explique pas tout ça ; mais Fender arrive à garder ce petit grain à l’ancienne, ce que la concurrence a du mal à faire.


J'ai une Strato CBS de 1976

J'ai ai mis un vibrato "moderne Khaler" et mis un manche Warmoth acajou, touche ébène profil 59... Genre bûche...

Elle est encore plus pétillante, et a bien conservé sa sonorité funky propre au Strato de 70's

Et cette Strato sonne toujours Strato, je pense que les micros jouent aussi...
themidnighter
MrClean a écrit :
https://www.thomann.de/fr/highwood_guitar_parts_hg_1120_vintage_saddles.htm


C'est super agréable a utiliser et a régler ces pontets Highwood. Par contre l'alliage donne un coté beaucoup plus brillant, claquant et moderne à la guitare, alors que les pontets d'origine donnent un son plus mellow et vintage. Du coup j'ai gagné en confort, mais niveau son je suis moins fan.

Sinon j'ai mis des cordes pure nickel sur ma strat (ernie ball 10-46). J'adore ces cordes sur Gibson, mais alors sur Fender ca ne va pas du tout. Ca sonne ultra mou et mort. Ca manque de punch.
slowhand73
themidnighter a écrit :
MrClean a écrit :
https://www.thomann.de/fr/highwood_guitar_parts_hg_1120_vintage_saddles.htm


C'est super agréable a utiliser et a régler ces pontets Highwood. Par contre l'alliage donne un coté beaucoup plus brillant, claquant et moderne à la guitare, alors que les pontets d'origine donnent un son plus mellow et vintage. Du coup j'ai gagné en confort, mais niveau son je suis moins fan.

C'est marrant, car dans la description ils disent que c'est "Fabriqué à partir du même acier pur que les meilleurs pontets Leo F"
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Ça dépend peut-être de la strat d'origine, si c'est une mex par exemple ?
themidnighter
Gzii a écrit :
Ça dépend peut-être de la strat d'origine, si c'est une mex par exemple ?


Non custom shop ri55.
L'alliage me semble plus dur que les pontets d'origine. C'est affaire de goûts.
Xorezzz
themidnighter a écrit :
MrClean a écrit :
https://www.thomann.de/fr/highwood_guitar_parts_hg_1120_vintage_saddles.htm


C'est super agréable a utiliser et a régler ces pontets Highwood. Par contre l'alliage donne un coté beaucoup plus brillant, claquant et moderne à la guitare, alors que les pontets d'origine donnent un son plus mellow et vintage. Du coup j'ai gagné en confort, mais niveau son je suis moins fan.

Sinon j'ai mis des cordes pure nickel sur ma strat (ernie ball 10-46). J'adore ces cordes sur Gibson, mais alors sur Fender ca ne va pas du tout. Ca sonne ultra mou et mort. Ca manque de punch.


Même avis pour les Ernie Ball r&r pure nickel, même si je suis particulièrement fan des slinky (en 9-42 ou 10-46).
J'ai monté un set Fender Hendrix 10-38 pure nickel sur une strat et je l'ai trouvé bien plus claquant et brillant que la plupart des cordes nickel que j'ai pu essayer. De mémoire leur set pure nickel en 10-46 est pas mal aussi je l'utilisais beaucoup à une époque, j'imagine que la seule différence est le tirant entre le set stantard et le set Hendrix.
Le principal soucis que j'ai avec ce type de cordes c'est la perte du brillant très rapide, elles deviennent vite assez terne.
Du coup j'ai tendance à rester sur les Ernie Ball classique ...


@rhum66

Je suis assez d'accord.

Une strat standard quoi qu'on en dise ça sonne bien, ça sonne vivant.... les micros c'est important c'est sur, mais si une strat n'a pas d'attaque / ne quacke ou twang à vide ce sera pareil branché, elle sonnera bien mais n'aura toujours pas d'attaque (éventuellement si grâce à la compression de l'ampli mais du coup on y perd en dynamique) Toutes les strats standard que j'ai pu essayer étaient plus que satisfaisantes à ce niveau.
Après j'ai quand toujours systématiquement changé mes micros sur mes strat standard / pro.
Jamais testé de suhr, j'en ai juste vu en magasin, sur ce que j'en vois sur les vidéos ça semble quand même pas mal se rapprocher de Fender au niveau sonorité.

Je n'ai jamais vraiment compris ce qui faisait qu'une guitare répondait mieux qu'une autre à l'attaque, j'ai déjà pu isoler des paramètres qui ne changent rien (les ressorts, puisque le bridge decké sonne tout aussi bien, les mécaniques, ...). J'imagine que les manches les plus épais sont un peu moins twangy mais je me trompte peut-être complètement. La jonction corp manche? Les pontets? Les frettes? C'est drôle parce qu'il n'y a pas 1000 paramètres non plus. Bref ... c'est Mister Clean qui doit pouvoir répondre à ça après avoir monté xx stratos différentes!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les grosses frettes inox que j'ai mises donnent une attaque plus marquée sans changer non plus fondamentalement le son.
C'est à mon goût.

En ce moment je joue avec des mediators Dugain en bronze et en inox (4mm je crois).
Ça aussi ça change le son (j'aime plus particulièrement le bronze).
Mais c'est pas facile pour les rythmiques funky.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...