Xorezzz a écrit :
themidnighter a écrit :
MrClean a écrit :
https://www.thomann.de/fr/highwood_guitar_parts_hg_1120_vintage_saddles.htm
C'est super agréable a utiliser et a régler ces pontets Highwood. Par contre l'alliage donne un coté beaucoup plus brillant, claquant et moderne à la guitare, alors que les pontets d'origine donnent un son plus mellow et vintage. Du coup j'ai gagné en confort, mais niveau son je suis moins fan.
Sinon j'ai mis des cordes pure nickel sur ma strat (ernie ball 10-46). J'adore ces cordes sur Gibson, mais alors sur Fender ca ne va pas du tout. Ca sonne ultra mou et mort. Ca manque de punch.
Même avis pour les Ernie Ball r&r pure nickel, même si je suis particulièrement fan des slinky (en 9-42 ou 10-46).
J'ai monté un set Fender Hendrix 10-38 pure nickel sur une strat et je l'ai trouvé bien plus claquant et brillant que la plupart des cordes nickel que j'ai pu essayer. De mémoire leur set pure nickel en 10-46 est pas mal aussi je l'utilisais beaucoup à une époque, j'imagine que la seule différence est le tirant entre le set stantard et le set Hendrix.
Le principal soucis que j'ai avec ce type de cordes c'est la perte du brillant très rapide, elles deviennent vite assez terne.
Du coup j'ai tendance à rester sur les Ernie Ball classique ...
@rhum66
Je suis assez d'accord.
Une strat standard quoi qu'on en dise ça sonne bien, ça sonne vivant.... les micros c'est important c'est sur, mais si une strat n'a pas d'attaque / ne quacke ou twang à vide ce sera pareil branché, elle sonnera bien mais n'aura toujours pas d'attaque (éventuellement si grâce à la compression de l'ampli mais du coup on y perd en dynamique) Toutes les strats standard que j'ai pu essayer étaient plus que satisfaisantes à ce niveau.
Après j'ai quand toujours systématiquement changé mes micros sur mes strat standard / pro.
Jamais testé de suhr, j'en ai juste vu en magasin, sur ce que j'en vois sur les vidéos ça semble quand même pas mal se rapprocher de Fender au niveau sonorité.
Je n'ai jamais vraiment compris ce qui faisait qu'une guitare répondait mieux qu'une autre à l'attaque, j'ai déjà pu isoler des paramètres qui ne changent rien (les ressorts, puisque le bridge decké sonne tout aussi bien, les mécaniques, ...). J'imagine que les manches les plus épais sont un peu moins twangy mais je me trompe peut-être complètement. La jonction corp manche? Les pontets? Les frettes? C'est drôle parce qu'il n'y a pas 1000 paramètres non plus. Bref ... c'est Mister Clean qui doit pouvoir répondre à ça après avoir monté xx stratos différentes!
J'ai mis les pontets Highwood, sur ma squier CV60, ça n'a pas changé beaucoup le son, évidemment c'est le vivrato d'origine un peu plus étroit que le fender. c'est agréable, mais niveau son c'est léger comme modification, un peu plus brillant, mais à peine..
les plus grosses modifications sonores ont été le bloc en laiton et les micros, (j'ai testé 2 blocs vibrato, le laiton sonne plus vintage et l'acier plus moderne,...les 2 gagnent en sustain par rapport au bloc en zamac/zinc fin d'origine).
j'ai également changé les ressorts (changement peu utile, set de 5 souples contre les 3 durs d'origine, juste une légère sensation de stabilité, un très léger gain en sustain, peu-être). Mais bon, j'utilise peu la barre de vibrato, les adeptes peuvent y trouver des avantages majeurs.
comme j'avais repeins le corps et changé les micros et la plaque , un défaut à disparu.. avant quand je tapotais sur la plaque à coté su micro chevalet, près du creu interne de la cavité électronique, ça s'entendait dans l'ampli, maintenant ça à disparu. je pense que ça vient des micros qui sont moins sensibles aux bruits parasites, mais si ça tombe ça vient de la plaque (bien qu'elle est de la même origine que la précédente que j'avais déjà customisée pour ne mettre que 2 potards).
bref, les détails s’additionnent ou se neutralisent quand on modifie beaucoup de pièces et ça devient difficile d'être sûr de l'origine des améliorations.