Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Les grosses frettes inox que j'ai mises donnent une attaque plus marquée sans changer non plus fondamentalement le son.
C'est à mon goût.

En ce moment je joue avec des mediators Dugain en bronze et en inox (4mm je crois).
Ça aussi ça change le son (j'aime plus particulièrement le bronze).
Mais c'est pas facile pour les rythmiques funky.
stege106
Xorezzz a écrit :
themidnighter a écrit :
MrClean a écrit :
https://www.thomann.de/fr/highwood_guitar_parts_hg_1120_vintage_saddles.htm


C'est super agréable a utiliser et a régler ces pontets Highwood. Par contre l'alliage donne un coté beaucoup plus brillant, claquant et moderne à la guitare, alors que les pontets d'origine donnent un son plus mellow et vintage. Du coup j'ai gagné en confort, mais niveau son je suis moins fan.

Sinon j'ai mis des cordes pure nickel sur ma strat (ernie ball 10-46). J'adore ces cordes sur Gibson, mais alors sur Fender ca ne va pas du tout. Ca sonne ultra mou et mort. Ca manque de punch.


Même avis pour les Ernie Ball r&r pure nickel, même si je suis particulièrement fan des slinky (en 9-42 ou 10-46).
J'ai monté un set Fender Hendrix 10-38 pure nickel sur une strat et je l'ai trouvé bien plus claquant et brillant que la plupart des cordes nickel que j'ai pu essayer. De mémoire leur set pure nickel en 10-46 est pas mal aussi je l'utilisais beaucoup à une époque, j'imagine que la seule différence est le tirant entre le set stantard et le set Hendrix.
Le principal soucis que j'ai avec ce type de cordes c'est la perte du brillant très rapide, elles deviennent vite assez terne.
Du coup j'ai tendance à rester sur les Ernie Ball classique ...


@rhum66

Je suis assez d'accord.

Une strat standard quoi qu'on en dise ça sonne bien, ça sonne vivant.... les micros c'est important c'est sur, mais si une strat n'a pas d'attaque / ne quacke ou twang à vide ce sera pareil branché, elle sonnera bien mais n'aura toujours pas d'attaque (éventuellement si grâce à la compression de l'ampli mais du coup on y perd en dynamique) Toutes les strats standard que j'ai pu essayer étaient plus que satisfaisantes à ce niveau.
Après j'ai quand toujours systématiquement changé mes micros sur mes strat standard / pro.
Jamais testé de suhr, j'en ai juste vu en magasin, sur ce que j'en vois sur les vidéos ça semble quand même pas mal se rapprocher de Fender au niveau sonorité.

Je n'ai jamais vraiment compris ce qui faisait qu'une guitare répondait mieux qu'une autre à l'attaque, j'ai déjà pu isoler des paramètres qui ne changent rien (les ressorts, puisque le bridge decké sonne tout aussi bien, les mécaniques, ...). J'imagine que les manches les plus épais sont un peu moins twangy mais je me trompe peut-être complètement. La jonction corp manche? Les pontets? Les frettes? C'est drôle parce qu'il n'y a pas 1000 paramètres non plus. Bref ... c'est Mister Clean qui doit pouvoir répondre à ça après avoir monté xx stratos différentes!


J'ai mis les pontets Highwood, sur ma squier CV60, ça n'a pas changé beaucoup le son, évidemment c'est le vivrato d'origine un peu plus étroit que le fender. c'est agréable, mais niveau son c'est léger comme modification, un peu plus brillant, mais à peine..

les plus grosses modifications sonores ont été le bloc en laiton et les micros, (j'ai testé 2 blocs vibrato, le laiton sonne plus vintage et l'acier plus moderne,...les 2 gagnent en sustain par rapport au bloc en zamac/zinc fin d'origine).

j'ai également changé les ressorts (changement peu utile, set de 5 souples contre les 3 durs d'origine, juste une légère sensation de stabilité, un très léger gain en sustain, peu-être). Mais bon, j'utilise peu la barre de vibrato, les adeptes peuvent y trouver des avantages majeurs.

comme j'avais repeins le corps et changé les micros et la plaque , un défaut à disparu.. avant quand je tapotais sur la plaque à coté su micro chevalet, près du creu interne de la cavité électronique, ça s'entendait dans l'ampli, maintenant ça à disparu. je pense que ça vient des micros qui sont moins sensibles aux bruits parasites, mais si ça tombe ça vient de la plaque (bien qu'elle est de la même origine que la précédente que j'avais déjà customisée pour ne mettre que 2 potards).

bref, les détails s’additionnent ou se neutralisent quand on modifie beaucoup de pièces et ça devient difficile d'être sûr de l'origine des améliorations.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Hello,

Je crois que c'est l'heure de remettre les mains sur une strat. J'ai plus de 5 ans de retard sur ce qu'il se fait, quelques modèles recommandables ?

Ou alors faut toujours acheter une japonaise d'occasion

Je cherche une SSS ou HSS touche palissandre avec un radius de 9,5.

Je vais essayer d'aller voir celle là déjà https://www.leboncoin.fr/instr(...)1.htm
Jim Morrison
à priori, le numéro de série correspond à une guitare de 1984...
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
Biosmog
Ces années sont très floues, pendant la fermeture provisoire. E4 correspond à 84-87. Le vibrato 2 points a été introduit à Corona en 1986. Donc elle date de 86-87. Aucune raison qu'elle soit fausse (mais rien ne prouve que ce ne soit pas un fake).

Mikka Grytviken a écrit :
C'est pas une Japan et encore moins de 1984 car à l'époque je ne crois pas qu' on faisait les vibratos flottants à deux points ni ce type de pontets ...


Non non, s'il n'y a pas tricherie, on a affaire à une Strat standard américaine tout à fait classique de 86-87.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Ouais, bah c'est l'épaisseur du trait : fabriquée en 85 vendue en 86 peut être :p
Compte supprimé
Elle a du coûter 500$ à l'époque, les mecs sont tous persuadés d'avoir un lingot d'or...

Donc une player, aujourd'hui c'est Mexico, ça fait cher le logo.
Biosmog
Non ce n'est pas une player, c'est beaucoup mieux et ça coûtait beaucoup plus cher à l'époque. Et c'est entre 1986 et 1987. En 1985, le chevalet 2 points n'existait pas. Pendant la période 84-85, l'usine était formellement fermée, quelques guitares ont été assemblées, mais à partir d'anciennes pièces, donc ancien logo CBS, anciennes specs, d'où le flou sur le E4. C'est vraiment en 1986 que la nouvelle production est repartie avec ce modèle de strat renouvelée: nouveau logo, changement d'usine, etc.

"ca" signifie "environ", ce qui signifie que le mec n'en sait rien, qu'il a regardé le no de série qui dit entre 84 et 87.

Je connais bien cette période de Fender. Je viens de regarder la cote, ce que je n'avais plus fait depuis quelques années et elle a encore pris un gros billet, alors qu'elle était déjà bien haute.
Pour 1500, c'est vraiment un prix correct. Le seul truc qui me dérange, c'est la couleur des caches micros: la guitare a été bidouillée un minimum et le vendeur n'en parle pas. Ce n'est pas hyper grave en soi (quoi qu'une guitare de 40 ans, on aime bien qu'elle soit dans son jus) mais à questionner.
Vous battez pas, je vous aime tous
Compte supprimé
la "Cote" me fait sourire, effet "vintage" et esprit "collector". Les guitares de ce type vendues au prix de la cote restent parfois deux ans en vente quand elles ne sont pas retirées... Si on parlait d'un objet rare, on pourrait admettre qu'elle prenne 50% de valeur mais les strats se sont vendues par millions d'exemplaires. C'est pas très différent pour Gibson d'ailleurs.
slowhand73
Cette guitare ressemble à ma première strat Fender (Standard US), achetée à la fin des années 80. ça coutait un peu moins qu'un SMIG.
Donc ramené au SMIC d'aujourd'hui, ça ferait une guitare à 1100, 1300€.
Je suis d'accord, d'occas c'est beaucoup trop cher. AMHA ça vaut autour des 800€.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...