Biosmog a écrit :
Par contre, je ne crois pas qu'elles ont été assemblées au Japon. Car on trouve aussi beaucoup de strats de ces années clairement annoncées MIJ. Sur ce point je ne suis pas sûr. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les guitares US de 84-86 (si elles existent) n'ont pas ce vibrato qui date vraiment de fin 86. Pour moi c'est le signe de la transition 84-87 qui sera officialisée au NAMM de 1987: vibrato 2 points, 22 cases et deux ou trois autres détails. A ce moment la nouvelle usine est pleinement fonctionnelle et produit des strat US.
C'est plutôt le contraire, les guitares étaient fabriquées au Japon et "assemblées" aux USA.
C'est précisément parce que les usines qui fabriquaient du Fender au Japon, avaient le savoir faire, et les capacités industrielles de production, que FMIC s'est tourné vers elles pendant cette période de transition. (l'usine de Corona a vraiment été opérationnelle en volume de production et stabilité qu'à la fin des années 80).
Quand Fred Gretsch à fait renaitre la marque à la fin des années 80, il a eu même démarche. Dans l'impossibilité de trouver une usine ou d'avoir les moyens d'en construire une aux USA. Il a fait appel à terada qui fabriquait des très bonnes copies de Gretsch notamment pour Greco depuis le milieu des années 70.
Il n'y avait pas de lien avec CBS, Fender japan depuis 1982 c'était un accord financier, commercial et de distributeurs, magasins pour contrer la concurrence japonaise, afin qu'ils produisent des guitares sous label Fender (dans plusieurs usines) plutôt que sous leur propre marque, et il y avait peu d'export, c'était beaucoup pour le marché japonais (on était pas encore dans la mondialisation des échanges actuel).
Pour le reste et pour le popcorn, c'est l'acheteur qui fait le prix d'une guitare d'occasion. Le coup de cœur, des gens qui sont nés dans les années 80 et qui cherchent une guitare de leur année d'anniversaire, le coté c'était mieux avant, la guitare qui a du mojo/vécu avec les années, ça a un impact sur le prix.
Mais ces stratocaster "standard" de la période de transition, sans être de mauvaises guitares n'ont rien d'exceptionnel. La qualité s'est plutôt améliorée au début des années 2000 (avec le retour du logo spaghetti fin 90), les bons plans sont plutôt a chercher là en occasion, moins "vintage" mais plus qualitatifs et constants dans la production.