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La Stratocaster...on y revient finalement...

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Biosmog
slowhand73 a écrit :
Cette guitare ressemble à ma première strat Fender (Standard US), achetée à la fin des années 80. ça coutait un peu moins qu'un SMIG.
Donc ramené au SMIC d'aujourd'hui, ça ferait une guitare à 1100, 1300€.
Je suis d'accord, d'occas c'est beaucoup trop cher. AMHA ça vaut autour des 800€.


Une stratocaster standard US de 1986 d'origine en bon état à 800 euros, je t'en achète 3, dans la semaine

Revenez dans la réalité les gars. Je ne dis pas ce qu'elle devrait coûter dans mes rêves, je vous dis ce qu'il faut payer réellement aujourd'hui.


edit: dans les derniers mois, il y a eu une vente, assez semblable: https://www.ebay.com/itm/28481(...)ifR9O

Il fallait débourser 1000 balles aux US, sans compter la TVA et les frais de port, donc autour de 1300 euros. Là je trouve que c'était une bonne affaire.

Celle-ci (dont je préfère la couleur) est partie à 1380 (+ TVA + port >1500)
https://www.ebay.com/itm/12535(...)ipIVK
Vous battez pas, je vous aime tous
Spawn.Ranch
Comme ça a été dit plus haut, c'est une Strat de la période de transition après la vente de Fender par CBS à FMIC.

Les numéros E4 (ils avaient un gros stock de stickers, mais n'ont pas produit beaucoup de guitares sur cette période) ont été utilisés jusqu'en juin 1988 (encore plus tard pour d'autres modèles comme les Telecaster). Donc cette guitare est ok, c'est une strat "standard" de cette période (85/88 difficile à dater précisément, parfois les potards sont plus précis, même si ils avaient aussi du stock).

Comme dans la vente de la marque par CBS l'usine de production n'était pas comprise dans le deal. FMIC à mis plusieurs années pour mettre en place une production régulière dans la nouvelle usine de Corona. La plupart des guitares de cette période (au moins jusqu'à fin 86) étaient produites au Japon (avec une majorité de pièces usa) même si il y a made in usa sur la tête.

800 euros c'est en effet un prix plus réaliste. Ces guitares sont pas mal, mais rien d'exceptionnel pour ces séries et l'effet vintage reste quand même très anecdotique pour les années 80 chez Fender. 1500 c'est plutôt le prix d'une RI de cette période.
Compte supprimé
Biosmog a écrit :

edit: dans les derniers mois, il y a eu une vente, assez semblable: https://www.ebay.com/itm/28481(...)ifR9O

Il fallait débourser 1000 balles aux US, sans compter la TVA et les frais de port, donc autour de 1300 euros. Là je trouve que c'était une bonne affaire.


effet ouitage ?
1'500 SFR ça fait 1'500€ ! Le gars l'aurait mise à 1'000 je dis pas.
Biosmog
Algado a écrit :
Biosmog a écrit :

edit: dans les derniers mois, il y a eu une vente, assez semblable: https://www.ebay.com/itm/28481(...)ifR9O

Il fallait débourser 1000 balles aux US, sans compter la TVA et les frais de port, donc autour de 1300 euros. Là je trouve que c'était une bonne affaire.


effet ouitage ?
1'500 SFR ça fait 1'500€ ! Le gars l'aurait mise à 1'000 je dis pas.


A 1000, tu n'aurais pas eu le temps de la voir.
A cette époque Fender a eu une vie mouvementée en essayant de survivre. Autant qu'on peut dire en généralisant que la période CBS, entre 77 et 81 était mauvaise, autant la période de 82 à 88 était bonne. Cela reste des généralités souvent fausses. Mais ça joue dans la cote. Et je pense, qu'effectivement, ils se sont un peu donné de la peine dans la qualité pour remonter la pente.

Par contre, je ne crois pas qu'elles ont été assemblées au Japon. Car on trouve aussi beaucoup de strats de ces années clairement annoncées MIJ. Sur ce point je ne suis pas sûr. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les guitares US de 84-86 (si elles existent) n'ont pas ce vibrato qui date vraiment de fin 86. Pour moi c'est le signe de la transition 84-87 qui sera officialisée au NAMM de 1987: vibrato 2 points, 22 cases et deux ou trois autres détails. A ce moment la nouvelle usine est pleinement fonctionnelle et produit des strat US.

Pour le vintage, je mettrais la limite à 83, ou plus précisément la fermeture de l'usine Fullertone (début 84 je crois). La toute dernière déclinaison est mal aimée (avec vibrato intermédiaire, 1 tone pot, prise jack sur la face), mais l'avant dernière déclinaison est très recherchée.
Vous battez pas, je vous aime tous
slowhand73
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :
Cette guitare ressemble à ma première strat Fender (Standard US), achetée à la fin des années 80. ça coutait un peu moins qu'un SMIG.
Donc ramené au SMIC d'aujourd'hui, ça ferait une guitare à 1100, 1300€.
Je suis d'accord, d'occas c'est beaucoup trop cher. AMHA ça vaut autour des 800€.


Une stratocaster standard US de 1986 d'origine en bon état à 800 euros, je t'en achète 3, dans la semaine

Revenez dans la réalité les gars. Je ne dis pas ce qu'elle devrait coûter dans mes rêves, je vous dis ce qu'il faut payer réellement aujourd'hui.

Mea culpa. Je n'avais aucune idée du marché. Je dois être déconnecté des prix actuels toutes gammes confondues.

Mais bon, c'est strats des années 80/90 n'ont rien d'exceptionnel. Je ne vois pas ce qui justifie un prix proche d'une strat US neuve d'aujourd'hui. Ok, je viens de regarder chez Thotho, une Pro II, c'est 1800€.
Du coup, le prix moyen d'une strat US d'occas, c'est quoi ? Autour de 1200€ ?

Citation:
Pour le vintage, je mettrais la limite à 83, ou plus précisément la fermeture de l'usine Fullertone (début 84 je crois). La toute dernière déclinaison est mal aimée (avec vibrato intermédiaire, 1 tone pot, prise jack sur la face), mais l'avant dernière déclinaison est très recherchée.

Yep, on m'en proposerait une du début des années 80, en effet, je ne cracherais pas dessus
Compte supprimé
slowhand73 a écrit :
...
Yep, on m'en proposerait une du début des années 80, en effet, je ne cracherais pas dessus


en fait cette série ne correspond pas au top level USA mais plutôt à US Performer (~1'200€)
Biosmog
Algado a écrit :
slowhand73 a écrit :
...
Yep, on m'en proposerait une du début des années 80, en effet, je ne cracherais pas dessus


en fait cette série ne correspond pas au top level USA mais plutôt à US Performer (~1'200€)


Non. Cela n'a aucun sens de comparer. L'American standard stratocaster a été créée en 82 et est restée le modèle US unique jusqu'à récemment. Pour augmenter le prix sans le dire, Fender a créé deux gammes, mais comme tu n'es pas un pigeon, tu comprendras facilement que c'est la Performer qui a été simplifiée par rapport à une Standard. Fender a créé un modèle entre les mexicaines et le modèle normal.
En 87 est apparue la strat+ qui est une strat modernisée, avec blocage de cordes et micro lace sensor. Mais j'ai eu les deux, des quasi-même années (87-90) et la lutherie était strictement identique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Spawn.Ranch
Biosmog a écrit :

Par contre, je ne crois pas qu'elles ont été assemblées au Japon. Car on trouve aussi beaucoup de strats de ces années clairement annoncées MIJ. Sur ce point je ne suis pas sûr. Par contre, ce qui est sûr, c'est que les guitares US de 84-86 (si elles existent) n'ont pas ce vibrato qui date vraiment de fin 86. Pour moi c'est le signe de la transition 84-87 qui sera officialisée au NAMM de 1987: vibrato 2 points, 22 cases et deux ou trois autres détails. A ce moment la nouvelle usine est pleinement fonctionnelle et produit des strat US.


C'est plutôt le contraire, les guitares étaient fabriquées au Japon et "assemblées" aux USA.
C'est précisément parce que les usines qui fabriquaient du Fender au Japon, avaient le savoir faire, et les capacités industrielles de production, que FMIC s'est tourné vers elles pendant cette période de transition. (l'usine de Corona a vraiment été opérationnelle en volume de production et stabilité qu'à la fin des années 80).
Quand Fred Gretsch à fait renaitre la marque à la fin des années 80, il a eu même démarche. Dans l'impossibilité de trouver une usine ou d'avoir les moyens d'en construire une aux USA. Il a fait appel à terada qui fabriquait des très bonnes copies de Gretsch notamment pour Greco depuis le milieu des années 70.

Il n'y avait pas de lien avec CBS, Fender japan depuis 1982 c'était un accord financier, commercial et de distributeurs, magasins pour contrer la concurrence japonaise, afin qu'ils produisent des guitares sous label Fender (dans plusieurs usines) plutôt que sous leur propre marque, et il y avait peu d'export, c'était beaucoup pour le marché japonais (on était pas encore dans la mondialisation des échanges actuel).

Pour le reste et pour le popcorn, c'est l'acheteur qui fait le prix d'une guitare d'occasion. Le coup de cœur, des gens qui sont nés dans les années 80 et qui cherchent une guitare de leur année d'anniversaire, le coté c'était mieux avant, la guitare qui a du mojo/vécu avec les années, ça a un impact sur le prix.

Mais ces stratocaster "standard" de la période de transition, sans être de mauvaises guitares n'ont rien d'exceptionnel. La qualité s'est plutôt améliorée au début des années 2000 (avec le retour du logo spaghetti fin 90), les bons plans sont plutôt a chercher là en occasion, moins "vintage" mais plus qualitatifs et constants dans la production.
rhum66
Ce qu’il faut « choper » de ces années là, ce sont les premières RI, vers 86-88 quand Dan Smith a eut l’idée marketing géniale de « les refaire à l’ancienne ».
C’était un très gros défi industriel ; reprendre le contrôle qualité US sur le Japon.
Et ça a marché; les guitares ont eu un succès mérité...
Et le US est repassé aux commandes.
Aujourd’hui ces RI de 86-89 tournent autour de 2500 euros environ.
Avant c’est « Fullerton myth », Les RI de 82, et là c’est beaucoup de spéculations; ça péte les câbles niveau prix et réputation (3500 euros sur reverb l’autre jour...)
Ces guitares, il y en a eut très peu (hors production de merde du genre 2 potards...) et personne ne sait vraiment à quel point elles sont bonnes...
Épiphénomène?
Il y a tout un tas de « mythe » comme les fameux « red bobbins », vendus à des prix exhorbitants...
Red bobbins que l’on retrouve aussi sur le JV.
Bref, l’epoque Ou le Japon a beaucoup contribué au relèvement US.
Micros « magiques » peut on lire.

Mais bon, faut pas non plus exagéré ; moi j’irais pas même si j’avais la monnaie, je préfère me taper une AmV des années 90, début 2000, que je trouve au moins aussi bonne, voire plus typée que ces RI dès fin 80.
Le mythe.
Notre époque a fabriqué son époque série L; la fullerton era, autour de 82...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fenson66
@slowhand73

T'as bien raison. 1500 balles une Standard US c'est n'importe quoi. Ca reste la même chose les 25 années qui suivent. Une 86 n'a pas plus de désirabilité qu'une 96 qu'une 2006...
Il y a quelques années on choppait ça pour 700 balles. Les prix de l'occasion ont pris une petite claque depuis, mais pas à ce point. Si ca vend à ce prix là c'est parce qu'il y a des cons pour jouer sur les prix et des pigeons pour acheter.
Bref, au delà de 1000 balles, même en parfait état , ça ne vaut pas le coup.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Spawn.Ranch
rhum66 a écrit :
Ce qu’il faut « choper » de ces années là, ce sont les premières RI, vers 86; quand Dan Smith a eut l’idée marketing géniale de « les refaire à l’ancienne ».
C’était un très gros défi industriel ; reprendre le contrôle qualité US sur le Japon.


Les premières RI fullerton (micro red bobbins) c'était entre entre 82 et 84, effectivement pour contrer le haut de gamme des marques japonaises qui reprenaient les specs des Fender des années 50 et 60. Très bonnes guitares mais les prix c'est n'importe quoi vu qu'elle sont devenues rares et collectibles.
C'est vrai que les AVRI corona 90/2000 sont globalement de bonnes guitares, avec plus de constance dans la production que les standard.
Fenson66
Gilmour y a bien contribué en en faisant une de ses guitares principales.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
j0k3335
j'en ai eu plusieurs , une de 1991:

Ri62 1991


une de 1989,

Ri62 1989


... qu'est-ce que je les regrette

mais bon, on ne peut -malheureusement- pas tout gardé

Bon, maintenant, je préfère quand même le radius 9.5 plutôt que le 7.25 mais sinon ... ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
Les séries de 2015 RI par années 52/54/58/59/65 sont a mon avis de très très bonnes RI.
Je les avais largement essayé ; que du bon.
La Telecaster 58 blonde par exemple, je trouvais qu’elle sonnait d’enfer...
La Stratocaster 59 était géniale.
Très bonne série pour les Stratocaster aussi.
Cette série restera je suis pratiquement sûr...
Puis Fender a « simplifié » avec la série actuelle ; les Telecaster 60’ bien que magnifique m’ont assez déçues...
J’ai pas pris la peine d’essayer le reste.

A mon avis, mieux, ou aussi bonnes cette série par années, que toutes ces Stratocaster 82 Fullerton un peu surévaluées, introuvables et hors de prix.

D’ailleurs pour ces prix de fou sur les RI fullerton, autant choper une Cunetto (on y est presque), ou du CS.

Après je suis d’accord avec ce qui a été dis plus haut, une RI, c’est bien d’en avoir une, après, je préfère les radius 9,5, les médiums jumbo frets et le réglage de Trussrod en tête.

@jok335 : la Stratocaster « Sherwood green metallic » est d’une classe incroyable !
Plus ça va, plus je k... cette couleur.

En ce moment, en vacances à la campagne, je renoue avec une vieille mex de 99, la Chris Rea signature qui dort là-bas.
Une player, beaucoup jouée car petit mojo sympa...
Avec un set de Fender 57/62, j’ai le son laid back à la Clapton vers 76-78.
Un vieux faded fiesta, saumon comme la Strato de Chris.
Une guitare qui se remarque tout de suite dans une pièce; l’instrument patiné par le temps.





J’aimerais choper une Jimmie Vaughan Blanche pour aller avec ma Cray et ma Rea Mex.????
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...