Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
Je crois qu'on est tous d'accord que c'est un réglage personnel et que ça varie, mais je continue à penser qu'il se trompe dans la lecture de sa règle. Si son sillet met les cordes à 4mm des frettes à la douzième case, il doit avoir un sérieux problème de justesse ! ;-)

Plus sérieusement, pour moi (et selon les réglages recommandés par la plupart des fabricants, à commencer par Fender), l'action d'une guitare électrique tourne autour de 2 mm. Certains goûts et paramètres (radius, frettes, etc.) vont bien sûr s'en éloigner dans un sens ou dans l'autre, mais pour moi une action haute c'est autour de 2,5mm et une basse vers 1,5mm (voire moins pour certains intégristes). Je ne peux pas croire à une action de 4 mm ici.

D'ailleurs, ses mesures de la hauteur des micros (à 6 mm du mi aigu ?) me semblent confirmer ma théorie. Si on divise ses mesures par deux, on a des réglages "moyens" qui me semblent bien plus plausibles que ses 4 mm façon guitare classique cheap !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
slowhand73
themidnighter a écrit :
slowhand73 a écrit :
Technique de réglage personnel et objectif personnel.


Ok mais si tu fais un tuto c'est pour donner les bases aux newbies avec les "standards", et pas pour faire de ton cas particulier une généralité. Mais en réalité OSEF

Bah il l'a bien dit en intro : "comment je règle ma strat "specs vintage" (ie. radius 7.25) pour avoir les bases pour sonner comme JM ou SRV".
C'est clairement pas un tuto réglage de base. De toutes façons, il y en a déjà des dizaines qui le font. OSEF +1
Easyrom
Du réglage de tel ou tel, on s'en fout oui, bien sûr. Là je pointais juste ce qui est à mon avis une simple erreur de lecture (que je n'ai pas osé lui signaler ;-)). Vu les proportions (du simple au double) et l'objet pédagogique de la vidéo, c'est loin d'être anodin. Comme le mec est bon est que les YouTubers frenchis ne sont pas si nombreux, je me demandais ce que vous en pensiez, voilà tout... Si je débutais dans le réglage des guitares, une telle vidéo pourrait me mettre le doute (et le dawa dans mes réglages ! )
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
slowhand73
Erreur de parallaxe ? mesure au dessus de la corde ?

Pour la corde de mi aigu, comme ci-dessous, je ne vous pas bien comment il arrive à lire 2mm (oups, lapsus, 3mm) :

rhum66
J’ai pas une stratocaster réglée idem à l’autre.
Une douzaine à gérer !
Et comme je ne suis pas rigoureux et assez inconstant, je peux en avoir certaines parfois assez hautes.
Jamais mesuré; ça me gave tout ça.
Mais quand elle devient haute (l’action), elle devient apte au slide et aux accordages open C & E.
Au bout d’un moment je « reset » la Stratocaster et une autre pauvrette négligée prend le relais pour le slide.
Bien qu’en fait c’est ma pauvre Telecaster homemade qui reste la slideuse en chef.
Action hyper haute sur du 7.25.
Mais tout même jouable normalement (sensation de jeu vintage garantie)
La Telecaster je la règle jamais; elle est parfaite ainsi!
Un joyeux boxon.
Honteux me direz-vous.
Certes.
Je règle moi-même de temps à autre; des crises maniaques (deux par ans) mais franchement je suis pas un bon régleur.
De temps à temps je paye pour ça et là je me dis « tu déconnes tu devrais vraiment faire régler toutes tes pelles plus souvent « 
J’ai connu un gars miraculeux qui transformait littéralement la Stratocaster en guitare de rêve, tellement il faisait ça bien.
Il est partit.
Dommage.
Bref.
Pas un bon modèle ma gestion.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
À l’heure où je maltraite madame Butterfly
(Fender Stratocaster Japan 2011 -SFG)
Que Dieu me pardonne
mon penchant (vulgaire)
pour le Flanger (ca rime)
et le vibrato
Ciao!

Honky tonk!

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
Moi non plus, je ne suis pas un amateur d'action basse à tout prix. Je préfère une action un peu plus haute, plus stable, généreuse avec la main droite et qui force à lutter avec la main gauche: cela donne de l'inspiration.

Les réglages de compétition par des pros, j'en ai eu quelques uns. Le problème c'est qu'un mois après, par jour de pluie, on se retrouve avec une guitare qui frise à fond et qu'il faut retendre en urgence le trussrod. Puis ça repart dans l'autre sens et on se retrouve au point de départ (avant le réglage de compétition). Il y a rien qui m'insupporte plus que de me faire prêter en jam un manche autoroute qui frise. Donc mes guitares sont moyennement réglées (je suis actuellement à 3 guitares donc ce n'est pas une question de temps).
Vous battez pas, je vous aime tous
slash2808
slash2808 a écrit :
Je vais mesurer une fois sur les miennes ...
J'ai des grattes où l'action est fort haute bon c'est pas des guitares de Slide non plus mais ...
En tt cas ça résonne


2.8 pour l'action la plus haute
PierredesElfes
4 mm il mesure a partir du pickguard ??? ^^
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
PierredesElfes a écrit :
4 mm il mesure a partir du pickguard ??? ^^

Du sol.
rhum66
La Stratocaster peut chasser sans problème sur le territoire privilégié de la Telecaster et perso, j’ai toujours trouvé son micro chevalet idéal pour la country.
Sur l’album de Gainsbourg « Mélody nelson », il y a un morceau country blues jouée en picking sur la position intermédiaire et ça sonne mortel (faudrait que je le relève)
Ici ma Stratocaster Japan de 2011, sur un honky TONK en sol / medium tempo, idéal pour une pause bourbon ???? (ce que je m’oictroie les amis)
Bon WE à tous.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
nez2suko
Salut à tous.
Comme vous le dites si bien, la Strat on y revient finalement, et bien pour moi il est temps de l’illustrer

J’ai essayé un manche en soft V récemment et je dois bien avouer avoir trouvé ce profil très agréable et très excitant. Du coup je me tâte grave pour un modèle Vintera 50, mais quand je vois certains retours quant à la qualité de finition je me demande si le rapport qualité prix est justifié.
Est-ce qu’une Player est plus raisonnable quand on a un budget limité comme moi ? Ok c’est un manche en profil C, mais on reste sur un radius encore arrondi, car hors de question pour moi de passer sur un profil plat.

Donc est-ce que les possesseurs de Vintera peuvent m’éclairer svp ?
… Fuck you, I won't do what you tell me
marechalo
J'ai une stratocaster vintera 60, rien a redire sur la finition elle est bonne, par contre le réglage du manche se fait en le démontant, je ne sais pas si c'est pareil sur le modèle 50.

J'avais essayé avant la série player mais j'ai préféré la Vintera question de gout perso, pour la série 50 (la finition était bonne) le manche en soft v ne m'avait pas plu, mais si ça te convient c'est le principal.
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
nez2suko
Merci pour ton retour.
Effectivement c’est galère de devoir démonter le manche pour le régler, j’ai ça également sur ma Telecaster MIJ. Pour moi le plus important c’est le confort de jeu et ce fameux manche en soft V est une vraie bonne surprise depuis que j’ai essayé (bon, c’était sur un modèle custom shop Clapton, donc j’espère retrouver la même sensation agréable à la prise en main).

Je vais quand même essayer de tester les 2 en direct, ça serait mieux
… Fuck you, I won't do what you tell me
Melvana
J'avais eu un manche en V sur ma classic 50's et pour moi c'était plus proche du cauchemars, ça me donnait des douleurs au canal carpien, heureusement que le patron de woodstore à pigalle est un gars cool, il m'avait échangé ma classic 50's contre une classic player 60's en compensant juste la différence de prix entre les deux modèles (qui était d'une centaine d'euros à l'époque de mémoire). Il m'avait fait cette fleur car lui aussi avait eu ce problème de canal carpien sur un manche en V, c'est pas forcément ultra rentable pour les magasins de reprendre une guitare d'occasion au prix du neuf

Ces manches en V ça ne convient pas à tout le monde malheureusement
Doc Loco
Perso je trouve que les manches en V sont parfaits pour ceux qui jouent avec le pouce par-dessus le manche, beaucoup moins pour ceux qui jouent avec le pouce derrière le manche.

J'en ai un en soft V sur ma Ed O'Brien signature et c'est très adapté à mon jeu, total confort. J'en avais aussi un sur ma Jimmie Vaughan, et je n'aurais jamais dû la vendre .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...