La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et oui on oublie plus vite ce qu’on a dit, et on recommence. Ça fait vivre le topic.
casseoreille
Ne dit on pas que la vie est un éternel recommencement!
cliclac
et d'ailleurs tu as quoi comme matériel ?
Fleg/DJFrey
HabitRouge a écrit :

Je souhaite remplacer le micro chevalet par un modèle plus péchu et plus gras.


Tu as quoi en tête ? Le SSL-5 cité précédemment est une bonne piste.
Perso pour un truc effectivement plus gras (plus de basse et de low mids) et avec de la pêche tout en restant dans le caractère d'un single coil, je recommanderais un micro type Schecter. Les originaux sont introuvables ou alors à des prix délirant, mais 3 pistes possibles.
Les Schecter actuels produit par ESP, mais dispo que ici au Japon, cela dit le yen est pas cher fait toi plaisir (et j'habite sur place si ça peut t'aider pour l'envoi)

La copie de Seymour Duncan, le SSL-3. Pas toujours simple à trouver, mais certains vendeurs en Europe en ont un stock, les prix des Seymour sont devenus cons comme la lune ces derniers temps (aujourd'hui 1 single coil = le prix d'un set de Humbucker ou plus cher que 2 single coil pendant le Covid). Perso j'ai décidé de dire merde à Seymour (et ça me fait chier mais faut pas déconner)

Une excellente copie du Schecter F400 faite en Allemagne par Häussel sur la demande d'un énorme fan de Knopfler (qui a pu jouer la fameuse dream machine volé à Knopfler à l'époque)

Les micros Tom Anderson ( mais la douane ça va être un massacre et t'a aucun retailer en France dommage vu qu'on est dans les même prix que Seymour quasi,mais TA c'est boutique) le SF2 ou SF3 (SC si tu les veux covered) mais c'est du stacked.

Sinon en ce moment assez abordable (ce qui de nos jours devient rare) le DiMarzio SF1, un single coil overwound, utilisé par Knopfler d'ailleurs.

Mettre un double format simple c'est vraiment autre chose. Explore d'abord ce qui est offert en overwound avant.
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
@fxdfxd
Pour moi une strat ça doit rester en simples, sauf si on n'a pas une autre gratte avec un humbucker à côté. Le qwack du simple en bridge est un impératif .
J'ai un set de David Allen Texas Flood qui me convient depuis longtemps sans faire saigner mes oreilles de trop d'aigüs en drive. Une chose à faire c'est de connecter le tone de la strat sur middle + bridge, ça permet de calmer l'aigu sur le bridge si besoin.
Je trouve aussi qu'une fuzz sur le simple en bridge ça donne une épaisseur en plus de la patate (pour moi un clone de Fulltone 69 en germanium), et ça se combine facilement avec une overdrive.

Si je lis bien le SSL 5 c'est juste un surbobinage et des plots étagés (un peu mon bridge D Allen quelque part ), sur la video ci après entend qu'on garde le qwack caractéristique de la strat (je trouve son SH4 sombre j'ai souvenir d'un tone plus incisif dans le haut médium)
A l'aide du pickup finder chez SD je tombe sur le SSL5 mais aussi le Quarter Pound™ Strat, et dans le genre tu as le Haussel Big Mag (monté avec bonheur sur pas mal de strat chez CSB guitar.



Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
1900€ pour une mexicaine, que dire de plus?

Pour moins cher que ça on avait les AVRi 65 qui étaient des petites bombes avec un bon vernis nitro bien relicable
Florian669
Melvana a écrit :
1900€ pour une mexicaine, que dire de plus?

Pour moins cher que ça on avait les AVRi 65 qui étaient des petites bombes avec un bon vernis nitro bien relicable


J’ai pas vu que c’était une mexicaine je pensais que c’était une US vu qu’elle a un vernis nitro et relic .

Donc oui ça fait chère .
Fleg/DJFrey
C'est affreusement cher quand en ce moment, certes sans relic, on a les Fender Japan héritage qui sont en prod' un peu dans les mêmes prix ( ils en produisent pas tout les ans en plus), si on veut des specs vintage et une finition d'un autre niveau (j'ai une comparaison amusante avec une AVRI 2 qui n'aurait JAMAIS dû passer le QC dans un magasin d'Osaka en Août dernier d'ailleurs).

Sinon il me semble que l'on est à peine plus cher en se faisant faire un kit chez MJT ou Rebel relic, j'avais calculé pour un pote, un build rebel relic neck+ body en mild relic, plaque Japan, accastillage métal crazy parts relic (comprend les kluson, butterfly string guide, la plaque, vis, vibrato vintage spec'd et steel block), cts crazy parts, micro Xotic Raw Vintage (mon choix de prédilection ces derniers temps) et ressorts raw vintage.

On s'en sortait pour à peu près 2000 balles.

L'important, pour obtenir le meilleur de l'assemblage d'une base solide et entrer dans la sphère des Master build ou autre strat high end, c'est de ne pas se limiter à juste visser les parts et souder l'élec'. Il y a ces derniers petits KLM "logistique" à aller chercher, dans le frettage (le top c'est de dire aux mecs de rebel relic par exemple d'envoyer le manche sans frettes) quasi tout se joue là, au fretboard et le sillet. Ensuite c'est une myriade de petits détails ici et là.
zefox
  • zefox
  • Custom Total utilisateur
très très cher et c'est moche. Bientôt ils vont nous les vendre sans finition, ça sera "total max relic". La touche du manche tout neuve et le reste matraqué, visuellement j'arrive pas. Le pire c'est le bout de la tête je trouve, image extraite du site Fender, on dirait un dessin et pas une photo (les vraies photos, de nos jours, ça existe encore ??). Beurk.
Tant qu'à mettre beaucoup d'argent dans une strat très relic, je me paie une custom shop Rory Gallagher 3500 en occase (ça reste cher !)
zozo
Melvana
  • Melvana
  • Special Méga utilisateur
Florian669 a écrit :
Melvana a écrit :
1900€ pour une mexicaine, que dire de plus?

Pour moins cher que ça on avait les AVRi 65 qui étaient des petites bombes avec un bon vernis nitro bien relicable


J’ai pas vu que c’était une mexicaine je pensais que c’était une US vu qu’elle a un vernis nitro et relic .

Donc oui ça fait chère .


Faut pas rêver, 1900€ c'est le prix d'une american standard maintenant, je veux bien que ce soit la période mais à ton âge on est plus censé croire au père noël
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
Salut les stratoitiens (je m'inclus dedans...), dites-moi qu'est-ce qui s'est passé sur les prix chez Fender ? la première Mex à 700 euro, la première US à 1400 ??? c'est quoi ce délire ? et en même temps on trouve maintenant des copies très honorables à moins de 300 euros...j'y comprends plus rien !
D'abord le feeling
Fenson66
Serais-tu étranger aux concepts d'inflation et de taux de change ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...