La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rapideyemove
Slyonline2 a écrit :
Le changement de cordes, ...on s'en tire bien finalement...



Oui, là ça commence à devenir coton, surtout sans gentleman / gentlewoman pour accorder la bête à l’image du boulot sur un piano.




Une harpe à la partition ?
Le cauchemar des orchestres et de leurs chefs…

Récemment, j’ai vu une version oratorio de Roméo et Juliette, l’opéra** d’Hector Berlioz : il y avait pas moins de six harpes aux pupitres, alors imagine !




**«Opéra» ou pour être exact ici, en ce cas, celui singulier de cette œuvre magistrale que son auteur appela «Symphonie dramatique»
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
rapideyemove a écrit :



Superbe

C'est quoi comme modèle exactement ?

Actuellement je gaze sur une douze cordes électrique.

Si c'est la même, de mémoire cette Fender à Bonne réputation, un musicien m'avait dit qu'elle était facile à jouer et qu'elle sonne super...

Tu peux nous en dire un peu plus ?
Jim Morrison
Je crois que c'est une Fender Electric XII. 1965-1968.
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
rapideyemove
Oui, c’est cela, une Fender Electric XII, en Candy Apple R., d’octobre 1966.
On doit être à 38 mm de large en 1° case : pas simple pour loger des doigts avec 12 cordes !
Plus jouable à partir de la 3°.
Mais je l’adore.
Et je préfère l’ordre classique des 12 cordes, pour les quatre paires de cordes octaves, chez Fender ou Gibson, à l’inversion de celles-ci chez Rickenbacker.

Jimmy Page en avait une en Sunburst avec laquelle il a joué, il me semble, les parties rythmiques de Stairway to H.
À ce qu’il paraît, ce n’est qu’après qu’il a mis la main sur la grosse Gibson EDS 1275, notamment pour jouer en public les deux parties guitare, solos et accompagnements, de Stairway.

Je crois que Tim Buckley a aussi utilisé l’Electric XII.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
rapideyemove
room135 a écrit :
Merci pour les précisions




Au cas où tu l’ignorerais, on trouve des Stratocaster 12 cordes japonaises (ST XII, je crois) qui sont très bonnes.
Elles n’ont ni la tête Hockey stick ni le très bon chevalet créé par Leo Fender pour le lancement en 1965, chevalet qui avait fait l’objet d’un dépôt de brevet ni les mêmes micros ; j’ai vu tout récemment que les prix oscillaient de 1000 à 1700 € sur Reverb.
L’ergonomie du manche n’est pas la même : radius plus plat ; plus large en 1° case ; mais un poil plus étroite en 12°, donc un peu moins d’espace au-dessus des micros pour les arpèges…

Il y a aussi en vintage, les Coronados XII, mais je ne les ai jamais jouées et puis les prix semblent avoir doublé en l’espace d’une petite année. Donc…

Quant aux Electric XII années soixante (on trouve surtout des 65-67), les sommes demandées se sont envolées : la mienne, achetée il y a une bonne dizaine d’années à Milwaukee, m’est revenue à $2000.
Aujourd’hui, je n’y arriverais vraiment plus : les prix ont littéralement explosé ; il faudrait multiplier la somme que j’ai payée au minimum par quatre ou cinq pour une Sunburst, voire débourser bien plus encore pour une custom color tête assortie .
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
room135
rapideyemove a écrit :

Au cas où tu l’ignorerais, on trouve des Stratocaster 12 cordes japonaises (ST XII, je crois) qui sont très bonnes.




Lärry a écrit :
Ca c'est de la strat et de la douze cordes qu'on y revient les enfants.

https://reverb.com/en-fr/item/(...)n-mij

Même le manche en 12 est scalopé. Level boss de fin.


Whaou en effet c'est de la strato y'a pas de doute... Ça doit peser un âne mort...
Jim Morrison
room135 a écrit :
rapideyemove a écrit :

Au cas où tu l’ignorerais, on trouve des Stratocaster 12 cordes japonaises (ST XII, je crois) qui sont très bonnes.




Lärry a écrit :
Ca c'est de la strat et de la douze cordes qu'on y revient les enfants.

https://reverb.com/en-fr/item/(...)n-mij

Même le manche en 12 est scalopé. Level boss de fin.


Whaou en effet c'est de la strato y'a pas de doute... Ça doit peser un âne mort...

D'après ce qu'il y a dans la description : Weighing 11lbs 14oz, soit 5,386 kgs (j'aurais pensé plus...)
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
rapideyemove
Jim Morrison a écrit :
Citation:
Whaou en effet c'est de la strato y'a pas de doute... Ça doit peser un âne mort...

D'après ce qu'il y a dans la description : Weighing 11lbs 14oz, soit 5,386 kgs (j'aurais pensé plus...)


Oui, quasi 5.4kgs pour la double manche s(c)allopée…
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
ranez
  • ranez
  • Special Total utilisateur
Les youteubers qui utilisent Underrated dans chacunes de leurs vidéos sont assez exaspérants. Les gens qui aiment le blues, les guitaristes un peu ouverts, connaissent Robert Cray et sa carrière de plus de 40 ans. Le gars n'a peut être pas la même aura que Clapton (pourtant un jeu blues plutôt bof) ou BB King, mais son talent guitariste est reconnu


Cette guitare c'est une des seules hardtail (si ce n'est la seule) dans la gamme Fender. J'ai failli l'acheter à une époque mais je n'aime pas la touche palissandre ni l'acastillage doré

elle sonne bien
room135
rapideyemove a écrit :

Au cas où tu l’ignorerais, on trouve des Stratocaster 12 cordes japonaises (ST XII, je crois) qui sont très bonnes.
Elles n’ont ni la tête Hockey stick ni le très bon chevalet créé par Leo Fender pour le lancement en 1965, chevalet qui avait fait l’objet d’un dépôt de brevet ni les mêmes micros ; j’ai vu tout récemment que les prix oscillaient de 1000 à 1700 € sur Reverb.
L’ergonomie du manche n’est pas la même : radius plus plat ; plus large en 1° case ; mais un poil plus étroite en 12°, donc un peu moins d’espace au-dessus des micros pour les arpèges…

Il y a aussi en vintage, les Coronados XII, mais je ne les ai jamais jouées et puis les prix semblent avoir doublé en l’espace d’une petite année. Donc…

Quant aux Electric XII années soixante (on trouve surtout des 65-67), les sommes demandées se sont envolées : la mienne, achetée il y a une bonne dizaine d’années à Milwaukee, m’est revenue à $2000.
Aujourd’hui, je n’y arriverais vraiment plus : les prix ont littéralement explosé ; il faudrait multiplier la somme que j’ai payée au minimum par quatre ou cinq pour une Sunburst, voire débourser bien plus encore pour une custom color tête assortie .


C'est vrai que les prix en ce moment c'est délirant, et ça m'étonnerait que ça baisse, la résultante de plusieurs combinaisons, crise du covid, guerre et crise énergétique, dettes...
Faudra attendre que les salaires remontent...
Les manches des Fender semblent très étroits...
Les Rickenbacker idem et les prix piquent...
Seules les Danelectro 12 me font de l'oeil...
Et les vidéos youtube sonnent bien,
Je me demande si je ne vais pas craquer...
Mikka Grytviken
ranez a écrit :
Les gens qui aiment le blues, les guitaristes un peu ouverts, connaissent Robert Cray et sa carrière de plus de 40 ans. Le gars n'a peut être pas la même aura que Clapton (pourtant un jeu blues plutôt bof) ou BB King, mais son talent guitariste est reconnu


Il est clair que sur Strato, Robert Cray à un jeu et un touché très au-dessus de celui de Clapton qui l'a lui même reconnu en disant que Robert avait le plus beau touché de guitare de sa génération.

Ici c'est criant de vérité.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...