La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Salut Room135!
Sur ce type de guitare, la lutherie est robuste;
-gros manche en D ventrue, pas très confortable.
-grosses frettes mal limées sur les bords
-grosse touche slapboard épaisseur massive 6mm, roseWood très chouette.
-contour body pas respecté au niveau des chamfreins.
-micros Wilkinson céramiques très bons (punchs et brillants), ni vintage ni modernes (entre les deux univers)
-électronique: petits potards cheap et micro capacités mais progressif, rien a dire.
-hum cycle: pas plus que sur Fender
-accastillage Wilkinson mécanique et vibrato excellent (j’ai brutalisé ce dernier et il est incroyable, meilleur que les Fender)
-poids; dans la moyenne mais pas lourd en sensation.

Sensation de jeux:
-manche baléze ; pas vraiment un autoroute mais très correcte sauf les jumbo frettes mal finies.
-vibrato: bien
-potards: correcte.
-sons cleans: excellent
-son crunchs: bons, ne craint pas les gros gains (ca reste assez droit)
-dessin de la tête : pas terrible voire moche
-livré sans housse.

Idéal pour les bœufs informels dans des endroits improbables avec des gens imprévisibles car cette gratte ne craint rien.
Bonne gratte de rechange pour celui qui a besoin d’un back up pas cher.
Super gratte pour un débutant sans trop de moyen
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Quichon
  • Quichon
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour à tous,
Me revoilà à chercher une stratoïde. Je pars un peu dans tous les sens, pour le moment, mon budget n'est pas vraiment précis mais ne dépassera pas 1300€, idéalement, en dessous c'est toujours mieux.
J'ai eu une Strat il y a quelques temps et je regrette un peu de l'avoir vendue. C'était une LoneStar Mex avec les Texas Special et le Pearly Gates. J'y avais mis des 57/62 que je n'ai pas apprécié au final. J'ai trouvé le manche fin très agréable mais pas du tout les pontets avec les vis qui dépassent. J'ai mis les mains rapidement sur une Squier et j'ai adoré le manche, mais pas ce foutu vibrato vintage.

Chez Fender, j'ai vu en occaz des Am Ultra à des tarifs très intéressants, proches de mon budget. Je trouve étonnant le prix bas vu le tarif de départ. Est-ce un modèle boudé? Trop moderne et sans âme par rapport à d'autres? Est-ce un modèle qui vaut le coup?
Rustedcans
Les Strat Ultra sont de très bonnes guitares, la lutherie est quasi parfaite, le manche au radius compensé est hyper agréable, le seul reproche que l'on peut lui faire c'est que c'est un son moderne avec les micros "noiseless" de dernière génération, les puristes de la Strat ne vont pas vers ces modèles.
Le mieux ce serait d'essayer pour te faire un avis.
Sinon essaye de choper une Lonestar US du milieu des 90's tu en trouve dans ton budget et ce sont de très bonnes guitares, tant niveau lutherie que sonorités et très polyvalente si c'est ce que tu cherches.
"There's no money above the 12th fret."
Fenson66
Juste en passant, le problème des vis qui dépassent trop se règle aisément avec un set de pontets Highwood (ou en donnant un peu d'angle au manche avec une cale dans le neck pocket) donc, sauf à préférer un vibrato à 2 pivots, ne te ferme pas au vibrato vintage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Juste en passant, le problème des vis qui dépassent trop se règle aisément avec un set de pontets Highwood (ou en donnant un peu d'angle au manche avec une cale dans le neck pocket) donc, sauf à préférer un vibrato à 2 pivots, ne te ferme pas au vibrato vintage.

ou la solution la plus simple : il a été prévu des vis de différentes tailles (longueur). Ainsi selon la hauteur nécessaire du pontet, on choisit les vis ad-hoc.
( j'ai vu aussi des luthiers arriver au même résultat ... en meulant les vis à la longueur adaptée ! mais tout le monde n'a pas une meule )

( exemple d'un lot de vis de longueurs mitigées : https://adpguitarparts.fr/fr/p(...).html )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Fenson66
Oui alors ça fait l'affaire quand les vis dépassent beaucoup trop (comme pour le calage du manche en fait) mais le problème des pontets vintage c'est surtout que les vis n'ont que très peu de prise sur le haut donc elles dépassent quasi systématiquement, au moins suffisamment pour que ça accroche la paume.
D'où l'utilité des pontets Highwood sur lesquels les vis peuvent n'avoir de prise que sur le bas et donc ne pas dépasser :

Depuis que j'ai goûté aux Highwood je ne reviendrais pas en arrière.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Quichon
  • Quichon
Super! Merci pour le tuyau de ces pontets!
Il faut que j'essaie plusieurs strats de différentes marques (Fender, Edwards, ESP, Schecter) de différentes productions Mex, US, Japan pour me faire un avis.
j0k3335
Fenson66 a écrit :
Oui alors ça fait l'affaire quand les vis dépassent beaucoup trop (comme pour le calage du manche en fait) mais le problème des pontets vintage c'est surtout que les vis n'ont que très peu de prise sur le haut donc elles dépassent quasi systématiquement, au moins suffisamment pour que ça accroche la paume.
D'où l'utilité des pontets Highwood sur lesquels les vis peuvent n'avoir de prise que sur le bas et donc ne pas dépasser :

... c'est vrai que leur design est génial !

Merci pour l'info
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Quichon
  • Quichon
Rustedcans a écrit :
Les Strat Ultra sont de très bonnes guitares, la lutherie est quasi parfaite, le manche au radius compensé est hyper agréable, le seul reproche que l'on peut lui faire c'est que c'est un son moderne avec les micros "noiseless" de dernière génération, les puristes de la Strat ne vont pas vers ces modèles.
Le mieux ce serait d'essayer pour te faire un avis.
Sinon essaye de choper une Lonestar US du milieu des 90's tu en trouve dans ton budget et ce sont de très bonnes guitares, tant niveau lutherie que sonorités et très polyvalente si c'est ce que tu cherches.

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà une guitare très polyvalente (Vigier Exca), je cherche une SSS. Sur le papier, je dirais moderne niveau confort/lutherie et un peu moins moderne niveau son sans pour autant aller dans le vintage
ranez
  • ranez
  • Custom Cool utilisateur
Fenson66 a écrit :

Pareil pour moi. Ca vaut pas cher et c'est super, sauf les vis de pontets très courtes
la cale c’est mal ..
sinon les vis de pontets ça se meule au besoin, une fois la guitare réglé, pièce par pièce en relevant la cote excédentaire.

l’idéal est d’avoir un petit mandrin ou un petit tube fendu pour les maintenir lors du chanfrein final
Many many Strats
fifdefif
Fenson66 a écrit :

Je ne connaissais pas, merci pour l'info.
J'ai une CS 56 depuis peu et effectivement je me rape la main droite sur les pontets et c'est comme ça que j'ai compris que le "cendrier " fournit avec n'était pas qu'esthetique (question de goût, mais je ne suis pas fan).
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Ma chatte aime la CLAPTON, il faut dire qu’elles vont bien ensemble.
Grand pont guitare à tous

La chatte et sa strat CLAPTON
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
trop de chat dans la photo

En ce moment sur guitare électrique et Fender...