je parlais dans "l'absolu" du rapport entre le niveau de jeu et la qualité du matériel utilisé...
Ensuite en s'en tenant strcitement au "matos" comme vous dites, oui, il existe bien des instruments haut de gamme et toute une hiérarchie de qualité de lutherie débouchant sur des gammes de prix.
Comme l'a d'ailleurs souligné un avis antérieur ,en substance, le haut de gamme à 2000 euros est bien entendu meilleur que l'instrument qui sort à 400 Euros.
Mais si on intégre le niveau du joueur qui joue à l'instant t l'instrument en question, c'est faux.
Il s'agit ici d'un rapport de relativité
; si un arbre tombe dans la forêt à coté d'un sourd aveugle et qu'il est seul témoin, on peut dire qu'aucun arbre n'est tombé
Qui n'a jamais été agacé de voir un trés mauvais guitariste jouer sur une guitare haut de gamme; le son est à ch..., quoi que l'on dise.
Même à travers un mesa boogie ou un twin, ce szera mauvais.
Qui n'a jamais été emerveillé de voir un excellent guitariste sortir d'une strat affinity ou bullet un son canonissime?
Comme le dit Dennis Dullea dans cette vidéeo, où il joue une strat bullet chinoise :
Heres the close up of my fingers that you asked me to put up. Remember all you "What year is your Strat?" Guys...its not the guitar..
this is a Chinese Squire Bullet strat right out of the box....It's in your heart and soul. That's why I call them "Pain Machines"
Je traduis :
Voila un gros plan de mes doigts comme vous me l'avez demandé, souvenez vous que ce que vous entendez n'est pas votre strat..., ceci est une strat chinoise "bullet" directe sortie de la boîte, c'est votre coeur et votre âme (que vous devez entendre)...c'est pour cela que je les appelles "des machines à peines".
http://youtu.be/xtw_2A8x68s