La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 19 Nov 2013, 13:53
Biosmog a écrit :
Je l'ai déjà dit, mais c'est politiquement incorrect sur un des topics qui parlent de matos: le son propre de la guitare, a une importance infime selon moi. D'abord on parle de guitares électriques, qui est déjà un instrument bâtard à la base, associé à une couleur musicale fortement connotée (on juge bon ce qu'ont enregistré les pionniers), et si on veut absolument rester au niveau du son, il faut parler de l'influence de l'ampli, des câblages, effets, et puis du réglage de tout ça. Mais surtout, on parle d'instruments de musique et j'ai parfois de la peine à comprendre certains discours matérialistes : 99% du résultat, c'est quand même ce que l'on joue et la façon et l'esprit dont on le joue. Pour faire bref et provocateur, je pense que la couleur de la guitare a autant d'importance que les micros utilisés.

Citation:
Tout dépend si on appelle ça de la lutherie (donc un instrument de musique) ou bien de la menuiserie et du débit de planches...

Sinon...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Ca fait plaisir de lire des avis intelligents comme ceux de infra blues et biomog.
J'ai la chance de posséder une trés belle strat custom shop relic 59, rosewood-shell pink, légére et raisonnante, acheté à l'époque où on pouvait encore gagner de l'argent dans ce pays..., c'est une bonne guitare mais il n'y a pas non plus de quoi se rouler parterre.
Je veux dire que l'ampli dans lequel on la joue est trés important, en l'occurence un beau Fender tout lampes (DRRI 65).
Et cela pourrait être encore meiux dans des amplis boutique type 65 amps etc...
Mais toute mes vielles mexicaine "classic série" et mes japonaises reissue, 10 ans d'âge, avec leur upgrade de micros, et qui sont à ma main (réglages perso.), me sont trés chéres ! et quand je joue, j'entend une différence (plus de sustain notamment), mais pas une énorme différence..., car comme l'a souligné infra blues, la limite de jeu du joueur fait le reste...
Cela vient bien de moi.
c'est un peu comme essayer d'éprouver une grosse différence entre le jean Levi's que vous portez le plus et le diesel que vous ne mettez que de temps en temps.
Le diesel, bien qu'ultra "médiatisé" est pas vraiment aussi transcendant que l'on veut bien le dire.
Donc je pense que, tant que le joueur n'a pas un niveau avancé voire trés avancé, cela ne sert à rien d'acheter des piéces chéres....dans le sens ou les plus de l'instrument ne seront pas exploités correctement.
Ce qui ne veut pas dire que l'on doive renoncer à ce type d'achat et à se faire plaisir, simplement, un modéle moyen gamme fera autant l'affaire.
Pour ma part, le haut de gamme mexicaine, en vintage ou en moderne est déjà trés bon en terme de prestations.
Au dela, notamment pour un amateur, les gammes US commence à être du luxe.
Mais chacun a le droit de vouloir pour lui ce qui se fait de mieux.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
Frenchrock a écrit :
dans l'entrée de gamme (je ne dis pas bas de gamme), on peut trouver de bonnes guitares, [...] Cela dit, j'ai aussi un peu de recul [...] aucun paroxysme chez moi, la hiérarchie est complètement respectée, je répète, ça veut pas dire que la Squier est pas bonne, c'est très bien et c'est largement suffisant pour plein d'usage, [...] on peut se convaincre et chercher à se dire qu'une Squier est aussi bien qu'une Masterbuilt, ça dépend aussi du niveau de jeu du gars et de ce qu'on peut en faire, il faut savoir piloter sa guitare, savoir la jouer [...] c'est le contexte dans lequel on peut utiliser ces outils qui conduisent à dire ça, dans l'absolu, il ne faut pas pour autant affirmer qu'une Ferrari n'est pas meilleure qu'une Sandero ou une Aixam.

rhum66 a écrit :
comme l'a souligné infra blues, la limite de jeu du joueur fait le reste... [...] Donc je pense que, tant que le joueur n'a pas un niveau avancé voire trés avancé, cela ne sert à rien d'acheter des piéces chéres....dans le sens ou les plus de l'instrument ne seront pas exploités correctement.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce que tu dis, French rock (d'autres message se sont intercalés) et je suis bien d'accord, c'est qu'on s'en fout un peu comme ça sonne (je parle du son en soi) puisque la plupart des chaines de son et des conditions d'écoute ne permettent pas de faire la différence de résonance (qui est réelle mais faible selon moi). Ce qui importe, ce sont les sensations de jeu. Et dans celles-ci, il y a d'énorme différences. Et pour cela, je crois bien plus dans les vertus d'une guitare bien finie par un luthier (MB), ou d'une guitare qui a plus de 30 ans, c'est à dire qu'une utilisation continue lui a permis d'atteindre une patine, une stabilité du bois, etc.. qu'en des fables technophiles sur les matériaux utilisés. Je suis convaincu que la grande différence entre une vintage ou une MB et une squier tient à ce "rodage" parfait, dû au travail de lutherie ou à l'usage-usure-sélection naturelle.
Cela explique aussi que, quand on a des pieds à la place des mains, on puisse penser qu'une guitare à 400 euros écrase une autre dix fois plus chère. Mais je crois en réalité que ce genre d'affirmation tient surtout de la provocation.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Et sinon, rhum66 (merci pour "l'avis intelligent", au passage ), c'est pour ça aussi que le plaisir d'avoir une belle guitare qui nous plaise est très important. Donc la couleur ou d'autres absurdités du même genre sont importantes. Pour faire bref: gamin, avec ma strat+ noire, je me prenais pour Blackmore et je jouais réellement mieux. J'avais pas prévu ce qu'il deviendrait
mashqueen
le parallèle qui à été fait avec l'automobile me parait (en tant que pilote) tout à fait vrai

Malheureusement je pilote beaucoup mieux que je ne joue même si ça pourrait être pire. Du coup si je veux avoir une bonne belle autant que je regarde dans le CS... une Mb même d'occase risque d'être un peu hors budget et incompatible avec l'achat de l'appart
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Citation:
comme l'a souligné infra blues, la limite de jeu du joueur fait le reste... [...] Donc je pense que, tant que le joueur n'a pas un niveau avancé voire trés avancé, cela ne sert à rien d'acheter des piéces chéres....dans le sens ou les plus de l'instrument ne seront pas exploités correctement.

+ un mi lion

On parle de matos de matos... Sans connaitre le niveau du gars qui en parle...
C'est pas crédible...
rhum66
je parlais dans "l'absolu" du rapport entre le niveau de jeu et la qualité du matériel utilisé...

Ensuite en s'en tenant strcitement au "matos" comme vous dites, oui, il existe bien des instruments haut de gamme et toute une hiérarchie de qualité de lutherie débouchant sur des gammes de prix.
Comme l'a d'ailleurs souligné un avis antérieur ,en substance, le haut de gamme à 2000 euros est bien entendu meilleur que l'instrument qui sort à 400 Euros.
Mais si on intégre le niveau du joueur qui joue à l'instant t l'instrument en question, c'est faux.
Il s'agit ici d'un rapport de relativité ; si un arbre tombe dans la forêt à coté d'un sourd aveugle et qu'il est seul témoin, on peut dire qu'aucun arbre n'est tombé

Qui n'a jamais été agacé de voir un trés mauvais guitariste jouer sur une guitare haut de gamme; le son est à ch..., quoi que l'on dise.
Même à travers un mesa boogie ou un twin, ce szera mauvais.
Qui n'a jamais été emerveillé de voir un excellent guitariste sortir d'une strat affinity ou bullet un son canonissime?

Comme le dit Dennis Dullea dans cette vidéeo, où il joue une strat bullet chinoise :

Heres the close up of my fingers that you asked me to put up. Remember all you "What year is your Strat?" Guys...its not the guitar..this is a Chinese Squire Bullet strat right out of the box....It's in your heart and soul. That's why I call them "Pain Machines"

Je traduis :

Voila un gros plan de mes doigts comme vous me l'avez demandé, souvenez vous que ce que vous entendez n'est pas votre strat..., ceci est une strat chinoise "bullet" directe sortie de la boîte, c'est votre coeur et votre âme (que vous devez entendre)...c'est pour cela que je les appelles "des machines à peines".

http://youtu.be/xtw_2A8x68s
Olivier
Le problème est que les effets et la compression youtube n'aident pas forcément à se faire une idée du son (personnellement s'il faut le juger en l'état, je le trouve trop brouillon).
Après il est évident que le gars sait jouer
Olivier
En fait je crois que je trouve le son de ce type assez insupportable, quelle que soit la guitare:

Pourtant j'aime bien son phrasé.
Biosmog
Olivier a écrit :
En fait je crois que je trouve le son de ce type assez insupportable, quelle que soit la guitare:

Pourtant j'aime bien son phrasé.

Lui en effet, on dirait qu'il n'y a que du phrasé. Aucune vie, aucune histoire, aucune traversée, pas d'émotion, un seule couleur, c'est très chiant. En fait c'est de la technique pure (irréprochable au demeurant). On croit que ça n'existe que dans les genres "métal", mais non. Après, il peut-être payé pour jouer 8h12 par jour et se réjouit de prendre des vacances. Ça arrive aussi. Pour le son, il y a beaucoup trop de gain à mon goût, mais c'est pas ça qui me dérange.

Edit: Bon je viens de lire la présentation youtube: en effet, c'est un prof qui présente ses plans, les uns après les autres.... tout s'explique!! voilà quoi, il bosse

(mais sacré technique quand même )
rhum66
Ben les mecs ! vous êtes dur avec le grand Dennis, qui a appris à jouer avec stevie, je veux dire en même temps car ils étaient potes, en regardant albert King et albert Collins.
Mais bon...je dois être complétement à la rue et dépassé....
je veux bien l'admettre.
En tout cas moi j'aimerais jouer comme ça.
nobody loves you when your down and out...
Biosmog
rhum66 a écrit :
Ben les mecs ! vous êtes dur avec le grand Dennis, qui a appris à jouer avec stevie, je veux dire en même temps car ils étaient potes, en regardant albert King et albert Collins.
Mais bon...je dois être complétement à la rue et dépassé....
je veux bien l'admettre.
En tout cas moi j'aimerais jouer comme ça.
nobody loves you when your down and out...

Non mais c'est moi qui était à côté. Le gars il est très bon, cela s'entend. Mais là, il balance les uns après les autres, tous les riffs qu'il décompose dans sa vidéo pédagogique. Il n'y aucune construction, c'est une série de licks. Je n'appelle pas ça de la musique, j'appelle ça une démonstration. C'est d'ailleurs la seule prétention de la vidéo. Après, chacun écoute ce qu'il veut, mais les démonstrations comme celle-ci, personnellement, ça m'ennuie très vite.
bidibuloux
Arrêtez les gars ,
il joue bien le blues le mec !! c'est pas parce qu'il met une tonne de disto et des effets que c'est pourri !! Ecoutez Winter, Hendrix, Craig Erickson ou Bonamassa et plein d'autres !!
Y'a pas que Vaughan dans le blues!!
Ouvrez les feuilles, il phrase le gars !!
Olivier
Tout à fait d'accord, mais il gagnerait à juste brancher sa guitare dans son ampli.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...