La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Tout à fait d'accord, mais il gagnerait à juste brancher sa guitare dans son ampli.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Olivier disait qu'il trouvait le son insupportable et moi j'ai rebondi en disant que je trouvais ce type d'alignement de phrases insupportable (j'avais pas vu que c'était une démonstration pédagogique). C'est tout. Personne n'a jamais suggéré que le gars jouait mal
Vous battez pas, je vous aime tous
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
De boismog :

"Lui en effet, on dirait qu'il n'y a que du phrasé. Aucune vie, aucune histoire, aucune traversée, pas d'émotion, un seule couleur, c'est très chiant. En fait c'est de la technique pure"

Merci !

Comme Gary Moore à ces moments mal choisis...Il bourrine : Oui c'est chiant !
Et en plus la disto à donf ne plaide pas sa cause... Un peu comme les types qui vous font le test de leur nouvelle télécaster 52 au travers d'une métal zone...(j'exagère un peu mais pas tant que ç'à !)

De bidibuloux :

"Ouvrez les feuilles, il phrase le gars !!"

Oui il phrase...Mais nécessairement à bon escient... Rondat aussi il phrase et parfois le 2000 à l'heure c'est parfois très ennuyeux...
22cmoi
  • Custom Cool utilisateur
Merci à ceux qui m'ont répondu au sujet des potards, c'est vrai que ç'à vaut pas cher...

En fait j'ai oublié de préciser : Tous les potards se valent-ils ? D'un point de vue respect des aigus ?

"Cela explique aussi que, quand on a des pieds à la place des mains, on puisse penser qu'une guitare à 400 euros écrase une autre dix fois plus chère. Mais je crois en réalité que ce genre d'affirmation tient surtout de la provocation."

Bon je dois avoir des pieds à la place des mains (rire) parce que depuis que délaisse ma strat au profit des 250 euros de ma SG 400 Epiphone j'arrive de moins en moins à la jouer...En fait le confort de jeu du manche de la SG (diapason ? position avec l'avant bras légèrement appuyé sur la gratte) fait que je trouve la strat maintenant plus dure à jouer...(Bon elle vient d'être reffrettée et il y a peut-être l'adaptation à faire ou re-faire...)...

En tout cas j'ai un 57 classic monté en grave sur l'Epiphone et je trouve ce micro vachement chouette...Serais-je en train de passer du coté obscur de la force ? Moi qui joue des simples depuis...Ouh là là c'est pas beau de vieillir...

Bon par contre je ne crois pas que quelqu'un ait répondu à mon interrogation sur les séries de strats (abordables) en aulne...Pas par snobisme mais quitte à en avoir une seconde autant qu'elle soit un peu différente...Merci d'avance .
Bluesplaya
ahhhhhh..... c'est donc ca une strat. Gotcha!
RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le
22cmoi a écrit :
Bon par contre je ne crois pas que quelqu'un ait répondu à mon interrogation sur les séries de strats (abordables) en aulne...Pas par snobisme mais quitte à en avoir une seconde autant qu'elle soit un peu différente...Merci d'avance .

Dans quelle fourchette serait-elle 'abordable'?^^

rhum66 a écrit :
si un arbre tombe dans la forêt à coté d'un sourd aveugle et qu'il est seul témoin

S'il ne lui tombe pas sur le coin de la figure, c'est le discours de la science (selon Jacques Lacan).

Je trouve qu'il y a beaucoup de vrai dans ce qui a été dit au-dessus depuis l'intervention d'infra blues...
Même si tout ça reste éminemment relatif à notre propre expérience, comme cela a déjà été largement rappelé.

Entre autres l'importance primordiale du jeu du guitariste, de son approche, comme de l'ampli... de la 'chaîne'...
Mais les qualités propres de la guitare ne me semble toujours pas pour autant - dans un certain cadre du moins, fut-il restreint - ni négligeable, ni réductible à autre chose,... ni, au final, affaire de prix en soi.

Même si je suis d'accord sur le fait que dans la majorité des cas, et tant qu'on n'accède pas à une certaine gamme d'instruments (où à certains exemplaires), ça reste très subtil, voire... imperceptible. Et tout à fait dispensable. ^^

Je comprends donc que sur, disons 95% du 'parc' existant, et dans la majorité des usages ici partagés, ce type de jugement apparaisse décalé. Et, quitte à sembler un rien extrême, la production du CS Fender ne fait pas nécessairement partie des instruments où le caractère propre de la lutherie me semble, à moi en tout cas, le plus systématiquement perceptible. Pour avoir testé de nombreux assemblages Musikraft équivalents, je ne m'attends pas davantage à être impressionné à tous coups.

A l'inverse, il me semble tout à fait possible de trouver des instruments hors catégorie, et pas spécialement hype (parce que réalisés en proportions beaucoup trop restreintes sans doute) pour le prix d'une American Vintage d'occasion (même si neuf ils valent le quadruple).

Ce sont précisément ceux qui (en-dehors de quelques vintage qui sortaient du lot) m'ont rendu sensible à l'impact de la lutherie - lorsqu'il n'est pas négligeable, précisément. Par-delà la seule 'résonance', et pour ne pas recourir systématiquement à une échelle de valeur, c'est finalement l'approche de l'instrument elle-même s'en trouve transformée.

Au final, j'aime ma Squier Classic Vibe (que je préfère à toutes les MIM que j'ai approchées, question de goût certainement), j'affectionne ma dernière JV (la seule Fender Japan qui me soit restée), mais je fais bien la différence avec une Navigator... et pas seulement en termes somesthésiques. Je ne crois pas non plus au fait que ces productions intéressent essentiellement les musiciens confirmés par hasard.

Enfin, pour avoir des instruments de plus de trente ans, rodés et à ma main... je ne pense pas, malheureusement, que le temps change beaucoup la donne (sinon en termes somesthésiques, justement). Sans quoi une grande part des vintage sonneraient - à peu de choses près - comme les meilleures d'entre elles...
La conception (à la fois l'approche du concepteur et ses matériaux - un luthier choisit bien ses bois à l'oreille), et l'échelle de production, il me semble, davantage.
Même s'il arrive que le hasard (ou le nombre), lui aussi, fasse relativement bien les choses... Il fait rarement des miracles.

Et même si un instrument est davantage l'objet d'une rencontre que le résultat d'une équation.^^

Comme Biosmog l'a rappelé à juste titre... Aucun son n'est perçu dans l'immédiateté, sans faire appel au souvenir et au réveil des émotions. Sans s'inscrire non plus dans une certaine pratique, une certaine culture, un champ symbolique déterminé...

Pour répondre alors à ma question, dont la formulation avait fait sourire...
Citation:
Pour apprécier un vin [...]

... il ne suffit pas que les conditions soient réunies.
Il faut aussi que le vin, quelle que soit son histoire, sa provenance, son prix ou sa renommée, ait quelque chose (d'unique) à dire, à quelqu'un qui saura l'écouter.

En tout cas, si je reviens si souvent à la Stratocaster... c'est parce que, bien qu'elle soit régulièrement décriée pour son côté faussement rudimentaire... je trouve que sa conception se prête tout autant à un usinage de masse qu'à une conception entièrement artisanale.
Les deux ayant leur intérêt, à mon sens irréductible.
infra blues
OUF!!!!!!!! ca fait du bien de lire ENFIN des posts duement reflechis et tres constructifs,car chacun parle de son vecu et de son ressenti et meme si parfois on est pas tout a fait d'accord sur certaines affirmations,c'est pas grave du tout car ca permet de reflechir,je pense que maintenant le sujet a repris de l'altitude et c'est tant mieux

mon souhait pour sourire un peu ...........avoir des doigts qui fassent sonner une affinity a en faire palir les meilleurs......

apres concernant les videos si dessus,l'appreciaition du son et des effets du gain,de la satu est au ressenti de chacun,un dira j'adore, l'autre je deteste car trop de disto trop speed,pas assez cosntruit, ca encore il faut savoir respecter ca depend de ce que l'on souhaite exprimer en jouant .

un peu HS mais concernant le "doigté" connaissez vous johnny hilland????? perso en ce qui me concerne c'est un gars qui a un jeu dans beaucoup de domaine fabuleux,curieux de voir si comme moi beaucoup aime ce monsieur,ne jugez pas son endorsement pour PRS et music man
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
A infra blues qui évoque johnny Highland; du trés trés bon!!!!
Un fantastique guitariste qui écume de la country la plus pur au blues rock le plus féroce.
Il y a une supoerbe vidéeo de lui sur you tibe où il joue live.
Ces disques sont égalment trés bon.
Il me semble qu'il joue sur PRS.

Pour ma part, j'ai été impressionné par Kirk Fletcher, quelques extraits:

http://youtu.be/GpZK3vM5jpY

http://youtu.be/-yBZQTNlw38

http://youtu.be/4PGPhaWCgYY

La premiére video est une sorte de master class sur les rytmique jazz blues swing.

La deuxiéme est un boeuf informel sympathique dans lequel Kirk joue une strat 57 orighinale.

La troisiéme montre dans quelle sorte de transe le bonhomme peut renter en live (ici avec le groupe fabulous thunderbird).
(il joue une trés belle shur candy apple)

Bonne écoute.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Frenchrock
En tout cas, ces discussions très intéressantes sur la stratocaster m'ont fait revenir sur une décision, je garde les miennes, j'ai rebranché mes stratos, c'est bon.. Toutes les Stratos sont excellentes, c'est ça la magie parce que c'est une guitare qui a été conçue dans une perspective de fabrication industrielle, c'est le pari fantastique et réussi de son créateur, RIP Léo, ensuite le prix qu'on y met, chacun est libre, le petit plus se paye très chère, c'est évident, on va pas bouder son plaisir quand même, celui qui peut se prendre une CS relic 65..... miam miam.
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Frenchrock a écrit :
le petit plus se paye très chère

Clairement. Même si, une nouvelle fois, il existe - pour peu qu'on accède aux marchés étrangers - des modèles qui subissent une décote si violente à l'occasion, qu'ils deviennent accessibles au quart de leur prix initial...
Olivier
Tu aurais un exemple de guitares avec telle décote ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
je vous fais une confidence, je suis le roi du double, triple, douze emploi.

En effet, depuis 30 ans, la passion pour cette guitare a fait que j'ai ainsi accumulé environ douze stratocasters comptemporaines (pas de vintage).
Pourquoi j'en ai autant, parce que je suis pratiquement incapable de les revendre.
Je peux revendre les autres styles de guitare, mais revendre une strat me fait mal au cul.
J'en ai fait l'expérience, je regrette encore une belle strat + rouge dakota que j'ai vendu à la va vite.
Ma première a été une squier SQ de 1984, acheté en 1984 à 18 ans.
J'ai environ 6 petites mexicaines "classic série", toutes montées avec des micros "boutique" ou de marques plus connues.
Je n'ai pas pu résisté aux dernières Squier "classic vibe"; une belle 60' en CAR.
J'ai une belle japonaise de 97, reissue 60', faded daphné blue soit pratiquement surf green, en rosewood.
J'ai une Mark knopfler, numérotée en dessous des 1000 premiers exemplaires, et enfin une CS 59 shell pink.
J'ai également une lone star de 97 avec le pearly gate en bridge et deux texas.
Ma dernière acquisition, une standard US de 2008, montée avec des BK "irish tour".
Toutes ces guitares tournent et sont jouées trés réguliérment, pas de placardisation.
à Chaque fois, je re-découvre telle ou telle strat avec tel ou tel set de micros.
Bref, un grand plaisir d'avoir ses stratocaters à sa main chez soi.
J'aime bien l'idée qu'elles vieillissent avec moi.
Et le pire, je regarde encore tout les jours les nouveautés Fender en terme de strat, à la recherche de la prochaine.
La dernière qui m'intérresse est la nouvelle mexicaine "deluxe rod house" avec pré-ampli intégré...pas encore beaucoup d'infos dessus (sauf sur le site Fender...), et surtout pas encore dans les magasins.
Son à la Clapton et teintes à tomber (sonic blue et vintage blonde...), avec tête large 70'.
L'épitaphe pourrait être :
"Bury me with my stratocaster"
Borderline...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
tout ce débat sur les strats, cheap versus MB, made in China vs US etc..., je pense que la règle de base c'est simplement chosir une guitare que l'ont trouve inspirante et qui donne envie d'être jouée. Le reste, c'est tellement subjectif que ca va être difficile d'en débattre (les goûts et les couleurs hein!).

Du coup certains vont avoir besoin d'une guitare de 50 ans d'âge pour avoir l'inspiration, d'autres une qui donne l'impression d'avoir suivi un groupe en tournée attachée à l'arrière d'un tracteur sur des chemins en gravier etc...

Pour avoir eu entre les mains quelques unes des strats à prix plus que raisonnable (je vise les Squier CV), je crois que les production industrielles ont fait un sacré bon en avant en 10 ans (quand je vois ce que pondait Squier dans les entrées de gamme à ce moment...), et je suis plus que convaincu que ces guitares ont un énorme potentiel.

Moi j'ai toujours choisi mes guitares au coup de coeur (esthétique, prise en main, feeling une fois branchée), je me suis rarement attaché à la marque/prix/série.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
RFM
  • Publié par
    RFM
    le
Olivier a écrit :
Tu aurais un exemple de guitares avec telle décote ?

J'ai donné la marque... Ce modèle-ci, par exemple. Un forumeur en a rentré une il y a deux mois. Et je n'ai quasiment plus que ça.
Elles oscillent fréquemment aux alentours des 170,000 JPY, mais on en trouve à moins (jusqu'à un peu moins de 100,000 JPY). Et, même si elles ont fréquemment tourné avant de revenir sur le marché, c'est possible à bas prix et en très bon état.
Bref, rien à voir avec le marché français...
mashqueen
J'aime beaucoup celle la, mais je trouve que niveau tarif il tabasse un poil non ?

https://www.guitariste.com/for(...).html
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro

En ce moment sur guitare électrique et Fender...