PLEINS de réponses pêle-mêle car je ne veux pas monopoliser le forum ...
av68 a écrit :
tout ce débat sur les strats, cheap versus MB, made in China vs US etc..., je pense que la règle de base
c'est simplement chosir une guitare que l'ont trouve inspirante et qui donne envie d'être jouée. Le reste, c'est tellement subjectif que ca va être difficile d'en débattre (les goûts et les couleurs hein!).
Du coup certains vont avoir besoin d'une guitare de 50 ans d'âge pour avoir l'inspiration, d'autres une qui donne l'impression d'avoir suivi un groupe en tournée attachée à l'arrière d'un tracteur sur des chemins en gravier etc...
Pour avoir eu entre les mains quelques unes des strats à prix plus que raisonnable (je vise les Squier CV), je crois que les production industrielles ont fait un sacré bon en avant en 10 ans (quand je vois ce que pondait Squier dans les entrées de gamme à ce moment...), et je suis plus que convaincu que ces guitares ont un énorme potentiel.
Moi j'ai toujours choisi mes guitares au coup de coeur (esthétique, prise en main, feeling une fois branchée), je me suis rarement attaché à la marque/prix/série.
... voilà, c'est une approche qui me parait " équilibrée et sensée" !
... pour les marques à la GROSSE décote lors de la revente = bah PRS par exemple : heureusement que -QUOI QU'ON EN DISE !!!- je n'ai pas trop envie de revendre les miennes
vu le niveau de la lutherie, de l'ergonomie et de la qualité ( après, les sons résultants, effectivement, on peut en débattre, ça plait ... ou pas ! Je tente AVEC grand mal de revendre
une swamp ash = celle qui a fait le NAMM 2000 !!!
)
... pour les series RI62, moi je comprend l'engouement, je comprend le prix du gus à 1500e
car, je ne suis pas sur que je lacherai ma Ri62 Ocean Turquoise de 1991 pour ce prix !
Il faut QUAND MEME voir la lutherie de ces époques ! La sienne est peut-être ( ou à la limite )
une "Fullerton" et dans ce cas ( aux US en tout cas ) les prix commencent à s'emballer.
Mais effectivement, en France, il va peut-être avoir du mal ...
Maintenant que l'on m'amène un manche CS qui détrone ( -pour moi- ) celui de ma RI62
( et j'ai pourtant un manche CS Art Esparza juste à coté ... ... )
pour conclure : aujourd'hui sur le forum PRS US, un gus a démarré un topic 'bateau" :
vous amenez DEUX guitares sur une ile déserte !
== ma réponse a été = ma PRS hollowbody piezzo ( et micros Tom Holmes ) = du Jazz au rock
en passant par l'électro-acoustique ...
ET
ma ... RI62 1991
( il y a plein de post pour lesquels j'aurai aimé répondre CAR ils étaient de qualité et CETTE FOIS, propre à ouvrir de VRAIS débats intéressants ! ... désolé pour leurs auteurs -qui se
reconnaiterons-
== MAIS on se revoit non ? donc ... )