copernic304 a écrit :
Brigido a écrit :
Pas trop cher !
C'est vraiment limite quand même. A ce prix, tu peux avoir deux japonaises type Greco ou Tokai, encore plus âgées (puisqu'apparemment plus c'est vieux, mieux c'est) et d'une qualité largement équivalente.
En 2040, les American Vintage des années 2000 coûteront elles 2500 Euros ? On n'arrête pas le progrès...
Je suis désolé mais ta réponse est totalement absurde. Certaines série L ne sonnent pas non plus, que ce soit par rapport aux japonaises dont tu parles ou aux Fender récentes. Ce n'est pas pour autant qu'elles s'échangent pour rien.
Les Ri Fullterton étaient le haut de gamme Fender à l'époque, comme les CS aujourd'hui. Elles étaient fabriquées avec les vieilles machines qui restaient des 60s, en petites séries, car différemment des autres modèles. Ce qui ne fut plus le cas après le déménagement dans l'usine de Corona. Il y a notamment de grosses différences avec les récentes au niveau du vernis (full nitro), des micros, de la quantité produite, etc.
@mashqueen : te casse pas la tete, prends toi une CS à 1800-2000, ou une Ri à 1000-1200, c'est le plus judicieux. Les Haar et autre MJT sonnent très bien, mais elles se revendent dans un cercle de connaisseurs, et donc potentiellement moins vite que des Fender. Les Fullerton ou early 70s sont parfaites pour des sensations vintage à pas trop trop cher.
Il n'en reste pas moins que ces RI étaient des guitares de serie fabriquées dans les 80's (et à l'époque, elles étaient considérées comme telles : de bonnes guitares de serie). Ce qui m'importe dans mon raisonnement, ce n'est pas tant la valeur marchande de la guitare, mais sa qualité.
Le full nitro, MJT le fait, Haar le fait aussi. Certains micros boutiques d'aujourd'hui valent largement les micros montés sur ces fameuses Fullerton (accepter de payer un micro estampillé Fullerton 200 dollars pièce, c'est vraiment insensé pour moi !).
Pour ce qui est de la lutherie, c'est idem. Il n'y a qu'à regarder le niveau de finition d'un manche Musikraft pour s'apercevoir qu'il n'a rien à envier à des manches Fullerton ou CS d'aujourd'hui.
Je réponds à la question de Mashqueen, en lui disant que s'il veut une bonne Strat, pour moins de 1500 Euros, il peut trouver son bonheur sans forcement taper dans du CS ou du Fullerton. Il ne faut pas qu'il se fasse forcement embarqué sur des terrains de collectionneurs ou de Customshop'ers en pensant qu'il n'y a point de salut en dehors de ces options.
Pour répondre à Fenson, au sujet des japonaises, c'est une réalité. Des guitares comme les Greco SE 1200 ou 800 que l'on peut toucher parfois pour moins de 900 Euros sont la plupart du temps excellentes à tous les points de vue. Il te suffira d'en tester une pour le comprendre, elles ont presque 40 et donc également un certain "mojo" lié au vieillissement (pour ceux qui accordent de l'importance à cela).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...