La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Juil 2014, 10:28
Ben pour moi avec mes mains, c'est un bouton qui empêche de jouer avec de l'amplitude au dessus du micro chevalet.
C'est sans doute parce que je joue avec la main ouverte.
Mes doigts se baladent même souvent vers le sélecteur et mon petit doigt passe souvent autour du bouton de volume.
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
C'est vrai après tout je pourrais jouer sur un diapason 18" et sur une guitare en forme de W.
Mea culpa.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Ben pour moi avec mes mains, c'est un bouton qui empêche de jouer avec de l'amplitude au dessus du micro chevalet.
C'est sans doute parce que je joue avec la main ouverte.
Mes doigts se baladent même souvent vers le sélecteur et mon petit doigt passe souvent autour du bouton de volume.

alors je me répète, un moyen vraiment très simple, non destructif, c'est simplement d'enlever le bouton, la tige tournera beaucoup plus difficilement. Mais j'ai l'impression qu'après, ce sera le sélecteur qui te gênera car en fait il n'y a pas de limite si tu cherches à adapter la guitare à ton jeu, comme dit MrClean.

Nile Rodger n'a pas l'air ennuyé le moins du monde pour jouer des rythmiques très amples sur la strat, qui est peut-être la guitare la plus funky qui soit. Donc, j'appuie ce que dit MrClean: essaie de revoir ton jeu, plutôt que la guitare. Car 40 ans de funk sur strat ont montré que la strat n'a pas de problème de conception de ce côté-là, il me semble.
Après, tu peux avoir des préférences, c'est autres chose.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Comme je l'ai dit ça me le fait que quand je reviens à la strat',
pas quand je la joue régulièrement (depuis plus de 15 minutes).
Mais si je passe sur la 10:15 où je suis beaucoup plus libre (bouton et sélecteur en arrière du chevalet) et que je reviens, là c'est la cata
megaloman
Gzii a écrit :
C'est vrai après tout je pourrais jouer sur un diapason 18" et sur une guitare en forme de W.
Mea culpa.

Ou achète toi une Eastwood/Airline...

Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Biosmog
Gzii a écrit :
Comme je l'ai dit ça me le fait que quand je reviens à la strat',
pas quand je la joue régulièrement (depuis plus de 15 minutes).
Mais si je passe sur la 10:15 où je suis beaucoup plus libre (bouton et sélecteur en arrière du chevalet) et que je reviens, là c'est la cata

Moi j'avais un problème avec le sélecteur de la LP, que j'actionnais tout le temps par inadvertance. Mais je n'ai jamais vu ça comme un problème de conception. C'est simplement qu'une rythmique sur strat se fera peut-être un peu plus en haut des cordes, alors que sur gibson cela se fera plus en bas. J'en sais rien en fait, on s'adapte instinctivement.
Biosmog
ou prends-toi une strat 1982-1983:

quoi que non, les deux boutons restant sont au même endroit
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Ca fait bizarre
slowhand73
De toute façon, il y aura toujours un truc qui convient à certains et pas à d'autres. L'exemple du bouton de volume en est un :
- mal placé il gène
- idéalement placé sous la main, il permet de contrôler le volume très facilement (et d'ailleurs je pense qu'il a été positionné ainsi pour ça).

Contre-exemple: le sélecteur de micros, sur beaucoup de Gibson (LesPaul) est vraiment placé bizarrement et je le trouve peu accessible.

Sur une strat, tout tombe sous la main (avec les inconvénients que ça implique pour certains) : mécanique sur une ligne, sélecteur, volume, tones.
Biosmog
Gzii a écrit :
Ca fait bizarre

Oui, je crois que c'est encore un des seuls modèles historiques dont ils n'ont pas fait de reissue. Ce n'est pas un hasard
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Bon n'empêche que j'ai du mal à faire une remarque personnelle (ou sur ma propre incompétence) sans avoir l'impression d'avoir donné un coup de pied dans un nid de guêpes.
Bon d'accord, de gentilles guêpes
Mais bon quand même, pour un moment de détente où je tape un message au lieu de bosser, je n'ai pas l'impression d'en ressortir détendu

En ce moment sur guitare électrique et Fender...