La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
MrClean a écrit :
Easyrom a écrit :

Un peu curieux comme remarque sur un topic consacré à la strat (meilleure illustration d'une guitare qui bouscule les codes du design de l'instrument justement pour mieux correspondre aux guitaristes) et de la part de quelqu'un qui propose des guitares assemblées sur mesure, c'est à dire qui pousse un peu plus loin la personnalisation et l'adaptation de l'instrument au musicien...
.

non,je précisais , MA vison , rien de curieux

dernièrement j'ai eu une LP avec un manche d'homme,je ne savais plu combien c'était difficile d'aller jouer vers la 20eme cases sur ste gratte....mais bon j'dois m'y faire,j'aime bien la gratte,elle sonne,pi' voila....

Je suis bien d'accord avec toi. Le fait que les 3 guitares que j'ai choisi de conserver sont très différentes côté specs en est une illustration.
Pourtant, lorsque tu envisages de te faire faire une gratte sur-mesure (suivez mon regard), tu dois bien te demander ce que tu préfères...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
oui,mais justement,là,c'est l’intérêt du truc

j'ai aussi des spé ou je me sens mieux

genre la taille "Gibson" au sillet

par contre quand tu veux une RI62,par exemple,bah t'auras du 7.25" et un médium C.....rien d'autres ou alors c'est plus une Ri62

je vais pas m'éterniser sur le principe,sinon les chevaliers vont débarquer....
El Phaco
Ouaip. Moi c'était un accès aux aigus royal. Entre autres. Déjà que je suis mauvais, si en plus l'instrument me met des bâtons dans les doigts...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Easyrom
Les chevaliers du fiel ?

Je n'ai pas d'avis encore très affirmé sur les vibrato 2 points vs 6 points (j'ai plutôt l'impression que les deux, quand ils sont bien réglés, peuvent me convenir sans problème), la taille des frettes (je crois que j'ai une préférence pour les frettes vintage, mais ça semble un peu anormal ou en tout cas à contre courant) ou le radius (le radius compensé semble toutefois une bonne idée et la Hot Rod '50 est de ce point de vue plutôt confortable).

En revanche, je trouve que le talon revu et corrigé à la Jeff Beck est une excellente idée, une vraie amélioration du design d'origine de la strat...
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Easyrom a écrit :
Les chevaliers du fiel ?

Je n'ai pas d'avis encore très affirmé sur les vibrato 2 points vs 6 points (j'ai plutôt l'impression que les deux, quand ils sont bien réglés, peuvent me convenir sans problème), la taille des frettes (je crois que j'ai une préférence pour les frettes vintage, mais ça semble un peu anormal ou en tout cas à contre courant) ou le radius (le radius compensé semble toutefois une bonne idée et la Hot Rod '50 est de ce point de vue plutôt confortable).

En revanche, je trouve que le talon revu et corrigé à la Jeff Beck est une excellente idée, une vraie amélioration du design d'origine de la strat...

oui surtout qu'à la base,c'est déjà aisé d'aller dans les aigus sur une Strat

pour ex: le manche qui me plait le plus à ce jour : C .83X.92 , frettes 6105 , radius 10", sillet 1-11/16 , 21 cases.

pour le vibrato c'est 6 points , jsuis peut être "trop" vintage,et bien réglé cela va de soi
aquinatis
Moi j'adore la strat, c'est vraiment la guitare sur laquelle je suis le plus à l'aise. Mais j'ai aussi des pbs avec le bouton :-). Souvent je baisse le volume en jouant, une solution consiste à inverser le sens de rotation avec un potard adapté.
Après je suis conscient à 100% que ce n'est pas un défaut de la guitare, conçue telle qu'elle, et ça a un avantage d'accessibilité justement, mais un problème dans mon jeu uniquement. Je m'en fous un peu, je checke régulièrement ce que je fais avec le bouton.
De la même manière plein de gars qui n'ont jamais jouer sur strat ont un mal de chien à s'y mettre, les petites mains souvent. Mais si on commence avec ça, c'est l'inverse, on ne peut plus passer à autre chose. Je ne supporte pas les Gibson, j'y suis mal comme tout, pourtant elles ne sont pas nulles? La strat je trouve qu'elle a un côté "addictif" si on en prend l'habitude, c'est mort pour le reste. Fan d'acdc, j'ai eu la signature angus Young. Merde elle est belle, elle sonne d'enfer, mais ça l'a pas fait. Notre liaison n'a pas duré :-(
De même je ne désespère pas de m'habituer à la télé, dont j'adore le look et le côté punk, j'en ai une, mais j'ai du mal. Je vais essayer de m'en faire monter une "meilleure", par mister Clean, il me fera bien une infidélité à ses strats, et on verra si j'y arrive.

Bref tout ce blabla pour dire que je ne trouve pas que la strat soit un instrument facile, mais une fois qu'on y a goûté, c'est dur de jouer sur autre chose. J'aurais bien voulu savoir sur quoi jouerait Hendrix aujourd'hui, s'il était toujours là :-)
Invité
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :
MrClean a écrit :

Ma vision à tjrs été que ce soit le guitariste qui s'adapte à la guitare et non l'inverse..... Mais ici il faut un radius comme ci des frettes comme ça et des boutons..... Mal placés

Il aurait été plus bas, c'était le problème à l'envers....

Un peu curieux comme remarque sur un topic consacré à la strat (meilleure illustration d'une guitare qui bouscule les codes du design de l'instrument justement pour mieux correspondre aux guitaristes) et de la part de quelqu'un qui propose des guitares assemblées sur mesure, c'est à dire qui pousse un peu plus loin la personnalisation et l'adaptation de l'instrument au musicien...

Mais je suis sûr qu'on est à peu près d'accord ceci dit.
Les notions d'ergonomie, de confort et d'habitude sont quand même assez liées. D'ailleurs, je serais bien en peine de définir aujourd'hui mes specs "idéales", car je constate qu'elles sont pas mal liées à la guitare qui a mes faveurs du moment. Au final, et après quelques heures de jeu, difficile de dire si je suis plus à l'aise sur le manche de ma Strat (C assez large, radieux 7,25" et frettes vintage), de ma Gretsch (V moins épais, 9,5" et frettes jumbo (je pense)) ou de ma Bacchus (sorte de U assez costaud, 12" et frettes medium).

Disons qu'à partir du moment où des spécifications ont fait leur preuve comme cela a été le cas avec la strat, il faut plutôt remettre en question ses habitudes de jeu que l'ergonomie de l'instrument. Car prendre des mauvaises habitudes de jeu, c'est plus facile que de vendre des millions d'instruments qui sont réellement joués professionnellement partout dans le monde
Ceci dit, je ne suis pas contre l'innovation: développer de nouvelle techniques de jeu nécessite parfois de nouvelles spécifications.

Sinon:

le fils pouët a écrit :
Gzii a écrit :
Bon n'empêche que j'ai du mal à faire une remarque personnelle (ou sur ma propre incompétence) sans avoir l'impression d'avoir donné un coup de pied dans un nid de guêpes.
Bon d'accord, de gentilles guêpes
Mais bon quand même, pour un moment de détente où je tape un message au lieu de bosser, je n'ai pas l'impression d'en ressortir détendu

c'est ce que j'ai ressenti aussi.
on n'attaque pas une icône impunément sur g.com, môôôssieur ! même si tu précisais bien le contexte (j'ai vu des posts vraiment plus mal formulés que le tien, genre..les miens !).
Mais comme dit dans ma signature, on est ici dans une cour de récré : faut aller dans le sens sinon ouch les doigts !

Je vais te dire franchement pouët, je te trouve malhonnête. OK Gzii s'est senti agressé. C'est son droit. J'ai relu et je trouve qu'il réagit avec trop de sensibilité, alors que lui même a commencé avec un ton tout à fait péremptoire par dire:
Gzii a écrit :
Il est quand même super mal placé.

Et qu'on ne l'a pas agressé après: on lui dit que le problème ce n'est pas la guitare, mais son jeu, on parle d'habitude, on lui donne des trucs. Quoi qu'il en soit, il reste correct.

Toi, par contre, tu balances ce genre de chose:
le fils pouët a écrit :
Si comme certains tu as des strats comme objet de déco, il est certain qu'il n'est pas mal placé.
Si tu te sers de ta strat pour en jouer, c'est vrai que c'est moyen.
De plus certains "guitaristes" n'utilisent pas le bouton de volume.
Je leur conseille donc de de le coller..

C'est quoi? de l'humour? moi ça ne me touche pas, je balance des trucs comme ça très souvent par ici. Mais ne viens pas parler comme un grand, de cours de récré, car là, tu es en plein milieu.

pfouuu !
mais tu prends tout ça bien trop au sérieux !
On est VRAIMENT dans une cour de récré ici : c'est PAS la vraie vie.
Il arrive un moment où on rentre en classe : on éteint l'ordi et voilà !
Fini le fils pouët et tout ça !
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Quand je disais cette phrase légère du bouton qui me gênait... En plus même pas énormément, fallait de l'imagination pour penser que d'autres auraient compris qu'il devait aussi gêner tata Simone ou autres... Bien qu'on trouve forcément d'autres personnes qui buteront sur le même petit souci.

Non ?

Je ne cherche pas la polémique, j'ai mes opinions, elles peuvent changer, elles sont peu influencées par celles des autres mais je ne cherche pas non plus à contredire.
Forcément que quand je parle c'est un ressenti personnel.
Et pour l'avenir sachez juste que si j'envoie un jour des piques, ça doit être du second degré.
Je suis moqueur parfois, ironique souvent, mais gentil.

Et je sais accepter les différents avis, on n'a pas tous les mêmes critères et le même feeling.

Voilà, j'espère surtout que ce topic va continuer avec un tout petit peu plus de second degré, et surtout le sourire,
on ne se le doit pas,
mais c'est tellement plus enrichissant non ?
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
(et au fait j'ai le droit de dire que pour l'accessibilité aux aigus je bute sur la branche du bas parce que mon pouce est très en dessous du manche bien souvent ? )
Easyrom
Gzii a écrit :
(et au fait j'ai le droit de dire que pour l'accessibilité aux aigus je bute sur la branche du bas parce que mon pouce est très en dessous du manche bien souvent ? )

Tu as le droit de le dire... et on a le droit de ne pas comprendre !
lostever
Oui, il faudrait une photo pour illustrer car j'arrive pas à l'imager ... A moins d'avoir la main inversée, j'arrive pas ...
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
mon pouce est très en dessous du manche donc ma paume est très décollée et quand mes doigts sont sur la touche et que je fais un slide vers le haut du manche, ma paume vient buter (le côté extérieur, celui du petit doigt) sur la corne du bas.
Je suis obligé de recroqueviller les doigts et/ou de laisser le pouce remonter vers le mi grave pour que ça ne le fasse pas.
lostever
Ah ok, je croyais que c'etait ton pouce qui butait !
Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le
Mais en même temps elle serait moche sans cette branche je pense.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...