Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :
MrClean a écrit :
Ma vision à tjrs été que ce soit le guitariste qui s'adapte à la guitare et non l'inverse..... Mais ici il faut un radius comme ci des frettes comme ça et des boutons..... Mal placés
Il aurait été plus bas, c'était le problème à l'envers....
Un peu curieux comme remarque sur un topic consacré à la strat (meilleure illustration d'une guitare qui bouscule les codes du design de l'instrument justement pour mieux correspondre aux guitaristes) et de la part de quelqu'un qui propose des guitares assemblées sur mesure, c'est à dire qui pousse un peu plus loin la personnalisation et l'adaptation de l'instrument au musicien...
Mais je suis sûr qu'on est à peu près d'accord ceci dit.
Les notions d'ergonomie, de confort et d'habitude sont quand même assez liées. D'ailleurs, je serais bien en peine de définir aujourd'hui mes specs "idéales", car je constate qu'elles sont pas mal liées à la guitare qui a mes faveurs du moment. Au final, et après quelques heures de jeu, difficile de dire si je suis plus à l'aise sur le manche de ma Strat (C assez large, radieux 7,25" et frettes vintage), de ma Gretsch (V moins épais, 9,5" et frettes jumbo (je pense)) ou de ma Bacchus (sorte de U assez costaud, 12" et frettes medium).
Disons qu'à partir du moment où des spécifications ont fait leur preuve comme cela a été le cas avec la strat, il faut plutôt remettre en question ses habitudes de jeu que l'ergonomie de l'instrument. Car prendre des mauvaises habitudes de jeu, c'est plus facile que de vendre des millions d'instruments qui sont réellement joués professionnellement partout dans le monde
Ceci dit, je ne suis pas contre l'innovation: développer de nouvelle techniques de jeu nécessite parfois de nouvelles spécifications.
Sinon:
le fils pouët a écrit :
Gzii a écrit :
Bon n'empêche que j'ai du mal à faire une remarque personnelle (ou sur ma propre incompétence) sans avoir l'impression d'avoir donné un coup de pied dans un nid de guêpes.
Bon d'accord, de gentilles guêpes
Mais bon quand même, pour un moment de détente où je tape un message au lieu de bosser, je n'ai pas l'impression d'en ressortir détendu
c'est ce que j'ai ressenti aussi.
on n'attaque pas une icône impunément sur g.com, môôôssieur ! même si tu précisais bien le contexte (j'ai vu des posts vraiment plus mal formulés que le tien, genre..les miens !).
Mais comme dit dans ma signature, on est ici dans une cour de récré : faut aller dans le sens sinon ouch les doigts !
Je vais te dire franchement pouët, je te trouve malhonnête. OK Gzii s'est senti agressé. C'est son droit. J'ai relu et je trouve qu'il réagit avec trop de sensibilité, alors que lui même a commencé avec un ton tout à fait péremptoire par dire:
Gzii a écrit :
Il est quand même super mal placé.
Et qu'on ne l'a pas agressé après: on lui dit que le problème ce n'est pas la guitare, mais son jeu, on parle d'habitude, on lui donne des trucs. Quoi qu'il en soit, il reste correct.
Toi, par contre, tu balances ce genre de chose:
le fils pouët a écrit :
Si comme certains tu as des strats comme objet de déco, il est certain qu'il n'est pas mal placé.
Si tu te sers de ta strat pour en jouer, c'est vrai que c'est moyen.
De plus certains "guitaristes" n'utilisent pas le bouton de volume.
Je leur conseille donc de de le coller..
C'est quoi? de l'humour? moi ça ne me touche pas, je balance des trucs comme ça très souvent par ici. Mais ne viens pas parler comme un grand, de cours de récré, car là, tu es en plein milieu.
On est VRAIMENT dans une cour de récré ici : c'est PAS la vraie vie.