La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
KIRK HAM
Obelix2 a écrit :
Sinon, accrochez vous :
Je viens de passer commande d'une CS-MH à mes spécs.
Comme c'est trop barré, c'est leur über-luthier, Scott Buehl qui va faire le taf.
J'ai fini par accepter la proposition d'un de leurs diamond-dealers de m'en faire faire une au prix d'un Vigier et ma la ramener lui même de L.A.

Nan t'as pas fait ça ? T'as (c)raqué chez fender ? Va dans l'metro Sale Tanas !
Faudra que tu me dise les spéc de ta gratte. T'as pu demander une forme perso ? Table flammée ?

EDIT : Poisson d'avril ?
Le Tweed, c'est la vie.
  • Publié par
    Blobe
    le
charlotounga a écrit :
Blobe a écrit :
En meme temps les fender ont été pensées pour etre montées à la Chaine, dans l'esprit du Fordisme, du coup je trouve pas ça choquant.

C'est plutot les arnaques type custom shop qui m'emmerdent un peu chez fender.

En as tu déjà acheté? possédé? testé seulement? lu des bouquins sur le sujet? visité leur usine?
Moi oui.
C'est cher, et toute la production du custom shop n'est pas à 100% au top,
Mais en attendant une très grosse majorité de ces guitares sont excellentes (et heureusement!) quand elles ne sont pas carrément ahurissantes !!
Elle est ou l'arnaque?

Acheté certainement pas (pas que je veuille pas hein) mais j'ai beaucoup de mal à voir l'écart de qualité entre une strat jap ou us a xxx €, et une CS a XXXX euros, donc encore plus de mal à justifier l'achat.

L'esprit de la strat, c'est un truc ultra simple, quel est l'apport du cs ? Les bois sont mieux choisis ? Mieux sechés ? John Cruz passe tout les soirs pour parler aux manches ?

Ca devient limite mythologique cette histoire, alors je dois être basique mais c'est aussi comme ça que j'aime les strats, droit au but (aléloheme!) sans fioritures.
Je remarque quand même que pas mal des guitaristes qui ont influencé 2,3 personnes, ont des fender faites de bric et de broc, et surement pas des modèles a quatre plaques sorties du CS avec un patinage fait au chiffon en peau d'ours.

Je dirais pas que la qualité n'est pas la donc, mais que la justification est bien dure à trouver (ceci dit, ca s'applique à toutes les marques). Donc arnaque était un peu fort, en meme temps on est sur internet bordel.
Obelix2
KIRK HAM a écrit :
Nan t'as pas fait ça ? T'as (c)raqué chez fender ? Va dans l'metro Sale Tanas !
Faudra que tu me dise les spéc de ta gratte. T'as pu demander une forme perso ? Table flammée ? EDIT : Poisson d'avril ?
Sortir que j'ai été endorsé Fender et que je lourde mes Vigiers, Leducs et mes toutes dernières acquisitions un 1er avril, ça allait de soit que c'était nawak

Citation:
tu oublies le principal, à savoir jouer, tester, les instruments, en particulier ceux que tu dénigres

Ah, et tu saurais donc mieux que moi ce que j'ai déjà eu en main? Mea culpa toutefois : je ne suis plus toujours certain à 100% d'avoir essayé ceci ou cela ou pas tant il y en a eu. Sache que j'ai longtemps eu mes habitudes dans un shop qui est diamond-dealer Fender, j'évite même d'y aller maintenant : si j'y rentre pour acheter des cordes, c'est l'embuscade et je vais y passer toute l'aprèm à essayer les dernières custom shop Fender, Gibby, PRS, Ibanez mais aussi Pensa, Tom Anderson et j'en passe... Et le + rigolo? Le boss est un super zikos et il a beau avoir accès à tout ça à gogo, lui ne joue que sur ses Leducs

Citation:
Aveuglé par ta dogmatique
c'est toi qui voit une dogmatique où il n'y en a pas et tu fais un procès en intention à la personne qui émet des critiques d'un point de vue purement technique comme si elle attaquait ton intégrité personnelle... Comment nomme tu ça? Grégarisme? Atavisme? Sectarisme? L'emprunt au vocabulaire religieux pour essayer de réduire l'autre donne plus à penser au 3e terme... Après le cargo-culte dans le Pacifique et l'océan indien, un strato-culte chez les gratteux? Doit y'avoir moyen de décrocher au moins un master en sociologie à éplucher ça

Citation:
j'imagine que je ne suis pas le seul dans la recherche du graal, il me semble même que c'est la chose la mieux partagé du forum !
à nouveau le vocabulaire religieux, ça devient amusant... Bientôt des procès en sorcellerie et le retour de l'inquisition?
Nombre commettent surtout l'erreur de rêver à avoir tel ou tel son, souvent celui de quelqu'un d'autre au lieu de développer leur sonorité propre et de considérer un matos efficace à mettre leurs qualités en avant : c'est pas en fantasmant sur quelque truc tombé du ciel qu'on se fait du super son, mais avec des critères tangibles et efficaces

Citation:
J'ai donc testé un nombre de guitares, comme on dit, un turn over qui m'a coûté un peu cher,

J'ai eu la chance de participer à de gros stages internationaux ou conventions regroupant parfois jusqu'à près de 500 gratteux avec nombre de pointures et de pros ou semi pros et bien sur, ces trucs là, il y a toujours des salons avec de nombreux exposants venant pour caser du matos... C'est d’excellentes occasions pour mener des tests comparatifs à grande échelle, essayer des vraies grattes d'endorsés ou de stars, etc... Dommage que ça ne se fasse plus trop, par contre, on y laisse des plumes : 1 semaine de teuf non stop en dormant 1 ou 2h/nuit, ça lattait
Citation:
A conséquence de quoi, j'ai eu de la guitare de luthier, une d'ailleurs dont j'avais confié l'élaboration à un guitariste professionnel, c'est à dire qu'en ayant pas totalement confiance à l'époque en mes capacités, j'avais fait quelque peu parrainé mon projet par un pro, or le résultat fût très décevant, comme quoi, ce qui est valable pour les uns ne l'est pas pour d'autres.
C'était fatal : il t'as filé les caracs d'une gratte pour lui même et non pour toi Et c'était quoi donc comme guitare? Tu l'as encore? Qui sait, si c'est des bois que je n'ai à disposition et que l'ergonomie me convienne...

Citation:
et force de reconnaître que me concernant, actuellement, la Stratocaster qui me plait le plus, m'offre le max de mojo est une Strat Fender en frêne, la reissue 70, je la trouve fantastique, c'est mon nouveau projet, et j'ai pas envie de chercher autre chose car c'est celle ci qui me plaît le plus, par ailleurs, j'ai joué sur une autre Fender de la production récente et là aussi, coup de foudre, avec une Tele, de leur ligne Telebration 75, une putain de gratte, incroyable
Grand bien t'en fasse. Perso, s'il y en a de bonnes, vuu le nombre essayé, je considère que ça relève surtout de la loterie. Parmi les vraiment super que j'ai eu en main, ma préférée reste une CBS de 1970 qui appartenait à un bluesman tombé dans l'héro à l'époque habitant près de chez moi et qui m'a filé sous le nez à 500FF près à l'époque, celle là, OK, je la gardais. Pour les autres, une CS-MH faite par Krause m'avait bien scotché, ça aurait fait une bonne back-up pour Chloë mais à ce prix là, ils pouvaient surtout la garder, d'ailleurs, j'ai trouvé une jumelle de Chloë à peine moins bien à cause du Floyd Rose et elle est tout aussi cool et bien + ergonomique

Citation:
Bon, après, l'histoire de Fender, de léo, de son chien, de sa veuve et tutti quanti, je m'en fou, je suis juste content d'avoir trouvé ma guitare dans le catalogue ACTUEL de chez Fender.
Il reste que la compagnie de Leo Fender et qui a son adresse Fender Boulevard, c'est G&L, après, libre à chacun de faire son choix entre l'être et le paraitre et acheter sa guitare à Mme Fender ou à un groupe d'investisseur qui s'est payé un nom de marque qui fut prestigieux ou... à quelqu'un d'autre...

Citation:
Après ta croisade anti - marque, je la respecte, c'est ton feeling à toi, je respecte tes principes, tes dogmes, mais il te faut un peu de tolérance, essaie de comprendre qu'on est pas contraint de partager tes goûts
justement, il n'y a pas de croisade, tout ce que je fais, c'st d'expliquer, quand c'est le cas, qu'on n'achète plus du matos mais une légende et à des prix qui ne sont pas en rapport avec la qualité, et pas en faveur du consommateur

Citation:
et que pour ma part, le logo Fender, je m'en tape, qu'il y soit ou pas, là n'est pas le problème

Etrangement, à la page précédente, tu affirmes : "Une stratocaster, c'est irremplaçable, et surtout une Fender.. Quel con je suis ! La Stratocaster, la vraie, ben oui, je vais y revenir. "... Faudrait savoir... Perso, j'en ai VRAIMENT rien à péter de la marque, preuve en est, ma Strato sort de chez X.Petit, ça me fait d'ailleurs bizarre de me retrouver à nouveau avec une strat, je ne pensais pas que ça arriverait... Mais bon, vrai acajou du Honduras, micros alnico2, ça sonne comme les LesPauls standart comme ils n'en font plus, donc la Strat, on y revient finalement et avec le même genre d'humour qu'avec ma Tely : des designs Fender qui sonnent Gibson

Citation:
je le trouve chez Fender bien plus qu'ailleurs y compris en prenant en considération les guitares de luthier.

Justement, t'as pas dû en essayer beaucoup ou alors je ne sais de chez qui ça sortait, perso, je n'ai eu affaire qu'a des gens qui assuraient à mort et ce au minimum autant que les custom shop des grandes marques voir bien au delà

Citation:
c'est comme en politique, nous voulons tous la même chose, le meilleur des mondes et c'est pour ça qu'on votera pour plein de candidats différents, bizarre, non ?
Et généralement, comme en guitare, la plupart du temps, les gens optent pas pour le meilleur choix... Pourvu qu'ils ne déconnent pas en mai

Citation:
Tiens donc, j'ai testé cette guitare, ce modèle précisément (pour changer de la strato), si avec ça t'as pas le mojo !

Le gus joue super bien, mais genre Tely avec des PAFs, c'est loin d'être celle de Steve Howe. Celle que tu me fais entendre n'est pas mauvaise, mais rien de particulièrement scotchant non plus

Citation:
Ben des Fender recentes, et notamment des CS, t'as pas du en essayer beaucoup, ou alors t'as des oreilles en carton

J'ai surtout essayé des CS-MH en fait. Où ai-je écrit que c'était pas bon???? Par contre, beaucoup trop cher pour ce que c'est.
Déjà que les grattes de série, c'est l'industriel au prix du fait main artisanal alors pour le fait main, c'est 2 planches de bois avec des cordes au prix d'une bagnole
Citation:
Les grattes de luthier beaucoup de gars du forum en sont revenu apres avoir essaye une bonne Fender CS.

Faudrait déjà voir ce qu'ils se sont procurés! Deux des miennes, l'ex proprio m'a sorti "ça sonne ni comme une strat, ni comme une LP alors je la lourde" et moi j'étais claqué car il s'agissait d'hollowbodies Ou alors d'autre reprochant à des rappes de sonner froides alors que visiblement, ils ont acheté des trucs avec un HSH destiné au haut gain en shred-metal : vu le taux de disto, hors de question de mettre des micros 'roots', ce qui sortirait du Recto ou de l'Engl serait un grosse bouillie alors commence à jouer du Keith ou du EC dessus, tu m'étonnes qu ça va pas aller et que tu vas préférer même une strato de série alors qu"avec des micros adaptés à leur usage, la rappe aurait peut être fait des merveilles!
On est dans les multitudes d'achats fait par des gens qui n'ont aucune connaissance technique mais dans un sens, ce n'est pas pour me déplaire : je me fais un grand plaisir de les en débarrasser (pour pas cher bien sur!)

Citation:
Comme quoi il y a la theorie (le petit gars du coin qui fait ses grattes a la main c'est forcement mieux)
Le petit gars de mon coin, le bassiste de Stevie Wonder l'a comparé à Antonio Stradivari et t'as Ritchie Blackmore qui se déplace jusque chez lui en pleine cambrousse, tout comme des gens comme Rondat ou Satriani rendent visite à X.Petit ou Paganini se déplaçait chez Vuillaume.
Pour ce qui est de John Suhr, c'était d'un autre niveau quand il donnait dans le fait-main avec Rudy Pensa, ah, la Pensa-Suhr Knopfler, encore un truc que je regrette de n'avoir pu me payer, quoique je n'aurai pas laissé les EMG dessus (remarque, les anciens modèles Vigier comme les Arpèges et Passions, c'est du même acabit). Pensa a continué sur cette lancée top quality, John Suhr, lui, maintenant, s'est lancé dans des séries sous traitées en Asie

Citation:
L'esprit de la strat, c'est un truc ultra simple, quel est l'apport du cs ?
Ben initialement, ils ne voulaient pas voir toutes les rockstars utiliser autre chose car vu le niveau des grattes de grande série... Z'ont offert de grosses sommes à des luthiers réputés (Suhr était chez Rudy Pensa à NY, Krause était chez Charvel Jackson, etc etc) pour venir y bosser pis fallait un peu redorer l'image : avec la Fujigen qui faisait de meilleurs Fenders que les US, ça foutait mal

Citation:
Ca devient limite mythologique cette histoire, alors je dois être basique mais c'est aussi comme ça que j'aime les strats, droit au but (aléloheme!) sans fioritures.

Citation:
Je remarque quand même que pas mal des guitaristes qui ont influencé 2,3 personnes, ont des fender faites de bric et de broc, et surement pas des modèles a quatre plaques sorties du CS avec un patinage fait au chiffon en peau d'ours.

Voir des strats pas fender du tout : Nile Rodgers, F.Zappa et je passe sur les poubelles d'EVH

Citation:
Je dirais pas que la qualité n'est pas la donc, mais que la justification est bien dure à trouver (ceci dit, ca s'applique à toutes les marques). Donc arnaque était un peu fort, en meme temps on est sur internet bordel.
Ben en fait, quand ils veulent, ils peuvent être tout à fait concurrentiels!
Mais ça, c'est pas pour tout le monde
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
DJayNot
J'ai réessayé ce soir. A vide, c'est pas trop mal; dès que je la branche, je fuis... Vive la Burns Bison.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Claptonex
à l'attention d'Obelix2,

Il faudrait que tu modères ton verbiage limite diffamateur quant au fond, quand à la forme, je ne veux pas te demander l'impossible...

A propos des John Suhr, à la différence de toi, j'ai possédé la célèbre Pensa Suhr modèle Mark Knopfler en 1996, je peux me permettre d'en parler.

Pour te signaler que la fabrication actuelle John Suhr est d'une qualité supérieure à ce qu'il faisait avec Pensa, Point Barre/ contrairement à ce que tu dis, une MK d'aujourd'hui est mieux finie, plus précise, plus chouette, c'est unanimement reconnu par tous les guitaristes qui ont connu le modèle légendaire Pensa Suhr qui par conséquent décote beaucoup vu que les John Suhr MK sont de meilleure facture.

Les John Suhr sont actuellement fabriqués selon des procédés et avec des bois de qualité qui n'ont rien à envier aux modèles que tu ne cesses de vanter, je parle en connaissance de cause, j'ai des guitares Vigier et des guitares de luthier Français, je peux comparer, en tout cas, les John Suhr sont au niveau et contrairement à tes racontars sont de fabrication 100% USA.

Les séries Asiatiques que supervisent John Suhr sont vendues très distinctement sous le label RASMUS, de reste d'excellentes guitares au rapport qualité prix extraordinaire.

S'il te plait, Obelix2, cesse de dire n'importe quoi à longueur de contributions pour faire valoir tes partis pris très sectaires qui frisent l'indécence.

Tu as le droit de penser ce que tu penses, mais argumente sur tes guitares sans te croire obligé de descendre ce que font les autres.

Désolé pour être un peu rude, une mise au point afin de te ramener dans les clous me parait nécessaire.
Flying Tiger
bon je suis super content, alors je le partage.
je suis allé faire un tour dans mon mag local préféré ( celui ou j'ai acheté mes grattes et mes amplis moins cher que chez thoho ), juste pour jeter un oeil. et j'ai essayé une gratte qui trainait depuis qq années ici,En fait ca semble etre une roadhouse shoreline US. une bombe..j'ai passé une heure dessus, j'etais litteralement scotché et je suis reparti avec.. pour le detail: je l'ai payé 1000eu, en 4 fois sans frais, garantie 5 ans, et avec le case skb vu qu'il retrouvaient plus le vieux. je repars donc avec une roadhouse US neuve et garantie pour le prix d'une occase.
elle est donc equipé de texas special, c'est celle ci, elle est de 2003/2004 d'apres le num de serie.
le plus surprenant, c'est que , histoire d'eviter qu'elle fasse double emploi je suis allé tester avec mon american special, equipée des memes micros. c'est tout simplement le jour et la nuit.on ne croirait jamais que ce sont les memes micros. en plus la mienne etait parfaitement reglée avec des cordes neuves, mais à coté de l'autre, elle semblait pataude, sans dynamique, plus dark. bref je suis super content!
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
Congrats !
Flying Tiger
alors, apres qq recherches, ma strat n'est pas exactement une roadhouse, mais celle qui a suivi l'année suivante ( 2000/2003) soit une "American Strat Texas Special" toujours dans la serie des hot-rodded, sorte de version deluxe des standard..

pas plus mal d'ailleurs, vu qu'elle est mieux cotée. elle se differencie avec peu de chose: un seul guide corde et une plaque de manche gravée "corona californie", la roadhouse n'ayant qu'une plaque marquée fender.
l'histoire vient de 97 fender a sorti 3 modèles hot-rodded: la lone star, la roadhouse et la big apple.
elles se caracterisaient par des micros differents ( tex spec, et SD pour la big apple), pickguard perloid/tortoise, des couleurs particulieres et des bois pour les touches selectionnés. (flagrant sur la mienne).
j'ai pu la detailler ce soir, et j'ai constaté en effet qu'elle a une touche en palissandre superbe. bien plus claire et veinée que mes 3 autres strats, et un grain extrêmement serré, d'une texture parfois proche de l'ebene ou du buis. le manche est un pur bonheur, de tres loin le meilleur de mes strats.

la fabrication a duré jusqu'en 2000, la roadhouse a changé de nom pour devenir une ""American Strat Texas Special"" ( ATST) avec les changements legers decrits au dessus. la mienne est de la derniere année de fabrication; elle devait trainer dans le mag depuis 2004 ou 2005. voila qq details de chez fender:

Machine Heads: Fender/Schaller Deluxe Staggered Cast/Sealed Tuning Machines
Bridge: American 2-Point Synchronized Tremolo with Stainless Steel Saddles
Pickguard: 4-Ply White Pearloid
Pickups: 3 Texas SpecialTM Strat Single-Coil Pickups with Special Flatter Pole Piece Array
Pickup Switching: 5-Position Blade:
Position 1. Bridge Pickup
Position 2. Bridge and Middle Pickup
Position 3. Middle Pickup
Position 4. Middle and Neck Pickup
Position 5. Neck Pickup
Controls: Master Volume,
Tone 1. (Neck Pickup),
Tone 2. (Middle Pickup)
Unique Features: “Parchment” Knobs, Switch Tips and Pickup Covers, Original Headstock Shape.

voilà, c'etait juste l'histoire de ma derniere strat.

en tout cas si vous en voyez passer une n'hesitez pas.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Invité
J'avais vu deux roadhouse plus que correctes ces derniers temps, je cherchais une remplaçante pour ma CS. Et par deux fois, l'érable du manche ressemblait à quelque chose. C'était pas l'espèce de machin pâle dégueulasse qu'on trouve aujourd'hui.

Bon, j'ai pas pris parce que j'ai trouvé autre chose mais j'ai été assez étonné.
Invité
Les vernis des manches ça se modifie et prend une jolie teinte dorée avec le temps si tu les laisses à la lumière du jour.
Il doit y avoir une réaction chimique.
En tout cas c'est ce qui s'est passé avec le manche de ma télé qui était blanc comme un chiotte il y a 15 ans et qui est bien bronzé aujourd'hui.
Possesseur d'une strat depuis ce midi, j'ai joué... Toute l'après midi. Et j'en suis vraiment heureux, je commence à être persuadé que Tele+Strat est le couple parfait

Une gratte qui sonne, et qu'est ce qu'on prend son pied.

Avec un VibroChamp c'est monstrueux at home !

Comment ça je raconte ma vie ?
Papich
  • Special Supra utilisateur
Elle est magnifique!
Acheté d'occaz?
Merci !

Oui, enfin échangée plutôt.

Série deluxe player, mexicaine, avec des Texas Special CS.
Elle sonne du tonnerre, et elle est vraiment jolie c'est sûr.

Que de sensations avec une strat
Invité
Axlslash a écrit :

Avec un VibroChamp c'est monstrueux at home !

Whaaa t'as un vibrochamp ??!!
Quelle chance!!
Congrats mec, elle fait mal ta nouvelle strat !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...