La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Et puis si tu ajoutes a ses qualités de guitariste ( si si il en a ), ses talents de compositeur et de chanteur, ben là il y a plus personne ... a part Hendrix.


Infra blues :

il manque peut être Andy Summers a ta liste, tu crois pas ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Super guitariste extrêmement créatif Andy Summer! Je suis plutôt pour ouvrir la liste, en effet et pas rester bloqué toujours sur les mêmes 3-4 guitaristes. Par contre, je l'associe plutôt à la telecaster, même s'il a pas mal joué de strat, et un peu de es-335 sauf erreur. Son et style de jeu.
C'est pas pour faire plaisir à mr propre mais SRV... quand même!!

edit: ah il était dans la liste! je me lève, je suis sur mon smartphone, je vois rien

alors j'ajouterai encore Summer, Clapton et Gallagher... au minimum


malmsteen je déteste, mais je pense qu'il a marqué son empreinte

et une mention pour le mec de Iron maiden (je retrouve plus son nom): c'est du heavy metal à la strat quand même!!
Vous battez pas, je vous aime tous
infra blues
Oghkhood a écrit :
Et puis si tu ajoutes a ses qualités de guitariste ( si si il en a ), ses talents de compositeur et de chanteur, ben là il y a plus personne ... a part Hendrix.


Infra blues :

il manque peut être Andy Summers a ta liste, tu crois pas ?





reprends moi si je me trompe mais andy summers n'etait pas specialement fidele a la strato,on la vu jouer sur maintes guitares,comparativement a ceux que j'ai pu decrire,par contre pour la strato oui il avait une facon bien a lui pour la faire chanter mais c'etait surtout les effets qui donnaient ce rendu (chorus delay reverb tres prononces) tres agreables au passage,mais pour ma part pas un joueur de strat.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Yngwie Malmsteen ! Je ne suis pas particulièrement fan, mais c'est un instrumentiste hors pair et son vibrato main gauche est magnifique.
Rory Galagher, du blues rugueux, écorché vif.
Nile Rodgers, le roi de la cocotte.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Fandango
infra blues a écrit :
personnellement parmi les dieux de la strat certains a mon avis sortent du lot par la facon dont ils la joue,mais ils ne sont pas des masses,ce n'est que mon humble avis

mark knopler

SRV

d .gilmour

r ,blackmore

jeff beck


Y'a pas Hendrix ?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
voilà je rajoute Dave Murray comme précurseur du genre metal et pour l'exploit de le faire sur une strat.
Uli Roth, même si c'est un peu un clone d'Hendrix parfois, son electric sun vaut le détour, dans le genre beaux leads flamboyant et virtuoses (Malmsteen n'a rien inventé).

et puis ceux qui on déjà été cités.. je pense qu'il y en a une bonne dizaine de strateux qui ont marqué plus ou moins l'histoire du rock.
Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
abelus a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Justement, ce sobriquet me semble un peu exagéré.
Je persiste et signe. Excellent guitariste de blues, c'est tout.
Période pré-Cream, mouais bof... j'aime bien, je ne trouve pas qu'il ait révolutionné quoi que ce soit. Il n'était pas le seul bon guitariste de blues et RnB au Royaume-Uni à cette époque. Keef et Townshend sont beaucoup plus créatifs par exemple.
Quant à Cream, c'est l'oeuvre de 2 véritables virtuoses créatifs, Baker et Bruce, assisté d'un bon guitariste qui se contente de décliner ses plans blues et de jouer les riffs pondus par Bruce.


Heuu la c'est très exagéré comme jugement, il est vrai que sa rencontre avec Hendrix fut un rappel a plus de modestie, mais pour ce qui est des plans blues et des riffs Claptoniens désolé mais avant lui, il y en avait bien moins.
Il a surtout fait découvrir le blues dans une version moderne,codifiée a l'Anglaise, il a ouvert la porte dans une époque bouillante et créative, alors que de nos jours on parle beaucoup, on juge, mais il ne se crée plus rien


100% d'accord avec le corbusier, qui pourrait être mauvais avec une section rythmique pareille ?

Abelus, tu confonds avec john mayall
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Kandide
casseoreille a écrit :
Si j'en crois Wikipédia, Hank Marvin a inspiré la plupart des guitaristes


Oui, il est bon de citer Hank Marvin.
Il a quand même bien popularisé la Strat
(Fiesta Red)
PEACE & LOVE
El Phaco
coyote a écrit :
Yngwie Malmsteen ! Je ne suis pas particulièrement fan, mais c'est un instrumentiste hors pair et son vibrato main gauche est magnifique.
Rory Galagher, du blues rugueux, écorché vif.
Nile Rodgers, le roi de la cocotte.


Nile Rodgers, le métronome humain !! C'te claque rythmique que je prends chaque fois que je l'entends jouer...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bullfrog a écrit :
abelus a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Justement, ce sobriquet me semble un peu exagéré.
Je persiste et signe. Excellent guitariste de blues, c'est tout.
Période pré-Cream, mouais bof... j'aime bien, je ne trouve pas qu'il ait révolutionné quoi que ce soit. Il n'était pas le seul bon guitariste de blues et RnB au Royaume-Uni à cette époque. Keef et Townshend sont beaucoup plus créatifs par exemple.
Quant à Cream, c'est l'oeuvre de 2 véritables virtuoses créatifs, Baker et Bruce, assisté d'un bon guitariste qui se contente de décliner ses plans blues et de jouer les riffs pondus par Bruce.


Heuu la c'est très exagéré comme jugement, il est vrai que sa rencontre avec Hendrix fut un rappel a plus de modestie, mais pour ce qui est des plans blues et des riffs Claptoniens désolé mais avant lui, il y en avait bien moins.
Il a surtout fait découvrir le blues dans une version moderne,codifiée a l'Anglaise, il a ouvert la porte dans une époque bouillante et créative, alors que de nos jours on parle beaucoup, on juge, mais il ne se crée plus rien


100% d'accord avec le corbusier, qui pourrait être mauvais avec une section rythmique pareille ?

Abelus, tu confonds avec john mayall


je crois que tu oublies les Yardbirds
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
On devrait dire des guitaristes avant tout, car on les reconnait quelle que soit la guitare.
Par exemple Nile Rodgers sur une Les Paul.
El Phaco
Oui. j'avais entendu Gilmour sur une Gretsch, ben ça sonnait Gimour, pas de doute là-dessus.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Le Corbusier a écrit :
Clapton est un excellent guitariste, mais il n'a rien inventé, et c'est ce qui fait toute la différence avec Hendrix, Townshend, Blackmore, May, Morello, et quelques autres finalement pas si nombreux.


casseoreille a écrit :
Si j'en crois Wikipédia, Hank Marvin a inspiré la plupart des guitaristes


J'avoue que c'est très drôle, tu critiques Clapton et tu balances ta petite liste de guitare-hero en assénant ta vérité mais tu ne connais pas Hank Marvin !
Que tu n'apprécies pas Clapton est une chose, je ne suis nullement fan de Clapton, mais pour ta gouverne, Clapton était le premier véritable guitare-hero de la scène anglaise, au sein de The Yardbirds comme l'a souligné quelqu'un. Tous les gratteux de la scène anglaise se rendaient à ses concerts pour se prendre leur petite leçon, dixit John Mclaughlin (=> wikipedia) , qui ne dit d'ailleurs que du bien de ce dernier, et ce jusqu'à l'arrivée d'Hendrix. En parlant d'Hendrix, il était fébrile à l'idée de jouer devant Clapton, ba oui, c'était Le gratteux de la scène londonienne. Les Beatles ont tout de suite pensé à lui pour remplacer Hendrix sur While My Guitar Gently Weeps, bizarre. Cream était vendu à l'époque comme la réunion de trois musiciens d'exception, Clapton compris. Il a notamment influencé John Scofield (=> wikipedia) qui a déclaré que dans les 70, tout le monde bossait son petit Clapton; Steve Morse ( => wikipedia), qui l'a inclut dans son album hommage à ceux qu'ils estiment être les meilleurs guitaristes et qui l'ont influencé; Marcus Miller (=> wikipedia) lui voue un culte, il a d'ailleurs réalisé son rêve il y a des années en montant un groupe avec lui, c'était pas terrible d'ailleurs, la sauce n'a pas pris, ils n'ont fait qu'une série de concerts; Roger Waters (je pense que tu connais, sinon => wikipedia) a pensé à lui pour tenir les guitares sur son premier album solo pour faire oublier David Gilmour, lourde tache il est vrai; Eddie Van Halen a repiqué absolument tous les albums de Slowhand sortis avant 72/73, Clapton est sa principale influence guitaristique; Disraeli Gears est un des albums préférés de Slash et un de ceux qui l'a le plus influencé; Clapton est aussi une des influences majeures de May (que tu cites) etc.
Bref, il n'a peut-être pas inventé grand chose, mais que tu le veuilles ou non Slowhand a marqué son époque.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
Clapton traverse les années et les générations, il ne s'est pas autoproclamé, c'est le public qui fait les stars.
Son style est toujours décortiqué, enseigné, reconnu, lui au moins laisse une trace dans l'histoire, pas comme ses détracteurs
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Merci Coyotte pour cette très bonne mise au point. Je ne sais pas pourquoi, mais Clapton a toujours son lot de haters. Malmsteen je comprendrais, mais le grand Eric: il a vécu tellement de périodes différentes, il a joué tellement de styles (et je parle même de son toucher qui évolue énormément), il se fond tellement dans toute la guitare électrique contemporaine que je ne sais pas. Je comprends que cela ne soit pas une idole, mais il faut quand même le mettre à sa juste place. Si on déteste Clapton, c'est qu'on écoute que de la musique baroque. Ou cela doit être une posture. Car dans 1 plan de guitare électrique sur 2 aujourd'hui, on entend du Clapton.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
[mode recentrage on]

Je ne vois pas Gilmour (et ses EMG) et MK comme de purs guitaristes de strat, du reste je joue (mal ) leurs riffs sur différentes guitares et ça m'éclate de la même façon.

Par contre Hendrix et SRV, là y'a pas photo, il me faut ma Fender pour jouer.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...