La Stratocaster...on y revient finalement...

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Easyrom
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Je suis plutôt adepte du less is more sur la plupart des sujets (pas tenté par exemple par le blend des micros manche et chevalet ou le switch 4 positions sur une Tele), mais quel bonheur à mon goût les 5 positions d'une strat. Je me faisais justement la réflexion ces derniers temps que les contrôles de la strat sont bien mieux pensés et placés à mon sens que sur d'autres guitares (Les Paul notamment). Du coup, je les utilise bien davantage.
rg560
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pourtant,le blend du manche + chevalet était génial sur ma road worn...je sais sans doute faire de même sur la john mayer.
caribou71
tiens une question sur le string tree, il sert à quoi concrêtement ?

sur la mienne, les cordes sont abaissées pour passer ds le string tree, et puis elles remontent vers le trou de la mécanique.

Ce n'est pas parallèle en fait. Je viens de changer les mécas, et je me demande si le trou n'est pas plus haut.

Je peux le virer à votre avis ?
lucbent
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Faudrait pas oublier que le switch 5 positions est apparu parce que les musiciens de l'époque avaient trouvé intéressant les sons obtenus en maintenant le switch 3 positions entre la 1 et la 2 d'une part et la 2 et la 3
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
Easyrom
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  • Vintage Total utilisateur
rg560 a écrit :
pourtant,le blend du manche + chevalet était génial sur ma road worn...je sais sans doute faire de même sur la john mayer.

Peut-être que si j'y goûtais, je deviendrais accro aussi !
Easyrom
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  • Vintage Total utilisateur
caribou71 a écrit :
tiens une question sur le string tree, il sert à quoi concrêtement ?

sur la mienne, les cordes sont abaissées pour passer ds le string tree, et puis elles remontent vers le trou de la mécanique.

Ce n'est pas parallèle en fait. Je viens de changer les mécas, et je me demande si le trou n'est pas plus haut.

Je peux le virer à votre avis ?

A mon avis, le sujet n'est pas tellement que les cordes soient parallèles à la tête, mais simplement de garantir un angle suffisant pour que les cordes appuient fort sur le sillet et évitent d'en sortir inopinément. De ce point de vue, je trouve que la petite pièce cylindrique (qui peut être en métal ou genre de nylon selon les périodes) ajoutée sous le string tree au début des '60 évite l'angle trop marqué obtenu avec le papillon seul. C'est, à mon sens, le bon compromis.
Biosmog
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Easyrom a écrit :
caribou71 a écrit :
tiens une question sur le string tree, il sert à quoi concrêtement ?

sur la mienne, les cordes sont abaissées pour passer ds le string tree, et puis elles remontent vers le trou de la mécanique.

Ce n'est pas parallèle en fait. Je viens de changer les mécas, et je me demande si le trou n'est pas plus haut.

Je peux le virer à votre avis ?

A mon avis, le sujet n'est pas tellement que les cordes soient parallèles à la tête, mais simplement de garantir un angle suffisant pour que les cordes appuient fort sur le sillet et évitent d'en sortir inopinément. De ce point de vue, je trouve que la petite pièce cylindrique (qui peut être en métal ou genre de nylon selon les périodes) ajoutée sous le string tree au début des '60 évite l'angle trop marqué obtenu avec le papillon seul. C'est, à mon sens, le bon compromis.


J'ai aussi entendu une histoire d'amortir certaines résonances sur la portion de la tête, bref, le tree serait bon pour le son. Ce n'est pas une simple décoration.
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Biosmog a écrit :
av68 a écrit :
Très jolie!

Tiens, comme on parle de Strat, j'ai commis une (pseudo) hérésie hier soir: comme ca faisait quelques temps que mon sélecteur de micros déconnait, j'ai ouvert ma strat, tout nettoyer/isolé avec du scotch cuivre, et j'ai installé un 3 positions à la place.

Depuis que j'ai upgradé les micros (JS Moore neck/middle, SD Antiquity II Custom en bridge), je n'utilise plus les positions 2 et 4 (je m'en servais pour jouer du Knopfler, maintenant j'utilise plus que la position middle pour ce genre de son).

Je mettrais des images un peu plus tard.


Ah ben non, au contraire: remplacer son 5-positions comme tu le fais, c'est la marque d'un cheminement vers le vrai bon goût stratien! ton exemple servira à la jeunesse qui découvre cette guitare aujourd'hui, sur ce forum, sois-en sûr!!


Je garde le 5 positions au cas où, bien que je n'ai pas mis les pieds (ou plutôt les mains) sur une position intermédiaire depuis deux décennies
Ne jamais dire plus jamais (on ne sait jamais ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
cliclac
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Biosmog a écrit :


J'ai aussi entendu une histoire d'amortir certaines résonances sur la portion de la tête, bref, le tree serait bon pour le son. Ce n'est pas une simple décoration.

non si la corde n'appuie pas assez au fond de la gorge du sillet elle vibrera moins une partie des vibrations se propageant au niveau de la tête. Pour la même raison on recommande plusieurs tours sur la mécanique pour abaisser les cordes aiguës, ce qui est inutile et même pas recommandé sur une Gibson, plus il y a de tours plus l'accordage sera long a se stabilisé, même problème avec une télé bien sûr
mais avec les sillets a billes ou a rouleaux pas de probleme plus de tree
Biosmog
  • Biosmog
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cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :


J'ai aussi entendu une histoire d'amortir certaines résonances sur la portion de la tête, bref, le tree serait bon pour le son. Ce n'est pas une simple décoration.

non si la corde n'appuie pas assez au fond de la gorge du sillet elle vibrera moins une partie des vibrations se propageant au niveau de la tête.


oui, c'est exactement ce que j'avais en tête, je me suis sans doute mal exprimé
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
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Brigido a écrit :
Biosmog a écrit :
av68 a écrit :
Très jolie!

Tiens, comme on parle de Strat, j'ai commis une (pseudo) hérésie hier soir: comme ca faisait quelques temps que mon sélecteur de micros déconnait, j'ai ouvert ma strat, tout nettoyer/isolé avec du scotch cuivre, et j'ai installé un 3 positions à la place.

Depuis que j'ai upgradé les micros (JS Moore neck/middle, SD Antiquity II Custom en bridge), je n'utilise plus les positions 2 et 4 (je m'en servais pour jouer du Knopfler, maintenant j'utilise plus que la position middle pour ce genre de son).

Je mettrais des images un peu plus tard.


Ah ben non, au contraire: remplacer son 5-positions comme tu le fais, c'est la marque d'un cheminement vers le vrai bon goût stratien! ton exemple servira à la jeunesse qui découvre cette guitare aujourd'hui, sur ce forum, sois-en sûr!!


Je garde le 5 positions au cas où, bien que je n'ai pas mis les pieds (ou plutôt les mains) sur une position intermédiaire depuis deux décennies
Ne jamais dire plus jamais (on ne sait jamais ).


Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :


J'ai aussi entendu une histoire d'amortir certaines résonances sur la portion de la tête, bref, le tree serait bon pour le son. Ce n'est pas une simple décoration.

non si la corde n'appuie pas assez au fond de la gorge du sillet elle vibrera moins une partie des vibrations se propageant au niveau de la tête.


oui, c'est exactement ce que j'avais en tête, je me suis sans doute mal exprimé

mais non j'ai sans doute lu trop vite
av68
  • av68
  • Custom Total utilisateur
allez, un peu de Strat-o-porn:





Ma strat (Standard HSS US 2008 fabriquée en décembre 2007 - serial commençant par E7...-, une des premières des nouvelles séries).

J'ai changé le pickguard pour du Mint Green, les micros pour 2 JS Moore Custom (neck/middle, dans un esprit très mid 60s, très fat et pas "clangy") et un Seymour Duncan Antiquity Surfer Custom en bridge, et donc switch 3-way.

Montée et réglée aux petits oignons en 9.5s, le reste est d'origine (tuners, vibrato).
Les tongs, c'est les strings des pieds

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lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
Mint green c'est quand même bien beau
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
caribou71
Tres jolie

Merci pour les infos sur le string tree.

Encore une question, je viens de changer le pg entier, le bloc vibrato, les mecas, et monté les nouvelles cordes, mais la gratte ne tient pas du tout l'accord.

Faut le temps que tout se mette en tension ? Cordes, ressort de vibrato etc ?
Toine68
av68 a écrit :
allez, un peu de Strat-o-porn:





Ma strat (Standard HSS US 2008 fabriquée en décembre 2007 - serial commençant par E7...-, une des premières des nouvelles séries).

J'ai changé le pickguard pour du Mint Green, les micros pour 2 JS Moore Custom (neck/middle, dans un esprit très mid 60s, très fat et pas "clangy") et un Seymour Duncan Antiquity Surfer Custom en bridge, et donc switch 3-way.

Montée et réglée aux petits oignons en 9.5s, le reste est d'origine (tuners, vibrato).


Qu'est ce que tu veux de plus sur une strat, franchement !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...