La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
paddypat
rg560 a écrit :
si t'as pas une mc clean,un mjt ou une mb,t'as raté ta vie!

il y a deux ou trois ans, j'avais créé un topic si t'as pas une gibson custom shop à 35 ans
t'as raté ta vie....je me suis fait un peu défoncer, c'était la période où on n'en parlait beaucoup, les modes changent...
j0k3335
phipessac a écrit :
Parce que John Mayer ne joue pas sur G&L...bon j'arrête l'humour, ça ne passe
pas toujours très bien sur ce forum.

Intéressantes (et inquiétantes) tes précisions j0k3335, on pouvait malheureusement
s'y attendre dans la mesure où ce qui compte maintenant c'est plus l'image véhiculée
par une marque que le produit lui-même (la faute aux médias mais aussi surtout la
faute aux consommateurs que nous sommes). Tant que l'image reste au top, grâce
notamment aux vedettes qui la soutiennent, on peut se permettre de vendre de la
merde de plus en plus cher ou, ce qui revient au même, baisser la qualité et les
coûts de production/distribution à prix de vente (presque) constant.

Si cette malheureuse tendance se confirme chez Fender (comme elle a démarré
depuis un bon moment chez Gibson), alors oui on ferait bien d'acheter des strats
type american standard maintenant (sans parler de la fameuse signature de celui-
qu-il-ne-faut-pas-nommer)...

Bien d'accord avec toi ! ( et oui, il faut citer, dans cette démarche Gibson qui a un train d'avance ).

Alors, Bien sûr il reste des marques ( et guitares ) de qualité ... mais bien dommage de "perdre" peu à peu ces fameuses marques légendaires
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
phipessac
A moins que Fender ne refasse le coup de la sous-gamme "made in
Mexico" et "made in China", qui a permis, une fois les ouvriers mexicains
puis chinois bien équipés et formés, de toucher des guitares d'un rapport
qualité-prix que la fabrication américaine n'arrivait pas à proposer. Sauf
qu'à partir du moment où les clients s'en rendent compte et se ruent
sur les produits (cf. Squier classic vibe par exemple), les tarifs (et donc
le profit) recommencent à grimper...et puis je ne vois pas quel pays
pourrait proposer une main d'oeuvre pas chère et qualifiée, maintenant
que les chinois commencent à avoir des prétentions de niveau de vie.
Si la crise perdure chez nous, on en arrivera peut-être à des Fender
"made in France" ? Ca serait sympa de faire les magasins d'usine
avant Noël...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Lohik
  • Custom Total utilisateur
phipessac a écrit :
et puis je ne vois pas quel pays
pourrait proposer une main d'oeuvre pas chère et qualifiée, maintenant
que les chinois commencent à avoir des prétentions de niveau de vie.
avant Noël...

Comme la chine est chère, les entreprises chinoises délocalisent en Ethiopie et plus généralement en Afrique de l'Est.

Pour l'instant ils font de petits objets, des tissus etc mais en chine y'a 30 ans c'était ça.
benoi31
Citation:
Intéressantes (et inquiétantes) tes précisions j0k3335, on pouvait malheureusement
s'y attendre dans la mesure où ce qui compte maintenant c'est plus l'image véhiculée
par une marque que le produit lui-même (la faute aux médias mais aussi surtout la
faute aux consommateurs que nous sommes). Tant que l'image reste au top, grâce
notamment aux vedettes qui la soutiennent, on peut se permettre de vendre de la
merde de plus en plus cher ou, ce qui revient au même, baisser la qualité et les
coûts de production/distribution à prix de vente (presque) constant.

Si cette malheureuse tendance se confirme chez Fender (comme elle a démarré
depuis un bon moment chez Gibson), alors oui on ferait bien d'acheter des strats
type american standard maintenant (sans parler de la fameuse signature de celui-
qu-il-ne-faut-pas-nommer)...

C'est vrai qu'un guitariste doit presque poser ses couilles sur la table quand il faut sortir du carcan fender / gibson pour quelque chose de qualitativement au dessus pour le même prix, mais sans la marque de renom.

Acheter du G&L aujourd'hui, c'est presque comme acheter du Bacchus, Tokai ou autre équivalent Gibson, on se fait trasher dès qu'on ramène sa fraise en disant que les guitares sont mieux finies et moins chères que leur équivalent gibson / fender.

Et on fait tous partie du système, perso j'ai préféré payer plus cher pour une gibson de bonne qualité (d'occase) car au delà de l'instrument en lui même, il y a toute l'histoire de la marque en lien avec celle d'artistes de renom qui m'a poussé à acheter cela... Je ne cherchais pas qu'un instrument, mais aussi un instrument avec une histoire.
Je pense être loin d'être le seul à faire cela, suffit de voir tous les gens qui achètent des guitares vieillies "VOS", "NOS", "aged", ou vintage

Autre aspect qui fait jouer le système, c'est une revente à l'occasion plus facile.
Entomber
Tu ne peux pas lutter contre le marketing des grosses boîtes.

Pour que ce soit le cas il faudrait:

-Que tout les acheteurs soient vraiment musiciens ou au moins aient l'oreille exercée.

-Qu'ils aient le moyen de s'informer facilement sur les alternatives, ou des vendeurs de bon conseil (ça arrive mais ce n'est pas toujours dans l'intérêt des mags, et surtout ça ne suffit pas).

-Que tu le veuilles ou non, les gens identifient la marque au "vrai" produit. Alors qu'une marque peut faire des choix très douteux, être mal gérée, etc... C'est effectivement ce qu'un retrouve dans 80% des discussions sur les MIJ moyen/haut de gamme. Ceux qui disent que ce sont des fausses" VS ceux qui disent qu'elles sont plus conforme aux originales donc plus vraies que nature.

J'ai lu un bon exemple là dessus récemment sur un forum US. L'employé "historique" de Gibson qui applique les modes de production de la marque la journée, mais qui en rentrant chez lui le soir fabrique dans son atelier perso des LP exactement comme à la grande époque... Laquelle est la vraie?

Et ayant décidé de vendre ma LP (Gibson) il y a peu, je me suis rendu compte que vu ce que la marque propose en neuf par rapport à certaines Gibson même assez récentes fabriquées de manière correcte ou bonne, l'acheteur potentiel devrait se ruer sur les occases.... Mais ce n'est pas spécialement le cas. Je pense que beaucoup préfèrent encore payer plus pour acheter du neuf.

Ce qui prouve à mon avis que bien 70% des achats de grattes se font comme pour un objet quelconque et non comme pour un instrument.
milkyway77
Entomber a écrit :
Tu ne peux pas lutter contre le marketing des grosses boîtes.(...)

La preuve: Combien d'entre nous postent à partir d'un ordi équipé d'un autre OS que Windows ou MacOS?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Entomber
milkyway77 a écrit :
Entomber a écrit :

La preuve: Combien d'entre nous postent à partir d'un ordi équipé d'un autre OS que Windows ou MacOS?

Certes mais là c'est un peu différent (et contraignant). Si tu prends en compte que tu connais un système, par ton taf par exemple, tu n'as pas forcément envie de perdre du temps à prendre en main autre chose, tu peux poser des questions à d'autres personnes si tu as un problème, etc...

Alors que si tu as joué sur Strat auparavant, je ne pense pas que passer sur G&L soit spécialement dépaysant. De même si t'as u problème de réglage, ton pote qui s'y connait bien en Strat pourra très probablement t'aider.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Puis il y a aussi autre chose.
Préconiser quoi ?
Linux ?
Recompiler le noyau pour les nuls. Pour moi encore ça irait, pour mon père de 76 ans je ne suis pas sûr.
Et même pour moi, un bon système c'est celui qui me prend le moins de temps.
The Trout
Ça doit faire un moment que t'as pas mis les pieds chez Linux parce que c'est pas souvent que tu dois te taper ce genre de manip en 2014
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'ai juste dû le faire en début d'été pour qu'il accepte de prendre en compte certains périphèriques sur mon eeePC.
Puis j'ai merdé en allant trop vite, j'ai tout reformaté et remis un w7 starter.
milkyway77
Entomber a écrit :
milkyway77 a écrit :
Entomber a écrit :

Certes mais là c'est un peu différent (et contraignant). Si tu prends en compte que tu connais un système, par ton taf par exemple, tu n'as pas forcément envie de perdre du temps à prendre en main autre chose, tu peux poser des questions à d'autres personnes si tu as un problème, etc... (...)

C'est exactement ce que je voulais dire, merci pour cette brillante démonstration!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
The Trout
Gzii a écrit :
[hs]J'ai juste dû le faire en début d'été pour qu'il accepte de prendre en compte certains périphèriques sur mon eeePC.
Puis j'ai merdé en allant trop vite, j'ai tout reformaté et remis un w7 starter.

J'ai installé un linux à mon père parce qu'il en avait marre, étant une quiche en informatique, d'avoir un système qui n'est pas stable. J'ai jamais eu à recompiler quoi que ce soit, il y a des dizaines de distro noob friendly et, à mon avis, pour quelqu'un qui capte que dalle à l'informatique, une distro linux simple est ce qu'il y a de mieux et de loin. Ça marche nickel, ça s'update tout seul, tu branches un perif il fonctionne de suite, pas de virus...
J'arrête le HS, désolé.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Fandango
La distri Ubuntu basée sur Debian est hyper stable et hyper compétitive
Fandango
j'aimerais bien vois ce que cela peut donner !

Xavier Petit, en principe c'est pas mauvais !!!
j0k3335
Fandango a écrit :
j'aimerais bien vois ce que cela peut donner !

Xavier Petit, en principe c'est pas mauvais !!!

demandes à Mikka

... d'ailleurs, vous n'avez pas réagi à mon annonce du décès de ce bon luthier ?

Sinon :

http://www.ebay.fr/itm/Fender-(...)84883

N'IMPORTE QUOI ! même une strat de 60 ans ( et oui déjà ... ) ne peut pas être dans un tel état

"L'ensemble du corps et du manche ont été travaillés en atelier " = bah c'est vraiment de l'argent de foutu en l'air ... car moi, je l'accroche derrière ma voiture, je fais le tour du paté de maisons et DONE, et ça te coûte pas cher
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...