Citation:
Intéressantes (et inquiétantes) tes précisions j0k3335, on pouvait malheureusement
s'y attendre dans la mesure où ce qui compte maintenant c'est plus l'image véhiculée
par une marque que le produit lui-même (la faute aux médias mais aussi surtout la
faute aux consommateurs que nous sommes). Tant que l'image reste au top, grâce
notamment aux vedettes qui la soutiennent, on peut se permettre de vendre de la
merde de plus en plus cher ou, ce qui revient au même, baisser la qualité et les
coûts de production/distribution à prix de vente (presque) constant.
Si cette malheureuse tendance se confirme chez Fender (comme elle a démarré
depuis un bon moment chez Gibson), alors oui on ferait bien d'acheter des strats
type american standard maintenant (sans parler de la fameuse signature de celui-
qu-il-ne-faut-pas-nommer)...
C'est vrai qu'un guitariste doit presque poser ses couilles sur la table quand il faut sortir du carcan fender / gibson pour quelque chose de qualitativement au dessus pour le même prix, mais sans la marque de renom.
Acheter du G&L aujourd'hui, c'est presque comme acheter du Bacchus, Tokai ou autre équivalent Gibson, on se fait trasher dès qu'on ramène sa fraise en disant que les guitares sont mieux finies et moins chères que leur équivalent gibson / fender.
Et on fait tous partie du système, perso j'ai préféré payer plus cher pour une gibson de bonne qualité (d'occase) car au delà de l'instrument en lui même, il y a toute l'histoire de la marque en lien avec celle d'artistes de renom qui m'a poussé à acheter cela... Je ne cherchais pas qu'un instrument, mais aussi un instrument avec une histoire.
Je pense être loin d'être le seul à faire cela, suffit de voir tous les gens qui achètent des guitares vieillies "VOS", "NOS", "aged", ou vintage
Autre aspect qui fait jouer le système, c'est une revente à l'occasion plus facile.