La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Celui là il est pas beauf il est négligeable. Et il peut etre d'ou il veut, ca changera rien

Un troll de plus ou de moins ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Donc pour cette fameuse strat : pourquoi pas ?

par contre, pour ce que j'ai pu essayer concernant les Gretch ou les lipstick : c'est quand même ( à mon oreille ) un peu sec. C'est sympa MAIS justement , Est-ce que cela ne va pas amplifier ton problème ???

Bin justement, plutot que de chercher à atténuer mon problème, comme je le disais, arrêter de chercher un son de strat avec cette guitare, et au contraire exploiter au maximum le coté sec de cette lutherie pour en faire autre chose qu'une strat (d'un point de vue son).
Pour autant, ce n'est pas forcément une bonne idée d'y mettre des micros encore plus raides.

On attend ton retour sur les Lollar bien sur
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui je pense qu'il faut laisser la guitare s'exprimer plutôt que de tenter de trop modifier son son de départ.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
L'alnico 2 est préconisé pour "calmer" les guitares trop raides, notamment les telecasters trop agressives ou les strats trop rêches...
Le son devient alors trés médium, plus gras et reste assez équilibré autour de ces fréquences;
on perd en dynamique aussi, bref, la guitare est plus "molle" et plus cool en générale, le niveau de sortie est plutôt faible.
je trouve que c'est un type de micro qui se prête parfaitement à la soul et et au rock old school et bien sur au blues.
Seymour Duncan dit que l' alnico 2 "simule" le mieux les vieux micros légérmement démagnétisés qu'on trouve sur les guitares d'époque, un peu faiblards mais qui chantent si bien.
Pour les doubles, c'est pareil, l' Alnico 2 ne sera JAMAIS agressif comme avec l' ALNICO 5.
surtout ne jamais mettre de l' alnico 2 sur une guitare à caractère sombre, sinon vous aggraverez le problème.
Je confirme que l'alnico 3 n' a rien à voir, au contraire, j'ai des lollar "blonde" en alnico 3 qui sont des merveilles pour le son année 50, soit le son claquant/brillant, pas recommandé du tout pour ce que tu recherches
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Mikka Grytviken
rhum66 a écrit :

je trouve que c'est un type de micro qui se prête parfaitement à la soul et et au rock old school et bien sur au blues.


Totalement d'accord avec ta déscription !



slowhand73 a écrit :
Ça ne me choque pas ce cache noir. Ça laisse imaginer que c'est un simple un peu spécial (genre big mag etc.). D'ailleurs, comment il est arrivé là ce cache ? Micro d'origine différente des autres.


En fait fut un temps ce micro fut effectivement différent des autres et cette histoire peut-être intéressante pour ton problème de choix de micros sur ta strato ebène et mapple top ...

Au départ cette guitare était en configuration HSH avec un SH1 un APS2 et un SH4 donc tout en finition noir donc le single avec cache noir et je trouvais justement que ce simple s'entendait particulièrement bien avec cette lutherie très réactive mais aussi très "tranchante" acoustiquement parlant.

Lorsque je suis passé en configuration SSS c'était avec deux micro Yamaha issu d'une Pacifica et ce fameux APS2 en position bridge avec son capot noir que j'avais ensuite passé en blanc avec un vieux capot de récupe qui depuis a laché donc j'ai remis le noir ...

Depuis j'ai tout passé en APS2 et ça donne un bel équilibre à cette gratte qui a gardé son mordant mais avec moins de raideur.

cliclac a écrit :

qu'est ce que c'est comme bois ?


En théorie de l'aulne mais de provenance asiatique, j'avais dégoté quelques planches il y a longtemps d'un vieux stock. Mais à l'usinage le luthier m'a dit que ça lui faisait aussi un peu penser à du Tilleul. M'enfin peu m'importe, le résultat est joli et le son plein de caractère ! De plus la guitare s'est montrée très stable sur la durée d'autant qu'elle a voyagé dans divers contrées aux climats très variées.

Oghkhood
Mikka Grytviken a écrit :
rhum66 a écrit :

je trouve que c'est un type de micro qui se prête parfaitement à la soul et et au rock old school et bien sur au blues.


Totalement d'accord avec ta déscription !



Et le grain ! chaque fois que j'ecoute une demo d'Alnico II meme bas de gamme, j'entend quelque chose que aucun autre micro ne fait. C'est le genre de set qu'il faut avoir quand on a plusieurs guitares
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

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deltableu
bonjour, lollar blonde en alnico 2 , pas sur que lollar fasse de l'alnico III, tout au moins dans les simples
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

cliclac a écrit :

qu'est ce que c'est comme bois ?


En théorie de l'aulne mais de provenance asiatique, j'avais dégoté quelques planches il y a longtemps d'un vieux stock. Mais à l'usinage le luthier m'a dit que ça lui faisait aussi un peu penser à du Tilleul. M'enfin peu m'importe, le résultat et joli et le son plein de caractère ! De plus la guitare s'est montrée très stable sur la durée d'autant qu'elle a voyagé dans divers contrées aux climats très variées.


le veinage est un peu trop marqué pour de l'aulne, on a l'impression d'un bois très clair sous le vernis, peut être du tilleul (asiatique)
Mikka Grytviken
Ce dont je me souviens effectivement c'est d'un bois assez clair mais avec des reflets comme ceci.



Pour revenir sur les alnico II j'ai remarqué que par contre comme le son est très médiums lorsqu'on baisse le pot de tonalité on perd aussi du gain et vu qu'il n'y en a déjà pas énormément faut y aller mollo !

cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Ce dont je me souviens effectivement c'est d'un bois assez clair mais avec des reflets comme ceci.



Pour revenir sur les alnico II j'ai remarqué que par contre comme le son est très médiums lorsqu'on baisse le pot de tonalité on perd aussi du gain et vu qu'il n'y en a déjà pas énormément faut y aller mollo !


oui il est rubané c'est bizarre pour du tilleul
pour l'alnico 2 c'est vrai que sur des simples ça peut être gênant cette baisse de gain, pas gênante sur des C57 je trouve
av68
  • Custom Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Ce dont je me souviens effectivement c'est d'un bois assez clair mais avec des reflets comme ceci.



Pour revenir sur les alnico II j'ai remarqué que par contre comme le son est très médiums lorsqu'on baisse le pot de tonalité on perd aussi du gain et vu qu'il n'y en a déjà pas énormément faut y aller mollo !



Quand ma strat était montée en Alnico II j'avais diminué la valeur du condensateur (je crois pour un .022 voire un .010).

Perso je suis repassé en Alnico V sur ma strat, plus pechu et plus de corps. Le alnico 2 sonne un peu asthmatique je trouve (je préfère avoir la dynamique du V qui peut se controller facilement avec les potentiomètres de tonalité et l'attaque). Mais affaire de gout! Sur une gratte très claquante effectivement le II est une piste à explorer!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
2 jours que je rejoue sur Strat, si y'a un truc que j'apprécie en particulier c'est le jeu aux doigts, tellement facile et lié... Quel bonheur.

En dehors de ça, ce qui m'avait manqué...

La légèreté, les splits funky, le confort par rapport au corps, la sensation du pickguard.

Pas besoin de préciser le look

Mais je suis définitivement pitoyable en photographie
Mikka Grytviken
Citation:
Quand ma strat était montée en Alnico II j'avais diminué la valeur du condensateur (je crois pour un .022 voire un .010).


J'ai actuellement un 0.022µf mais je ne baisse généralement que très peu le pot de tone !
Après ça n'empêche pas d'essayer un 10nF effectivement!

Breaknet
rhum66 a écrit :
Seymour Duncan dit que l' alnico 2 "simule" le mieux les vieux micros légérmement démagnétisés qu'on trouve sur les guitares d'époque, un peu faiblards mais qui chantent si bien.


Sauf que Mike Eldred lords de son passage à Guitare Village nous a expliqué qu'en 45 ans de carrière il n'a jamais rencontré un micro démagnétisé.

Quand ils le sont c'est du à des utilisations non adaptées comme poser sa guitare contre l'ampli. Un micro démagnétisé est un micro défectueux, il ne sonne donc pas, plus de patate.

Il répondait à un expert du dimanche qui affirmait que le son des vieilles guitares venait des micros démagnétisés...
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
j0k3335
Breaknet a écrit :
rhum66 a écrit :
Seymour Duncan dit que l' alnico 2 "simule" le mieux les vieux micros légérmement démagnétisés qu'on trouve sur les guitares d'époque, un peu faiblards mais qui chantent si bien.


Sauf que Mike Eldred lords de son passage à Guitare Village nous a expliqué qu'en 45 ans de carrière il n'a jamais rencontré un micro démagnétisé.

Quand ils le sont c'est du à des utilisations non adaptées comme poser sa guitare contre l'ampli. Un micro démagnétisé est un micro défectueux, il ne sonne donc pas, plus de patate.

Il répondait à un expert du dimanche qui affirmait que le son des vieilles guitares venait des micros démagnétisés...


Je serai assez d'accord avec ça : la perte de magnétisme des micros == probablement encore une légende urbaine ... surtout quand on rentre dans les propriétés physiques des aimants et du magnétisme == ça vieillit beaucoup moins vite que nous ces petites bêtes là

MAIS, par contre, Est-ce que la composition d'un Alnico II ( par exemple ) des années 50/60 est la même que de nos jours = ça , ça peut être une autre histoire !!!???

Un spécialiste des lampes m'expliquait que MEME si on fabriquait maintenant des lampes sur les mêmes machines et bien on aurait pas la même qualité == pour cause de métaux recyclés, de normes interdisant certains processes, ... ... ???!!!

ça doit être applicable aux micros ( aimants, fils, bobines ) ?! et expliquer plus probablement
ces différences ?

Pour un commentaire sur les capas, CMD ne veut pas démordre des Mullard Tropical Fish : j'en ai trouvé et je les testerai aussi bien avec SES 69 qu'avec les Lollar : je vous rapporterai ça !


sinon j'ai aussi, avec mes JS-Moore A2, une "schicklets" ( forme carrée, plate ) et j'aime assez bien
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

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