La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je viens d'avoir une épiphanie: je me demande dans quelle mesure un vibrato bigsby ne donnerait pas un vrai look "entre-les-deux-mondes" ?
en tout cas les caches micros tout à fait gibsoniens donnent un côté intrigant
Vous battez pas, je vous aime tous
Mikka Grytviken
Jamais essayé mais j'ai eu à une époque une strato en HH splitables et je trouvais ça très bien, depuis j'ai une demi caisse format LP avec un manche très confortable, une Ibanez AXD82P donc plus besoin de strato en HH mais perso ça ne me déroute pas !

Biosmog a écrit :
le cache-micro noir, ça jure!

Oui une petite hérésie que je vais bientôt pouvoir rectifier ... on fait avec ce qu'on a sous la main lorsqu'il y a de la casse !

Fandango
rhum66 a écrit :
Une bonne raison pour moi de retourner à la strat, même s'il n'y a pas une semaine sans que je joue dessus, c'est de mettre la main sur un de ces engins :

J'avais adoré la version mexicaine sonic blue, le son des doubles en position pleine (chevalet/manche) et le quack stratoïde sur les positioni intermédiairei, pour finir au centre, avec une opposition de phase entre les deux humbuckers.
C'était vraiment réussi, le meilleur des deux mondes.
Et puis, depuis que je joue également sur un Epiphone Lp et sur une 335 Epiphone bidouillées, je me suis "fait" au son des doubles.
Donc à coté de mes "regular strat", j'envisage cet engin pour jouer sur des doubles mais avec le confort Strat, parce que la LP et la 335 de ce coté là, c'est un peu pénible les jours où on est fatigué.

A revenir sur une strat, pour ce qui me concerne, c'est une SSS et rien d'autres, la seule chose qu'une strat est censé faire à la perfection
j0k3335
[quote="rhum66"]
rhum66 a écrit :
Une bonne raison pour moi de retourner à la strat, même s'il n'y a pas une semaine sans que je joue dessus, c'est de mettre la main sur un de ces engins :

bah voilà un hérétique comme moi qui n'a pas peur d'une strat avec deux doubles !!!

... eh oui, quand on aime la strat pour son (ses) manches, son ergonomie, son poids ... bah pourquoi ne pas en avoir une avec des doubles ! ( ça me tente plus, tout compte fait qu'une SG ?! )

Donc, ne te laisses pas démonter par les commentaires et profites au max de cette petite strat bien sympa !

( par contre = oui, dommage de ne pas avoir de split = moi avec mes Fralin Unbuckers, ça le fait pas mal ... MEME si , OK, ça ne fait PAS un simple bobinage ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
Ça ne me choque pas ce cache noir. Ça laisse imaginer que c'est un simple un peu spécial (genre big mag etc.). D'ailleurs, comment il est arrivé là ce cache ? Micro d'origine différente des autres.

En parlant de simple vs double sur strato, j'ai besoin de votre avis.
Pour moi, une strat, c'est 3 simples sur un corps en aulne ou frene + manche vissé érable (et éventuellement une touche qui va bien). Sinon c'est un ersatz de strat : doubles bobinages, floyd, forme modifiée, table erable et autres bois etc.

Donc, ma question : j'ai une strat (enfin pas vraiment ) avec une touche en ébène et une table en érable ondé. Malgré de nombreux changements de micros, je lui trouve toujours un son trop raide, une attaque trop dure. Du coup, je me disais qu'il serait peut être plus malin d'exploiter ces caractéristiques en oubliant le son strat et chercher des micros plus adaptés pour en faire quelque chose de complètement différent (j'ai d'autres strats qui le font bien). Alors, pourquoi pas y monter, soit des micros de tele, des humbucker, des P90, FilterTron/TV jones etc ...
Un avis ?

(la photo est vielle, pas de commentaire sur le papier peint, il disparaît bientot !!!)
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
Ça ne me choque pas ce cache noir. Ça laisse imaginer que c'est un simple un peu spécial (genre big mag etc.). D'ailleurs, comment il est arrivé là ce cache ? Micro d'origine différente des autres.

En parlant de simple vs double sur strato, j'ai besoin de votre avis.
Pour moi, une strat, c'est 3 simples sur un corps en aulne ou frene + manche vissé érable (et éventuellement une touche qui va bien). Sinon c'est un ersatz de strat : doubles bobinages, floyd, forme modifiée, table erable et autres bois etc.

Donc, ma question : j'ai une strat (enfin pas vraiment ) avec une touche en ébène et une table en érable ondé. Malgré de nombreux changements de micros, je lui trouve toujours un son trop raide, une attaque trop dure. Du coup, je me disais qu'il serait peut être plus malin d'exploiter ces caractéristiques en oubliant le son strat et chercher des micros plus adaptés pour en faire quelque chose de complètement différent (j'ai d'autres strats qui le font bien). Alors, pourquoi pas y monter, soit des micros de tele, des humbucker, des P90, FilterTron/TV jones etc ...
Un avis ?

(la photo est vielle, pas de commentaire sur le papier peint, il disparaît bientot !!!)

As-tu d'abord essayer de monter un set de simple ALNICO 2 (seymour duncan en fait...).
Je dis cela car ce type de micro émet un rendu sonore trés doux, dénué de toute agressivité, avec une attaque un peu plus molle que l' Alnico 5 et aussi une dynamique légérement réduite.
Bref, le genre de set apte à tempérer les lutheries nerveuse et trop dynamique.
Aprés, si tu la passes sur deux doubles, les Gibson classic 57 (alnico 2) sont vraiment super pour le rock blues, et devrait donner à cette belle gratte un velouté Gibsonnien pas degueulasse et un look proche de la HH que j'ai posté plus haut.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
rhum66
J'avoue que cette HH m'a tapé dans l'oeil et arrive pour moi à brûle pourpoint..., je joue maintenant à mi-temps sur strat, je "taquine" le humbuckers sur des lutheries trés moyennes (Epiphone) et je n'ai pas les moyens de ma payer une GIBS, et quand bien même je le pourrais, ce ne serait surement ni une LP, ni une SG, car le confort de jeu n'y est vraiment pas (même si j'aime leur caractére).
J'ai toujours trouvé que les strat HH avait un truc spécial et que cela marchait assez bien finalement pour le gros son blues rock, le son reste clair et pas trop sombre comme avec l' acajou GIBS ou PRS.
Je dis cela car j'ai déjà des strats "tradi." qui sont trés biens et pas encore une guitare équipée en double de bonne qualité.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Jamais essayé mais j'ai eu à une époque une strato en HH splitables et je trouvais ça très bien, depuis j'ai une demi caisse format LP avec un manche très confortable, une Ibanez AXD82P donc plus besoin de strato en HH mais perso ça ne me déroute pas !

Biosmog a écrit :
le cache-micro noir, ça jure!

Oui une petite hérésie que je vais bientôt pouvoir rectifier ... on fait avec ce qu'on a sous la main lorsqu'il y a de la casse !

qu'est ce que c'est comme bois ?
slowhand73
rhum66 a écrit :

As-tu d'abord essayer de monter un set de simple ALNICO 2 (seymour duncan en fait...).
Je dis cela car ce type de micro émet un rendu sonore trés doux, dénué de toute agressivité, avec une attaque un peu plus molle que l' Alnico 5 et aussi une dynamique légérement réduite.
Bref, le genre de set apte à tempérer les lutheries nerveuse et trop dynamique.
Aprés, si tu la passes sur deux doubles, les Gibson classic 57 (alnico 2) sont vraiment super pour le rock blues, et devrait donner à cette belle gratte un velouté Gibsonnien pas degueulasse et un look proche de la HH que j'ai posté plus haut.

D'origine, elle était montée en Seymour SSL1. Puis en Fralin Vintage Hot, puis Lace Sensor Gold et pour finir des Kinman AVn Blues (qui seront à vendre si je change. Quelqu'un intéressé par ce set ?).
Pas essayé d'alnico2. J'ai un set d'alnico 3 dans une autre strat (Fralin Real 54), mais ce n'est pas comparable je crois.
Merci en tout cas pour tes suggestions et je note les HB en alnico 2. D'ailleurs c'est ta strat HB qui m'a décidé à poser la question ici !

D'autres suggestions ? Je serai bien tenté par des micros style Gretsch.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
bonassemasa a écrit :
lA STAtocaster c'est une guitare vieux beaufs DE PROVince centristes

9 messages tous plus intéressants les uns que les autres Merci
slowhand73
C'est à cause des RTT. Faut bien s'occuper avec ce temps libre en plus !
brutus01
cliclac a écrit :
bonassemasa a écrit :

10 messages à la con...
Y en a qui n'ont rien d'autre à foutre dans la vie
Let's get relative...
j0k3335
bonassemasa a écrit :

lA STAtocaster ? : ça ne nous gène pas, nous ici on parle de STRATOCASTER

vilain troll

Plus sérieusement, à nouveau d'accord avec rhum66 = je ne jure que par l'alnico II !!!

J'avais acheté chez WCR un jeu de doubles ( Crossroad ) ET toutes les sortes d'aimants qu'il proposait = A2/A3/A5/A7/Céramique.

... et après de multiples essais ... je suis toujours revenu à l'alnico 2. Bon, quand on a besoin d'un peu plus de gnac ou de précision, évidemment l'alnico 5 , c'est pas mal

Donc pour cette fameuse strat : pourquoi pas ?

par contre, pour ce que j'ai pu essayer concernant les Gretch ou les lipstick : c'est quand même
( à mon oreille ) un peu sec. C'est sympa MAIS justement , Est-ce que cela ne va pas amplifier ton problème ???

... et, en dernier lieu = ça y est j'ai reçu mes Lollar = montage demain ... mais de toute façon, vous connaissez déjà ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
brutus01 a écrit :
cliclac a écrit :
bonassemasa a écrit :

10 messages à la con...

L'aime pas les beaufs (de province) le garçon en tout cas....
brutus01
rhum66 a écrit :
brutus01 a écrit :
cliclac a écrit :
bonassemasa a écrit :

10 messages à la con...

L'aime pas les beaufs (de province) le garçon en tout cas....

et si on n'est pas de province on a bon là
Let's get relative...
Oghkhood
Celui là il est pas beauf il est négligeable. Et il peut etre d'ou il veut, ca changera rien

Un troll de plus ou de moins ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique et Fender...