La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Easyrom a écrit :
slowhand73 a écrit :
Easyrom a écrit :
Redstein a écrit :
Oghkhood a écrit :
Les pontets Graphtech sont tout aussi doux, avec un look plus moderne.

L'intérêt des Highwood est justement que le look et le son restent (plus ou moins) d'origine.

C'est un produit très malin et qui préserve en effet le look d'origine. Je serais curieux d'avoir des retours ici (ce que j'ai pu lire il y a quelques mois sur des sites us était plutôt positif.
Mais ici ça ne règle qu'un des deux problèmes, celui des vis qui dépassent. Ça ne résout pas le fait que les pointets sont réglés au plus bas, ce qui est toujours trop haut.

Sur les photos postées, j'avais l'impression qu'on pouvait encore descendre un peu les pontets.

@perl, en effet on a déjà discuté de l'option de la cale (que je considère comme un bricolage de dernier recours). Si une cale est indispensable, c'est qu'il y avait dès le départ un problème de cotes lors de la fabrication de la guitare (corps, manche ou les deux). J'ai assemblé une 10aine de strats avec des manches et corps ne provenant pas forcément du même fournisseur et je n'ai jamais eu besoin de cale.

J'avais le même a priori que toi sur l'utilisation de cale, mais je me suis rendu compte que c'est une technique très répandue, que ce soit auprès des luthiers ou même directement en usine.

il y a beaucoup de strat qui sortent d'usine qui ne sonnent pas

Callaham si je me souviens bien, donne des conseils pour améliorer la résonance et le sustain de sa guitare. Il conseille, entre autres choses très intéressantes, de virer tout ce qui se trouve entre le manche et le neck pocket. Parfois la cale est collée, et il conseille même de gratter cette matière pour avoir la surface de neck pocket la plus franche possible.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :

@perl, en effet on a déjà discuté de l'option de la cale (que je considère comme un bricolage de dernier recours). Si une cale est indispensable, c'est qu'il y avait dès le départ un problème de cotes lors de la fabrication de la guitare (corps, manche ou les deux). J'ai assemblé une 10aine de strats avec des manches et corps ne provenant pas forcément du même fournisseur et je n'ai jamais eu besoin de cale.

c'est pas vraiment un bricolage, si c'est bien fait, la preuve sur certains modèles il y a une vis appelé micro-tilt pour faire la même chose.
Ce n'est que du bois difficile d'avoir des tolérances au 1/10mm, une fois épuisé les possibilités de réglage ça peut résoudre le problème
Oghkhood
Tu mets un morceau de carte de credit au fond du neck pocket, ca suffira donner un peu de tilt au manche. Ca se fait courament sur les Telecaster quand on leur installe un Bigsby
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fandango
Oghkhood a écrit :
Tu mets un morceau de carte de credit au fond du neck pocket, ca suffira donner un peu de tilt au manche. Ca se fait courament sur les Telecaster quand on leur installe un Bigsby

Le mieux c'est encore un morceau de placage en bois dur !
Sans que cela soit un bricolage de recup, ca permet également de descendre l'action au plus bas...
Easyrom
Oghkhood a écrit :

Ça, psychologiquement, j'aurais plus de mal !
Et puis une carte de crédit c'est quand même super épais...
L'avantage du bois, c'est que les maniaques (j'en suis) peuvent pousser le raffinement jusqu'à biseauter tranquillement la cale pour éviter le côté "marche" et optimiser la surface de contact. Mais la plupart des luthiers ne s'encombrent pas de ce genre d'artifice et ils ont probablement raison.
Biosmog
Easyrom a écrit :
Oghkhood a écrit :

L'avantage du bois, c'est que les maniaques (j'en suis) peuvent pousser le raffinement jusqu'à biseauter tranquillement la cale pour éviter le côté "marche" et optimiser la surface de contact. Mais la plupart des luthiers ne s'encombrent pas de ce grener d'artifice et ils ont probablement raison.

moi psychologiquement, c'est cette espèce de schizophrénie que je trouve parfois ici. Je ne prône pas l'ultra-cohérence, je suis moi-même parfois contradictoire, mais bon:

Quand on lit certains avis du genre: rien ne sonne aussi bien qu'une masterbuilt, etc...

mais au final, si on utilise les mêmes bois, les mêmes métaux, si la jonction du manche n'a aucune importance, c'est quoi qui distingue une bonne d'une mauvaise guitare??

Franchement vous faites ce que vous voulez, personnellement je pense que ça se joue sur une infinité de détails, dont la jonction du manche. Chaque détail individuellement a une influence très minime, certes, mais pris ensemble cela transforme une Squier en Masterbuilt.

L'autre jour je parlais des méfaits des guitares ultra-blindées, on s'est foutu ma gueule (gentiment hein), je pense que c'est du même ordre ici (bon là, en l'occurence, personne ne se fout de personne). Chaque élément a son importance pour le son, comme une petite pièce du puzzle.
THUNDERBOLT1480
Les problemes d action trop haute ne peuvent ils pas venir de frettes usées ou planifiées à mort ainsi que d un sillet de tête trop haut,ou pas bien rainuré dans le cas d une vieille strat.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
j0k3335
le coup de la cale, même si évidemment ça me choque, parfois on n'y échappe pas

exemple sur une 65 d'un autre forum ici :

d'ailleurs, c'est même la procédure indiquée par Fender = exemple avec une basse, je n'ai pas cherché plus loin pour la "strat" en particulier.

http://support.fender.com/manu(...)nual_(2011)_French.pdf

et d'ailleurs, on trouve assez souvent, sur eBay US, de telles cales orange ( différentes épaisseurs d'ailleurs).

( ça t'évitera de découper ta carte de crédit Gold ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
Marrant j'aurais mis la cale dans l'autre sens (arrondi vers arrondi).
Sans doute parce que je n'y connais rien.
Easyrom
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :
Oghkhood a écrit :

L'avantage du bois, c'est que les maniaques (j'en suis) peuvent pousser le raffinement jusqu'à biseauter tranquillement la cale pour éviter le côté "marche" et optimiser la surface de contact. Mais la plupart des luthiers ne s'encombrent pas de ce grener d'artifice et ils ont probablement raison.

moi psychologiquement, c'est cette espèce de schizophrénie que je trouve parfois ici. Je ne prône pas l'ultra-cohérence, je suis moi-même parfois contradictoire, mais bon:

Quand on lit certains avis du genre: rien ne sonne aussi bien qu'une masterbuilt, etc...

mais au final, si on utilise les mêmes bois, les mêmes métaux, si la jonction du manche n'a aucune importance, c'est quoi qui distingue une bonne d'une mauvaise guitare??

Franchement vous faites ce que vous voulez, personnellement je pense que ça se joue sur une infinité de détails, dont la jonction du manche. Chaque détail individuellement a une influence très minime, certes, mais pris ensemble cela transforme une Squier en Masterbuilt.

L'autre jour je parlais des méfaits des guitares ultra-blindées, on s'est foutu ma gueule (gentiment hein), je pense que c'est du même ordre ici (bon là, en l'occurence, personne ne se fout de personne). Chaque élément a son importance pour le son, comme une petite pièce du puzzle.

Globalement, et malgré ce que j'ai écrit plus haut, je suis plutôt d'accord avec toi.
La cale a le mérite d'être simple à mettre en oeuvre et réversible. Il semble qu'elle ne nuise pas (trop ?) à l'ensemble et est très répandue, y compris sur des instruments haut de gamme.
Et cependant, comme toi, je n'ai pu m'y résoudre lorsque j'y ai été confronté (2 fois). J'ai préféré utiliser une cale à poncer et travailler très légèrement (et très proprement) pour modifier un tout petit peu le neck pocket et le talon lui-même (travailler sur les 2 supports permet d'enlever très, très peu de matière sur chacun. Mais pour agir ainsi il faut être un grand maniaque et relativement sûr de soi. Les luthiers ou régleurs de guitare (les bons j'entends, pas les magasiniers qui s'improvisent star du custom shop) rechigneront à mon avis, préférant faire passer leur client pour un intégriste.
slowhand73
cliclac a écrit :
slowhand73 a écrit :

c'est pas vraiment un bricolage, si c'est bien fait, la preuve sur certains modèles il y a une vis appelé micro-tilt pour faire la même chose.
Ce n'est que du bois difficile d'avoir des tolérances au 1/10mm, une fois épuisé les possibilités de réglage ça peut résoudre le problème

Oui, et bien ce n'est pas parce qu'on en trouve partout que c'est une référence. C'est une solution de facilité et/ou de dernier recours.
Et franchement, le micro tilt, c'est comment transformer une bidouille pour récupérer les inconsistance de fabrications en une fonctionnalité marketing, un plus que n'a pas la concurrence. Forcément, la concurrence, elle fabrique correctement ses guitares et elle n'a pas besoin d'ajouter un micro-tilt.

Et pour la strat qui nous concerne aujourd'hui, 79 n'est pas réputé comme les années les plus rigoureuses chez Fender (je ne dis pas qu'il n'y a pas de guitares de cette époque qui sonnent hein !).
Biosmog
Mikka Grytviken a écrit :
Sauf que là c'est l'inverse il a besoin de rajouter de la matière pour pouvoir remonter le pontet.

Edit : quitte à mettre une cale j'essaierais une en métal ...

En fait, on joue sur l'angle plus que sur la hauteur, donc enlever d'un côté ou rajouter de l'autre, le résultat est un changement d'angle. C'est aussi un autre truc qui me fait peur, complètement indépendant de l'histoire de jonction corps-manche. La guitare, la plage de réglage du trussrod/action en sera forcément modifiée (peu, mais modifiée).
slowhand73
Sauf que là c'est l'inverse il a besoin de rajouter de la matière pour pouvoir remonter le pontet.

Tu en ajoutes d'un coté ou tu en enlève de l'autre, ça revient au même. Le but c'est de créer un angle entre le manche et le corps.

@biosmog, +1 avec toi !

edit: on a répondu en même temps, je faisais référence à ton message précédent parlant d'un ensembles de petits détails etc...

PS: moi quand je pécupère une strat, s'il y a des irrégularités de surface sur le manche ou le neck pocket, je mets à niveau à la lime pour maximiser les surfaces de contact entre corps et manche !
cliclac

Edit : quitte à mettre une cale j'essaierais une en métal ...

non le metal va s'enfoncer dans le bois qui n'est pas vraiment dur
Biosmog
bon je rajoute juste une chose, après je m'en vais loin de g.com pour cet après-midi:
le truc de la cale a l'avantage d'être complètement et facilement réversible. Il faut aussi en tenir compte.

Ce n'est pas comme les défonces piscines ou d'autres joyeusetés de ce genre.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...