La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bon je rajoute juste une chose, après je m'en vais loin de g.com pour cet après-midi:
le truc de la cale a l'avantage d'être complètement et facilement réversible. Il faut aussi en tenir compte.

Ce n'est pas comme les défonces piscines ou d'autres joyeusetés de ce genre.
Vous battez pas, je vous aime tous
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :

Oui, et bien ce n'est pas parce qu'on en trouve partout que c'est une référence. C'est une solution de facilité et/ou de dernier recours.
Et franchement, le micro tilt, c'est comment transformer une bidouille pour récupérer les inconsistance de fabrications en une fonctionnalité marketing, un plus que n'a pas la concurrence. Forcément, la concurrence, elle fabrique correctement ses guitares et elle n'a pas besoin d'ajouter un micro-tilt.

Et pour la strat qui nous concerne aujourd'hui, 79 n'est pas réputé comme les années les plus rigoureuses chez Fender (je ne dis pas qu'il n'y a pas de guitares de cette époque qui sonnent hein !).

la stratocaster c'est simplissime par principe et le manche vissé permet ce genre d'arrangement.
le concurrence fait mieux? si on parle de manche collé le renversement important a la construction supprime le problème.
Les luthiers qui travaillent les violons et autres instruments du quatuor utilisent des petits morceaux de bois pour les réparations et réglages
79 pas une bonne période pour Fender mais là c'est une Greco
D'accord, j'ai une Eagle (MIJ) de la même époque, pas un chef d'oeuvre de précision au niveau neck pocket, c'est vrai
slowhand73
Je parle de concurrents directs, donc de conception similaire. Et je parle de Fender en général. On sait bien qu'il y a des grandes variation de qualité depuis que la société existe.

Quand aux manches collés avec renversement, le problème est le même, les solutions sont moindres. Si le renversement est trop ou trop peu important, il faudra bien ajuster la hauteur du chevalet ! Arriver au point de décoller un manche pour ajuster le renversement du manche, ça se fait, mais ça devient de la chirurgie lourde !
Entomber
Gzii a écrit :
Marrant j'aurais mis la cale dans l'autre sens (arrondi vers arrondi).
Sans doute parce que je n'y connais rien.

Je pense comme toi pour le coup. Ne serait-ce que pour avoir un appui droit sur la partie du manche qui est plane. On peut voir des conneries sur internet ou chez les luthiers. Ou simplement la pratique peut être en apparente contradiction avec la théorie jusqu'à ce qu'on ait une application.

Sinon oui c'est une Greco milieu de gamme, pas une Fender.
Avant d'incriminer la gratte j'attends d'avoir fignolé mon réglage. Héhé. D'autant plus qu'elle sonne grave avec ou sans cale (pas remarqué de différence).
AU moins pour tester la gratte et voir à quel point j'arrive à la régler à mon goût la cale est effectivement une solution plutôt simple à mettre en oeuvre et facile à défaire si nécessaire.

Easyrom
Biosmog a écrit :
bon je rajoute juste une chose, après je m'en vais loin de g.com pour cet après-midi:
le truc de la cale a l'avantage d'être complètement et facilement réversible. Il faut aussi en tenir compte.

Ce n'est pas comme les défonces piscines ou d'autres joyeusetés de ce genre.

C'est ce que je disais plus haut ; c'est un atout indéniable de cette solution.
Easyrom
Biosmog a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Sauf que là c'est l'inverse il a besoin de rajouter de la matière pour pouvoir remonter le pontet.

Edit : quitte à mettre une cale j'essaierais une en métal ...

En fait, on joue sur l'angle plus que sur la hauteur, donc enlever d'un côté ou rajouter de l'autre, le résultat est un changement d'angle. C'est aussi un autre truc qui me fait peur, complètement indépendant de l'histoire de jonction corps-manche. La guitare, la plage de réglage du trussrod/action en sera forcément modifiée (peu, mais modifiée).

+1
Easyrom
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Sauf que là c'est l'inverse il a besoin de rajouter de la matière pour pouvoir remonter le pontet.

Tu en ajoutes d'un coté ou tu en enlève de l'autre, ça revient au même. Le but c'est de créer un angle entre le manche et le corps.

@biosmog, +1 avec toi !

edit: on a répondu en même temps, je faisais référence à ton message précédent parlant d'un ensembles de petits détails etc...

PS: moi quand je pécupère une strat, s'il y a des irrégularités de surface sur le manche ou le neck pocket, je mets à niveau à la lime pour maximiser les surfaces de contact entre corps et manche !

Sur ma strat actuelle (AVRI 65), j'ai corrigé le centrage du manche en dévissant / revissant légèrement la plaque de fixation. C'est tellement parfait à mon goût que j'ai désormais peur de déposer le manche, même si je suis curieux de voir la gueule du neck pocket. Je sais d'expérience que ça peut être un peu crado, irrégulier ou contenir des petites saletés... Mais je vis avec cette idée, car le mieux est l'ennemi du bien (if it ain't broke, don't fix it!)
j0k3335
oui, dans l'absolu, -dans ce cas- la cale aurait dû être dans l'autre sens ( voir le manuel en PDF pour la basse = il y a un exemple ), mais s'il a trouvé son compte comme cela !

J'ai été amené, dans des cas extrêmes, à utiliser des cales = je les faisais moi-même dans des feuilles de papier PROGRESSIVEMENT et ça n'a JAMAIS quand même atteint l'épaisseur d'une carte de crédit !!!

Dans ce cas, contre mon attente ( anxieuse ), il n'y a pas eu d'incidence "écoutable" au niveau du son ?!

Par contre, écouter cela = avant hier, fin de réglage de ma "Mary Kaye" avec ses lollar et, machinalement je rajoute 2 ressorts vibrato en me disant " pourquoi 3 ? tu as de drôles d'idée ".

Le lendemain, je prend la gratte = son pourri, beaucoup moins de sustain !!! Me rappelant que ma dernière action était ces ressorts, sans grande conviction, je les enlève :

eh bien SI c'était ça !!! je n'aurai jamais cru !!!

Comme quoi, des fois on pinaille sur une cale, on achète un jeu de micros à 200 euros ... et on peut bousiller le tout avec ... des ressorts !!!

Autant dire que dans les jours qui viennent : je vais revoir TOUTES mes strats et contrôler le nombre et la qualité de ces ressorts
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
@easyrom, comme on dit :
"If it ain't broke, don't fix it."
indi360
slowhand73 a écrit :
Comme on dit :

+1
ça revient périodiquement ces histoires de cale qui tueraient le sustain..
Rappel : le micro tilt..
Un assemblage mécanique, si non élastique est imparfait donc : la surface d'appui n'est pas la totalité du neck pocket.
Easyrom
slowhand73 a écrit :
@easyrom, comme on dit :

That's what I said!
(On est quand même des grands malades pour faire trois pages sur la cale )
Fandango
pas de soucis de sustain si la cale est en bois !!!!
we gonna groooooove
Fandango a écrit :

oui, mais en mettant une cale, tu crées un angle et donc la surface d'appui se réduit à cette cale..
Pour moi : le sustain d'une strat ou d'une tele, n'est pas réellement et audiblement "endommagé" par cette cale ou un micro tilt
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
levelus a écrit :
Fandango a écrit :

oui, mais en mettant une cale, tu crées un angle et donc la surface d'appui se réduit à cette cale..
Pour moi : le sustain d'une strat ou d'une tele, n'est pas réellement et audiblement "endommagé" par cette cale ou un micro tilt

Pour moi, la différence ne s'entend peut-être pas, comme ça, distraitement, mais une jonction propre entre le corps et le manche, un bon sillet, un bon chevalet bien posé, des bons bois en pas trop de pièces et bien assemblés, etc... bref tout ces éléments contribuent, chacun de façon infinitésimales mais réelles, au son de l'ensemble. Sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait des différences entre deux strats ayant les mêmes spécifications.
Vous battez pas, je vous aime tous
Entomber
Biosmog a écrit :
Sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait des différences entre deux strats ayant les mêmes spécifications.

La sélection et le prix des bois. Qu'on le veuille ou non la grosse différence entre les gratte vient de là.

Tu peux avoir le même bois sur le papier et un truc qui sonne très différemment.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...