La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Entomber
Biosmog a écrit :
Sinon, je ne vois vraiment pas pourquoi il y aurait des différences entre deux strats ayant les mêmes spécifications.

La sélection et le prix des bois. Qu'on le veuille ou non la grosse différence entre les gratte vient de là.

Tu peux avoir le même bois sur le papier et un truc qui sonne très différemment.
slowhand73
levelus a écrit :
ça revient périodiquement ces histoires de cale qui tueraient le sustain..
Rappel : le micro tilt..
Un assemblage mécanique, si non élastique est imparfait donc : la surface d'appui n'est pas la totalité du neck pocket.

Qui a parlé de sustain jusqu'à présent ? On parle surtout d'être cohérent. On parle de détails par ci , par là, et pourtant le bricolage qu'est la cale ne semble poser aucun problème.
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :
...écouter cela = avant hier, fin de réglage de ma "Mary Kaye" avec ses lollar et, machinalement je rajoute 2 ressorts vibrato en me disant " pourquoi 3 ? tu as de drôles d'idée ".

Le lendemain, je prend la gratte = son pourri, beaucoup moins de sustain !!! Me rappelant que ma dernière action était ces ressorts, sans grande conviction, je les enlève :

eh bien SI c'était ça !!! je n'aurai jamais cru !!!

Comme quoi, des fois on pinaille sur une cale, on achète un jeu de micros à 200 euros ... et on peut bousiller le tout avec ... des ressorts !!!

Autant dire que dans les jours qui viennent : je vais revoir TOUTES mes strats et contrôler le nombre et la qualité de ces ressorts

En fait tu as combien de ressorts au final ?
Tu penses que le problème c'est la quantité ou la qualité ?

Ca m'intéresse ton histoire !

lamotte
Je mets mon petit grain de sel puisque la photo de la strat "calée" en question est la mienne ! Elle est effectivement à l'envers sur la photo, mais ça n'a aucune importance !
J'ai longuement discuté avec mon luthier ( Christophe Leduc) il y a quelques années de ça au sujet de ces cales, selon lui ça n'a STRICTEMENT AUCUNE INCIDENCE SUR LE SON/SUSTAIN et tous les essais que j'ai pu faire à l'époque sur une nocaster Cunetto me l'ont confirmé ! J'ai passé 3 jours à faire des tests dans tous les sens !!
Evidemment, il faut rester logique, pas de cale de 5 mm qui décollera complètement le manche et pas de matière "molle" pour cette cale !
Faites un tour sur le net et vérifiez les neck pocket des Fender vintage, vous verrez qu'au moins 60% voir 70% des manches étaient "calés". C'est le même principe que les "tilt neck" des années 70' . Le renversement se joue en 10eme de mm, aucune inquiétude à avoir
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
j0k3335 a écrit :
...écouter cela = avant hier, fin de réglage de ma "Mary Kaye" avec ses lollar et, machinalement je rajoute 2 ressorts vibrato en me disant " pourquoi 3 ? tu as de drôles d'idée ".

Le lendemain, je prend la gratte = son pourri, beaucoup moins de sustain !!! Me rappelant que ma dernière action était ces ressorts, sans grande conviction, je les enlève :

eh bien SI c'était ça !!! je n'aurai jamais cru !!!

Comme quoi, des fois on pinaille sur une cale, on achète un jeu de micros à 200 euros ... et on peut bousiller le tout avec ... des ressorts !!!

Autant dire que dans les jours qui viennent : je vais revoir TOUTES mes strats et contrôler le nombre et la qualité de ces ressorts

En fait tu as combien de ressorts au final ?
Tu penses que le problème c'est la quantité ou la qualité ?

Ca m'intéresse ton histoire !

3 ressorts finalement : 1 à chaque extrémité et un au milieu ... ce qui n'est pas forcement le mieux d'après ce que "certains" disent = 2 cote à cote coté grave et un à l'autre extrémité pour tenir compte des tensions différentes des cordes ?! = mais ça je pense que c'est quand on utilise réellement le vibrato ... ce qui n'est pas mon cas .

Je pense que là, c'est le nombre qui a joué = la strat résonne beaucoup plus ?! Avec les 5 ressorts le son s' "étouffait" un peu et il y avait une perte de sustain ???
( j'ai fait la "contre-manip", à savoir remettre les ressorts = le "défaut" est réapparu. )
... je n'ai pas d'explication particulière ... ???

Mais la qualité joue aussi ( ça je l'ai déjà eu ! )

PS : et finalement, après contrôle, mes autres strats ont ... 3 ressorts aussi ! ça doit être mon chiffre
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
lamotte a écrit :
Je mets mon petit grain de sel puisque la photo de la strat "calée" en question est la mienne ! Elle est effectivement à l'envers sur la photo, mais ça n'a aucune importance !
J'ai longuement discuté avec mon luthier ( Christophe Leduc) il y a quelques années de ça au sujet de ces cales, selon lui ça n'a STRICTEMENT AUCUNE INCIDENCE SUR LE SON/SUSTAIN et tous les essais que j'ai pu faire à l'époque sur une nocaster Cunetto me l'ont confirmé ! J'ai passé 3 jours à faire des tests dans tous les sens !!
Evidemment, il faut rester logique, pas de cale de 5 mm qui décollera complètement le manche et pas de matière "molle" pour cette cale !
Faites un tour sur le net et vérifiez les neck pocket des Fender vintage, vous verrez qu'au moins 60% voir 70% des manches étaient "calés". C'est le même principe que les "tilt neck" des années 70' . Le renversement se joue en 10eme de mm, aucune inquiétude à avoir

excuses-moi d'avoir utilisé ta photo sans te demander ... elle était tellement parlante cette photo

Et donc MERCI ( et pour les commentaires supplémentaires )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
phipessac
la cale qui joue vraiment sur le sustain, c'est celle que l'on peut mettre entre le bloc vibrato et le corps de la strat (à la Clapton paraît-il) :

Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
lamotte
Pas de problème, c'est fait pour ça un forum !
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
phipessac a écrit :
la cale qui joue vraiment sur le sustain, c'est celle que l'on peut mettre entre le bloc vibrato et le corps de la strat (à la Clapton paraît-il) :

j'ai ça sur les miennes, j'ai une strat chinoise acheté en brocante et j'ai l'impression que c'est sur celle là que cela a été le plus efficace
THUNDERBOLT1480
J ai changé plusieurs fois de ressorts , leurs nombres,la façon dont ils sont placés ainsi que leurs qualité influent sur le sustain tres legerement je peu le confirmer.(vibrato plaqué)

Par contre une chose que j aimerai tester c est la plaque de fixation du manche de strat (et visserie) , je mettrai un ongle à couper que ça joue un chouia la densité de l 'alliage.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
casseoreille
Je pense que la cale n'a aucune incidence sur le son et les luthiers l'utilisent relativement souvent.

Je n'ai pas la science infuse, mais je crois que pour une guitare électrique, le manche a une grande importance. Plus il a du bois, plus il sonne. C'est peut-être pour cette raison que les guitares à manche en V sonnent bien et supportent de plus forts tirants.

Cette année 2014,la marque Fender revient sur ces manches des années millésimées 56, 57, 58. Après avoir équipé une Américan Deluxe elle propose, en Custom Shop, un bon nombre de strats à manche en V : La Custom Deluxe, La 56 Heavy Relic etc... Fender précise qu'il s'agit de manches 10-56, large V.

Fender a également sorti, cette année, les vintage 56 et depuis plusieurs années les Eric Clapton, Eric Johnson.

J'en oublie sûrement, mais il me semble que toutes ces grattes sonnent super bien, j'en déduis que cette forme influe sur le son et j'en tire la formule :

"Plus de bois = plus de son"
Oghkhood
THUNDERBOLT1480 a écrit :
J ai changé plusieurs fois de ressorts , leurs nombres,la façon dont ils sont placés ainsi que leurs qualité influent sur le sustain tres legerement je peu le confirmer.(vibrato plaqué)

Par contre une chose que j aimerai tester c est la plaque de fixation du manche de strat (et visserie) , je mettrai un ongle à couper que ça joue un chouia la densité de l 'alliage.

Le fait de jouer en tenue d'eskimo avec des moufles, ou en armure complete en tole de 0.36 doit aussi avoir une influence ...

J'ai aussi essaye le slide avec un pot de yahourt (Kremly ), le son etait bizarre (bulgare ? ) et le sustain, comment dire ... absent

Mais la fois ou ca été le plus évident, c'est quand ma femme a voulu jouer de ma Strat nue et c'est pris les poils de chatte dans les ressorts. Alors là, OUI, aucun doute : le nombre de ressorts a sans conteste un role a jouer, avec ou sans ampli.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
phipessac
la phase de la lune aussi : ce soir c'est pleine lune, c'est bon pour le sustain.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
slowhand73
Oghkhood a écrit :
Mais la fois ou ca été le plus évident, c'est quand ma femme a voulu jouer de ma Strat nue et c'est pris les poils de chatte dans les ressorts. Alors là, OUI, aucun doute : le nombre de ressorts a sans conteste un role a jouer, avec ou sans ampli.

mais mort de rire quand même.
C'est pas pour rien que Léo y avait ajouté une plaque arrière. Il avait pensé à cette éventualité ! (ou comment reconnaître une femme qui s’épile ; en regardant sa stratocaster ! ! )
The Trout
Puisqu'on parle de plaque arrière

Faites le test en vous enregistrant, avec et sans. Résultat, j'ai un tiroir plein de cette merdasses
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
THUNDERBOLT1480
Testez avec differents nombres de ressorts differemments positionnés et de differents models et en en reparlera.

La plaque plastoc arriere idem.
Le fait de mettre une cale idem.

Le manche etant crucial je me demandai aussi pour la plaque 4 vis.

Apres moi perso je cours pas apres le sustain sur strato , y a la grosse madame Paul pour ça.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...