La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
THUNDERBOLT1480
Testez avec differents nombres de ressorts differemments positionnés et de differents models et en en reparlera.

La plaque plastoc arriere idem.
Le fait de mettre une cale idem.

Le manche etant crucial je me demandai aussi pour la plaque 4 vis.

Apres moi perso je cours pas apres le sustain sur strato , y a la grosse madame Paul pour ça.


"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pareil je ne les monte plus, mais surtout parce que j'ai pas envie de les redémonter à chaque fois et que ça ne sert à rien.
THUNDERBOLT1480
je vais faire grincer des dents mais je vais pas me gener pour dire concernant les avis des luthiers :

beaucoup (et je respecte ce beau metier et il y en a des competents heureusement mais pas que) se foutent royalement des stratocaster, c est pas une guitare qui fait l unanimité aupres d eux!

j ai entendu des truc enormissime de connerie de la part de certains du genre: le sillet c est pas important c est qu une electrique bla bla.....veridique!

eux, c est le beau bois, les beaux vernis, les finitions mais au final le concept même de notre bien aimée stratocaster depuis 1954 c est avant tout un design et des idées de genie de la part de Léo! C est une guitare de masse, facile à produire et economique et ça sonne si un minimum de qualité des bois et d accastillage . Les details comptent c est ce qui fait la diff entre une bonne et une moins bonne strat. Je ne parlerai pas de l electronique c important aussi mais c logique pour une solid body.

Les oreilles des luthiers sont pas meilleures que celles des musiciens qui eux jouent de leurs stratocaster depuis des années et en connaissent les details du son!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
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Oghkhood
Je ne nie pas qu'on ressente une difference, mais je pense que tous ce détails restent triviaux.

Ils ne comptent qu'a partir du moment ou on a un guitare qui est déjà satisfaisante, et qu'a force de la connaitre, on va aller chercher son ultime performance. Mais ca la fera pas passer dans la catégorie au dessus

EDIT :
A propos de jouer sans plaque (mais habillé ), je me demande si l'amelioration constatée ne vient pas tout simplement du fait que sans plaque, les ressorst sont en contact avec le guitariste, et de ce fait sont ammortis et n'envoie plus de résonnances néfastes dans l'instrument ... une idée, comme ça ...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
THUNDERBOLT1480
Oghkhood a écrit :
Je ne nie pas qu'on ressente une difference, mais je pense que tous ce détails restent triviaux.

Ils ne comptent qu'a partir du moment ou on a un guitare qui est déjà satisfaisante, et qu'a force de la connaitre, on va aller chercher son ultime performance. Mais ca la fera pas passer dans la catégorie au dessus


Perso je m en fiche un peu ds details on fini par devenir maniaque du son mais je donne juste mon experience afin de confirmer les incidences des petits details sur le son à force de demonter,bricoler etc...

je vois aussi tant de strat mal reglées.... je comprend pas que certains se disent passionné depuis des années et ne savent pas monter des cordes, regler un manche, l action et l intonation.

suis presque malade de voir sur une strat à 2000 balles un tour de corde aux mécaniques, des micros manches au raz des cordes,des manches bombés, des pontets alignés et de voir se plaindre que ça buzz, tiens pas l accordage ou sonne moins bien que ma Squier!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

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Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Il y a ceux qui disent que si on n'est pas sûr d'entendre une différence, il n'y a aucune différence. On a parlé de bois.

Je me suis fait la remarque l'autre jour, en jouant avec un autre stateux, qu'il avait exactement le même son que moi. Les deux guitares n'étaient pas distinguables. Il avait un manche rosewood alors que la mienne a un manche maple. En plus sa strat avait 30 ans de moins que la mienne. On n'a pas fait de comparaison attentive, on jouait. Mais pour dire que malgré deux manches construits de façon absolument différente, deux bois ayant une génération d'écart, la différence est très loin de sauter aux oreilles en condition de jeu normale.

L'histoire des bois sélectionnés, j'y crois mais avec peine, surtout qu'un fidèle luthier du forum construit des guitares .... en métal!! c'est connu, on n'y pense à peine, mais c'est quoi le rapport entre du bois et du métal? aucun. Est-ce que ses guitares sonnent complètement différemment des guitares en bois? elles sonnent différemment, mais pas autant que l'on pourrait imaginer.

Je ne veux rien relativiser, au contraire, je continue de croire que c'est un ensemble de choses qui font le son d'une guitare. D'ailleurs, si c'était simplement ceci ou cela, cela se saurait non?

Voilà un article intéressant. Il n'y a peut-être que des conneries ou peut-être pas. Certains trucs, je les ai expérimenté comme celui de la plaque arrière. J'ai l'impression que ça aide, même si cela paraît complètement irrationnel. Mais en même temps, je ne parierais pas mes noisettes sur ça.




premierguitar.com a écrit :


Easy Strat Mods to Improve Primary Tone


This month we will start with a new series about the most demanded modifications on electric guitars. We receive a lot of emails about this subject, so we made a list of the most demanded mods. I decided to divide this series into three chapters: Stratocaster, Telecaster and Les Paul type guitars. You can transfer most of this mods to any similar guitar -- eg. the typical Les Paul configuration (two humbuckers with two volume and two tone controls) is the same as in a typical SG, 335, etc.

We will start with the Stratocaster, which is a perfect guitar for a lot of mods and hot-rodding things. Before we heat up the soldering iron, it''s time to think about some physical things and how to enhance the primary tone of your Stratocaster. This is an often underrated and overlooked subject on electric guitars, because a lot of guys think that it''s only the pickups that make any difference. But a pickup by itself is really limited, and will only pick up the vibrations from the guitar, transporting it to the first stompbox or the amplifier. Our acoustic colleagues know what I´m talking about, because primary tone is what its all about for them.

So it''s time to face, that the classification "good" or "bad" on electric guitars normally means "good" or "bad" primary tone abilities. In simple terms, the primary tone of any electric guitar is what you hear when you play it unplugged. Besides this, you can also feel the primary tone, because the whole guitar vibrates and resonates. Depending on the spot of the guitar you are touching, you will feel different vibrations. Give it a try and touch the neck, body, bridge and headstock while someone else is playing your guitar. There are a lot of simple things you can do to enhance your guitar''s primary tone; in some cases this can make a good sounding guitar out of an average sounding guitar, and in other cases it will make a good sounding guitar even better.

1. Take care of all the screws on your guitar. They should be fastened very tight for a better sound, but don''t break them! Critical locations are the screws for the neck, the bridge and the tuners. Check them regularly. Loose screws can also be the reason for penetrating, rattling noises on electric guitars.

2. A Stratocaster typically has a rear-routed tremolo cavity that is covered with a plastic cover and some screws. Take the cover away. It''s amazing how the overall sound of a guitar can change by simply taking away this cover. I know it sounds like voodoo, but it''s true -- give it a try and hear the difference yourself.

3. If you don''t use the tremolo, get it blocked professionally with a piece of wood. This will increase sustain and response dramatically.

4. Take care of your neck cavity. Uninstall the neck and check the cavity; it should be absolutely free of any paint, dirt and other things. Over the years I''ve found a lot of funny things there -- credit cards, paper, cardboard, etc.

Also, The bottom and sides of the neck cavity should be absolutely plain and free of any paint. If they''re not, take a piece of sandpaper and rework your cavity until you see the plain wood. If you feel that the neck does not fit the cavity because the cavity is too wide or too low, get your guitar to an experienced luthier who will "shim" it. Bad work at this critical point can ruin your guitar''s tone!

5. Check the corresponding part of the neck (the so-called "neck heel") that is attached to the neck cavity. Often you can find stickers there -- scrape them away. I also highly recommend sanding away all the paint until you can see and feel the plain wood. You don´t need any paint there, and a strong and even "wood to wood" connection will enhance the tone transfer dramatically. Bolt on the neck screws very tight, but don''t overdo it.

6. Let your guitar breath. For this, you should take away the paint at any location that can´t be seen. One critical location is the surface underneath the bridge of a Strat. Eric Johnson knows what he''s doing when he does this to all of his guitars. You can also completely remove the paint of the inside of the pickup cavities and the entire surface underneath the pickguard.

7. Fender has an interesting little detail on the Eric Johnson Strat. They sand away the paint on top of the inertia bar (a.k.a "tremolo block") that is attached to the bottom of the tremolo bottom plate for a better tone transfer. At first I thought that it was voodoo and marketing, but later I had to take out the inertia bar on one of my own Strats, and since it was out anyway, I gave it a try and the result was stunning. The tone is stronger -- it was like "freeing" my guitar. So give it a try and listen to see if it makes a difference on your guitars.

8. Different materials can really make a difference. I''m sure you all know the discussion about the Les Paul aluminum stop tailpiece, right? So here are different materials I''ve tried that made a big difference to the tone:
- Nut Material: This is a wide field to experiment in, which I''ve discussed at length in a previous column, but for me nothing beats a good bone nut. Others prefer brass, wood, stainless steel, plastic, etc. You have to try it on your own what you like best, but changing the nut material really makes a big difference in tone
- Bridge Saddles: You should think about replacing the standard diecast saddles with the original sheet metal ones that were used during the fifties and sixties when you want a vintage tone. Brass or stainless steel saddles are also a good choice for a Strat.
- Tuners: Different tuners will make a difference in your tone; heavier tuners like most Grover products will give you more sustain and a stronger and louder primary tone. The old Kluson tuners will make your Strat more open and transparent sounding with a faster attack.
- Bridges: If you have a cheap diescast bridge, you should think about replacing it with a metal one.
- Tremolo Bar: The material of the inertia bar is crucical for a Stratocaster''s tone. Even here diecast is the standard today; historically correct and awesome sounding is steel. This mod is highly recommendable for all Strats!
In general you can say that particularly diecast tends to dampen your guitar''s primary tone and should be replaced with more vibrant and resonant materials for a better and faster tone transfer.

9. Increasing the mass of your guitar will have a noticeable influence on the tone and can help to get rid of certain dead spots on the fretboard. A classic trick is to clamp or screw some metal to the headstock of the guitar. I recommend checking out the "Fat Finger" clamp from Groove Tubes. The difference is subtle but audible and I can only recommend trying it. For a quick test, you can also use a metal capo from your acoustic guitar; the Kyser "quick change" model works great for this.

10. It makes a big difference to the tone of a Strat if you use string trees or not, and where you place them. Using string trees changes the pressure that comes from the strings to the nut, and the higher the pressure, the stronger the tone. I use "butterfly" metal string trees for the D,G,B and high E string and I place them not too close to the nut, because I do a lot of "behind the nut" bendings.

To close, here are some more tips about your guitar''s electronics and peripheral things:
1. Check the wiring of your guitar, you will often find a lot of crappy cables in there. Get a high-quality cable and rewire the complete electronics. It´s nearly unbelievable what this can do to your tone.
2. Check the pots, pickup selector switch and output jack. If you find some poor quality, made-in-the-far-east parts, get them replaced with quality parts.
3. Restring your guitar with pure-nickel strings and hear details you''ve never heard before from your guitar.
4. Replace your cables with a very high quality cable (eg. George L''s) and hear some more details you''ve never heard before while playing.
5. Try different plec materials and hear what you like best. From my experience I can say that the shell-colored celluloid plecs have the best Fender tone with a percussive attack and a lot of twang.
You see, some very small things can make a huge difference in the end. Most of the things we discussed here are easy to do and not very expensive, so I hope I could motivate you to try them and see if you like them. They can result in your own signature tone you always wanted. Next month we will talk about a very common and cool mod for your Strat, the so-called "7-Sound Mod."

Until next month, stay tuned !


Dirk Wacker has been addicted to all kinds of guitars since the age of 5 and is fascinated by anything that has something to do with old Fender guitars and amps. He hates short scales and Telecaster neck pickups, but loves twang. In his spare time he plays country, rockabilly, surf and Nashville styles in several bands, works as a studio musician and writes for several guitar mags. He is also a hardcore DIY guy for guitars, amps and stompboxes and also runs an extensive webpage singlecoil.com about these things.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
A propos de jouer sans plaque (mais habillé ), je me demande si l'amelioration constatée ne vient pas tout simplement du fait que sans plaque, les ressorst sont en contact avec le guitariste, et de ce fait sont ammortis et n'envoie plus de résonnances néfastes dans l'instrument ... une idée, comme ça ...


c'est le moment de faire un régime, toi
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
THUNDERBOLT1480 a écrit :
.... je comprend pas que certains se disent passionné depuis des années et ne savent pas monter des cordes, regler un manche, l action et l intonation.


Oula ! le sujet a été abordé y a pas longtemps, et il s'est révélé bien plus épineux qu'on pourait croire, donc n'insiste pas trop stp.

Pour ce qui suit, je suppose que tu grossis le trait. Ca doit exister, mais c'est plus l'exception que la regle heureusement. J'ai un pote qui sait tout juste changer ses cordes, et qui joue sur une Buddy Guy US (celle a XXXX$) mais il sait au moins faire le tri de ce qui entre ce qui est pas bon et ce qui est juste mal reglé
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il y a pas mal de fois ou est plus proche de l'effet placebo que de la lutherie, on entend ce que l'on a envie d'entendre, comme pour la plaque arrière (mais pas que)
Entomber
cliclac a écrit :
il y a pas mal de fois ou est plus proche de l'effet placebo que de la lutherie, on entend ce que l'on a envie d'entendre, comme pour la plaque arrière (mais pas que)


Oui j'en parlais sur un autre forum. L'effet placebo a été démontré en audio. Il existe même chez les plus grands ingés son.

Alors pour une guitare, produit où l'affect joue probablement encore plus que du hardware...
Brigido
Je l'ai déjà dit, mais en lisant le post de Biosmog, je suis obligé de le redire (on ne peut pas laisser passer ça !! ).

Il y a une chose très simple à réaliser, d'abord acheter une carte son avec une entrée hi-Z (par exemple). En gros l'idée est d'enregistrer la guitare avec un son brut et le plus neutre possible (pas d'ampli, pas de micros, pas de perturbation acoustique de la pièce).
Puis bidouiller sa guitare (changez les micros et tout ce que vous voulez), enregistrer (toujours les mêmes plans si possibles). Laisser reposer un peu les oreilles. Passer le résultat dans de bonnes enceintes de monitoring et comparer...

C'est la seule manière d'avoir un minimum de recul et d'objectivité, et de percevoir les réelles différences entre l'avant et l'après.

Je fais ça tout le temps. c'est très instructif.

Le bois (et la manière dont il est travaillé) reste l'élément fondamental et de loin. Cela a été dit maintes fois dans ces pages, et corroboré par la plupart des personnes qui ont fait des expérimentations un peu approfondies.

Biosmog, fais le test, tu verras...Change tout sur ta guitare (sauf le bois) et compare...Ensuite change juste le manche...

En changeant tout un tas de petites choses, tu vas avoir "un tas de petites différences", mais ça restera plutôt de l'ordre du détail.

Change le manche, et tu auras...une autre guitare.C'est aussi simple que ça.

L'accastillage, l’électronique, les réglages, sont des petites variables d'ajustement qui permettent "d'optimiser" (à son goût) le son d'une guitare, mais certainement pas de le "changer".
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Entomber
Et encore, pour être complètement objectif il faudrait faire renommer chaque fichier par quelqu'un d'autre avant la réécoute, avec un nom qui ne correspond à rien, genre des chiffres.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Entomber a écrit :
Et encore, pour être complètement objectif il faudrait faire renommer chaque fichier par quelqu'un d'autre avant la réécoute, avec un nom qui ne correspond à rien, genre des chiffres.


et les mêmes cordes
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
Entomber a écrit :
Et encore, pour être complètement objectif il faudrait faire renommer chaque fichier par quelqu'un d'autre avant la réécoute, avec un nom qui ne correspond à rien, genre des chiffres.


Une pointe d'ironie ?
Ma méthode est d'une simplicité totale, et d'une efficacité redoutable. Une des seules manières de combattre concrètement l'effet placebo dont tu parlais juste avant.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Sinon j'ai lu des centaines de fois ce genre d'histoire, mais je n'ai encore jamais rencontré un seul sample comparatif de ce genre sur g.com.

C'est aussi une chose qui me surprend beaucoup...
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Entomber a écrit :
Et encore, pour être complètement objectif il faudrait faire renommer chaque fichier par quelqu'un d'autre avant la réécoute, avec un nom qui ne correspond à rien, genre des chiffres.


Une pointe d'ironie ?
Ma méthode est d'une simplicité totale, et d'une efficacité redoutable. Une des seules manières de combattre concrètement l'effet placebo dont tu parlais juste avant.


pour être absolument définitif, dans les canons scientifiques expérimentaux, le test devrait être fait en double-aveugle: il ne faut pas que l'auditeur sache ce qu'il écoute, ça c'est évident, mais il ne faudrait pas que le guitariste sache ce qu'il joue non plus. C'est un peu plus difficile à réaliser. Mais si c'est possible, il faut le faire comme ça: seulement de cette façon, l'expérience est absolument valide.
Vous battez pas, je vous aime tous

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