Entomber a écrit :
Non c'était pas ironique, au contraire, c'est juste que je vois de temps à autres ce genre de démonstrations sur les forums de son... et en général ça ne va pas dans le sens que les gens attendent. Donc le grand post que je ne sais plus qui a posté en anglais, c'est bien si c'est le ressenti du mec, mais j'ai un gros doute quant à l'intérêt acoustique réel de la chose.
Donc parfois faut pas trop s'emmerder et faire les choses comme on les sent. ça reste de la musique, pas un examen de l'armée.
Là où ça me gêne c'est si l'on affirme avoir une vérité absolue sans vraie démonstration scientifique. Voilà
De plus comme je le disais plus haut, l'effet placebo existe en son, ça a été démontré.
Et l'effet placebo, contrairement à ce que certains pensent, ce n'est pas que ça n'agit pas mais au contraire que ça a un effet réel, c'est d'ailleurs pour ça que le terme existe.
Donc si l'on fait écouter un même son à des gens, même des mecs hyper fiables, professionnels du son, etc... mais qu'on leur présente bien la chose... Tous ou quasiment tous trouveront que l'un sonne bien mieux que l'autre. Avec force arguments et éléments flagrants à l'oreille.
oui en gros je suis tout à fait d'accord avec toi: soi en s'en fout, on joue, on prend du plaisir, on suit son instinct, soit on entre dans une démarche vraiment rigoureuse, on élimine les effets placebo, on teste sérieusement. Toute démarche entre les deux est absurde.