La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
Au final, quel intérêt de savoir, par exemple, la plaque arrière change ou pas le son de la gratte, si au final, 2h de vie d'un jeu de cordes, les conditions d'écoute ou de jeu, etc. masqueront ou rendront impossible la constatation de l'ajout de ou de la suppression de la plaque.
A ce niveau de détail, je me fou un peu que ça change le son d'un poil de mouche. Ce qui me motive dans tel ou tel réglage, changement ou choix de bois, c'est l'idée d'avoir un instrument soit conforme à ce que ça représente pour moi, ou que ce soit fiable, ou que ça sonne juste, sans parasites, que ce soit agréable à jouer, ou tout ça en même temps. Le reste, je m'en tape !
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :
Biosmog a écrit :

Oui, c'est pour ça que j 'ai précisé. Mais pour que le test soit absolument incontestable, c'est à cette seule condition du double-aveugle. Personnellement, je pense que je croirais déjà en un test en simple aveugle (seul l'auditeur ne sait pas ce qu'il écoute). Je crois que l'influence du guitariste peut être perçue (mais c'est sûr qu'elle existe: est-ce que tu essaierais un plan metal sur une série L?). Par contre, je n'ai aucune confiance dans les tests où l'on sait ce qu'on écoute.

Sinon, pour préciser: passer des questionnaires c'est réellement mon métier, je suis un scientifique

Enfin, je réédite ma question, parce que ça parle beaucoup ici: je serais curieux d'entendre par exemple un sample comparatif d'un gars qui aurait changé de manche (même type de manche évidemment), avec les mêmes cordes remontée sur le nouveau manche. Je n'ai JAMAIS entendu ça.

Le mieux que l'on trouve, ce sont des tests comparatif entre des guitares toutes différentes (une Squier et une Fender US par exemple). Mais comme il n'y a aucune pièce en commun, que même l'usure des cordes n'est pas controlée (on ne sait même pas si c'est la même marque de cordes), je ne vois pas en quoi ces tests nous apprennent quelque chose (à part qu'une Squier peut avoir un son très chouette).

Il me semble que des cordes neuves et identiques est suffisant pour exclure ce paramètre du test, non ? Parce que monter des cordes qui ont déjà été utilisées, c'est une vraie galère !

Oui tu as raison. Dans l'absolu, il faudrait encore s'assurer que les cordes sont tout à fait pareilles. Démonter et remonter les cordes c'est difficile avec le chevalet strat et surtout cela risque d'avoir une influence sur le son (tant qu'on ne l'a pas exclu). Bref, si on veut vraiment faire dans le scientifique pur et dur, ça devient très compliqué:. J'imaginerais par exemple 20 essais avec cordes neuves, 10 dans chaque version serait suffisant pour contrôler ce facteur. En faisant comme ça, en double aveugle, tu peux peux publier le résultat de ton expérience dans une grande revue scientifique. (Sans doute que cela se fait déjà avec des appareils de mesure, en isolant la pièce à analyser, en frottant la corde avec une machine, mais par intérêt scientifique et guitaristique, je serais bien plus enclin à apprécier une étude basée sur un vrai jeu et de vrais auditeurs (10 essais * 3 guitaristes * 20 auditeurs) par exemple.
Mais là, dans notre cadre je ne demande même pas ça, juste un gars qui aurait changé de manche ou de corps et qui s'est enregistré (en effet avec des cordes neuves les deux fois).

Alors, A/B test avec même guitare et changement de manche, qui se lance ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Au final, ce qui compte VRAIMENT,c'est de jouer et de jouer encore , pour devenir meilleur et passer au-dessus de toute cette contingence finalement absurde, pour ne plus s'interresser qu'à l'âme de la musique.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
El Phaco
Sachant que de toutes façon, surtout sur deux guitares plus ou moins identiques, le principal facteur de modification, en bien ou en mal, du son, c'est encore le guitariste.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
THUNDERBOLT1480
rhum66 a écrit :
Au final, ce qui compte VRAIMENT,c'est de jouer et de jouer encore , pour devenir meilleur et passer au-dessus de toute cette contingence finalement absurde, pour ne plus s'interresser qu'à l'âme de la musique.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Brigido
Je vais essayer de poster quelques samples quand j'aurais le temps.

Ce que je voulais démontrer, c'est que justement, rien ne sert de se prendre trop la tête sur une guitare, et surtout croire qu'on en changera le son en changeant soit le chevalet, le sillet, l’électronique, les saddles, le bloc vibrato et que sais-je encore...
Tout cela est de l'ordre du détail, et vous aurez à peu de choses près, toujours la même guitare au final (c'est à ce niveau qu'il instructif d'enregistrer et de comparer).

Si vous voulez du vrai changement (celui que l'on entend vraiment ), vous changez le manche (en gros vous changez le bois et la forme du bois).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
THUNDERBOLT1480
La STRATOCASTER ...ON Y REVIENT FINALEMENT...même sans y revenir elle est partout se dissimulant :

http://i33.photobucket.com/alb(...)3.jpg

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
El Phaco
Les micros ont quand même un gros impact sur une Strat je trouve. Ma Mex n'a plus le même caractère depuis que j'ai mis des Peter Florance ST50 à la place des micros stock, plus brillante, plus claquante, plus creusée. Certes, ça n'en a pas fait une custom shop, mais le changement a été loin d'être marginal à mes oreilles, c'est vraiment très net, pas de l'ordre de la petite nuance subtile.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
j0k3335
THUNDERBOLT1480 a écrit :
rhum66 a écrit :

... bien sur !

@Biosmog : "Enfin, je réédite ma question, parce que ça parle beaucoup ici: je serais curieux d'entendre par exemple un sample comparatif d'un gars qui aurait changé de manche (même type de manche évidemment, mais d'un bois provenant d'un autre arbre, ayant séché différemment et toussa), avec les mêmes cordes remontée sur le nouveau manche. Je n'ai JAMAIS entendu ça.
"

==> je l'ai fait MOULT fois ... MAIS je n'ai pas de moyen d'enregistrement ... ( désolé, je ne te vanne pas ) : et bien , selon les manches, c'est le jour et la nuit !!!
Pareil pour les corps !!! DONC il faut croire que le BOIS l'emporte dans l'ordre des considérations. Le reste étant du domaine de l'optimisation pour exploiter au mieux, ce manche et ce corps. AMHA

... MAIS finalement je m'arrête quand même à la réflexion de rhum66 (voir ci-dessus donc )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Oghkhood
rhum66 a écrit :

Exactement, meme des instruments desacordés peuvent être en harmonie, parceque ca dépend avant tout de l'harmonie entre les musiciens

Enfin une parole sensée
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
THUNDERBOLT1480

cool je trouve la stratbass

THUNDERBOLT1480

La mandocaster, trop mimi!

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
bon les gars petite anecdote.. après je dois aller travailler!

Je l'ai déjà relatée ici d'ailleurs. Il y a quelques mois, je poste dans un autre thread un truc fait en clean avec ma telecaster un bon moment auparavant. Après avoir posté, je réécoute et mon attention est attirée par un coup de .... vibrato!!

Après ce genre de chose, soit je n'ai plus jamais le droit de parler de son sur g.com et aillleurs, soit on est quand même un peu dans de la drosophilie pathologique.

Ou soit c'est un sujet plus compliqué que ça?!
Vous battez pas, je vous aime tous
Brigido
j0k3335 a écrit :

"

==> je l'ai fait MOULT fois ... MAIS je n'ai pas de moyen d'enregistrement ... ( désolé, je ne te vanne pas ) : et bien , selon les manches, c'est le jour et la nuit !!!
Pareil pour les corps !!! DONC il faut croire que le BOIS l'emporte dans l'ordre des considérations. Le reste étant du domaine de l'optimisation pour exploiter au mieux, ce manche et ce corps. AMHA
)

Ah, enfin ! Je commençait à me sentir un peu seul. C'est une évidence, tous les gens qui l'ont fait vous le diront ! En ce moment, j'ai une Strat Japan, une Strat MJT, et une vielle ESP 400 serie, le problème c'est que les trous de vissage sont tous un peu différents...donc je ne pourrai peut pas interchanger les manches (j'ai pas envie de foirer un pas de vis pour ça). J'ai une une Tele MJT avec laquelle ça pourrait coller, mais le manche de la Tele a une touche palissandre et la manche de la Strat MJT une touche mapple...donc pas spécialement intéressant.
Enfin, dès que l'occaz se présente (j'ai des potes qui ont des MJT), je ferai la démo pour vous prouver la véracité de mes propos.
Pour compléter ce que dit Jok3335, le manche a encore beaucoup plus d'incidences sur le son que le corps.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Brigido a écrit :
Enfin, dès que l'occaz se présente (j'ai des potes qui ont des MJT), je ferai la démo pour vous prouver la véracité de mes propos.
Pour compléter ce que dit Jok3335, le manche a encore beaucoup plus d'incidences sur le son que le corps.

Je ne mets pas en doute tes propos, j'y crois aussi, dans une mesure relative. Mais je suis sincèrement curieux d'entendre quel genre de différence c'est.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...