rhum66 a écrit :
Je traine beaucoup sur les forums US (strat(talk, TDPRI, the gear-pages etc...) et j'ai remarqué que les américains ont une sorte d'obsession du "big fat neck", soit du "bon gros manche" synonyme, souvent de "bon gros son", en somme.
j'aurais "assez" tendance à les croire vu le niveau moyen du guitariste US (relativement elevé chez le pequin moyen...) et vu leur propension à tout essayer et à tout tester comme des gros malades.
Quand la strat SRV est sortie à l'époque, on a beaucoup parlé de son gros manche et immédiatement derrière de son superbe gros son.
Le même genre de débat a éclos, autour de la Nocaster 51, dont l' ENOOOORME manche "bat de baseball" vaut l'essai à lui tout seul, pour savoir ce que gros manche, chez Fender, veut dire.
Dans la même veine des manches monstrueux;
celui de la Gibson LP goldtop 57 V.O.S, un cap, une péninsule, aurait dit Cyrano de bergerac
et celui de la récente 56 CS Goldtop antique gold, l'impression de jouer sur un gros cylindre en acajou.(profil bat de baseball)
Toutes ces guitares présentent effectivement des gros sons cossus, mais il faut avoir de grandes mains puissantes pour soumettre ce type de manche, ce qui n'est pas mon cas.
C'est aussi vrai de strat récentes, comme les AVRI 54, 56 et, plus modérément, 65.
De mon point de vue et sauf à aller vraiment dans les extrêmes, gros manche et grandes mains ne vont pas nécessairement de paire. J'ai moi-même de petites mains et pourtant je me suis rendu compte que j'aime les manches plutôt charnus. Je suis convaincu que le manche plutôt épais de ma strat a son rôle à jouer dans son son que je trouve plus plein et plus rond que sur d'autre strats.