(edit: je ne réponds pas à toi Mikka, qui semble assez partager ma conception)
Ça ressemble quand même sacrément à une compétition votre affaire. Je n'ai pas grand chose à dire puisque j'en ai bouffé à m'en dégouter, des heures de culturisme à la guitare, d'assimilation de gammes, de modes, des progressions, des renversements, de la lecture à vue, pendant des années... cela ne m'a amené nulle part puisque je n'enseigne pas la guitare, je ne joue pas (plus) dans des groupes de reprise.
La meilleure chose que j'ai appris, au cours de toutes ces affreuses années d'apprentissage, c'est que je ne joue pas de la musique POUR faire des progrès. Si on veut devenir pro, être capable de jouer n'importe quoi, de s'adapter à n'importe quel style, c'est en effet ce qu'il faut faire. Sinon, à quoi bon?
Jouez les morceaux que vous aimez, jouez avec d'autres gens. Si vous voulez développer la base, apprenez les gammes complètes et en profondeur (pas à jouer vite des gimmicks, il n'y a rien de plus stupide), apprenez les intervalles harmoniques (pas l'extension du petit doigts, c'est débile), apprenez les renversement d'accord et des accords complexes (pas à passer le plus vite possible du la au mi, vous allez devenir con), apprenez à jouer dans le temps avec métronome (pas une batterie électronique) ou avec des signatures complexes (pas à aligner des quadruple croches sur un rythme binaire, vous n'allez plus savoir faire que ça), enregistrez-vous et développer diverses versions du même morceau, pensez arrangement, style, MUSIQUE.
Et surtout, rappelez-vous qu'il n'y a aucun prix au bout, juste l'impression d'exprimer enfin sa personnalité et pas celle de guitare magazine.
Vous battez pas, je vous aime tous