La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Pareil, j'ai recommencé la guitare a 46ans, apres presque 30ans d'interuption. En un an j'avais dépassé mon niveau d'alors. Maintenant ca fait 3 ans et je progresse encore.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
le Prosecutor
Mikka Grytviken a écrit :
Absolument !

J'ai pour ma part commencé la guitare à l'age de 20 ans, un age ou souvent beaucoup de musiciens que je rencontraient avaient déjà une totale maîtrise de leur instrument et avaient de nombreuses années d'apprentissage.

On nous sort tout le temps, la valeur n'attend pas le nombre des années, c'est pas toujours vrai voir souvent très faux !

Il n'y a pas de sur-doués mais que des personnes qui ont rencontré tôt ou tard l'élément pour lequel ils étaient venu dans cette vie et comme les histoires et les chemins sont divers, on rencontre ça à n'importe quel étape de notre vie.

L'être humain est incroyable et extra-ordinaire !

Nous sommes tous des génies en puissance, il suffit d'écouter notre fort intérieur et de suivre la voie qu'il indique - il faut en avoir le courage et la foi nécessaire, c'est souvent là que le bas blesse - mais une fois que tu as pris cette bonne et heureuse décision tu réalises à quel point c'est juste !

Il existe en nous en domaine - ou parfois un peu plus - dans lequel on excel et/ou dont notre expression est unique en son genre !

Tout à fait d'accord
casseoreille
"Mikka Grytviken" lorsque j'écoutais et regardais tes vidéos, je pensais que tu étais né une guitare à la main. Ton histoire, super bien racontée, démontre qu'à force de travail et de passion tu es arrivé à ce beau niveau.

Tes explications sont claires, très précises, et je pense que tu serais un excellent prof de guitare.

Et, si cette profession ne t'attire pas tu pourrais devenir un grand écrivain, car nous sommes nombreux à apprécier tes écrits.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
Pareil, j'ai recommencé la guitare a 46ans, apres presque 30ans d'interuption. En un an j'avais dépassé mon niveau d'alors. Maintenant ca fait 3 ans et je progresse encore.

tu as de la chance, avec 10 ans de plus et presque 40 ans d'arrêt j'ai racheté une guitare avant de ne plus pouvoir jouer, j'avais de plus en plus mal dans la main gauche.
Je me disais toujours je vais m'y remettre, mais jamais vraiment le temps, je me suis lancé avant qu'il ne soit trop tard. C'était la bonne idée même si les débuts ont été très durs.
La strat plus de mon avatar, c'est quand j'ai senti que ça allait peut être le faire, ça m'a bien stimulé.
Pour progresser je progresse heureusement, curieusement par palier d'ailleurs.
Oghkhood
Ca n'a rien de curieux amha.

J'ai constaté la meme chose, et je pense que chaque palier correspond plus ou moins a une lacune qui se comble : les mains se delient, on suit le tempo sans y penser, on a les games dans les mains plutot que dans la tete, etc ...

Tous ces details steriles qui font les compétences brutes d'un musicien, on les ameliore les unes apres les autres, et chaque fois que tout ça s'homogénise on sent qu'on a franchi un palier. C'est la qu'un bon prof fait la difference, en te faisant travailler sur ce dont tu as le plus besoin.

Plus un detail pas stérile qui se travaille lui aussi mais pas seul et qui fait de toi un vrai musicos, quel que soit ton niveau par ailleur : le feeling, arriver a dialoguer avec d'autres musiciens par instrument interposé. Ce qui fait la difference entre "chacun joue sa partoche" et "le groupe interprete xxxxx ". Quand tu sens qu'il se passe quelque chose, c'est que la musique vient d'arriver.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
@ Cliclac : Les paliers c'est assez habituel dans l'apprentissage en général. Sache que lorsque tu as le sentiment de stagner, c'est là que le travail se fait en profondeur. Il faut se détendre et se faire confiance. Continuer sereinement - je conçois que ça n'est pas évident mais c'est le mieux à faire - et garder le cap et ses objectifs, ça finit toujours par payer !

casseoreille a écrit :
"Mikka Grytviken" lorsque j'écoutais et regardais tes vidéos, je pensais que tu étais né une guitare à la main. Ton histoire, super bien racontée, démontre qu'à force de travail et de passion tu es arrivé à ce beau niveau.

Tes explications sont claires, très précises, et je pense que tu serais un excellent prof de guitare.

Et, si cette profession ne t'attire pas tu pourrais devenir un grand écrivain, car nous sommes nombreux à apprécier tes écrits.

Ce que tu dis me touche beaucoup !

Je donne des cours dans mon petit village, j'ai une petite poignée d'élèves que j'aime beaucoup et avec lesquels je prends beaucoup de plaisir.

Quant à écrire ... peut-être un jour mais je ne me sens pas encore prêt !

Lohik
  • Custom Total utilisateur
Nous sommes nombreux à avoir commencé sur le tard ! Moi c'est 36 ans et c'était il y a 18 mois. Ca fait bizarre de se faire défoncer par des gamins en répèt' mais bon.. c'est la vie.

Je regrette de ne pas avoir commencé très jeune, en même temps j'aurais pas eu la rigueur, la persévérence et le pognon pour le matos et les cours alors l'un dans l'autre...

Exactement le même feeling sur les paliers de progression. Je pense que c'est plus marqué vers les débuts de l'apprentissage car on acquiert des fondamentaux qui ont des répercussions positives sur tout le jeu, j'imagine que c'est plus coton quand il faut perfectionner les petits détails.
cliclac
la sensation de palier n'est pas vraiment désagréable, si je bloque sur un passage, j'insiste assez longtemps, puis plutôt que de m'énerver, je stoppe et passe a autre chose. Je le reprend de temps et un jour je sens que ça passe ou presque. J'ai la chance d'avoir eu un métier passion (comme on dit) et la notion de plaisir est très importante pour que je fasse quelque chose.
Je pense que le plus important quand on prend sa guitare c'est d'avoir vraiment envie de jouer
Gzii
C'est toujours en escalier, il n'y a pas qu'en guitare, une période d'absorption et d'un coup on passe un niveau.
Il faut arriver à ne pas s'en inquiéter pour bien continuer à absorber pendant les périodes de paliers.
Entomber
D'expérience tout marche par palier (et pas qu'en musique).

En gros c'est quand on a l'impression de ne plus avancer sur un point que le cerveau intègre de nouvelles données et s'adapte. ça vaut pour certaines techniques de gratte comme pour la mise en place en groupe ou le travail de l'oreille.

Comme je le dis souvent, la différence entre un groupe quelconque et un très bon groupe qui joue vraiment ensemble, c'est en général que les mecs ont répété même quand tout passait bien alors que les autres estimaient que le boulot était fait.

En gros, mais ça c'est une perception perso, je pense que le palier est franchi quand on passe d'un mode conscient du cerveau à un mode réflexe.
Pour garder l'analogie avec le groupe, un groupe qui se concentre sur ce qu'il joue, même s'il le joue très bien, est forcément moins "dans la musique" qu'un groupe qui ressort tout "par automatisme". Mais ça va nécessiter bien plus de répètes qui vont sembler chiantes ou inutiles avant d'arriver à ce résultat.
Mikka Grytviken
Je ne suis pas d'accord sur l'automatisme.

Lorsque je joue au mieux ça n'est jamais par automatisme mais lorsque je suis déjà premièrement bien détendu, ici pour donner au publique plutôt que pour démontrer quoi que ce soit. A ce moment là c'est mon "coeur" qui parle parce que je suis directement connecté avec lui. De ce fait tout ce que j'entends à l'intérieur, je l'exécute à l'extérieur. Dans ces moments là, c'est comme une illumination. Je me retrouve dans un détachement total et seul les sentiments s'expriment librement, l'égo s'efface et tout devient extrêmement agréable et naturel.

Vous allez me prendre pour un cinglé ...
Entomber
Mikka Grytviken a écrit :
Je ne suis pas d'accord sur l'automatisme.

Lorsque je joue au mieux ça n'est jamais par automatisme mais lorsque je suis déjà premièrement bien détendu, ici pour donner au publique plutôt que pour démontrer quoi que ce soit et à ce moment là c'est mon "coeur" qui parle parce que je suis connecté à lui et de ce fait tout ce que j'entend à l'intérieur je l'exécute à l'extérieur. Dans ces moment là c'est comme une illumination, je me retrouve dans un détachement total et seul les sentiments s'exprime librement, l'égo s'efface et tout devient extrêmement agréable et naturel.

Vous allez me prendre pour un cinglé ...

Oui, c'est bien ce que j'appelle automatisme, même si j'ai peut-être pas été clair.

Quand je dis ça je ne parle pas de jouer tout exactement de la même manière, comme un robot, mais plutôt que les questions "comment jouer ça?", ou "est-ce que ça va passer?" ne fassent jamais partie de l'équation.

C'est sous cette condition que tu peux vraiment te focaliser sur le rendu global et que ce que tu exprimes correspond vraiment à ce que tu veux faire passer.

edit: Et d'ailleurs tu parles d'être détendu, je pense qu'on n'est jamais vraiment détendu tant que l'on est pas dans cette phase "d'automatisme".
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
(edit: je ne réponds pas à toi Mikka, qui semble assez partager ma conception)

Ça ressemble quand même sacrément à une compétition votre affaire. Je n'ai pas grand chose à dire puisque j'en ai bouffé à m'en dégouter, des heures de culturisme à la guitare, d'assimilation de gammes, de modes, des progressions, des renversements, de la lecture à vue, pendant des années... cela ne m'a amené nulle part puisque je n'enseigne pas la guitare, je ne joue pas (plus) dans des groupes de reprise.

La meilleure chose que j'ai appris, au cours de toutes ces affreuses années d'apprentissage, c'est que je ne joue pas de la musique POUR faire des progrès. Si on veut devenir pro, être capable de jouer n'importe quoi, de s'adapter à n'importe quel style, c'est en effet ce qu'il faut faire. Sinon, à quoi bon?

Jouez les morceaux que vous aimez, jouez avec d'autres gens. Si vous voulez développer la base, apprenez les gammes complètes et en profondeur (pas à jouer vite des gimmicks, il n'y a rien de plus stupide), apprenez les intervalles harmoniques (pas l'extension du petit doigts, c'est débile), apprenez les renversement d'accord et des accords complexes (pas à passer le plus vite possible du la au mi, vous allez devenir con), apprenez à jouer dans le temps avec métronome (pas une batterie électronique) ou avec des signatures complexes (pas à aligner des quadruple croches sur un rythme binaire, vous n'allez plus savoir faire que ça), enregistrez-vous et développer diverses versions du même morceau, pensez arrangement, style, MUSIQUE.

Et surtout, rappelez-vous qu'il n'y a aucun prix au bout, juste l'impression d'exprimer enfin sa personnalité et pas celle de guitare magazine.
Vous battez pas, je vous aime tous
Entomber
Biosmog a écrit :
Ça ressemble quand même sacrément à une compétition votre affaire. ...

Ah mais j'ai bien dit que ça valait pour tout. Effectivement tu as l'air de le voir uniquement pour le mec qui veut shredder comme un furieux...

Même le mec qui veut jouer du blues une fois de temps en temps sur sa vieille guitare classique, et bien il se fait plus plaise lorsque qu'il ne réfléchit plus à ce qu'il fait. Et qu'on le veuille ou non, ce palier arrive après un certain temps passé à acquérir des automatismes.

C'est comme pour les langues. Tu débutes tu te concentres sur tes accords, tes mots, ta structure de phrase, ta prononciation. Passés beaucoup de paliers, tout ça est remplacé par des réflexes et tu peux vraiment te focaliser sur le sens de ce que tu dis et la meilleure façon de le formuler pour avoir plus d'impact.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Entomber a écrit :
Biosmog a écrit :
Ça ressemble quand même sacrément à une compétition votre affaire. ...

Ah mais j'ai bien dit que ça valait pour tout. Effectivement tu as l'air de le voir uniquement pour le mec qui veut shredder comme un furieux...

Même le mec qui veut jouer du blues une fois de temps en temps sur sa vieille guitare classique, et bien il se fait plus plaise lorsque qu'il ne réfléchit plus à ce qu'il fait. Et qu'on le veuille ou non, ce palier arrive après un certain temps passé à acquérir des automatismes.

C'est comme pour les langues. Tu débutes tu te concentres sur tes accords, tes mots, ta structure de phrase, ta prononciation. Passés beaucoup de paliers, tout ça est remplacé par des réflexes et tu peux vraiment te focaliser sur le sens de ce que tu dis et la meilleure façon de le formuler pour avoir plus d'impact.

Oui oui, en fait je ne répondais pas tellement à votre discussion Mikka et toi. Pour moi, la technique est importante, mais il y a technique et technique. Je suis assez d'accord sur l'histoire de l'automatisme. Personnellement, je suis arrivé à un stade (en toute modestie, je ne suis pas un bon guitariste) où j'ai dépassé les gammes, les grilles. J'arrive à entendre (à relativiser: certaines choses sont encore plus difficiles) toutes les notes de mon manche. Donc je ne pense plus du tout gamme, mode, tonalité, je pense intervalle. Parfois j'envoie des harpège d'accord ou des bouts de gammes, mais d'essaie de casser ces "réflexes" (sinon on retombe sur les gimmicks, véritable cancer de la créativité: t'as des mecs, surtout dans les écoles (celles que j'ai fréquentées en tout cas), mais g.com n'est pas en reste, qui ne font qu'aligner une suite de clichés. C'est vite très impressionnant, mais quand tu grattes derrière (tu change de tonalité, de style, de signature rythmique) il n'y a plus rien.
Mais bon, là ça devient compliqué et je n'y ai jamais réfléchi à fond. Ce que je voulais dire est plus simple.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...