La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Entomber a écrit :
Biosmog a écrit :
Ça ressemble quand même sacrément à une compétition votre affaire. ...

Ah mais j'ai bien dit que ça valait pour tout. Effectivement tu as l'air de le voir uniquement pour le mec qui veut shredder comme un furieux...

Même le mec qui veut jouer du blues une fois de temps en temps sur sa vieille guitare classique, et bien il se fait plus plaise lorsque qu'il ne réfléchit plus à ce qu'il fait. Et qu'on le veuille ou non, ce palier arrive après un certain temps passé à acquérir des automatismes.

C'est comme pour les langues. Tu débutes tu te concentres sur tes accords, tes mots, ta structure de phrase, ta prononciation. Passés beaucoup de paliers, tout ça est remplacé par des réflexes et tu peux vraiment te focaliser sur le sens de ce que tu dis et la meilleure façon de le formuler pour avoir plus d'impact.

Oui oui, en fait je ne répondais pas tellement à votre discussion Mikka et toi. Pour moi, la technique est importante, mais il y a technique et technique. Je suis assez d'accord sur l'histoire de l'automatisme. Personnellement, je suis arrivé à un stade (en toute modestie, je ne suis pas un bon guitariste) où j'ai dépassé les gammes, les grilles. J'arrive à entendre (à relativiser: certaines choses sont encore plus difficiles) toutes les notes de mon manche. Donc je ne pense plus du tout gamme, mode, tonalité, je pense intervalle. Parfois j'envoie des harpège d'accord ou des bouts de gammes, mais d'essaie de casser ces "réflexes" (sinon on retombe sur les gimmicks, véritable cancer de la créativité: t'as des mecs, surtout dans les écoles (celles que j'ai fréquentées en tout cas), mais g.com n'est pas en reste, qui ne font qu'aligner une suite de clichés. C'est vite très impressionnant, mais quand tu grattes derrière (tu change de tonalité, de style, de signature rythmique) il n'y a plus rien.
Mais bon, là ça devient compliqué et je n'y ai jamais réfléchi à fond. Ce que je voulais dire est plus simple.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lohik
  • Custom Total utilisateur
On est pas mal de "vieux" ici et je pense que la technique pour la technique on s'en cogne. Mais on en a besoin pour mieux ne plus s'en soucier et se concentrer sur l'essentiel, l'expression des sentiments.

Prenez Picasso. Pour certains ce qu'il a fait ne ressemble à rien, du moins rien de connu à l'époque. N'empêche, fondamentalement, il avait un superbe coup de crayon et avait la technique nécessaire pour produire une oeuvre réaliste. On peut oublier l'aspect technique oui, si il est préalablement assimilé.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
il y a une part de technique et une part de création, les automatismes sont parfait pour la technique et ça permet de se concentrer sur le reste.
En photo on dit que pour faire de bonne image il faut arriver à oublier la technique. Bien sur il ne faut penser qu'a l'image et c'est là ou les réglages doivent devenir des automatismes.
Je vois ça un peu pareil en musique
j0k3335
Biosmog a écrit :

Si vous voulez développer la base, apprenez les gammes complètes et en profondeur (pas à jouer vite des gimmicks, il n'y a rien de plus stupide),

apprenez les intervalles harmoniques (pas l'extension du petit doigts, c'est débile),

Je serai assez d'accord avec toi, juste deux questions/précisions :

. "jouez -vite- des gimmicks" : j'exclue d'emblée "vite", ce n'est pas ma question. Mais Est-ce que tu veux dire "apprendre" à jouer des PLANS. Moi, j'ai trouvé cela utile pour ENTRER dans des styles que je ne connaissais pas ou maitrisais mal = pas pour les re-jouer tel quel MAIS pour comprendre un peu le style en question, pour les intégrer à mon "vocabulaire" ( en les modifiant éventuellement, en les combinant, ..., ...)

Parle-t-on de la même chose ? et, suis-je sur une mauvaise route, y-a-t 'il de meilleures méthodes ( sauf prof = exclu pour l'instant ) ?

. "pas l'extension du petit doigts" = ignare que je suis = Est-ce en rapport direct avec le travail des harmoniques OU utilisation du petit doigt en général ?

JE M'EXPLIQUE = Autodidacte complet, j'ai appris seul dans mon coin ET même n'ai pas trop profité de conseils d'autres guitaristes ou même de m'inspirer de leur technique DIGITALE.

Tant et si bien que je joue avec les QUATRE doigts ... alors que je vois ( le plus souvent ?!) des guitaristes ne pas TROP utiliser leur petit doigt ?!

C'est grave docteur ?

Je veux dire = Est-ce que cela va me faciliter l'existence parfois pour certains doigtés MAIS au détriment d'un certain "naturel" pour jouer pas mal de plans, de phrases ?

Exemple = en Blues, justement, je vois les guitareux, le plus souvent ignorer leur petit doigt == si je joue leurs phrases avec quatre doigts == cela risque de ne PAS sonner pareil !!!
(sans compter que je risque de ne PAS utiliser les mêmes positions ... ce qui sonnera encore plus différemment non ? )

... bon, il serait trop tard pour moi pour changer de jeu MAIS dois-je ADAPTER ce jeu par rapport aux phrases ???

... évidemment, l'avis d'AUTRES m'intéressent aussi
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Lohik a écrit :
On est pas mal de "vieux" ici et je pense que la technique pour la technique on s'en cogne. Mais on en a besoin pour mieux ne plus s'en soucier et se concentrer sur l'essentiel, l'expression des sentiments.

Prenez Picasso. Pour certains ce qu'il a fait ne ressemble à rien, du moins rien de connu à l'époque. N'empêche, fondamentalement, il avait un superbe coup de crayon et avait la technique nécessaire pour produire une oeuvre réaliste. On peut oublier l'aspect technique oui, si il est préalablement assimilé.

Picasso, à l'age de treize ans dessinait aussi bien que INGRES (nombreux exemples au musée Picasso de Paris et de Barca), la référence en dessin classique.
Cela faisait de lui un phénoméne comme Mozart, que son père vantait au tout Barcelone de 1900.
D'ailleurs il s'en vantait lui-même également vers vingt ans quand il a débarqué à Paris.
Le cas de Picasso est intéressant car il fonctionnait à la "destruction culturelle" (confére sa "relecture" de Velazquez avec les Ménines), c'est comme ça qu'il avance vers du neuf-jamais vu créativement.
Infliger à une forme parfaitement maitrisée et connue, un principe de déformation codifiée, comme le cubisme entre autre.
Des musiciens ont bien entendu suivi la même approche, et proche de nous, john Scofield, avec son concept séduisant de jeu "out" dont on parlait beaucoup à l'époque où il jouait avec Miles (album et titre "Decoy" - 1982).
J'avoue avoir été complétement fasciné par le jeu de Scofield de cette époque; on entend du blues "passé à la moulinette" urbaine new-yorkaise.
Pareil pour Mark Ribot (New york également), un esprit libre qui détruit/déconstruit avec génie.
Bill Frisell, NYC également, je l'ai vu à NYC en 94, à la knitting factory, le concept de relecture des styles par le "cliché" est vraiment intéressant, à écouter son album "feel like train" et notamment le blues déconstruit de "Blues for LA".
Ce courant de guitariste New-yorkais me parait être ceux qui ont le plus "oser" s'attaquer à toute forme de musique répétée-automatique-surjouée-en cliché, avec à l'arrivée des choses trés écoutables et pas barrées comme en free.
Pour finir, quand j'écoute Monk en solo au Piano, j'ai l'impression d'entendre un homme qui cherche (dans la "sublime dissonance"...) et qui fuit justement l'automatisme et le réchauffé, mille fois entendu.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Biosmog
@jok335

Quand je parle d'extension du petit doigts, c'est une pique pour me moquer de ce genre de chose:

J'estime qu'il faut être complètement con pour utiliser ce genre de chose (à moins d'avoir des raisons médicales d’arthrose, rééducation, ou je ne sais pas).

Pour les gimmicks, tu as partiellement raison: c'est pas mal d'entrer dans un style par les gimmicks. Mais de l'autre côté, et là je n'invente rien: les 3/4 des démos qu'on voit passer par ici ou sur youtube, c'est un alignement de gimmick sans aucune musicalité. Alors à un moment, il faut savoir s'arrêter et se dire: "bon maintenant je joue mes propres trucs".

Le fameux guitar contest de g.com, il y a quelques années, était un véritable nids de culturistes de la guitare dénués de tout sens artistique. Il n'y avait pas que ça, hein, des participants étaient vraiment très très bons. Mais dans le paquet, il y avait quand même une belle brochette de trucs insupportables, inintéressant, a-musicaux, impersonnels... c'est d'une tristesse car si ces gars avait pris le temps passé à s'enfiler ces trucs ineptes, à développer leur propre jeu (parce que ça prend du temps d'intégrer eruption quand on a 3 ans de guitare, il ne faut pas s'illusionner), et bien, ils joueraient bien à l'heure actuelle. Or aujourd'hui, ce ne sont que des caricatures de clone... au mieux (2 mois après avoir cessé de s' "entrainer" sur le plan, ils ne savent plus rien faire).
Entomber
Je préfère un mec qui sait bien utiliser des gimmicks qu'un autre qui ne sait rejouer que du note à note qu'il a appris, ou qu'un autre qui se lance dans une improvisation en faisant n'importe quoi (et on en voit).

Après c'est peut-être une sensibilité perso, je ne prétends pas qu'il y ait une seule méthode à conseiller, mais les gimmicks sont un bon moyen de réussir assez vite à retomber sur ses pattes en sachant comment ça peut sonner. Et si on sait ne pas les utiliser trop bêtement, c'est à mon avis une bonne passerelle pour trouver son style.

(et sinon j'utilise pas mal mon petit doigt, j'ai jamais pensé à voir ça comme un handicap. )
Biosmog
Entomber a écrit :
Je préfère un mec qui sait bien utiliser des gimmicks qu'un autre qui ne sait rejouer que du note à note qu'il a appris, ou qu'un autre qui se lance dans une improvisation en faisant n'importe quoi (et on en voit).

Après c'est peut-être une sensibilité perso, je ne prétends pas qu'il y ait une seule méthode à conseiller, mais les gimmicks sont un bon moyen de réussir assez vite à retomber sur ses pattes en sachant comment ça peut sonner. Et si on sait ne pas les utiliser trop bêtement, c'est à mon avis une bonne passerelle pour trouver son style.

(et sinon j'utilise pas mal mon petit doigt, j'ai jamais pensé à voir ça comme un handicap. )

c'est manichéen ce que tu dis. Pour être correct, il faudrait dire:

Entomber non-manichéen a écrit :
Je préfère (ou pas?) un mec qui sait bien utiliser des gimmicks qu'un autre qui se lance dans une bonne improvisation sans clichés (et on en voit).

Après c'est peut-être une sensibilité perso, je ne prétends pas qu'il y ait une seule méthode à conseiller, mais les gimmicks sont un bon moyen de réussir assez vite à retomber sur ses pattes en sachant comment ça peut sonner. Et si on sait les oublier et développer ses propres gimmicks, c'est à mon avis une bonne passerelle pour trouver son style débarrassé de tout gimmick.

(et sinon j'utilise pas mal mon petit doigt pour le mettre dans mon oreille, j'ai jamais pensé à voir ça comme un handicap. )

(on a cinq doigts, difficile et parfois handicapant de toujours utiliser le pouce, par contre les 4 autres doigts doivent être utilisés quand c'est adéquat: pas essayer de bends de 2 tons avec le petit doigt peut-être..)
j0k3335
... merci pour ces premières réponses !

... l'idée pour moi c'est d'avancer, de corriger les éventuelles ( mais inévitables ... ) erreurs et mauvaises habitudes .

Dans ces histoires ( vérifiés pour moi ! ) de paliers = bah j'ai l'impression de salement stagner
depuis des mois, voire des années ! :pleurs:

Le pire dans l'histoire c'est que de batailler durant ces années avec ces plans Jazz, Fusion, Jazz-rock ... que je n'arrive pas à intégrer, digérer ( bah ouais ça existe les cancres ... faut dire que
j'étudie pas beaucoup, je fais gaffe comme disait Coluche ... )

bah j'ai complétement perdu mon vocabulaire blues-rock

... je me demande même si je saurai encore jouer un blues de façon crédible

... eh oui, donc vous voyez, vos conseils sont les biens venus et donc comment aborder
( à ma façon donc, en étudiant des plans, quelques gammes spécifiques ... ) ces fameux plans Jazz-rock ou ces clichés Jazz dans le blues ( à la Robben Ford par exemple )

... alors, me parler de Scofield ( que j'adore bien sûr ) ... bah j'en suis pas là

... désolé de ce qui peut paraitre du Hors-Sujet ... mais on va dire que c'est aussi " comment utiliser correctement ma STRAT "
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Biosmog
depuis mon dernier message, il y a des publicités varigrip partout sur g.com

sinon jok, je pense que le seul conseil de ma part que tu dois retenir (tout le reste de ce que j'ai dit peut être jeté), c'est : prends du plaisir!!!

tout le reste suivra automatiquement, car tu joueras beaucoup, avec application et passion, et ... ce sont les deux mamelles du shreddeur!!

même quand j'essaie, je n'arrive pas à m’empêcher d'écrire des conneries, désolé
Entomber
Biosmog a écrit :

Je préfère (ou pas?) un mec qui sait bien utiliser des gimmicks qu'un autre qui se lance dans une bonne improvisation sans clichés (et on en voit).

Après c'est peut-être une sensibilité perso, je ne prétends pas qu'il y ait une seule méthode à conseiller, mais les gimmicks sont un bon moyen de réussir assez vite à retomber sur ses pattes en sachant comment ça peut sonner. Et si on sait les oublier et développer ses propres gimmicks, c'est à mon avis une bonne passerelle pour trouver son style débarrassé de tout gimmick.

(et sinon j'utilise pas mal mon petit doigt pour le mettre dans mon oreille, j'ai jamais pensé à voir ça comme un handicap. )

(on a cinq doigts, difficile et parfois handicapant de toujours utiliser le pouce, par contre les 4 autres doigts doivent être utilisés quand c'est adéquat: pas essayer de bends de 2 tons avec le petit doigt peut-être..)

Haha, on devrait lancer le concours de "La France a un incroyable manichéen".

Parce que bien sûr c'est cool un mec qui fait une super impro sans clichés, mais le mec en question n'est depuis longtemps plus concerné par mes propos. Je ne parle évidemment pas d'un gratteux confirmé dans un style qu'il maitrise parfaitement.
Biosmog
Entomber a écrit :
Biosmog a écrit :

Haha, on devrait lancer le concours de "La France a un incroyable manichéen".

Parce que bien sûr c'est cool un mec qui fait une super impro sans clichés, mais le mec en question n'est depuis longtemps plus concerné par mes propos. Je ne parle évidemment pas d'un gratteux confirmé dans un style qu'il maitrise parfaitement.

non mais je crois que sur le fond on est d'accord, le but ultime, c'est quand même d'être au dessus des gimmicks (et je fais aussi le concours "La France a un incroyable...")

Mikka Grytviken
J'espère ne pas être trop pompeux ...

Voici une video que j'ai faite en hommage à Xavier Petit ... du coup c'est avec une strato.

Sur cette impro, j'utilise ce qui à mon sens est un trait de style chez moi et que quasiment personne n'exploite et pour cette simple raison que certains voir presque tous, très formatés prennent cela pour une mauvaise mise en place, alors que je suis en place à la double croche près !
Je joue beaucoup entre les temps forts, avec des notes piliers et d'enrichissement de l'accord, placé en syncope ou en contre temps. Je débute mes phrases souvent en l'air et les résous généralement en syncope. Et j'y inclue aussi beaucoup de respirations.

Le Rythme pour moi prend autant de sens que l'harmonie.
Beaucoup de Shreddeurs enfilent des croches ou des doubles croches linéaires avec le début du plan qui démarre sur le temps fort par soit une tonique une tierce ou une quinte et la phrase se résolvant sur un autre temps fort souvent sur la tonique la tierce ou la quinte.

C'est clair ça tape fort et ça impressionne, c'est propre voir lisse, mais terriblement classique au propre comme au figuré.

J'ai beaucoup bossé et vécu avec des Créoles et des Africains - ce qui est encore le cas - et leur vision du rythme est vraiment tout autres. J'ai beaucoup appris au près d'eux et apprends encore ...

A mon humble niveau j'essaie d'expérimenter une autre approche du rythme et du phrasé.
Je ne prétend en rien révolutionner puisque je m'inspire d'autres cultures.

Tout ceci pour appuyer sur le fait qu'on est aussi dans un classicisme rythmique qui nous ferme souvent des portes, car la beauté mélodique d'une phrase peut disparaître ou apparaître rien qu'en modifiant son rythme.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
j0k3335 a écrit :
... merci pour ces premières réponses !

... l'idée pour moi c'est d'avancer, de corriger les éventuelles ( mais inévitables ... ) erreurs et mauvaises habitudes .

Dans ces histoires ( vérifiés pour moi ! ) de paliers = bah j'ai l'impression de salement stagner
depuis des mois, voire des années ! :pleurs:

Le pire dans l'histoire c'est que de batailler durant ces années avec ces plans Jazz, Fusion, Jazz-rock ... que je n'arrive pas à intégrer, digérer ( bah ouais ça existe les cancres ... faut dire que
j'étudie pas beaucoup, je fais gaffe comme disait Coluche ... )

bah j'ai complétement perdu mon vocabulaire blues-rock

... je me demande même si je saurai encore jouer un blues de façon crédible

... eh oui, donc vous voyez, vos conseils sont les biens venus et donc comment aborder
( à ma façon donc, en étudiant des plans, quelques gammes spécifiques ... ) ces fameux plans Jazz-rock ou ces clichés Jazz dans le blues ( à la Robben Ford par exemple )

... alors, me parler de Scofield ( que j'adore bien sûr ) ... bah j'en suis pas là

... désolé de ce qui peut paraitre du Hors-Sujet ... mais on va dire que c'est aussi " comment utiliser correctement ma STRAT "

On a tous plus ou moins connu çà...
Entre 20 et 30 ans, je faisais de la peinture de façon "professionnelle", les guitares trainaient dans mon atelier, je "bricolais" dessus et je stagnais beaucoup, ça me servait de défouloir de jouer de la guitare.
Le truc c'est de ne JAMAIS arrêter complétement.
Aprés il y a des moments où il faut savoir s'offrir un an de cours pour remettre une dynamique en route.
Un prof-partenaire qui va te faire travailler des morceaux qui te palisent (trés importants) et l'harmonie et qui sera capable de voir si ta main et tes doigts sont correctement placés.
Quand mes enfants sont nées et que j'ai eu une famille, j'ai arrêté la peinture (quinze années de pression pour deux trois expos à peine et un milieu de l'art bien pourri ...) et me suis retourné vers des activités "normalement lucratives" et me suis remis sérieusement à la guitare : travail régulier, prise de recul sur mon niveau de jeu, prise de cours particulier, achat d'un looper pour bosser l'interaction accords-lead etc etc...puis achat de nouveau matos au fur et à mesure de la progression comme une sorte de récompense, avec la consécration, un jour, de l'achat d'un bel ampli à lampe qui marque pour moi, un grand changement dans la façon de jouer en général.
Ne jamais s'arrêter et bosser réguliérment.

EDIT : bravo mr MIKKA pour ce bon moment de guitare fusion treés maitrisée.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
j0k3335
rhum66 a écrit :

On a tous plus ou moins connu çà...
Entre 20 et 30 ans, je faisais de la peinture de façon "professionnelle", les guitares trainaient dans mon atelier, je "bricolais" dessus et je stagnais beaucoup, ça me servait de défouloir de jouer de la guitare.
Le truc c'est de ne JAMAIS arrêter complétement.
Aprés il y a des moments où il faut savoir s'offrir un an de cours pour remettre une dynamique en route.
Un prof-partenaire qui va te faire travailler des morceaux qui te palisent (trés importants) et l'harmonie et qui sera capable de voir si ta main et tes doigts sont correctement placés.
Quand mes enfants sont nées et que j'ai eu une famille, j'ai arrêté la peinture (quinze années de pression pour deux trois expos à peine et un milieu de l'art bien pourri ...) et me suis retourné vers des activités "normalement lucratives" et me suis remis sérieusement à la guitare : travail régulier, prise de recul sur mon niveau de jeu, prise de cours particulier, achat d'un looper pour bosser l'interaction accords-lead etc etc...puis achat de nouveau matos au fur et à mesure de la progression comme une sorte de récompense, avec la consécration, un jour, de l'achat d'un bel ampli à lampe qui marque pour moi, un grand changement dans la façon de jouer en général.
Ne jamais s'arrêter et bosser réguliérment.

... partage d'expérience intéressant !

et donc merci des conseils !

Biosmog a écrit :

tout le reste suivra automatiquement, car tu joueras beaucoup, avec application et passion, et ... ce sont les deux mamelles du shreddeur!!

même quand j'essaie, je n'arrive pas à m’empêcher d'écrire des conneries, désolé

Mais, non, c'est de l'humour : et il en faut bien sur le forum !

... par contre, je ne veux pas du tout devenir "shreddeur" ! ... je citai Scofield, Robben Ford, ...
donc bien loin de cela ...

... et cela me suffirait (!!!) et me correspondrait plus

Merci des conseils

... allez je vais aller écouter le morceau de Mikka ....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...