La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
The Trout a écrit :
j0k3335 a écrit :
... oui MAIS, il n'a quand même pas tout à fait tort avec son commentaire sur les affirmations
gratuites des speudo-connaisseurs !

Si c'est censé être moi le pseudo-connaisseur, pas du tout, moi je suis plutôt pseudo connaisseur Telecaster et c'est pas parce que je traite régulièrement tout le monde d'hérétique ici qu'il faut me prendre pour un Ayatollah psychotique, c'est juste de l'humour.

Les Strat des 90's, je les trouve trop plates et mon avis c'est pas sur deux ou trois testées 10mins, j'en ai vendu des caisses pendant 6 ans.
Je le répète mais je ne dis pas que ce sont toutes des merdes, je dis qu'elles ne sonnent pas comme une Strat doit sonner À MES ZOREILLES.
Les series Classic Mexico et Classic vibe par exemple, sont pour moi mille fois plus proches de l'esprit Strat qu'une Strat des 90's mais ce sont mes goûts c'est tout.

D'ailleurs, je mets les Tele de cette époque dans le même panier, sachant que de toutes façons, au final, ce n'est jamais la guitare qui fait le guitariste, Johnny Greenwood a enregistré ce que je considère être un des meilleurs sons de Tele ever, avec une Tele des 90's équipée d'un double en bridge.

Il me semble qu'on parlait au début de strat+ notamment la mienne de 87, la plupart de celles que j'ai connus datent aussi de cette époque, celle de je ne sais plus qui du forum, de 89... et toi tu parles de strat standard des années 1990. Bref, c'est quoi exactement les strat 90 pour toi ? ça commence quand, ça finit quand? c'est quoi le rapport avec les strat+ fin 80? Parce que je pense que notre malentendu commence ici: on ne parle pas de la même chose.

Ensuite tu dis que tu n'es pas un Ayatolla psychotique, et tu mentionnes la façon dont une strat doit sonner à tes oreilles. Alors je crois que personne ici n'a dit le contraire il me semble. Pour ma part, j'ai d'emblée expliqué que c'était d'excellentes guitares, la question étant de savoir si c'étaient de vraies stratocasters...

J'ai expliqué dans mon message à Olivier ce qui me faisait bondir: tu dis que tu en as vendu des tonnes, mais tu ne trouves pas tes critères d'appréciation un peu approximatifs pour un vendeur... tu ne trouves pas qu'on peut parler d'une guitare autrement qu'en termes dichotomique (sans parler de la pertinence de ces critères): son 80' / son pas 80'; son Dire Straits / son pas Dire Strait, le guitariste de Feldman etc...

c'est un topic sur la strat merde, pas sur les instruments de musique en général!!
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :

Il me semble qu'on parlait au début de strat+ notamment la mienne de 87, la plupart de celles que j'ai connus datent aussi de cette époque, celle de je ne sais plus qui du forum, de 89... et toi tu parles de strat standard des années 1990. Bref, c'est quoi exactement les strat 90 pour toi ? ça commence quand, ça finit quand? c'est quoi le rapport avec les strat+ fin 80? Parce que je pense que notre malentendu commence ici: on ne parle pas de la même chose.

Je parle de toutes les Strat que j'ai vendu de 89 à 95, standard, Plus et Ultra. Je parle de la production Fender de cette époque, pas d'un modèle en particulier.

Biosmog a écrit :
Ensuite tu dis que tu n'es pas un Ayatolla psychotique, et tu mentionnes la façon dont une strat doit sonner à tes oreilles. Alors je crois que personne ici n'a dit le contraire il me semble. Pour ma part, j'ai d'emblée expliqué que c'était d'excellentes guitares, la question étant de savoir si c'étaient de vraies stratocasters...

Moi j'aime les guitares qui sonnent d'emblée comme sur les vieux albums qui ont fait que je me suis mis à jouer de la guitare, ça ne fait pas de moi un Ayatollah et ça ne fait même pas de moi un gars qui est resté bloqué dans la musique des 60's / 70's, je n'en joue pas. Par contre oui, je suis resté bloqué sur le son de cette époque mais c'est pas un choix, c'est comme ça.

Biosmog a écrit :
J'ai expliqué dans mon message à Olivier ce qui me faisait bondir: tu dis que tu en as vendu des tonnes, mais tu ne trouves pas tes critères d'appréciation un peu approximatifs pour un vendeur... tu ne trouves pas qu'on peut parler d'une guitare autrement qu'en termes dichotomique (sans parler de la pertinence de ces critères): son 80' / son pas 80'; son Dire Straits / son pas Dire Strait, le guitariste de Feldman etc...

c'est un topic sur la strat merde, pas sur les instruments de musique en général!!

Si je parle en termes dichotomiques c'est que sur le nombre que j'ai eu entre les mains, aucune n'est jamais sortie du lot, je n'aime pas la prod Fender de cette époque, point. Et comme déjà dit, je ne désespère pas forcément de tomber un jour sur une qui me fera changer d'avis, par contre, pour le coup, j'avoue en avoir un peu rien à battre et que je vis très bien le fait de ne pas aimer ces guitares et je trouve ça un peu triste que certains puissent mal vivre le fait que quelqu'un n'aime pas ces grattes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
lems
  • Special Méga utilisateur
Hello,

J'aurai besoin de votre expertise pour avoir quelques infos sur ma Strat...

Je l'ai achetée neuve en novembre 2001 sur commande (donc pas un modèle d'expo), sur ma facture c'est écrit " fat Strat special" (ils ont du oublier le "texas" !).
C'est un modèle en HSS avec un Pearly Gates et 2 Texas Special.
N° de série : Z0123778
La touche est en érable, le chevalet est un 2 points moderne et le pickguard d'origine en perloid.

Je n'ai plus trop touché de guitares pendant une dizaines d'années et je ne me rappel plus les détails mais pourriez vous m'indiquer en quel bois est le corps (aulne ou frêne) ? En combien de pièces étaient-ils généralement à cette époque ?
Le radius du manche (9.5" il me semble) et le type de frettes (je pense au moins à des medium jumbo vu leur taille).

Ayant repris la gratte sérieusement en début d'année j'ai remplacé le Pearly Gates par un Texas Special en chevalet car je préfère les Strat en SSS.
J'adore le son du micro manche et de la position intermédiaire chevalet/milieu mais je trouve le micro chevalet seul trop criard et le milieu pas top non plus.

J'aimerai bien changer le set mais je ne sais pas du tout vers quoi me tourner . Je ne suis pas spécialement fan du son vintage, je voudrai un niveau de sortie correct (pas forcément autant que sur les Texas), garder un son plutôt claquant sans être criard ni agressif. C'est pour jouer en clean et en crunch ( à part pour des rares délires sur Maiden mais j'ai une autre gratte pour ça !).
J'ai déjà repéré les Smockeyclub de chez SP Custom mais c'est difficile de se faire un avis sur Youtube.

Bref... voilà déjà des photos de la bête (désolé pour la qualité médiocre)

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je crois qu'il s'agit d'une "lonestar", premiére génération, j'en ai une moi- même de 97, corps en aulne avec le trio fabuleux pearly gates + texas spécial, le top du top pour le rock blues musclé... C'est dommage de l'avoir bidouillé... Ces guitares commencent à être rechercher telle quel.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
lems
Je crois qu'elles sont sorties après les lonestar. Bah j'ai juste changé le micro, de toute façon je n'ai aucune intention de la vendre.
infra blues
moi aussi je pense a une lonestar et franchement le set de texas special et pearly gates et fabuleux,c'est ce que j'ai sur la mienne.
j0k3335
doublon ... désolé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Breaknet
J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous feraient mieux de retourner sur leurs guitares et jouer.
Il y a des débats des fois...
Vends Stratocaster US Standard 1995. Bloc Callaham, micros vintage boutique.
https://www.guitariste.com/for(...)73851
Mikka Grytviken
Tu dis préférer la configuration SSS et en même temps bien que tu ais mis de supers micros tu dis ne pas aimer le son de tes simples en chevalet et en position central ... j'en déduis que tu n'aimes pas les simples en chevalet et donc tu aimes la configuration SSH ...

Désolé si je fouts la merde ...

Pour reprendre sur le débat précédent ... je n'ai possédé que deux strato Fender, une MIJ RI des 90' plutôt sympa et une Mexico début 2000 ... euh comment dire ... grosse merde ça vous va ?

Et pour le reste très généralement dès le premier teste en une poignées de secondes je savais qu'elles ne me convenaient pas voilà pourquoi j'ai deux strato mais de luthier.

Pour revenir au son Feldman ... euh pardon François ... plutôt au son Knopfler ... t'inquiète Mark ... ben c'est essentiellement dû à la prod du moment, on rajoutait énormément d'effets dans le mixage, c'était tendance, la New Wave et tout avec les premiers synthés algorythmiques pis tous ces effets dont Hendrix rêvait et n'a jamais eu ... donc faut pas tout mélanger et vous fâcher pour ça les copains !

lems
Ah oui le pearly Gates était sympa, j'étais bien fan à l'époque mais la c'est plus ce que je recherche.
Maintenant je trouve qu'une Strat sonne mieux avec un simple en chevalet.
El Phaco
Tu peux déjà essayé un truc qui ne coûte rien : raccorder ton micro aigu à un des potards de tonalité, puisque ce n'est généralement pas le cas. On trouve tous les schémas sur le net, et ça suffit souvent à calmer l'acidité d'un micro chevalet un peu trop crincrin.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
lems
Mikka Grytviken a écrit :
Tu dis préférer la configuration SSS et en même temps bien que tu ais mis de supers micros tu dis ne pas aimer le son de tes simples en chevalet et en position central ... j'en déduis que tu n'aimes pas les simples en chevalet et donc tu aimes la configuration SSH ...

Désolé si je fouts la merde ...

Non je préfère vraiment en SSS . J'ai essayé plusieurs Strat avec micro simple en chevalet qui m'ont bien plus, sauf que j'ai jamais pensé a demander ce que c'était . J'en ai encore essayé une il y a 2 semaines sur un Deluxe reverb 65 et purée... ça sonne !
lems
Mikka Grytviken a écrit :
Pourtant tu n'aime pas ton simple en chevalet qui est en plus plutôt Fat !

Autrement bientôt le débat sera sur ça !

http://hackaday.com/2014/11/21(...)-how/

Voilà la nouvelle tendance Boutique !

Ben faut dire qu'ils sont quand même spéciaux les Texas. Je suis loin d'être le seul à trouver le micro aigu criard d'après ce que j'ai lu.
lems
Oups je l'ai zappé ! Comme je ne me sers jamais des tone je les ais débrancher quand j'ai changer de micros. Je n'aime pas avoir à tourner 50 trucs quand je joue !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...