La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
... oui MAIS, il n'a quand même pas tout à fait tort avec son commentaire sur les affirmations
gratuites des speudo-connaisseurs !

Exemple : j'ai dû avoir en l'espace de quelques années, une quinzaine de strats de tout poil et de toutes années, et je ne me permettrai pas de dégager des grandes régles comme cela sur les "crus" !!!

... et d'ailleurs ma RI62 de 1991 est toujours restée ma préférée !!! alors puisqu'elle est des années 90, cela voudrait dire que c'est une exception ?! ... j'en doute

d'ailleurs, assez marrant, j'ai plusieurs guitares qui sont mes préférences : PRS McCarty, Hamer "Sunburst" et donc cette RI62 ... qui sont des années 90 ... pas si mauvais que cela ce cru !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Pour moi la strat n'est pas liée à toto ou Dire Straits car c'était pas ma came
plutôt TJW comme dit précédemment, mais en réalité elle est liée à aucun groupe ni son en particulier juste à l'histoire de la musique et je kiff son esthétisme et ses possibilités en son clean comme les Jazzmaster qui commencent vraiment à m'intéresser. J'arrivais juste pas à les jouer avant. (bon je sais toujours pas mais je fais des efforts)
BOPAPA30
ok,

Bon, pour avoir une + de 89, je peux assurer que la palette de sons dégagé avec les Lace Gold sont très strat pur en clean. Le boost obtenu avec le Tone permet de forger un "caractère" ( en rentrant façon télécaster dans les cordes) à la Gilmour. ( sans prétention hein ?)

Quand par contre tu lui met une pédale au cul, çet elle encaisse tout. Pas de problèmes pour obtenir Le son recherché. Elle est taillée pour ça.

J'ai demmandé au CS fender, une foi, histoire d'avoir une info pour changer de micros:

la réponse:

" T'as une strat plus ? Gardes là telle quelle, et prends une autre gratte pour bidouiller."

voilà.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
olivier064
BOPAPA30 a écrit :
ok,

Bon, pour avoir une + de 89, je peux assurer que la palette de sons dégagé avec les Lace Gold sont très strat pur en clean. Le boost obtenu avec le Tone permet de forger un "caractère" ( en rentrant façon télécaster dans les cordes) à la Gilmour. ( sans prétention hein ?)

Quand par contre tu lui met une pédale au cul, çet elle encaisse tout. Pas de problèmes pour obtenir Le son recherché. Elle est taillée pour ça.

J'ai demmandé au CS fender, une foi, histoire d'avoir une info pour changer de micros:

la réponse:

" T'as une strat plus ? Gardes là telle quelle, et prends une autre gratte pour bidouiller."

voilà.

je suis d'accord globalement mais pas d'accord sur les micros , à moins que tu te sois mal exprimé.

Je veux dire , il y a eu aussi la strat + deluxe avec les lace sensor blue et red ( qui était tres bien ) et que personnellement j'ai voulu mettre puis finalement mis sur ma strat + , en gardant le gold au milieu.

Ca a rendu la guitare encore plus polyvalente ( à mon gout bien sur ! ) .

Là j'ai récupéré pour une bouchée de pain une partcaster avec des lace sensor gold , j'ai viré le chevalet pour mettre un double format simple mais le son en intermédiaire ou en neck , je retrouve ce que j'ai connu et j'adore !!

Je comprends après totalement que l'on aime pas . Les gouts et les couleurs.....Comme toujours! ( puis j'adore Dire Straits , ça doit être pour ça )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Salut
Bien d'accord avec biosmog et bopapa (on est voisins je crois, en plus…)

Petit témoignage rapide sur ce sujet et qui n'engage que moi. J'ai eu de nombreuses strats, et en possède 4 actuellement dont 2 strat+ (une 89 et une 92)
Ce sont d'excellentes guitares. MAIS, j'ai changé les micros (comme sur toutes les strats que j'ai eues…) Pas que le son d'origine ne me plaise pas, mais j'aime faire des essais, et les micros permettent de personnaliser très vite le son que l'on recherche (contrairement aux échanges de manches et de corps qui ne font à mon oreille aucune différence une fois la guitare branchée… à part peut-être si on passe d'une touche rosewood à mapple…)
Donc, oui les strats+ ont un manche excellent, radius 9,5, sillet 42,5 mm (donc pas si large…) et elles sonnent superbement, la découpe swimming pool ne change très sûrement rien au son. Après sur la question des micros, les Lace sensor sont assez typés, on aime ou pas, mais on peut s'en lasser (Lacer ?) et on voit beaucoup de strat+ avec d'autres micros (ce qui n'empêche pas de les garder bien au chaud dans une boite pour les remettre un jour.
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
slowhand73
Petite précision quand même sur le post de BOPAPA30, le tone de ces strat +, le TBX, n'a jamais rien boosté. Entre 5 et 10, ça bouffe un peu moins d'aigu d'un tone standard (et ça enlève un peu de basses), mais ça n'ajoute rien. Pour booster un signal, il faut du courant électrique, une pile, une électronique active quoi !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Oghkhood a écrit :
Biosmog egal a lui meme : quelque chose a dire, rien a proposer

il faut m'expliquer, car je ne comprends pas. Mais je crois plutôt que t'es un peu amer, t'es fâché contre moi mon lapin ou c'est ton thé du matin qui était trop chaud?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
olivier064 a écrit :
Je comprends après totalement que l'on aime pas . Les gouts et les couleurs.....Comme toujours! ( puis j'adore Dire Straits , ça doit être pour ça )

Oui, mais en même temps, je ne vois pas le rapport entre Dire Strait, Ibanez, François Feldman et les strat+ (ou les strat 90 si vous tenez tellement à faire un petit amalgame). Je redis mon message d'hier soir: ce n'est pas parce que quelqu'un qui n'a jamais joué sérieusement une strat+ ou une ibanez raconte n'importe quoi, qu'il faut le répéter. La strat+ n'a pas du tout le son "Dire Strait 80' radio Nostalgie et toussa", n'a rien à voir avec toute la série des strat-like active comme les Blade (que dans son extrême confusion, il doit confondre avec Ibanez), c'est une strat à part entière, qui ne sonne pas du tout micro actif, pas du tout double bobinage splitté Ibanez,...

Ce sont juste des stratocasters avec une électronique et lutherie super efficace.

Là on est en train de réduire le monde de la guitare à à peu près deux sons, et comme par hasard ça correspond à "j'aime" et "j'aime pas"
olivier064
Biosmog a écrit :
olivier064 a écrit :

Oui, mais en même temps, je ne vois pas le rapport entre Dire Strait, Ibanez, François Feldman et les strat+ (ou les strat 90 si vous tenez tellement à faire un petit amalgame). Je redis mon message d'hier soir: ce n'est pas parce que quelqu'un qui n'a jamais joué sérieusement une strat+ ou une ibanez raconte n'importe quoi, qu'il faut le répéter. La strat+ n'a pas du tout le son "Dire Strait 80' radio Nostalgie et toussa", n'a rien à voir avec toute la série des strat-like active comme les Blade (que dans son extrême confusion, il doit confondre avec Ibanez), c'est une strat à part entière, qui ne sonne pas du tout micro actif, pas du tout double bobinage splitté Ibanez,...

Ce sont juste des stratocasters avec une électronique et lutherie super efficace.

Là on est en train de réduire le monde de la guitare à à peu près deux sons, et comme par hasard ça correspond à "j'aime" et "j'aime pas"

Tu sais j'etais d'accord en sous marin avec toi jusqu'à maintenant mais detends toi du string , c'était de l'humour par rapport à ce qui avait été dit avant cette histoire de dire straits

Car effectivement il n'y aucun rapport avec le tout ce tu décris dans le post .Mais je pensais avoir été clair

Bref pas grave! C'est le week end ! Zen , cool cool toussa
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
De toute façon on en revient toujours au fait qu'il faut essayer la guitare sans préjugé et par rapport à ses goûts et ses oreilles, pas ceux d'un autre.

Sa meilleure guitare, tout aussi bien on la trouvera au milieu d'une série déconsidérée.
olivier064
Oui c'est sur

Mais tu sais c'était presque une évidence il y a 20 ans et plus car il n'y avait pas internet , il y avait plus de mag de musique donc t'allais essayer , tu échangeais ou on te reprenait ta gratte quand tu voulais changer ( moi ça se passait comme ça et comme je prenais des cours juste en dessous du mag de musique , je testais le matos avec le prof en situation de "mini groupe/studio" )

Puis j'ai souvenir d'être allé toutes les semaines dans mon pub préféré écouter des concerts de groupe amateur qui te laissaient essayer leur matos voire faire le boeuf donc ça donnait une idée aussi si le son du groupe t'avait plu , etc...

Bref , c'était une époque différente ( certains diront bénie )
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
The Trout
j0k3335 a écrit :
... oui MAIS, il n'a quand même pas tout à fait tort avec son commentaire sur les affirmations

Si c'est censé être moi le pseudo-connaisseur, pas du tout, moi je suis plutôt pseudo connaisseur Telecaster et c'est pas parce que je traite régulièrement tout le monde d'hérétique ici qu'il faut me prendre pour un Ayatollah psychotique, c'est juste de l'humour.

Les Strat des 90's, je les trouve trop plates et mon avis c'est pas sur deux ou trois testées 10mins, j'en ai vendu des caisses pendant 6 ans.
Je le répète mais je ne dis pas que ce sont toutes des merdes, je dis qu'elles ne sonnent pas comme une Strat doit sonner À MES ZOREILLES.
Les series Classic Mexico et Classic vibe par exemple, sont pour moi mille fois plus proches de l'esprit Strat qu'une Strat des 90's mais ce sont mes goûts c'est tout.

D'ailleurs, je mets les Tele de cette époque dans le même panier, sachant que de toutes façons, au final, ce n'est jamais la guitare qui fait le guitariste, Johnny Greenwood a enregistré ce que je considère être un des meilleurs sons de Tele ever, avec une Tele des 90's équipée d'un double en bridge.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
  • Biosmog
olivier064 a écrit :
Biosmog a écrit :
olivier064 a écrit :

Tu sais j'etais d'accord en sous marin avec toi jusqu'à maintenant mais detends toi du string , c'était de l'humour par rapport à ce qui avait été dit avant cette histoire de dire straits

Car effectivement il n'y aucun rapport avec le tout ce tu décris dans le post .Mais je pensais avoir été clair

Ah mais je ne suis pas fâché avec ton string, j'ai bien compris que ce n'est pas toi qui faisait ces amalgames. Je n'ai pas été très clair, désolé.
Ce qui me tend le caleçon, c'est de lire que ça sonne comme Dire Strait, comme une ibanez, que le manche est plat et large... bref, ça devient quand même un peu pas mal approximatif, non?
olivier064
Biosmog a écrit :
olivier064 a écrit :
Biosmog a écrit :
olivier064 a écrit :

Ah mais je ne suis pas fâché avec ton string, j'ai bien compris que ce n'est pas toi qui faisait ces amalgames. Je n'ai pas été très clair, désolé.
Ce qui me tend le caleçon, c'est de lire que ça sonne comme Dire Strait, comme une ibanez, que le manche est plat et large... bref, ça devient quand même un peu pas mal approximatif, non?

Oui oui on est globalement d'accord so
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Bien joués ils sonnent chouette quand même ces lance sensors.

Biosmog
  • Biosmog
The Trout a écrit :
j0k3335 a écrit :

Si c'est censé être moi le pseudo-connaisseur, pas du tout, moi je suis plutôt pseudo connaisseur Telecaster et c'est pas parce que je traite régulièrement tout le monde d'hérétique ici qu'il faut me prendre pour un Ayatollah psychotique, c'est juste de l'humour.

Les Strat des 90's, je les trouve trop plates et mon avis c'est pas sur deux ou trois testées 10mins, j'en ai vendu des caisses pendant 6 ans.
Je le répète mais je ne dis pas que ce sont toutes des merdes, je dis qu'elles ne sonnent pas comme une Strat doit sonner À MES ZOREILLES.
Les series Classic Mexico et Classic vibe par exemple, sont pour moi mille fois plus proches de l'esprit Strat qu'une Strat des 90's mais ce sont mes goûts c'est tout.

D'ailleurs, je mets les Tele de cette époque dans le même panier, sachant que de toutes façons, au final, ce n'est jamais la guitare qui fait le guitariste, Johnny Greenwood a enregistré ce que je considère être un des meilleurs sons de Tele ever, avec une Tele des 90's équipée d'un double en bridge.

Il me semble qu'on parlait au début de strat+ notamment la mienne de 87, la plupart de celles que j'ai connus datent aussi de cette époque, celle de je ne sais plus qui du forum, de 89... et toi tu parles de strat standard des années 1990. Bref, c'est quoi exactement les strat 90 pour toi ? ça commence quand, ça finit quand? c'est quoi le rapport avec les strat+ fin 80? Parce que je pense que notre malentendu commence ici: on ne parle pas de la même chose.

Ensuite tu dis que tu n'es pas un Ayatolla psychotique, et tu mentionnes la façon dont une strat doit sonner à tes oreilles. Alors je crois que personne ici n'a dit le contraire il me semble. Pour ma part, j'ai d'emblée expliqué que c'était d'excellentes guitares, la question étant de savoir si c'étaient de vraies stratocasters...

J'ai expliqué dans mon message à Olivier ce qui me faisait bondir: tu dis que tu en as vendu des tonnes, mais tu ne trouves pas tes critères d'appréciation un peu approximatifs pour un vendeur... tu ne trouves pas qu'on peut parler d'une guitare autrement qu'en termes dichotomique (sans parler de la pertinence de ces critères): son 80' / son pas 80'; son Dire Straits / son pas Dire Strait, le guitariste de Feldman etc...

c'est un topic sur la strat merde, pas sur les instruments de musique en général!!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...