La Stratocaster...on y revient finalement...

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IdeesNoires
Salut les stratophile,

J'ai une seule question, entre ces deux modèles, lequel vous choisiriez ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)5.htm
http://www.leboncoin.fr/instru(...)1.htm



Merci d'avance. Ne tenez pas compte des prix affiché je les aient pour le même prix les deux...

C'est entre ces deux guitares que ça se joue ne me dite pas d'aller voir du coté des classic vibe, je n'en veux pas J'ai un gros penchant pour le 3 ton sunburst quand même...
Biosmog
Blow Up a écrit :
J'ai m'impression qu'il commence a y avoir un effet nostalgie qui joue sur le matos des années 90 et qui lui prête des qualités un peu exagérées (sur un autre topic ça parle des Marshall valvestate et de leur bon son clean )

Je n'ai jamais trouvé les Strat + exceptionnelles. Certaines étaient assez lourdes. Le manche assez large au sillet avec un radius plat, des frettes jumbo et un profil pas très épais il fallait aimer, on avait plus l'impression d'être sur une superstrat type Charvel que sur une Fender.
Les Lace Sensor gold, pas de ronflette mais bof, pas mal de niveau de sortie et peu de dynamique, propres mais avec un grain quelconque et plat (comparé a ce qu'on monte maintenant sur de l'entrée de gamme ou a du GFS c'est pas terrible). Le TBX pareil a part bouffer de la dynamique et offrir un spectre pas très progressif entre du criard d'un coté et de l'étouffé de l'autre bof. Les seuls trucs bien c'étaient les mécas a blocage de série et le sillet qui apportait pas mal de stabilité d'accord. Les strat usa a partir du début des années 2000 ont été bien meilleures que dans les 90's.


Je parlais des strat+ pas des strat des années 90, donc deuxième moitié des 80, la mienne était une des première sortie en 87. A cette époque, dans les milieux informés, les strat+ faisaient pas mal l'unanimité. Il faut dire que l'époque était un peu moins nostalgique qu'aujourd'hui et notre éventail de jeu ne s'arrêtait pas à 1958. On utilisait beaucoup d'effets, des cleans puissants, des niveaux de saturations élevés et ces guitares supportaient tout très bien. Elles étaient efficaces, permettait de tout faire sans se la pêter vintaïdge: à l'époque stratocaster c'était des CBS qui ne sonnent pas, molles, faiblardes et criardes, qui ne supportent aucun effet, qui ne tiennent pas l'accord, qui n'ont aucun sustain, qui s'affolent dès le moindre light show. Presque aucun pro, en strat, avait des micro d'origine, tout le monde les avait remplacé par des trucs modernes et u-ti-li-sables: nostalgie?

Je m'accrochais à Fender car j'étais un fan absolu de Blackmore. J'en avais acheté une de 73, que j'avais démembrée, torturées (essayé sans succès d'y installer un floyd), dont j'avais laissé trainer les pièces, avant de retrouver 20 ans plus tard le manche dans un carton de déménagement. J'ai revendu ce manche le prix que j'avais payé pour la guitare complète, tout surpris: c'était avant de fréquenter ce forum et de comprendre qu'il y a une mythologie des guitares rincées, des son anémiques et des mecs prêts à payer des prix de dingues. Nostalgie? Aujourd'hui, j'ai une strat CBS qui est pas mal (beaucoup mieux que cette vieille crotte, c'est absolument certain) mais je ne la sors qu'exceptionnellement: mes camarades de jeu savent qu'avec elle j'aurai la banane, mais un son calamiteux. Après, pour jouer chez moi, je l'adore, j'ai l'impression d'être Jimi, Ritchie. Mais sérieusement, dans un répertoire moderne, ou qui a de la niac, la strat+ est davantage qu'un compromis: c'est la seule solution viable chez Fender pour rester plus ou moins dans l'esprit strat.


sinon, pour revenir à quelque chose de sérieux, ça:
Citation:
Le manche assez large au sillet avec un radius plat, des frettes jumbo et un profil pas très épais il fallait aimer, on avait plus l'impression d'être sur une superstrat type Charvel que sur une Fender.

c'est assez surprenant, le profil des manches de strat+ est à peu près à l'opposé de ta description (très fin au sillet, radius relativement faible (9.5), profil assez épais: en 87 ils ont repris les cotes de 82 qui revenaient plus ou moins aux cotes de 57) : c'est à se demander si tu en as vraiment essayé une
Vous battez pas, je vous aime tous
THUNDERBOLT1480
IdeesNoires a écrit :
Salut les stratophile,

J'ai une seule question, entre ces deux modèles, lequel vous choisiriez ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)5.htm
http://www.leboncoin.fr/instru(...)1.htm



Merci d'avance. Ne tenez pas compte des prix affiché je les aient pour le même prix les deux...
Juste une question de "guitare".. Je précise que je cherche une 3Ton sunburst pour 350€ pas plus... Mais que la Squier white a de gros arguments non ?


Achetes une Classic vibe 60 neuve ou d okaz ( entre 200 et 250 e) , la squier c pas les meilleurs les series 90's . La Mex std , faut aimer les micros ceramique il me semble bof bof.
Apres si tu les touches à 250 c un bon prix.

oups, pas vu que tu voulais pas de classic vibe.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Blow Up
IdeesNoires a écrit :
Salut les stratophile,

J'ai une seule question, entre ces deux modèles, lequel vous choisiriez ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)5.htm
http://www.leboncoin.fr/instru(...)1.htm



Merci d'avance. Ne tenez pas compte des prix affiché je les aient pour le même prix les deux...

C'est entre ces deux guitares que ça se joue ne me dite pas d'aller voir du coté des classic vibe, je n'en veux pas J'ai un gros penchant pour le 3 ton sunburst quand même...


Pareil, les Squier Japon de cette période ne sont franchement pas terribles, micros faméliques, bois et accastillage cheap (on trouvait d'ailleurs les mêmes séries de guitare MIJ avec le logo Fender a l'époque qui ne sont pas meilleures, a ne pas confondre avec les RI japonaises qui elles sont très bien). Donc je prendrait la MEX, mais c'est trop cher pour une MEX standard on en trouve a partir de 300 euros, dans les 400 euros ont commence a trouver des Mex classic et la on passe carrément un cran au dessus niveau gamme.

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s


@Biosmog. Je rêve qu'un jour tu réussisses a faire un poste court et concis pour résumer ta pensée
Pour le manche, j'ai eu une Strat + de 1991 et c'est vraiment le souvenir que j'en garde, presque un manche de superstrat (pas un wizard Ibanez non plus hein). Je sais pas, j'ai jamais accroché a cette gratte (et j'en ai essayé d'autres), pas assez modernisée pour en faire une guitare moderne, pas assez traditionnelle pour avoir le feeling strat. Et niveau qualité comparé a ce qui a pris la relève dans la même gamme chez Fender ensuite (les deluxe) je trouve ça en dessous.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
IdeesNoires
Désolé j'avais édité oui pour dire que je ne voulais pas de classic vibe ou même de classic series mexico...

C'était entre ces deux voilà.. Je sais c'est débile

Donc en gros entre les deux la Mex l'emporte ?

Car la squier a l'air d'avoir du mojo... Mais le White

EDIT: En fait j'ai déjà eu la Mex et j'ai fais quelques concert avec en 2005, je l'ai revendu pour des raisons "connes", je suis en train de la reserver là. Me dite pas que je fais une conneries svp entre ces deux strat..
Blow Up
Je t'ai donné mon avis pour connaitre les 3. La Squier est pas terrible, la Mex est chère pour une standard, la Mex classic les enterre toutes les deux sans problème. Mais bon si tu n'en veux pas tant pis, c'est ton choix.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
IdeesNoires
http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=3_s

Celle là je discute avec la personne depuis un bout de temps je peux l'avoir pour 350€ par contre y'a ceci au dos qui est flippant apparement c'est que le vernis

350€ Qu'en pense tu par rapport au deux autres s'il te plait ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je ne lui ferais pas confiance a cette strat.
Pour ce prix et un poil de patience tu as bien mieux.
De plus le manche c'est une grosse part du son de la guitare.
casseoreille
Blow Up a écrit :
J'ai m'impression qu'il commence a y avoir un effet nostalgie qui joue sur le matos des années 90 et qui lui prête des qualités un peu exagérées (sur un autre topic ça parle des Marshall valvestate et de leur bon son clean )

Je n'ai jamais trouvé les Strat + exceptionnelles. Certaines étaient assez lourdes. Le manche assez large au sillet avec un radius plat, des frettes jumbo et un profil pas très épais il fallait aimer, on avait plus l'impression d'être sur une superstrat type Charvel que sur une Fender.
Les Lace Sensor gold, pas de ronflette mais bof, pas mal de niveau de sortie et peu de dynamique, propres mais avec un grain quelconque et plat (comparé a ce qu'on monte maintenant sur de l'entrée de gamme ou a du GFS c'est pas terrible). Le TBX pareil a part bouffer de la dynamique et offrir un spectre pas très progressif entre du criard d'un coté et de l'étouffé de l'autre bof. Les seuls trucs bien c'étaient les mécas a blocage de série et le sillet qui apportait pas mal de stabilité d'accord. Les strat usa a partir du début des années 2000 ont été bien meilleures que dans les 90's.


Je rejoins tout à fait ton avis, j'ai toujours entendu et lu que les années 1990-2000 Fender avait relâché la qualité de ses guitares et que cette décennie n'était pas recommandée à acheter d'occasion!
arsenelapin
Je cite mon père :

"Quand y a doute, y a pas de doute"

Laisse tomber ça pue d'uc
Biosmog
Blow Up a écrit :
@Biosmog. Je rêve qu'un jour tu réussisses a faire un poste court et concis pour résumer ta pensée


j'avoue certaines difficultés à frapper l'imagination tout en restant court


Citation:

Je rejoins tout à fait ton avis, j'ai toujours entendu et lu que les années 1990-2000 Fender avait relâché la qualité de ses guitares et que cette décennie n'était pas recommandée à acheter d'occasion!


Mais arrête de répéter ce qu'on te dit oreille cassée, (tous) les autres ont (toujours) tort fais-moi confiance: demain il vont te dire que "oulala les années 70, CBS et toussa c'était pas ça", dimanche ils vont soutenir que les "années 80, c'étaient les années noires", puis lundi, le plus sérieusement du monde affirmer que "depuis quelques années, Fender est devenu un foutage gueule avec 18 déclinaisons de blancs bonnets à tous les prix". Heureusement que vendredi, ils t'ont juré que les années 90 étaient mauvaises, sinon t'aurais pu acheter une strat d'occasion l'esprit serein!

Car le crédo des spécialistes de la stratocaster, c'est qu'il n'y a qu'une strat sur 10'000 qui est vraiment bonne. Et seuls ceux qui ont fait tous les magasins de France le savent (mais ils ne l'ont pas achetée, ou alors ils l'ont revendu sur g.com, enfin il y a toujours un truc comme ça).
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
Biosmog a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
The Trout a écrit :
Non, moi je déteste toutes les strat de cette époque, + ou pas +


je suis vraiment étonné. Les + font pour moi parti des meilleures.


Laisse dire. Il est certain que la strat+ est à peu près la seule innovation valable de la strat depuis 1959. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a aucun point commun entre une strat+ fin 80 et une standard de la même époque, donc les mettre dans le même paquet est une sorte de flagrant délit de subjectivité. Pour un intégriste, la question est plutôt: est-ce que la strat+ est une vraie stratocaster? Mais c'est vraiment une super guitare, tout avis contraire est complètement péremptoire, arbitraire et faux!


C'est bien d'essayer de savoir pourquoi je pense ça mais t'as faux

Je les mets toutes dans le même panier parce que toutes les strat des 90's que j'ai eu dans les mains étaient toutes plus proches d'une ibanez que d'une strat, elles n'en avaient que la forme et le nom .
J'ai rien contre ibanez, j'ai même une basse ibanez que j'adore, c'est juste que quand j'achète une strat, c'est pas pour avoir le son du gratteux de françois feldman, et toutes celles que j'ai essayé étaient plates et mollassonnes.
Je ne perds pas espoir, chaque fois que j'en trouve une, je l'essaye mais jusqu'à maintenant, à chaque fois... Pouetpouet.
Quoi qu'il en soit ça reste une affaire de goûts, moi, les sons dire straits et toto, je suis hermétique donc je ne dis pas que c'est de la merde, je dis que je les déteste toutes.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Biosmog
C'est pas une bonne connaissance, donc je te laisse aller le dire toi- même à knoppfler que sa strat est en réalité une strat+ de 1990... (ça va lui foutre un de ces coups)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Non mais le mec, il n'aime pas François Feldman mais il s'oblige à en écouter tous les dimanche matins, dans l'espoir de vivre une acmé sensoriel avec Rien que pour toi. Je suis parfois de mauvaise fois, mais je n'implique pas des artistes complets
Vous battez pas, je vous aime tous
Oghkhood
Biosmog egal a lui meme : quelque chose a dire, rien a proposer
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
... oui MAIS, il n'a quand même pas tout à fait tort avec son commentaire sur les affirmations
gratuites des speudo-connaisseurs !

Exemple : j'ai dû avoir en l'espace de quelques années, une quinzaine de strats de tout poil et de toutes années, et je ne me permettrai pas de dégager des grandes régles comme cela sur les "crus" !!!

... et d'ailleurs ma RI62 de 1991 est toujours restée ma préférée !!! alors puisqu'elle est des années 90, cela voudrait dire que c'est une exception ?! ... j'en doute

d'ailleurs, assez marrant, j'ai plusieurs guitares qui sont mes préférences : PRS McCarty, Hamer "Sunburst" et donc cette RI62 ... qui sont des années 90 ... pas si mauvais que cela ce cru !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

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