Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
The Trout a écrit :
Non, moi je déteste toutes les strat de cette époque, + ou pas +


Ah !

Mais pourquoi donc ?
BOPAPA30
The Trout a écrit :
Non, moi je déteste toutes les strat de cette époque, + ou pas +


je suis vraiment étonné. Les + font pour moi parti des meilleures.
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
casseoreille
Le peuplier est utilisé en lutherie car c'est le bois le moins cher sur le marché. Mais quand même, l'érable, l'aulne, le frêne, sont des arbres communs, que l'on trouve pratiquement dans toutes nos forêts, et qui peuvent atteindre des tailles impressionnantes avoisinant les quarante mètres.

Donc, de tels arbres donnent des volumes de bois impressionnants, et je trouve regrettable que des luthiers utilisent le peuplier, bois trop tendre pour du solid. body, et qui convient parfaitement à la fabrication d'allumettes, de cagettes et à la confection du papier.

Son seul avantage demeure sa grande légèreté, et son inconvénient principal une fragilité aux chocs, aux impacts.
BOPAPA30
encore un qui dit que les strat sont faites en bois de cagette ! ?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui les parties de basse qualité du peuplier servent à ça,
sinon ça sert aussi pour des poutres.

De l'autre côté l'aulne était réputé comme bois de chauffage.

Enfin bref je vois que ma strat de 96 en peuplier sonne bien (enfin je trouve, la preuve je ne devais pas acheter de guitare le jour où je l'ai essayée en magasin), est relativement légère mais pas beaucoup moins que celle en aulne, et surtout qu'elle n'a pas bougé alors que je l'ai quand même pas mal trimballée.
Biosmog
BOPAPA30 a écrit :
The Trout a écrit :
Non, moi je déteste toutes les strat de cette époque, + ou pas +


je suis vraiment étonné. Les + font pour moi parti des meilleures.


Laisse dire. Il est certain que la strat+ est à peu près la seule innovation valable de la strat depuis 1959. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a aucun point commun entre une strat+ fin 80 et une standard de la même époque, donc les mettre dans le même paquet est une sorte de flagrant délit de subjectivité. Pour un intégriste, la question est plutôt: est-ce que la strat+ est une vraie stratocaster? Mais c'est vraiment une super guitare, tout avis contraire est complètement péremptoire, arbitraire et faux!
Vous battez pas, je vous aime tous
olivier064
Biosmog a écrit :
BOPAPA30 a écrit :
The Trout a écrit :
Non, moi je déteste toutes les strat de cette époque, + ou pas +


je suis vraiment étonné. Les + font pour moi parti des meilleures.


Laisse dire. Il est certain que la strat+ est à peu près la seule innovation valable de la strat depuis 1959. D'ailleurs, je crois qu'il n'y a aucun point commun entre une strat+ fin 80 et une standard de la même époque, donc les mettre dans le même paquet est une sorte de flagrant délit de subjectivité. Pour un intégriste, la question est plutôt: est-ce que la strat+ est une vraie stratocaster? Mais c'est vraiment une super guitare, tout avis contraire est complètement péremptoire, arbitraire et faux!


Voilà!
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
arsenelapin
Biosmog a écrit :
D'ailleurs, je crois qu'il n'y a aucun point commun entre une strat+ fin 80 et une standard de la même époque, donc les mettre dans le même paquet est une sorte de flagrant délit de subjectivité.


Pourquoi ?? Elles ne sortent pas des mêmes usines ?
THUNDERBOLT1480
Le peuplier c est bien sur les Jackson us , sur stratocaster je trouve ça lourd,et sa donne un timbre plus " sombre" ?, sais pas c est dure à expliquer.
L aulne pas trop lourd, le frêne des marais c est pas mal (et pas moche si finition nat ou trans)
J aime le tilleuil pour sa legereté, et sa couleur de son comment dire " douce, moelleux sans être sombre ) mais c est super fragile ça marque le moindre petit choc.
Désolé c est pas evident d expliquer le ressenti des differents bois.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Ma mienne est en aulne mais j'y connais rien je ne saurai pas reconnaitre les différences, j'ai eu 2 Mex dans le temps qui sonnaient pas mal aussi. Dont une blackie que j'ai vendu sur ce forum
THUNDERBOLT1480
Talou je t ai envoyé un MP
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Blow Up
J'ai m'impression qu'il commence a y avoir un effet nostalgie qui joue sur le matos des années 90 et qui lui prête des qualités un peu exagérées (sur un autre topic ça parle des Marshall valvestate et de leur bon son clean )

Je n'ai jamais trouvé les Strat + exceptionnelles. Certaines étaient assez lourdes. Le manche assez large au sillet avec un radius plat, des frettes jumbo et un profil pas très épais il fallait aimer, on avait plus l'impression d'être sur une superstrat type Charvel que sur une Fender.
Les Lace Sensor gold, pas de ronflette mais bof, pas mal de niveau de sortie et peu de dynamique, propres mais avec un grain quelconque et plat (comparé a ce qu'on monte maintenant sur de l'entrée de gamme ou a du GFS c'est pas terrible). Le TBX pareil a part bouffer de la dynamique et offrir un spectre pas très progressif entre du criard d'un coté et de l'étouffé de l'autre bof. Les seuls trucs bien c'étaient les mécas a blocage de série et le sillet qui apportait pas mal de stabilité d'accord. Les strat usa a partir du début des années 2000 ont été bien meilleures que dans les 90's.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
THUNDERBOLT1480
Blow Up a écrit :
J'ai m'impression qu'il commence a y avoir un effet nostalgie qui joue sur le matos des années 90 et qui lui prête des qualités un peu exagérées (sur un autre topic ça parle des Marshall valvestate et de leur bon son clean )

Je n'ai jamais trouvé les Strat + exceptionnelles. Certaines étaient assez lourdes. Le manche assez large au sillet avec un radius plat, des frettes jumbo et un profil pas très épais il fallait aimer, on avait plus l'impression d'être sur une superstrat type Charvel que sur une Fender.
Les Lace Sensor gold, pas de ronflette mais bof, pas mal de niveau de sortie et peu de dynamique, propres mais avec un grain quelconque et plat (comparé a ce qu'on monte maintenant sur de l'entrée de gamme ou a du GFS c'est pas terrible). Le TBX pareil a part bouffer de la dynamique et offrir un spectre pas très progressif entre du criard d'un coté et de l'étouffé de l'autre bof. Les seuls trucs bien c'étaient les mécas a blocage de série et le sillet qui apportait pas mal de stabilité d'accord. Les strat usa a partir du début des années 2000 ont été bien meilleures que dans les 90's.


pas fan des laces sensor ni des strats en general des 90's .C est une decennie bonne pour gibson en revanche.

ex: ma meilleur gibson une studio touche ebene de 94
ma pire strat : une standard US maple , lourde, micros a chier. 1994 aussi.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
THUNDERBOLT1480 a écrit :
Le peuplier c est bien sur les Jackson us , sur stratocaster je trouve ça lourd,et sa donne un timbre plus " sombre" ?, sais pas c est dure à expliquer.
L aulne pas trop lourd, le frêne des marais c est pas mal (et pas moche si finition nat ou trans)
J aime le tilleuil pour sa legereté, et sa couleur de son comment dire " douce, moelleux sans être sombre ) mais c est super fragile ça marque le moindre petit choc.
Désolé c est pas evident d expliquer le ressenti des differents bois.


Alors effectivement cette strat', si elle claque bien et a un air de famille avec l'autre, a aussi un truc un peu "grognant", plus sombre et une résonnance un peu plus grave, non branché.
IdeesNoires
Salut les stratophile,

J'ai une seule question, entre ces deux modèles, lequel vous choisiriez ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)5.htm
http://www.leboncoin.fr/instru(...)1.htm



Merci d'avance. Ne tenez pas compte des prix affiché je les aient pour le même prix les deux...

C'est entre ces deux guitares que ça se joue ne me dite pas d'aller voir du coté des classic vibe, je n'en veux pas J'ai un gros penchant pour le 3 ton sunburst quand même...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...