La Stratocaster...on y revient finalement...

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zorzum
  • zorzum
  • Special Cool utilisateur
bigbadaboum a écrit :
je m'adressait a zorzum mon petit crash test
De toute facon souvent ici quand tu dis que t'as pas été convaincu par la strat ou la les paul ont te tire dessus.... y'a pas que 2 grattes sur terre... ( de plus j'aime la les paul... c'est mon dos qui l'aime pas....)

Quoi j'ai dit ... rien compris moi .
RELAX et bonne sic à tous
aksak
  • Custom Méga utilisateur
Bonsoir,

La Strat Am. Spécial que j'ai ramenée d'Italie il y a quinze jours est de 2010, d'après son numéro de série. Ca vieillit bien en magasin, une guitare?

Pas de traces d'exposition, une légère rayure au dos, c'est tout. Sinon nickel.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
charlotounga
alius a écrit :
Faut pas oublier que les grattes proposées en magasin sont généralement neuves. Le vieillissement d'un instrument se fait en fonction DU TEMPS ET DU MUSICIEN de plus tout ça ne se fait pas en un coup de baguette magique !

Avant d'arriver a sortir tout le potentiel d'une gratte... faut gratter

oui, et?
millenofx77
charlotounga a écrit :
CooKieS a écrit :
Bon j'ai craqué, je récupère une CS 62 semaine pro'...back to basics!

Et moi une masterbuilt 63 ultimate relic de Jason Smith !

vue hier, tres belle guitare , felicitations
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
charlotounga
millenofx77 a écrit :
charlotounga a écrit :
CooKieS a écrit :
Bon j'ai craqué, je récupère une CS 62 semaine pro'...back to basics!

Et moi une masterbuilt 63 ultimate relic de Jason Smith !

vue hier, tres belle guitare , felicitations

je vais la chercher demain matin!!
Fenson66
Mikka Grytviken a écrit :
On peut donner une apparence vieillie au bois, à la finition extérieur et aux mécaniques voir même aux micros mais ça ne remplace en rien les années de jeux sur l'évolution interne et "mojoïque" des matériaux et en particulier du bois !


De toute façon, une Strat qui ne sonnait pas y'a 20 ans ne sonnera toujours pas aujourd'hui, alors le vieillissement du bois ...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
en tout cas Hendrix ne se posait pas de questions métaphysiques sur ses strats: "Jimi en possédait des dizaines mais n'était pas fétichiste du tout. Il en donnait souvent à ses potes, et beaucoup de guitaristes de l'époque jouaient avec une strat lui ayant appartenu"
Invité
C'est sûr qu'il n'y a rien de magique (ou peu) dans les guitares, leur bois, leur vieillissement. Mais personnellement, je mets un peu plus de finesse quand je joue avec une guitare que lorsque j'utilise un marteau. Du coup, j'acquiers plus rapidement le coup de main quand je passe d'un type de marteau à un autre que lorsque je change de guitare, c'est-à-dire de diapason, de type et d'action de manche, sa touche, la dynamique de micro, etc... c'est presque infini les variations d'un instrument
Quand on change d'instrument, il y a une impression après 5 minutes, en effet, mais après quelques jours-semaines cette impression change, et après plusieurs mois - années, on se rend compte que notre jeu a changé aussi. Mais bon, je conçois que certains n'aient pas du tout ce genre d'état d'âme.

La plupart des guitaristes ont des guitares fétiches, y compris Hendrix. La sienne est la propriété du guitariste allemand Uli Roth.
charlotounga
voilà ma petite derniere: masterbuilt jason smith!!



Flying Tiger
Citation:
Mais personnellement, je mets un peu plus de finesse quand je joue avec une guitare que lorsque j'utilise un marteau
ben pas moi et heureusement, mais c'est une deformation professionelle
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
charlotounga a écrit :
voilà ma petite derniere: masterbuilt jason smith!!





C'est bête qu'il faille tapper dans du masterbuilt pour avoir un relic réaliste chez Fender...féloches, elle TUE!
Fastback '67
charlotounga
CooKieS a écrit :
charlotounga a écrit :
voilà ma petite derniere: masterbuilt jason smith!!





C'est bête qu'il faille tapper dans du masterbuilt pour avoir un relic réaliste chez Fender...féloches, elle TUE!

et je t parle meme pas du son!!
par contre le coup du relic réaliste...ben faut pas oublier que le relic à la base c'etait des commandes speciales faites par les masterbuiders, ensuite ils ont fait ça sur les custom shop "de série", puis sur les grattes tout public type "road worn", donc c'est assez logique tout ça:
Le process est mis au point à la pointe de la pyramide, puis est décliné de maniere industrielle ensuite avec evidemment beaucoup moins de finesse, d'attention et de réalisme...
Mikka Grytviken
LeDiaude a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
On peut donner une apparence vieillie au bois, à la finition extérieur et aux mécaniques voir même aux micros mais ça ne remplace en rien les années de jeux sur l'évolution interne et "mojoïque" des matériaux et en particulier du bois !


Essaye donc une Masterbuilt ou une Custom Shop et ensuite une standard US ou une Deluxe (bref, une gamme "classique"). Si tu ne sens pas de différence (j'ai bien dit sentir, pas seulement entendre), c'est qu'il y a un problème...


Le problème c'est qu'elle n'aura jamais le charme de l'excellente stratocaster faite sur mesure selon mes specification par mon luthier favoris et que je joue depuis près de vingt ans !



Fenson66 a écrit :
De toute façon, une Strat qui ne sonnait pas y'a 20 ans ne sonnera toujours pas aujourd'hui, alors le vieillissement du bois ...


Oui nous sommes d'accord sur ce point mais le vieillissement ne ce limite pas à une planche qui sèche durant des années interminables dans les meilleurs conditions possibles, il y a aussi et surtout le temps passé à vibrée sous le jeu d'un musicien.
Je ne prétends pas que cela soit forcément "réaliste" ou mesurable, ni même remarquable en "blind test" - des testes ont été faits de la sorte auprès de musicens virtuoses par un institut de recherche en musicologie et facture des instruments avec des stradivarius et des violons de luthiers lambda et les résultats on donnés que les stradivarius sortie du cadre visuel et subjéctif de la légende ont été reconnus comme n'étant pas les meilleurs violons entendus par les grands violonistes en question, ceux là même à qui appartenaient dans certains cas un des straduvarius présent dans le test, mais le fait est que cependant ils ont toujours su reconnaître le son de leur instrument personnel et fétiche !!! - Ce que je veux dire par là c'est qu'une master build comme celle présentée, et je la trouve superbe et je ne doute pas de ses qualités, à mes yeux ne pourra jamais avoir la valeur de ma guitare sitée ci-dessus même si la master-builder sous la subjéctivité pourrait semblée sonner mieux ... à savoir ce que signifie mieux ou moins bien aux yeux de tel ou tel musicien.
Oui, un bon sustain c'est indispensable et l'adage d'un bon instrument, des note dynamiques, propres sur tout le spectre avec une omogénéïté sur tous le manche, un certain confort - lequel reste déjà fonction de la morfologie et du jeu de chacun ... ect ... en conclusion, hors mis quelques points spécifiques sur lesquels tout le monde sera d'accord, tout un tas d'autre paramètres seront soumis à tout un tas d'éléments liés à la subjectivité et la relativité dû à l'histoire, la culture, la morfologie voir peut-être même la génétique de chacun.

Hum pas simple hein !

La stratocaster est à mes yeux un instrument extraordinaire qui est devenu un "standard" dans le monde de la musique absolument pas par hazard. Elle est le fruit de toute une longue histoire dont la telecaster, the Log et quelques autres ont été des étapes prépondérantes ... mais ça vous le savez tous !

... La "Super-Strat" en est une autre mais de l'autre côté de la chronologie ...
charlotounga a écrit :
voilà ma petite derniere: masterbuilt jason smith!!





Edit, je me suis planté, mais en plus de ta Tele MB, t'as bien de la chance !

Ceci dit, (très) belle acquisition. Je trouve juste le relic un peu hard au dessus du pickguard, mais sinon jolie jolie la petite !

Il y a eu une discussion ici y'a quelques pages sur les chevalets. C'est si dur que ça de les plaquer ? Je tire aucune utilité du mien, j'aimerais du coup en profiter et ainsi gagner un poco de sustain...
Fenson66
Citation:
Il y a eu une discussion ici y'a quelques pages sur les chevalets. C'est si dur que ça de les plaquer ? Je tire aucune utilité du mien, j'aimerais du coup en profiter et ainsi gagner un poco de sustain...


Ben non, suffit de tendre les ressorts du vibrato.
Mais si tu plaques, profites en pour ajouter autant de tension que nécessaire pour empêcher le vibrato de se lever quand tu fais des bends.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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