LeDiaude a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
On peut donner une apparence vieillie au bois, à la finition extérieur et aux mécaniques voir même aux micros mais ça ne remplace en rien les années de jeux sur l'évolution interne et "mojoïque" des matériaux et en particulier du bois !
Essaye donc une Masterbuilt ou une Custom Shop et ensuite une standard US ou une Deluxe (bref, une gamme "classique"). Si tu ne sens pas de différence (j'ai bien dit sentir, pas seulement entendre), c'est qu'il y a un problème...
Le problème c'est qu'elle n'aura jamais le charme de l'excellente stratocaster faite sur mesure selon mes specification par mon luthier favoris et que je joue depuis près de vingt ans !
Fenson66 a écrit :
De toute façon, une Strat qui ne sonnait pas y'a 20 ans ne sonnera toujours pas aujourd'hui, alors le vieillissement du bois ...
Oui nous sommes d'accord sur ce point mais le vieillissement ne ce limite pas à une planche qui sèche durant des années interminables dans les meilleurs conditions possibles, il y a aussi et surtout le temps passé à vibrée sous le jeu d'un musicien.
Je ne prétends pas que cela soit forcément "réaliste" ou mesurable, ni même remarquable en "blind test" - des testes ont été faits de la sorte auprès de musicens virtuoses par un institut de recherche en musicologie et facture des instruments avec des stradivarius et des violons de luthiers lambda et les résultats on donnés que les stradivarius sortie du cadre visuel et subjéctif de la légende ont été reconnus comme n'étant pas les meilleurs violons entendus par les grands violonistes en question, ceux là même à qui appartenaient dans certains cas un des straduvarius présent dans le test, mais le fait est que cependant ils ont toujours su reconnaître le son de leur instrument personnel et fétiche !!! - Ce que je veux dire par là c'est qu'une master build comme celle présentée, et je la trouve superbe et je ne doute pas de ses qualités, à mes yeux ne pourra jamais avoir la valeur de ma guitare sitée ci-dessus même si la master-builder sous la subjéctivité pourrait semblée sonner mieux ... à savoir ce que signifie mieux ou moins bien aux yeux de tel ou tel musicien.
Oui, un bon sustain c'est indispensable et l'adage d'un bon instrument, des note dynamiques, propres sur tout le spectre avec une omogénéïté sur tous le manche, un certain confort - lequel reste déjà fonction de la morfologie et du jeu de chacun ... ect ... en conclusion, hors mis quelques points spécifiques sur lesquels tout le monde sera d'accord, tout un tas d'autre paramètres seront soumis à tout un tas d'éléments liés à la subjectivité et la relativité dû à l'histoire, la culture, la morfologie voir peut-être même la génétique de chacun.
Hum pas simple hein !
La stratocaster est à mes yeux un instrument extraordinaire qui est devenu un "standard" dans le monde de la musique absolument pas par hazard. Elle est le fruit de toute une longue histoire dont la telecaster, the Log et quelques autres ont été des étapes prépondérantes ... mais ça vous le savez tous !
... La "Super-Strat" en est une autre mais de l'autre côté de la chronologie ...