La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Citation:
Il y a eu une discussion ici y'a quelques pages sur les chevalets. C'est si dur que ça de les plaquer ? Je tire aucune utilité du mien, j'aimerais du coup en profiter et ainsi gagner un poco de sustain...

Ben non, suffit de tendre les ressorts du vibrato.
Mais si tu plaques, profites en pour ajouter autant de tension que nécessaire pour empêcher le vibrato de se lever quand tu fais des bends.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66 a écrit :
Citation:
Il y a eu une discussion ici y'a quelques pages sur les chevalets. C'est si dur que ça de les plaquer ? Je tire aucune utilité du mien, j'aimerais du coup en profiter et ainsi gagner un poco de sustain...

Mais si tu plaques, profites en pour ajouter autant de tension que nécessaire pour empêcher le vibrato de se lever quand tu fais des bends.

Justement ça m'avait pas l'air si compliqué, ils parlaient de luthier à tout prix (j'exagère...).

Par contre le coup des bends, important, merci !
charlotounga
ou sinon faut rajouter des ressorts et en mettre 5, du coup meme pas besoin d'avoir a visser...
Merci!
Fenson66
Il faut beaucoup de tension sur 3 ressorts pour garder plaqué un vibrato, donc avec 5 tu en mets moins et ton vibrato reste utilisable en dive.
Perso j'ai toujours plaqué mes vibratos et tourné avec 4 ressorts.
Il est en effet préférable d'ajouter au moins un ressort.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

aksak
  • Custom Méga utilisateur
Axlslash a écrit :
Fenson66 a écrit :
Citation:

Justement ça m'avait pas l'air si compliqué, ils parlaient de luthier à tout prix (j'exagère...).

Par contre le coup des bends, important, merci !

Le luthier, c'était pour Dot Zero qui ne savait pas faire la manip' donnée dans le lien suivant :

http://www.jean-sebastien-main(...).html
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Fenson66
Y'a pas mal de conneries dans le lien que tu cites aksak.
Je déconseille de suivre ce qui est dit pour régler un vibrato de Strat.

perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le
Mikka Grytviken a écrit :
Ouep +1

J'ai 5 ressorts sur mes deux strats ... j'utilise quand même le vibrato.

ça , c'est complètement perso ...Je n'en mets que 2 (chevalet plaqué , tirant 9 / 42 ou 46 ) ce qui me permet d'avoir un vibrato très souple ...
Mais là encore , chacun fait selon son ressenti ....
AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Flying Tiger
perl a écrit :
Ouep +1

ça , c'est complètement perso ...Je n'en mets que 2 (chevalet plaqué , tirant 9 / 42 ou 46 ) ce qui me permet d'avoir un vibrato très souple ...
AMHA
et quand tu bend il se souleve, c'est impossible autrement avec deux ressorts meme vissé à fond.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
perl
  • Publié par
    perl
    le
Flying Tiger a écrit :
perl a écrit :
Ouep +1

AMHA
et quand tu bend il se souleve, c'est impossible autrement avec deux ressorts meme vissé à fond.

Non , 2 ressorts ,pas en biais , 1 à chaque extrémités dans l'axe et ça ne bouge pas avec ce tirant .. ( éffectivement , ressorts vissés [presque ] à fond ..)

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Flying Tiger
j'ai le meme tirant , et avec 4 ressorts ca se soulevait encore. a moins evidemment de tout visser a fond, et là aucun inbteret autant rajouter des ressorts:
rajouter des ressorts revient au meme que de tendre les vis a fond sauf que tu dispatches la force necessaires sur 5 ressorts au lieu de deux qui sont tendus à bloc. ce que je trouve bien mieux.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
charlotounga
Fenson66 a écrit :
Y'a pas mal de conneries dans le lien que tu cites aksak.
Je déconseille de suivre ce qui est dit pour régler un vibrato de Strat.
le mec conseille de dévisser les 6vis d'ancrage du vibrato , pui de tendre les cordes?!! Ce mec est fou ! Rien de tel pour tout arracher!!
C'est les conseils les plus débiles du monde , surtout à ne pas suivre !!
ben si tu veux que ça ne bouge plus en bend , tu peux poser une cale en bois entre le bloc vibrato et le corps
Bon, j'ai rajouté un ressort ce matin, et équilibré le tout de façon à ce que ça ne bouge pas quand je fais un bend. Je peux pas la tester branchée, mais rien qu'à vide, ça s'entend...

Au passage, j'ai remonté le topic que j'avais créé au niveau du chevalet, sillet, etc. pour ne pas trop squatter ici
The Trout
Çomme sur la Clapton ça condamne l'utilisation du vibrato par contre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
perl
  • Publié par
    perl
    le
Flying Tiger a écrit :
j'ai le meme tirant , et avec 4 ressorts ca se soulevait encore. a moins evidemment de tout visser a fond, et là aucun interet autant rajouter des ressorts:
rajouter des ressorts revient au meme que de tendre les vis a fond sauf que tu dispatches la force necessaires sur 5 ressorts au lieu de deux qui sont tendus à bloc. ce que je trouve bien mieux.

Tant que tu n'actionnes pas la tige du vibrato ,aucun interet OK ...Mais à l'usage , dans une utilisation + Hendrixienne ,voire EVH que H Marvin , et bien la différence est très nette ...

Dans 1 cas,on tire contre 2 ressorts ( certes 1 peu + tendus au départ )
Dans l'autre contre 4 ou 5 ... Si tu aimes une tige de vibrato plutôt souple,tu devrais essayer ... ET ON NE PETE PLUS DE TIGE ....( au prix oû ils les vendent ... )

Voili . AMHA

En ce moment sur guitare électrique et Fender...