Citation:
Dans un cas comme dans l'autre la tension opposée aux cordes doit être la même pour trouver un point d'équilibre identique.
c'est exactement ça!
pearl tu comprends pas, on parle de pouvoir faire un bend sans que le chevalet ne se souleve, pas seulement de souplesse:
1/si tu prends 2 ressorts, que tu visses tes vis en testant a chaque tour de vis si ton chevalet se souleve encore en bend,
ET
2/ si tu prends 5 ressorts avec les vis detendues , toujours au point limite avant que ton vibe commence a se soulever,
- tu auras exactement la meme tension, ta tige de vibe ne sera ni plus dure ni plus molle. simplement la force sera repartie sur 5 ressorts moins tendus, ce que je prefere car si tu n'en a que deux, meme au repos les ressorts sont plus sollicités qu'avec 5, ce qui est logique.
tu pourrais mettre 10 ressorts, ta tige ne serait pas plus dure si tu regles les vis tres tres laches, à supposer qu'on puisse, c'est juste un exemple, pour avoir la meme tension qu'avec 2 plus serrées..
c'est pas le nombre de ressorts qui changent la dureté de ton vibrato mais leur tension. le nombre de ressort et le reglage des vis ne change que la repartition de cette tension.
y a pas de secret: tu mets deux vis, tu visses et a chaque tour tu regarde si ton vibe souleve au bend, si oui, et ca sera le cas, tu visses encore; mais ca ne suffira jamais a equilibrer la tension entre ressort et cordes..
une fois a fond tu verra que ton vibe, souple surement, se souleve toujours: 2 ressorts meme tendus ne peuvent pas supporter la tension des cordes et du bend. meme en 9/46.
- ton seul choix est de rajouter un ressort, donc de durcir le vibe.
si avec 3 ressorts, tes bends ne font plus bouger le vibe, tu peux desserer jusqu' au point limite avant que ton chevalet ne se souleve à nouveau.. bien je parle toujours lors d'un bend, pas au repos.
mais je met mes deux mains à couper que meme avec 3 ressorts, ton chevalet se soulevera encore quand tu fera un bend d'un ton.
- à partir de 4 ressorts tu as une petite chance qu'il reste en place au bend, ca depend de la dureté d'origine des ressorts qui n'ont pas toujours la meme en sortie d'usine.
bref tu fous tes 4 ressorts, tu tends tes vis jusqu'a ce que ton chevalet reste immobile an bend: tu auras un vibrato dur mais efficient, et qui ne se souleve pas.
- essaie de suivre: maintenant, tu rajoutes un 5eme ressort. resultat, là oui ton chevalet sera bien plus dur: tu devisses donc les deux vis jusqu'au point avant que le bend fasse se soulever le chevalet. à ce point la, la tension sera EXACTEMENT la meme qu'avec tes 4 ressorts plus tendus, donc ta tige de vibe ne sera ni plus dure ni plus souple avec 4 ou 5.
ce qui serait vrai egalement avec 2 ou 3, si tu arrivais a tendre les vis assez, ce qui sera pas le cas..
j'espere que je suis clair, j'essaie en tout cas.