La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 12 Août 2012, 10:40
Flying Tiger a écrit :
j'ai le meme tirant , et avec 4 ressorts ca se soulevait encore. a moins evidemment de tout visser a fond, et là aucun interet autant rajouter des ressorts:
rajouter des ressorts revient au meme que de tendre les vis a fond sauf que tu dispatches la force necessaires sur 5 ressorts au lieu de deux qui sont tendus à bloc. ce que je trouve bien mieux.

Tant que tu n'actionnes pas la tige du vibrato ,aucun interet OK ...Mais à l'usage , dans une utilisation + Hendrixienne ,voire EVH que H Marvin , et bien la différence est très nette ...

Dans 1 cas,on tire contre 2 ressorts ( certes 1 peu + tendus au départ )
Dans l'autre contre 4 ou 5 ... Si tu aimes une tige de vibrato plutôt souple,tu devrais essayer ... ET ON NE PETE PLUS DE TIGE ....( au prix oû ils les vendent ... )

Voili . AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
charlotounga
Y'a une vidéo sur YouTube de Carl verehyen ou il montre sa strat originale de 56 et un réglage de vibrato bien particulier et assez extraordinaire ... À voir absolument !!
canopus
  • Special Supra utilisateur
perl a écrit :
Flying Tiger a écrit :
j'ai le meme tirant , et avec 4 ressorts ca se soulevait encore. a moins evidemment de tout visser a fond, et là aucun interet autant rajouter des ressorts:
rajouter des ressorts revient au meme que de tendre les vis a fond sauf que tu dispatches la force necessaires sur 5 ressorts au lieu de deux qui sont tendus à bloc. ce que je trouve bien mieux.

Tant que tu n'actionnes pas la tige du vibrato ,aucun interet OK ...Mais à l'usage , dans une utilisation + Hendrixienne ,voire EVH que H Marvin , et bien la différence est très nette ...

Dans 1 cas,on tire contre 2 ressorts ( certes 1 peu + tendus au départ )
Dans l'autre contre 4 ou 5 ... Si tu aimes une tige de vibrato plutôt souple,tu devrais essayer ... ET ON NE PETE PLUS DE TIGE ....( au prix oû ils les vendent ... )

Voili . AMHA

J'avoue que je ne comprends pas bien ce que tu expliques. Je ne te contredis pas, mais j'ai du mal à saisir. Dans un cas comme dans l'autre la tension opposée aux cordes doit être la même pour trouver un point d'équilibre identique. Logiquement c'est donc laussi la même force qui s'oppose à l'utilisation de la tige de vibrato.

Non ? ...
Flying Tiger
Citation:
Dans un cas comme dans l'autre la tension opposée aux cordes doit être la même pour trouver un point d'équilibre identique.
c'est exactement ça!

pearl tu comprends pas, on parle de pouvoir faire un bend sans que le chevalet ne se souleve, pas seulement de souplesse:
1/si tu prends 2 ressorts, que tu visses tes vis en testant a chaque tour de vis si ton chevalet se souleve encore en bend,
ET
2/ si tu prends 5 ressorts avec les vis detendues , toujours au point limite avant que ton vibe commence a se soulever,
- tu auras exactement la meme tension, ta tige de vibe ne sera ni plus dure ni plus molle. simplement la force sera repartie sur 5 ressorts moins tendus, ce que je prefere car si tu n'en a que deux, meme au repos les ressorts sont plus sollicités qu'avec 5, ce qui est logique.

tu pourrais mettre 10 ressorts, ta tige ne serait pas plus dure si tu regles les vis tres tres laches, à supposer qu'on puisse, c'est juste un exemple, pour avoir la meme tension qu'avec 2 plus serrées..

c'est pas le nombre de ressorts qui changent la dureté de ton vibrato mais leur tension. le nombre de ressort et le reglage des vis ne change que la repartition de cette tension.
y a pas de secret: tu mets deux vis, tu visses et a chaque tour tu regarde si ton vibe souleve au bend, si oui, et ca sera le cas, tu visses encore; mais ca ne suffira jamais a equilibrer la tension entre ressort et cordes..
une fois a fond tu verra que ton vibe, souple surement, se souleve toujours: 2 ressorts meme tendus ne peuvent pas supporter la tension des cordes et du bend. meme en 9/46.

- ton seul choix est de rajouter un ressort, donc de durcir le vibe.
si avec 3 ressorts, tes bends ne font plus bouger le vibe, tu peux desserer jusqu' au point limite avant que ton chevalet ne se souleve à nouveau.. bien je parle toujours lors d'un bend, pas au repos.

mais je met mes deux mains à couper que meme avec 3 ressorts, ton chevalet se soulevera encore quand tu fera un bend d'un ton.

- à partir de 4 ressorts tu as une petite chance qu'il reste en place au bend, ca depend de la dureté d'origine des ressorts qui n'ont pas toujours la meme en sortie d'usine.
bref tu fous tes 4 ressorts, tu tends tes vis jusqu'a ce que ton chevalet reste immobile an bend: tu auras un vibrato dur mais efficient, et qui ne se souleve pas.

- essaie de suivre: maintenant, tu rajoutes un 5eme ressort. resultat, là oui ton chevalet sera bien plus dur: tu devisses donc les deux vis jusqu'au point avant que le bend fasse se soulever le chevalet. à ce point la, la tension sera EXACTEMENT la meme qu'avec tes 4 ressorts plus tendus, donc ta tige de vibe ne sera ni plus dure ni plus souple avec 4 ou 5.
ce qui serait vrai egalement avec 2 ou 3, si tu arrivais a tendre les vis assez, ce qui sera pas le cas..
j'espere que je suis clair, j'essaie en tout cas.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Mikka Grytviken
De toutes les façons pour moi c'est 5 ressorts obligatoirement car je joue en 11/49 sur mes stratos.

Après avec un tirant moins fort ça n'est peut-être pas obligatoire mais comme expliqué jusqu'ici cela va dépendre aussi beaucoup de l'usage que tu fais du vibrato et de ton jeu. A chacun en partant de ces conseils de trouver son "juste équilibre".

The Trout
Flying Tiger: Non, fais le test.
A même tension "pour que le chevalet ne se decolle pas lors de bends", avec deux ressorts, le vibrato est plus souple qu'avec cinq.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
perl
  • Publié par
    perl
    le
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Dans un cas comme dans l'autre la tension opposée aux cordes doit être la même pour trouver un point d'équilibre identique.
c'est exactement ça!

pearl tu comprends pas, on parle de pouvoir faire un bend sans que le chevalet ne se souleve, pas seulement de souplesse:

Je parlais principalement de souplesse du vibrato et avec 2 ressorts ,quand je bend ( avec le réglage expliqué ci dessus ) mon chevalet ne se soulève pas ...[ ça fait plus ou moins + de 30 ans que je fais comme ça )

Dommage que tu ne sois pas proche , je t'aurais montré

Maintenant comme dit Mika , à chacun de trouver SON réglage ...

Bon dimanche

édit : j'avais pas vu le post de Trout ...ben ,c'est ça

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Flying Tiger
The Trout a écrit :
Flying Tiger: Non, fais le test.
A même tension "pour que le chevalet ne se decolle pas lors de bends", avec deux ressorts, le vibrato est plus souple qu'avec cinq.
ben des test j'en ai fait! j'ai meme passé des heures la dessus. et en ce qui me concerne, ce qu'il en ressort, c'est qu'à moins de remplacer les cordes par des elastiques, avec deux ressorts, ton chevalet se souleve toujours quand tu bend d'un ton, et si avec 3 ressorts il se souleve plus, ca veut dire que tu as vissé comme un fou tes deux vis de reglages, et là tu auras la meme dureté qu'avec 5 ressorts moins tendu .
c'est logique de toute facon: la tension excercée par les cordes est constante, quoique tu foutes en face. pour l'equilibrer, tu peux foutre n'importe quoi en face, 2, 5, 40 ressort, un tracteur ou 5 rugbimen , une fois la tension equilibrée, elle sera toujours identique et y aucune raison logique pour que ca soit plus souple dans un cas que dans l'autre. maintenant si un ingenieur en genie civil ou en mecanique des fluides me demontre le contraire, je reconnaitrai mon erreur sans pb.
Vente en cours:
rien..

The Trout
La force requise pour actionner la tige de vibrato n'est pas QUE dépendante de l'équilibre "tension des cordes/tension des ressorts". Et ceci vibrato posé sur la table, ou pas.

Refait tes tests, tu verras que deux strat avec le même tirant, et toutes les deux avec le même réglage vibrato, l'une avec 5 ressorts et l'autre avec moins, 2, 3, 4 donc, l'action du vibrato sera plus souple avec moins de ressorts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
Ce n'est pas ce que j'ai déduis de mes testes personnels.

Avec cinq ressorts l'ensemble est par détails à chaques cordes moins tendu puisque chaque ressorts répartissent mécaniquement à l'unité une tension moindre et le résultat apporte en plus un meilleur équilibre et une meilleure répartition des forces mécaniques puisque chaque ressorts se retrouvant moins tendu d'où un accordage qui tient mieux et un ensemble plus souple à utlisé ... c'est de la physique mécanique ! Le serpent qui se mord la queue !

D'ailleurs les Strat de SRV étaient montées ainsi hors mis Lenny qui était monté sur tirant plus léger et en vibrato flottant dans ce cas il utilisait le système "Van Halen" avec trois ressorts en "pate d'oie".
perl
  • Publié par
    perl
    le
Bon ... pour ma part ,dernière explication ,pis après vous pensez ce que vous voulez ,ce n'est pas important ...

Imaginons ,un" tire à la corde" ... Une corde ,un tireur de chaque côté ...

Ils sont de force égale ,rien ne bouge ...nous dirons donc position neutre ou d'équilibre ( dans notre cas ,chevalet plaqué ...)

D'un coté nous allons rajouter une force de traction : la tige du vibrato ...

A votre avis la force à exercer pour tirer est la même si nous avons 1 , 2 ,3 ,4 ou 5 "tireurs" en face ????

plus on "enfonce" la tige ,plus on tire sur les ressorts ... et plus il y a de ressorts ................ Pffff !!

Maintenant ,chacun ses réglages [ et si j'ai finalement opté pour cette solution , c'est qu'ayant un jeu un peu "barbare" avec le vibrato , j'en avais marre de racheter des tiges .... ]
Il est évident que les useurs du petits coup de vibrato gentil ne sont absolument pas concernés par cette discusion ...

Je rappelle que j'organise régulièrement des JAM DE BLUES Ceux qui le veulent pourront vérifier tout cela en LIVE ...

Fin de la discussion pour ma part . Et en musique,comme dans d'autres domaines,la vérité de Paul n'est pas forcement celle de Pierre

Bon dimanche

Flying Tiger
Citation:
A votre avis la force à exercer pour tirer est la même si nous avons 1 , 2 ,3 ,4 ou 5 "tireurs" en face ????
ben evidemment, si tes "tireurs " tirent moins fort, ce qui est le cas avec plus de ressorts et les vis detendues, puisque la tension est repartie.. reflechi deux secondes.
Vente en cours:
rien..

aksak
  • Custom Méga utilisateur
Fenson66 a écrit :
Y'a pas mal de conneries dans le lien que tu cites aksak.
Je déconseille de suivre ce qui est dit pour régler un vibrato de Strat.

Merci. J'éviterai de le communiquer à l'avenir.

Personnellement, j'ai fait régler le mien par mon luthier croate.
A moins de 20 Euros le setup complet avec changement de cordes, pas la peine de se priver.
Prochaine étape, changement de bloc vibrato soit pour un GFS, soit pour un Killer Guitar Components. Par contre pas encore décidé entre acier et laiton.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Mikka Grytviken
Flying Tiger a écrit :
Citation:
ben evidemment, si tes "tireurs " tirent moins fort, ce qui est le cas avec plus de ressorts et les vis detendues, puisque la tension est repartie.. reflechi deux secondes.

+1

Absolument !

Il suffit d'avoir fait un peu de physique mécanique pour savoir ça ... et encore ça n'est même pas obligé mais au moins ça rend le phénomène tout à fait clair.

Citation:
Et en musique,comme dans d'autres domaines,la vérité de Paul n'est pas forcement celle de Pierre

Sauf que là on ne parle ni art, ni musique mais lois de la physique des mécaniques, c'est tout de même plus du tout la même chose !

The Trout
Révisez vos cours de physique alors parce que l'exemple de perl est bon

En ce moment sur guitare électrique et Fender...