La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
The Trout
Les deux forces qui s'opposent pour créer l'équilibre du vibrato (tension des cordes VS tension des ressorts) n'est pas la même que celle requise pour actionner le vibrato (c'est une troisième force).

C'est encore plus flagrant dans notre exemple puisque l'on parlait de vibrato bloqué sur la table, donc tension des ressorts supérieure à celles des cordes et donc équilibre rompu.

Bref, mini débat inutile, comme dit plusieurs fois, l'important est de trouver le réglage qui nous convient.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout a écrit :
Les deux forces qui s'opposent pour créer l'équilibre du vibrato (tension des cordes VS tension des ressorts) n'est pas la même que celle requise pour actionner le vibrato (c'est une troisième force).

C'est encore plus flagrant dans notre exemple puisque l'on parlait de vibrato bloqué sur la table, donc tension des ressorts supérieure à celles des cordes et donc équilibre rompu.

Tout à fait vrai. Et ce qu'on recherche, c'est que la force des cordes+la force créée par le bend max soit inférieure ou égale, au plus proche de l'égal d'ailleurs, à la force des ressorts...

Mais ça m'a l'air logique, répartir l'ensemble des forces des cordes et des bends en plus sur le plus de ressorts possibles.
Flying Tiger
The Trout a écrit :

Bref, mini débat inutile, comme dit plusieurs fois, l'important est de trouver le réglage qui nous convient.
non c'est pas inutile c'est sur que c'st plus interessant de parler des vertus d'un corps en une partie ou de savoir si slash est un un bon guitariste. moi personellement ca m'interesse, et encore plus si j'ai tort.
Vente en cours:
rien..

canopus
  • Special Supra utilisateur
Ben "inutile", franchement je ne trouve pas non plus. C'est un peu radical. D'autant plus si la confrontation d'avis, et d'expériences, peut justement aider à trouver le réglage qui nous convient. Par contre je comprends aussi que cette discussion puisse lasser ceux qui souhaiteraient recentrer le sujet.

Perso, je n'y connais rien en physique mécanique, ni en mécanique des fluides. C'est peut-être pour cela que j'ai une vision trop simpliste : pour moi c'est comme si l'on me disait qu'il est plus aisé de soulever 5 poids de 6 kg, que 3 poids de 10 kg. Bah je suis tenté de penser que c'est pareil. Mais cette analogie est peut-être une c@nnr@e de ma part ! Faudra que j'essaye si la discussion doit en rester là, et puis j'apprendrai peut-être un truc. Donc merci à ceux qui ne partagent pas mon avis sur LA question des ressorts, car cela attise ma curiosité.
Fenson66
Et attend , on n'a pas encore intégré les différences de dureté de ressorts dans l'équation
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Trout
Fenson66 a écrit :
Et attend , on n'a pas encore intégré les différences de dureté de ressorts dans l'équation

Ouais

Quand je disais "inutile" je parlais du débat qui ne menait nul part parce-qu'on ne parlait en fait pas de la même chose.

canopus a écrit :
pour moi c'est comme si l'on me disait qu'il est plus aisé de soulever 5 poids de 6 kg, que 3 poids de 10 kg. Bah je suis tenté de penser que c'est pareil.

Tout le monde est d'accord sur le fait que si tes cordes exercent 50 kilos de pression, il faut que la tension des ressorts soit la même pour un équilibre parfait, et supérieure pour un vibrato bloqué.
C'est évidement valable que l'on choisisse d'installer 2 ressorts ou plus, on compense en vissant/dévissant le râteau donc.

Moi, je choisis le nombre de ressorts selon mon tirant de cordes et le feeling désiré lorsque je me sers du vibrato.
Ensuite je visse ou dévisse le râteau pour le coller sur la table (pas le râteau ), puis je teste mon réglage en faisant des bends (je joue une harmonique naturelle sur la corde de sol et je bend la mi grave comme un ouf, si la note bouge pas, c'est bon -pour moi- )
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
canopus
  • Special Supra utilisateur
Là je te suis, on est d'accord. Mais je garde mon exemple, qui est juste là pour m'aider à comprendre : mettons qu'avec ma tige de vibrato je doive m'opposer à une tension de 50 kg des ressorts. Qu'est-ce que ça change pour ma main droite s'il y a 6 kg sur 5 ressorts, plutôt que 10 kg sur 3 ressorts ? C'est juste cela que je ne parviens pas à visualiser, pour moi cela devrait être pareil. Mais attention, je dis bien et j'insiste, je ne suis pas en train de dire que tu as tort.

De toute façon il faudra bien que j'essaye, mais je trouve cela intéressant. Voilou, après je ne veux surtout pas monopoliser la discussion.
The Trout
C'est le nombre de ressorts la différence.

Exemple:
Si tu as 2 ressorts qui "luttent" pour compenser 50 kilos de pression, quand tu vas appuyer sur ta tige de vibrato, ils vont s'étendre plus facilement que si tu en as 5, pour plusieurs raisons.

La première c'est qu'ils sont déjà plus détendus si t'en as 2 que si t'en as 5.

La deuxième c'est qu'ils sont moins nombreux, donc ils vont moins résister à ta force de barbare qui veut à tout prix faire son dive bomb.
Flying Tiger
canopus a écrit :
Là je te suis, on est d'accord. Mais je garde mon exemple, qui est juste là pour m'aider à comprendre : mettons qu'avec ma tige de vibrato je doive m'opposer à une tension de 50 kg des ressorts. Qu'est-ce que ça change pour ma main droite s'il y a 6 kg sur 5 ressorts, plutôt que 10 kg sur 3 ressorts ? C'est juste cela que je ne parviens pas à visualiser, pour moi cela devrait être pareil. Mais attention, je dis bien et j'insiste, je ne suis pas en train de dire que tu as tort.

De toute façon il faudra bien que j'essaye, mais je trouve cela intéressant. Voilou, après je ne veux surtout pas monopoliser la discussion.

pareil j'en suis au meme point, vous m'avez fait douter sur un truc que j'ai archi-testé et sur lesquel je n'avais aucun doute.

Citation:
et non justement! si tu en as deux il sont aussi tendus que si tu en as 5 sinon meme sans bend ton chevalet se souleverait; donc tu les tends plus avec les vis et le chevalet se colle.... et la tension redevient la meme qu'avec 5 . pour l'instant, je doute mais je reste sur mon hypothese pour moi c'est comme 1kg de plomb vs 1kg de plumes.
Vente en cours:
rien..

The Trout
Flying Tiger a écrit :
et non justement! si tu en as deux il sont aussi tendus que si tu en as 5 sinon meme sans bend ton chevalet se souleverait; donc tu les tends plus avec les vis et le chevalet se colle.... et la tension redevient la meme qu'avec 5

Si c'était le cas il serait inutile d'ajuster en vissant ou dévissant le râteau non?

Disons qu'un ressort supporte 20 kilos de tension avant qu'il ne casse (simple exemple, je n'ai aucune idée de combien de kilos peut supporter un ressort de strat).

Disons qu'on tend les cordes à 50 kilos. Pour contre-balancer avec des ressorts il va donc en falloir 3 minimum, soit 60 kilos supportés avant que ça casse (toujours pour suivre mon exemple à la con).

Si on en met 5, il se passe quoi? ils vont se partager la tension, soit 10 kilos chacun. Donc chaque ressort sera moins "étiré" que si l'on en met que 3.
Flying Tiger
bon, confusion dans les termes: ils seront moins sollicités, mais la tension sera la meme. c'est pour ca que je prefere 5: à tension egale, 5 ressorts seront moins sollicité que 2 puisqe la force sera repartie sur 5 au lieu de 2., et là on est d'accord c'est un choix personnel mais qui ne changent rien a la souplesse du vibe.
ton exemple n'est pas bon sur un point: si tes 3 ressorts suffisent a contrer la force des cordes + celle de ton coup de vib, aucun besoin d'en mettre 5. et ton rateau, indispensable, sert bien evidemment a augmenter la tension dans le cas de 2 ressorts, et la baisser dans le cas de 5.

et encore une fois, c'est bien à ca que servent les vis. sur la strat, si tu fous 2 ressorts, en vissant tes vis, tu peux equilibrer la force des cordes, et plaquer le chevalet, mais pas celle des cordes+ ton bend, donc il se soulevera. et meme si tu pouvais, c'est à dire en vissant encore plus ( si c'etait possible) , au final la tension de tes deux ressorts serait identique celle de 5 ressorts moins vissé.. deux ressorts vissés a fond ne rendront pas ton vibe plus souple que 5 moins vissé , je persiste, c'est tellement evident.

la confusion vient du fait que souvent, les mecs foutent 5 ressorts et n'en devissent pas pour autant le rateau. donc evidemment, le chevalet est plaqué et sur-tendu et c'est bien moins souple qu'avec 3 ressorts. et c'est egalement inutile, autant foutre une cale. tu dois donc devisser ton rateau jusqu' a la limite avant que ton chevalet se souleve (au bend). et là tu aura exactement la meme souplesse que quand tu fous tes 3 ressorts et que tu dois faire l'inverse, à savoir visser ton rateau, augmenter la force des ressorts jusqu'a la limite ou ton bend ne fera rien bouger.

je viens encore refaire l'essai et je persiste.aucune difference de souplesse dans la tige si le reglage des vis est correcte avec 3, 4, ou 5 ressorts ( pas testé avec deux, il fallait vraiment trop visser pour equilibrer, mais ca aurait été pareil) )
c'est frustrant de devoir ecrire car c'est tellement simple a monter en vrai .

par pitié y a donc personne qui a les connaissances theoriques pour faire une demonstration propre avec les termes technique adequats? parce que je me doute bien que je n'emploie surement pas les bons termes et ca prete à confusion.
bon, 2 aspirines et au lit .
Vente en cours:
rien..

The Trout a écrit :
C'est le nombre de ressorts la différence.

Exemple:
Si tu as 2 ressorts qui "luttent" pour compenser 50 kilos de pression, quand tu vas appuyer sur ta tige de vibrato, ils vont s'étendre plus facilement que si tu en as 5, pour plusieurs raisons.

La deuxième c'est qu'ils sont moins nombreux, donc ils vont moins résister à ta force de barbare qui veut à tout prix faire son dive bomb.

Il y a quelques trucs faux... Je réfléchis un peu là dessus (je me lève aussi)et j'essaie de poster un truc propre, bien que faire la vraie démonstration est complexe, du fait de l'expression de la tension d'un ressort. En approximant ça le fera...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...