bon, confusion dans les termes: ils seront moins sollicités, mais la tension sera la meme. c'est pour ca que je prefere 5: à tension egale, 5 ressorts seront moins sollicité que 2 puisqe la force sera repartie sur 5 au lieu de 2., et là on est d'accord c'est un choix personnel mais qui ne changent rien a la souplesse du vibe.
ton exemple n'est pas bon sur un point: si tes 3 ressorts suffisent a contrer la force des cordes + celle de ton coup de vib, aucun besoin d'en mettre 5. et ton rateau, indispensable, sert bien evidemment a augmenter la tension dans le cas de 2 ressorts, et la baisser dans le cas de 5.
et encore une fois, c'est bien à ca que servent les vis. sur la strat, si tu fous 2 ressorts, en vissant tes vis, tu peux equilibrer la force des cordes, et plaquer le chevalet, mais pas celle des cordes+ ton bend, donc il se soulevera. et meme si tu pouvais, c'est à dire en vissant encore plus ( si c'etait possible) , au final la tension de tes deux ressorts serait identique celle de 5 ressorts moins vissé.. deux ressorts vissés a fond ne rendront pas ton vibe plus souple que 5 moins vissé , je persiste, c'est tellement evident.
la confusion vient du fait que souvent, les mecs foutent 5 ressorts et n'en devissent pas pour autant le rateau. donc evidemment, le chevalet est plaqué et sur-tendu et c'est bien moins souple qu'avec 3 ressorts. et c'est egalement inutile, autant foutre une cale. tu dois donc devisser ton rateau jusqu' a la limite avant que ton chevalet se souleve (au bend). et là tu aura exactement la meme souplesse que quand tu fous tes 3 ressorts et que tu dois faire l'inverse, à savoir visser ton rateau, augmenter la force des ressorts jusqu'a la limite ou ton bend ne fera rien bouger.
je viens encore refaire l'essai et je persiste.aucune difference de souplesse dans la tige si le reglage des vis est correcte avec 3, 4, ou 5 ressorts ( pas testé avec deux, il fallait vraiment trop visser pour equilibrer, mais ca aurait été pareil) )
c'est frustrant de devoir ecrire car c'est tellement simple a monter en vrai .
par pitié y a donc personne qui a les connaissances theoriques pour faire une demonstration propre avec les termes technique adequats? parce que je me doute bien que je n'emploie surement pas les bons termes et ca prete à confusion.
bon, 2 aspirines et au lit .
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------