La Stratocaster...on y revient finalement...

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Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout a écrit :
C'est le nombre de ressorts la différence.

Exemple:
Si tu as 2 ressorts qui "luttent" pour compenser 50 kilos de pression, quand tu vas appuyer sur ta tige de vibrato, ils vont s'étendre plus facilement que si tu en as 5, pour plusieurs raisons.

La première c'est qu'ils sont déjà plus détendus si t'en as 2 que si t'en as 5.

La deuxième c'est qu'ils sont moins nombreux, donc ils vont moins résister à ta force de barbare qui veut à tout prix faire son dive bomb.


Il y a quelques trucs faux... Je réfléchis un peu là dessus (je me lève aussi)et j'essaie de poster un truc propre, bien que faire la vraie démonstration est complexe, du fait de l'expression de la tension d'un ressort. En approximant ça le fera...
canopus
  • Special Supra utilisateur
Bah en tout cas merci à ceux qui alimentent cette discussion car je trouve ça très pertinent. Et puis je vais peut-être découvrir un truc nouveau pour moi
charlotounga


regardez à 2min 58 ce qu'il explique et ce qu'on peut faire avec un vibrato bien réglé (j'espère que vous parlez anglais pour bien comprendre l'enormité de la chose), ensuite on voit l'inclinaison du rateau a 3min 38
Ca casse les a priori hein?
Bon, alors d'abord, un ressort est plus difficile à étiré s'il l'est déjà beaucoup que s'il l'est peu, ça à l'air logique non ?

Bon, ça va pas être de la grande démonstration, mais on va faire ce qu'on peut être.

En fait, la force d'un ressort se modélise F(x)=k.x, avec k le coefficient du ressort, qui va être propre à chacun. Notre x est la taille du ressort à l'instant qui nous intéresse, on a envie de dire son étirement mais pas vraiment. Bref c'est la longueur du ressort.

Le souci de cette modélisation (et ça va nous gêner apparemment), c'est que ça reste valable pour des petites oscillations.

Parce qu'on a une fonction linéaire:
C'est là qu'il y a un souci, et que c'est limité. Vous vous doutez que si on tire à l'infini le ressort ne suit pas. Ca tend vers une limite, qu'on appellera xmax (peut être que ça servira à rien...).

En réalité, on aurait un début de droite de pente k près de l'origine, et selon le ressort, une convergence plus ou moins importante vers une limite, qui a pour valeur Xmax. Un truc qui ressemble à la fonction ln (décalée vu qu'on est positif à partir de 1) ou racine carrée en plus accuentué.

Le truc c'est que l'étude des ressorts en général, ce sont les oscillations autour d'un équilibre, et c'est pas vraiment applicable ici (enfin on pourrait) parce que les ressorts en prennent un sacré coup, ils sont déjà bien tendus à la base...

Maintenant, on a 2 ou 5 ressorts identiques (à peu près). Si on considère la force des cordes, constante on est bien d'accord, F1, dans notre cas on veut que la force des ressorts y soit > ou =. On va se placer à l'égalité, ça sera plus clair...

A l'équilibre, la somme des forces est nulle: 2k.xéq + F1 = 0.
Pas de schéma, pas d'axes, donc pas de signes, c'est faux, mais ce qu'on retient, c'est que 2k.xéq = F1 (en valeur absolue.).

La force totale des ressorts est soit 2kx, soit 5kx.
Donc pour 2 ressorts, xéq=F1/2k et pour 5 ressorts, xéq=F1/5k.
Inutile, mais au moins on est bien d'accord, les ressorts travaillent moins à 5 qu'à 2 Autrement dit, la force d'un ressort accompagné de 4 autres est plus faible que celle de celui qui a un seul pote.

Si l'on suit l'approximation, on a donc xéq plus grand pour les 2 que pour les 5, normal ils sont plus tendus.

On en vient au point intéressant. Voilà les deux droites qui modélisent les ressorts:



Les ressorts sont les mêmes. Donc d'un coté, on en a 5. Ce qui fait une droite de pente 5k, et idem, pente 2k pour l'autre exemple. (j'aurais dû préciser x sur l'axe des abscisses, bref vous capez).
Et donc, on a envie de dire "bah oui, c'est plus facile avec 2 ressorts pour appuyer (aller en 1 sur l'axe des ordonnées, qui revient à ce qu'on fait lorsqu'on appuie sur la barre).

Sauf que non, car comme on l'a dit et c'est simple, plus on est étendu, plus c'est dur d'en rajouter. Maintenant faudrait savoir comment la courbe réagit pour voir. A mon avis, y'a pas grand changement.

Par contre, ce qui est plutôt remarquable, c'est que plus la tension des cordes est faible, plus cette modélisation est correcte: en 9-42, on sentira plus la différence entre 2 et 5 ressorts, qu'en 12-53 (56, je sais plus). Donc ceux qui disaient qu'il était plus facile d'appuyer avec 2 ressorts que 5 en 9-42 avaient raison. Mais dans l'absolu, et surtout à fort tirant, ça à tendance à réagir pareil.

Pour savoir comment, faudrait trouver une bonne modélisation de ressort, je vais regarder ça.

Donc même si on fait ça avec une modélisation, on peut quand même en tirer cette mini-conclusion.
charlotounga
putain, ca part en couilles là...on a un polytechnicien qui a l'aide de courbes et d'equations nous montre qu'il faut surtout arreter de divaguer sur le vibrato, prendre sa guitare, et jouer ! back to basics !!
lokihel
quelle prise de tete une stratocaster
benosiris
Belle démo, au contraire
Je sais pas si ça fait avancer les choses, mais que c'est beau ce forum des fois...
J'ai un problème de motivation, jusqu'à ce que j'ai un problème de temps...
Le problème c'est que la démonstration complète n'est pas encore là.

Si on peut plus s'intéresser un peu plus aux choses... C'est toujours mieux de comprendre, on est pas obligés de se dire "ouais, bah ça marche à peu près comme ça, cool !".

Enfin du coup, je regarderai ça de plus près..
The Trout
Axlslash: Merci pour l'explication

Il apparait donc que notre "désaccord" vient du fait que nous n'utilisons pas les mêmes tirants et donc que nous ne ressentons donc pas la même chose, avec un même réglage.

Je ne vois pas en quoi c'est casse c******s de parler des réglages vibrato d'une strat sur ce topic, comme dirait Flying Tiger: "c'est sur que c'est plus interessant de parler des vertus d'un corps en une partie ou de savoir si slash est un un bon guitariste."
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
ce qui est casse-couille, ce n'est pas le sujet, c'est la manière

Pour apporter ma pierre à l'édifice, je n'ai personnellement jamais vu ou réussi à régler une strat en 0.11 avec seulement trois ressorts. Mais peut-être que dans la théorie mécanique statique, c'est possible
zorzum
  • Special Cool utilisateur
De toutes manière même avec un réglage parfait des ressorts, les cordes elles même ont une élasticité qui leur est propre et individuelle selon leur diamètre. Quoi que l'on fasse, après avoir bien distendu oubien étiré les cordes elles ne récupéreront pas également leur parfaitement leur tension. Un partage s'effectue entre les cordes selon leur résistance élastique.
Le Mi grave a tendance alors à monter légèrement ainsi que le La au profit dess autres cordes qui ont lâché de leur élasticité.
Oui oui le métal s'étire quoi que l'on fasse et quand on tire sur une corde on l'allonge.
charlotounga
le plus fou c'est que je vous ai collé une vidéo ou on vous montre un reglage de vibrato carrément hallucinant et jamais vu nul part, et c'est passé complètement inaperçu....alors qu'on s'en fout un peu du nombre de ressorts?
The Trout
Jamais vu nul part? Tu veux dire sur G.com?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Flying Tiger
benosiris a écrit :
Belle démo, au contraire
Je sais pas si ça fait avancer les choses, mais que c'est beau ce forum des fois...
+ 1, je suis en train d'essayer de comprendre ce que je lis, c'est pas gagné mais c'est interessant.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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