La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
casseoreille a écrit :
Si, ta vidéo est bien passée et un fan des Shadows te remercie mille fois. J'ai pris beaucoup de plaisir à écouter cet artiste qui est sûrement le guitariste qui a le plus dopé les ventes des strats.

En plus, il a suscité l'envie de jouer à ses nombreux fans, parmi lesquels des guitaristes de renom, reconnaissent qu'ils se sont inspirés d'Hank Marvin.

En plus de son talent indéniable, de son toucher de cordes et de vibrato souvent imité, jamais égalé, il a bénéficié du concours d'un génial ingénieur du son!

Dans ses mains, la Stratocaster est devenue l'une des meilleures guitares, peut-être de tous les temps!

Mouais C'est (certainement) pas faux, mais tu remplaces Shadows / Hank Marvin par beaucoup d'autres noms d'artistes ou de groupes et ça marche aussi :
Buddy Holly, Jimmy Hendrix, Clapton, Blackmoore, SRV etc. sont les premiers qui me viennent à l'esprit, chacun avec un style correspondant à son époque.
THUNDERBOLT1480
Tu sais, je suis un "hardos", j'écoute de tout( grunge,thrash,death,neoclassique ,heavy,glam rock,blues,funk,alternatif...)mais je n'oublie pas les pionniers sans quoi rien de ce qui se fait n'existerait.
Hank Marvin,Dick Dale,Buddy Holy,Ike Turner,Link Wray.... sans eux nous en serions à jouer et écouter de la musique d'avant guerre.
Hank Marvin,Buddy Holy et Hendrix plus tard sont les 3 gros plus gros "vendeurs" de stratocaster.

J'ai essayé une strat Hank Marvin ( une jap il me semble) il y a 15 ans sur un son clair de Mesa/boogie .Je sais pas grand chose sur ce modele ( et le vendeur du magasin de l"époque aussi). Accastillage doré et manche érable teinté et avec de jolis noeuds .Une pure beauté visuelle et sonore. La meilleure strat que j'ai eu entre les mains.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480

Le tout premier son distordu ( c'est pas une strat je sais)
Les HP de l'ampli de Link étaient entaillés à coup de cutter pour avoir le "ramble".
Un pionnier de la guitare et du rock.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480
Mikka Grytviken a écrit :
Lui même déclare être un grand fan de Hank et ça s'entend dans son jeu ... un autre maître dans le genre...

Et un fan de Dick Dale aussi.
Jeff est impressionant dans sa façon de gommer ses attaques de cordes .
Le jeux aux doigts c'est un truc que j'ai laissé un peu tomber sur electrique et lorsque je l'écoute je mesure toute la difference que procure cette façon de jouer .

Blow Up
THUNDERBOLT1480 a écrit :

.

Non le premier son de guitare électrique avec distorsion enregistré (parce que sur scène avec les petits amplis de l'époque ça devait pas mal saturer) c'est ce morceau d'Ike Turner en 1951. Ike Turner un grand utilisateur de stratocaster lui aussi

Doc Loco

Le tout premier son distordu

C'est totalement faux malheureusement . Tu as déjà des sons de guitare distordus chez Charlie Christian, Django Rheinardt (si si, il a enregistré électrique aussi - ceci dit, dans leur cas, la distorsion venait plus de la mauvaise qualité de l'amplification et de l'enregistrement que d'une volonté manifeste) et bien sûr l'iconique Rocket 88 souvent considéré comme le premier rock 'n roll de l'histoire (1951).

edit: damned, grillé par Blow up
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Lui même déclare être un grand fan de Hank et ça s'entend dans son jeu ... un autre maître dans le genre...

T'as des sources ? Parce que j'ai lu des interviews de Beck dans lesquelles il disait le contraire, dont une dans laquelle il parlait de Knopfler et de sa filiation avec Hank Marvin, une approche de la guitare qui l'insupporte. Jeff Beck apprécie lorsque ça sent la sueur, c'est surtout un fan de Cliff Gallup, Scotty Moore, des bluesmen, tout ce qui est trop lisse, pour lui, c'est beurk.
Si ça semble s'entendre dans son jeu, c'est uniquement parce que chez les deux, il y a une volonté de se rapprocher de la voix humaine et chez Beck, ça frise l'obsession, sa reprise de Nadia en est un exemple flagrant, il a passé des mois avant d'arriver à faire sonner le thème, tout comme celui de Where Were You, qu'il n'a interprété sur scène que bien longtemps après l'enregistrement, il se sentait trop frileux pour lui rendre justice en live.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
THUNDERBOLT1480
Blow Up a écrit :

.

Non le premier son de guitare électrique avec distorsion enregistré (parce que sur scène avec les petits amplis de l'époque ça devait pas mal saturer) c'est ce morceau d'Ike Turner en 1951. Ike Turner un grand utilisateur de stratocaster lui aussi

C'est un pur accident et même si historiquement rocket 88 est parfois considéré comme le premier "son fuzzy" c'est pas dans un bon exemple .

coyote
Pour donner suite à mon post, une des impros guitare (sur strat) les plus hallucinantes que j'ai eu l'occasion d'entendre, à partir de 0:57, c'est du délire.

Blow Up

C'est un pur accident et même si historiquement rocket 88 est parfois considéré comme le premier "son fuzzy" c'est pas dans un bon exemple .

Link Wray aussi le hp explosé c'était un accident, il a trouvé le son cool et il a continuer a jouer comme ça et ensuite a perforer lui même ses hp. Pour Rocket 88 c'est pareil, l'ampli déconnait mais ils ont du trouver le son cool et ils ont décidé de l'enregistrer comme ça (alors qu'ils auraient pu trouver un autre ampli pour la prise). Je ne vois pas en quoi ce n'est pas un bon exemple ?
THUNDERBOLT1480
coyote a écrit :

T'as des sources ? Parce que j'ai lu des interviews de Beck dans lesquelles il disait le contraire, dont une dans laquelle il parlait de Knopfler et de sa filiation avec Hank Marvin, une approche de la guitare qui l'insupporte. Jeff Beck apprécie lorsque ça sent la sueur, c'est surtout un fan de Cliff Gallup, Scotty Moore, des bluesmen, tout ce qui est trop lisse, pour lui, c'est beurk.
Si ça semble s'entendre dans son jeu, c'est uniquement parce que chez les deux, il y a une volonté de se rapprocher de la voix humaine et chez Beck, ça frise l'obsession, sa reprise de Nadia en est un exemple flagrant, il a passé des mois avant d'arriver à faire sonner le thème, tout comme celui de Where Were You, qu'il n'a interprété sur scène que bien longtemps après l'enregistrement, il se sentait trop frileux pour lui rendre justice en live.

La guitare instrumentale, l'utilisation tres expressive du levier de vibrato, le potard de volume pour le violoning etc....pas le son certe mais de toute façon qui n'a pas été influencé par Hank ou Dick ?

tiep a écrit :
J'adore ce petit ampli

je pense qu'il va me plaire aussi
Citation:
La guitare instrumentale, l'utilisation tres expressive du levier de vibrato, le potard de volume pour le violoning etc....pas le son certe mais de toute façon qui n'a pas été influencé par Hank ou Dick ?

désolée mais je déteste, ça me fait grave chier la vidéo , autant Apache c'était rigolo mais là
coyote
coyote a écrit :

Le jeu au vibrato plus violoning, dans le cas de Beck, il faut aller chercher du côté de Ray Gomez, il l'a côtoyé lorsqu'il se produisait avec Stanley Clarke, c'est d'ailleurs très certainement à son contact qu'il a délaissé la Gibson pour la strat.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...