La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
THUNDERBOLT1480 a écrit :
coyote a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Lui même déclare être un grand fan de Hank et ça s'entend dans son jeu ... un autre maître dans le genre...

T'as des sources ? Parce que j'ai lu des interviews de Beck dans lesquelles il disait le contraire, dont une dans laquelle il parlait de Knopfler et de sa filiation avec Hank Marvin, une approche de la guitare qui l'insupporte. Jeff Beck apprécie lorsque ça sent la sueur, c'est surtout un fan de Cliff Gallup, Scotty Moore, des bluesmen, tout ce qui est trop lisse, pour lui, c'est beurk.
Si ça semble s'entendre dans son jeu, c'est uniquement parce que chez les deux, il y a une volonté de se rapprocher de la voix humaine et chez Beck, ça frise l'obsession, sa reprise de Nadia en est un exemple flagrant, il a passé des mois avant d'arriver à faire sonner le thème, tout comme celui de Where Were You, qu'il n'a interprété sur scène que bien longtemps après l'enregistrement, il se sentait trop frileux pour lui rendre justice en live.

La guitare instrumentale, l'utilisation tres expressive du levier de vibrato, le potard de volume pour le violoning etc....pas le son certe mais de toute façon qui n'a pas été influencé par Hank ou Dick ?

Le jeu au vibrato plus violoning, dans le cas de Beck, il faut aller chercher du côté de Ray Gomez, il l'a côtoyé lorsqu'il se produisait avec Stanley Clarke, c'est d'ailleurs très certainement à son contact qu'il a délaissé la Gibson pour la strat.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
THUNDERBOLT1480
Blow Up a écrit :

C'est un pur accident et même si historiquement rocket 88 est parfois considéré comme le premier "son fuzzy" c'est pas dans un bon exemple .

Link Wray aussi le hp explosé c'était un accident et il a trouvé le son cool et il a continuer a jouer comme ça et ensuite a perforer ses hp. Pour Rocket 88 c'est pareil, l'ampli déconnait mais ils ont du trouver le son cool et ils ont décidé de l'enregistrer comme ça (alors qu'ils auraient pu trouver un autre ampli pour la prise). Je ne vois pas en quoi ce n'est pas un bon exemple ?

Ramble c'est tout le morceau qui utilise ce son, ça grogne .
Je sais que tu as raison historiquement etc mais je classe ramble comme étant le premier truc abouti avec ce nouveau son .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
Blow Up
Tu veux dire "Rumble"

Dans la même lignée, le premier morceau avec de la disto en français (sorti en 64 en même temps a quelques semaines près que You Really Got Me) avec Big Jim Sullivan à la guitare.

coyote
Un truc plus récent, avec de la disto également =>

slowhand73
talou a écrit :
voilà mon futur ampli à lampes (j'ai par ailleurs un Schertler pour le jazz)
années 74, parfaitement entretenu
le type qui le vend est génial

Je l'avais vu ce Champ sur audiofanzine. Des fois, il y en a qui passent à 600€, c'est abusé. 450/500€ c'est bien. J'avais vendu le miens dans ces prix il y a déjà quelques années. Celui ci a particulièrement l'air en très bon état. Et le HP d'origine plus un autre plus moderne, c'est un plus. Tu peux taper dedans avec le HP récent sans avoir peur de faire craquer celui d'origine. Et puis ça permet d'expérimenter deux sonorités différentes.
Attention avec la 5Y3GT. Les modernes ne respectent pas les specs d'origine (c'est bien que celle installée soit NOS) et l'ampli pousse trop les lampes du coup et réduit leur durée de vie. Bon, vu le petit nombre de lampes, c'est pas très grave non plus. En tout cas, ça sonnera différement avec ces fausses 5Y3GT. Le modèle Made In USA fourni en plus avec, faut voir ce que c'est.
Sinon, ça sonne vraiment super, c'est petit léger. Vérifier qu'il n'y a pas de grosse ronflette ou de craquements. Il y a un gros condensateur assez cher à remplacer (30/50€) qui peut finir par vieillir.
Bon achat ...
slowhand73
Lui même déclare être un grand fan de Hank et ça s'entend dans son jeu ... un autre maître dans le genre...

A 1'50, c'est du pur Jeff Beck, ça devient vraiment intéressant. Et à 2'04, 8 notes jouées avec 1 attaque et le reste avec la tige vibrato. Wahou !
coyote
talou a écrit :

désolée mais je déteste, ça me fait grave chier la vidéo , autant Apache c'était rigolo mais là

Oui, c'est plus ou moins les termes employés par Beck, t'as lu la même interview ?

J'ai failli acheter un ampli comme le tien il y a quelques mois, pas les fonds à ce moment là. Tu vas bien t'amuser !!

THUNDERBOLT1480
coyote a écrit :
coyote a écrit :

T'as des sources ? Parce que j'ai lu des interviews de Beck dans lesquelles il disait le contraire, dont une dans laquelle il parlait de Knopfler et de sa filiation avec Hank Marvin, une approche de la guitare qui l'insupporte. Jeff Beck apprécie lorsque ça sent la sueur, c'est surtout un fan de Cliff Gallup, Scotty Moore, des bluesmen, tout ce qui est trop lisse, pour lui, c'est beurk.
Si ça semble s'entendre dans son jeu, c'est uniquement parce que chez les deux, il y a une volonté de se rapprocher de la voix humaine et chez Beck, ça frise l'obsession, sa reprise de Nadia en est un exemple flagrant, il a passé des mois avant d'arriver à faire sonner le thème, tout comme celui de Where Were You, qu'il n'a interprété sur scène que bien longtemps après l'enregistrement, il se sentait trop frileux pour lui rendre justice en live.

La guitare instrumentale, l'utilisation tres expressive du levier de vibrato, le potard de volume pour le violoning etc....pas le son certe mais de toute façon qui n'a pas été influencé par Hank ou Dick ?

Le jeu au vibrato plus violoning, dans le cas de Beck, il faut aller chercher du côté de Ray Gomez, il l'a côtoyé lorsqu'il se produisait avec Stanley Clarke, c'est d'ailleurs très certainement à son contact qu'il a délaissé la Gibson pour la strat.

Merci d'avoir parlé de Ray Gomez, tu me fais découvrir un guitariste trés interessant.
C'est fou je ne l'avais jamais écouté ( ou sans le savoir car mon father avait des 33 tours de stanley clarcke)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
slowhand73
coyote a écrit :
Un truc plus récent, avec de la disto également =>

C'est un peu mou après Françoise Hardy
>coyotte
oui je pense aussi, non pas lu l'interview

>slowhand
Le gars est super cool il m'apporte tout ça demain matin, il est du genre bricolo et m'a confirmé aucun bruit parasite ne sort de cet ampli, d'ailleurs il m'a avoué être surpris la 1ère fois qu'il l'a utilisé tellement il est silencieux !!!

>Blow up
Géniale la vidéo de Françoise Hardy !! et ce style inimitable qui mêle la légèreté yéyé de l'époque et les thèmes profonds et graves de Françoise
MAGNIFIQUE !!!!
slowhand73
Pour continuer avec Jeff Beck (et au passage glisser deux autres de mes guitaristes préférés), un grand classique de Jeff :

Bin, il y en a un, pas besoin de le présenter, mais le gaucher, Doyle Bramhall II gagnerait vraiment à être plus connu. Formidable en acoustique sur le CD+DVD "Me and Mr. Johnson" et un toucher à lui (bien qu'inspiré d'Albert King) à l'électrique, sur strat ou LP Jr la plupart du temps.

Pöur en revenir à Cause We'eve Ended as Lovers, après cette version du Crossroads Guitar Festival de 2004 vous pouvez aller écouter celle de l'édition 2007 avec un magnifique solo de basse par la jeune Tal Wilkenfeld :
http://www.youtube.com/watch?l(...)FaIfU
et pour le plaisir des oreilles (et de yeux), le solo en HD (pas trouvé l'intégralité du morceau dans la même qualité) :
http://www.youtube.com/watch?l(...)O2UyA
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
slowhand73 a écrit :
Pour continuer avec Jeff Beck (et au passage glisser deux autres de mes guitaristes préférés), un grand classique de Jeff :

Bin, il y en a un, pas besoin de le présenter, mais le gaucher, Doyle Bramhall II gagnerait vraiment à être plus connu. Formidable en acoustique sur le CD+DVD "Me and Mr. Johnson" et un toucher à lui (bien qu'inspiré d'Albert King) à l'électrique, sur strat ou LP Jr la plupart du temps.

Pöur en revenir à Cause We'eve Ended as Lovers, après cette version du Crossroads Guitar Festival de 2004 vous pouvez aller écouter celle de l'édition 2007 avec un magnifique solo de basse par la jeune Tal Wilkenfeld :
http://www.youtube.com/watch?l(...)FaIfU
et pour le plaisir des oreilles (et de yeux), le solo en HD (pas trouvé l'intégralité du morceau dans la même qualité) :
http://www.youtube.com/watch?l(...)O2UyA

Sublime ! En voilà des stratos…

HS: Par contre la chanteuse française un peu plus haut, vous êtes sérieux ? C'est une blague non ?
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
Oghkhood
Elle est pas assez rebelle Françoise Hardy

C'est la meme année, je crois, qu'elle a dit en public a Aristote Onassis d'aller se faire foutre, mais, a par ca, elle entre dans la meme categorie que Rihana/ K Perry et consort
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
El Phaco
Suis loin d'être fan de la production de Hardy, sa voix m'insupporte, mais faut reconnaître que question ciboulot, c'était pas Sheila...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur guitare électrique et Fender...