Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
J'aime moquer, mais j'essaie de réserver ma méchanceté aux cons, donc tu en es épargné. Pardon si ça m'échappe quand même parfois. Par contre, un quasi contemporain à toi, Bergson, disait qu'on rit des rigidités. Et assurément, tu as quelques rigidités avec tes stratocasters des années 57 à 59. Fender est un précurseur de la grande production de masse qui est entrée dans la guitare à partir des années 70-80. C'était un produit marketing, bien fait, mais surtout parfaitement ciblé, en adéquation avec une musique naissante et son succès populaire incroyable. Aujourd'hui, on recherche certaines caractéristiques qui sont liées aux premiers musiciens qui les utilisaient. En cela on a un jalon, c'est sûr. Mais en soi, la stratocaster n'est pas un instrument de musique exceptionnel,


c'est très bien exprimé et reflète ma pensée aussi bien sur les rigidités que sur "le produit" stratocaster
concernant les lunettes je préfère celles d'Elvis Costello

Easyrom
talou a écrit :
Aujourd'hui j'ai ce qu'il me faut en guitares, en revanche les amplis, c'est un domaine que je vais explorer avec plaisir


J'ai mis pas mal de temps à accepter l'idée de mettre beaucoup d'argent dans l'ampli (parce que, admettons le, c'est quand même plus excitant d'acheter une nouvelle guitare plutôt qu'un nouvel ampli, ne serait-ce que pour la dimension tactile - mais aussi esthétique !)

Pourtant, c'est vrai que ça change tout et que ça joue un rôle essentiel dans le rendu final. En quelques années, j'ai eu :
- Vox Pathfinder 15, excellent ampli transistor d'un rapport qualité prix incroyable.
- Fender Champion 600, modifié en pagaille. Bof.
- Vox AC4TV (deux fois ). Pas accroché.
- Marshall Class 5 modifié aussi (The Rat Valve Amps), un super jouet.
- Dr Z Maz 8 : la révélation. Premier ampli d'un autre monde pour moi. Je l'ai toujours. On peut presque tout faire avec cet ampli. Un face à face du Maz + Catalinbread DLS vs Class 5 a été fatal au Marshall.
- Tone King Falcon : un grand pied, mais peut adapté à une installation électrique imparfaite (en clair : beaucoup de white noise)
- Dr Z Therapy : sur le papier totalement disproportionné à tout point de vue... Et pourtant. Le master est magique et l'ampli est fabuleux. Je crois que j'ai atteint le saint graal à mes oreilles. ;-)
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
casseoreille
Biosmog a écrit :
casseoreille a écrit :
Oui Biosmog, je commence à connaître ton esprit vif et quelque peu moqueur, je me doutais que ta question était piégeuse, mais depuis 1954, deux éléments de guitare ont bénéficié du progrès technique: les cordes et les câbles. Il est donc difficile et dommage de ne pas bénéficier de cette avancée technologique!

Non seulement les cordes titanes sonnent bien, mais ce métal, aussi solide que l'acier, résiste parfaitement à toute oxydation. Donc, ces cordes ne subissent aucune altération, et leurs qualités musicales, et par là même, leur durée de vie, sont nettement prolongées.

Les années sixties, la mode des tirants variait entre 12-52 et 12-56, nous cassions beaucoup de cordes, leurs prix étaient élevés, et nos finances étaient réduites.

Mais notre moral était au beau fixe, car comme le disait une chanson: "La Musique était bonne"



J'aime moquer, mais j'essaie de réserver ma méchanceté aux cons, donc tu en es épargné. Pardon si ça m'échappe quand même parfois. Par contre, un quasi contemporain à toi, Bergson, disait qu'on rit des rigidités. Et assurément, tu as quelques rigidités avec tes stratocasters des années 57 à 59. Fender est un précurseur de la grande production de masse qui est entrée dans la guitare à partir des années 70-80 (Ibanez en a été le fer de lance). C'était un produit marketing, bien fait, mais surtout parfaitement ciblé, en adéquation avec une musique naissante et son succès populaire incroyable. Aujourd'hui, on recherche certaines caractéristiques qui sont liées aux sons produits par les premiers musiciens qui les utilisaient. En cela on a un jalon, c'est sûr. Mais en soi, la stratocaster n'est pas un instrument de musique exceptionnel, même quand Léo mettait lui-même la main au porte-monnaie, ce qui était rare, l'homme était pingre, et disait de sa voix pleine de tremolo: "aujourd'hui, c'est l'anniversaire de ma femme, on ne regarde pas à la dépense, on prend les meilleurs bois!".


Je ne dois pas être le seul à apprécier ton humour, ta réponse est pleine de logique,
sauf en ce qui concerne ton avis sur la Strat. Comme tu peux le remarquer je mets souvent un S majuscule car cette guitare est une réussite géniale, et son esthétique fait pratiquement l'unanimité. La preuve, elle a été souvent copiée mais rarement égalée.

C'est vrai que j'ai quelques rigidités pour les Stratocasters des années 56 à 59, mais je n'invente rien et je pense que nous devons être nombreux dans ce cas.

Je reconnais que parfois je fais preuve d'entêtement, mais c'est peut-être aussi pour déclencher tes remarques pleines de malice ou une intervention "d'Easyrom" pleine de bon sens lorsqu'il dit "qu'il est plus excitant d'acheter une nouvelle guitare plutôt qu'un nouvel ampli, ne serait-ce que pour la dimension tactile, mais aussi esthétique!"

Comme quoi, une intervention rigide peut amener des réponses plus souples, qui élèvent le débat et qui pourraient figurer dans les pages d'un livre sur la Stratocaster, tant ces interventions sont bien amenées, bien écrites. Merci à ces deux auteurs, futurs écrivains peut-être!...
aksak
Le Corbusier a écrit :
Ah, ce bon vieux Hank !
Plus encore que sa Strat, ce sont ses lunettes et son dentier que je kiffe.
Blague à part, on n'a pas idée de donner un tel prénom, quand même. Ça me rappelle un "Monsieur et Madame"... Il n'a pas 2 frères, Hank ?




C'est d'ailleurs lui qui a inspiré la fameuse chanson des Stones....

Hanky Tonk Women
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Mikka Grytviken
La Stratocaster dans l'inconscient collectif est devenue le symbole en terme de forme de la guitare électrique tout comme le Stradivarius est devenu le symbole en terme de forme du violon ou encore la guitare acoustique d'Antonios de Torres symbolise la guitare classique baroque ...
Easyrom a écrit :
talou a écrit :
Aujourd'hui j'ai ce qu'il me faut en guitares, en revanche les amplis, c'est un domaine que je vais explorer avec plaisir


J'ai mis pas mal de temps à accepter l'idée de mettre beaucoup d'argent dans l'ampli (parce que, admettons le, c'est quand même plus excitant d'acheter une nouvelle guitare plutôt qu'un nouvel ampli, ne serait-ce que pour la dimension tactile - mais aussi esthétique !)

Pourtant, c'est vrai que ça change tout et que ça joue un rôle essentiel dans le rendu final. En quelques années, j'ai eu :
- Vox Pathfinder 15, excellent ampli transistor d'un rapport qualité prix incroyable.
- Fender Champion 600, modifié en pagaille. Bof.
- Vox AC4TV (deux fois ). Pas accroché.
- Marshall Class 5 modifié aussi (The Rat Valve Amps), un super jouet.
- Dr Z Maz 8 : la révélation. Premier ampli d'un autre monde pour moi. Je l'ai toujours. On peut presque tout faire avec cet ampli. Un face à face du Maz + Catalinbread DLS vs Class 5 a été fatal au Marshall.
- Tone King Falcon : un grand pied, mais peut adapté à une installation électrique imparfaite (en clair : beaucoup de white noise)
- Dr Z Therapy : sur le papier totalement disproportionné à tout point de vue... Et pourtant. Le master est magique et l'ampli est fabuleux. Je crois que j'ai atteint le saint graal à mes oreilles. ;-)



On est d'accord


Le Dr Z Maz 8 dont tu parles n'existe plus ?
et le dernier , est trop puissant ?

Moi aussi je fais mes tests et découvertes en matière d'ampli, j'en suis qu'au début.

Une chose est certaine, c'est que sans faire de snobisme idiot, je constate que les Vox AC vintage sonnaient bien mieux que ceux actuels, et idem pour les Fender.
Mais chez Fender, il y a de bonne petites surprises comme le Gdec, ou le pro Jr
J'ai aussi découvert les Koch studiotone il y a quelques années, et j'aime vraiment bcp cet ampli

J'ai joué sur un Fender Super Amp de 1962 chez mon luthier un jour, avec mon archtop jazz de l'apoque (Ibanez GB10)
waou , rien à dire, le méga choc !!!
mais ces amplis sont trop encombrants pour moi en appart à Paris
et je privilégie les petits combos à lampes
av68 a écrit :






jolies photo,
fais gaffe qu'elle attrape pas la crève quand même
phipessac
american vintage 65 ?
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
THUNDERBOLT1480
aksak a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Ah, ce bon vieux Hank !
Plus encore que sa Strat, ce sont ses lunettes et son dentier que je kiffe.
Blague à part, on n'a pas idée de donner un tel prénom, quand même. Ça me rappelle un "Monsieur et Madame"... Il n'a pas 2 frères, Hank ?




C'est d'ailleurs lui qui a inspiré la fameuse chanson des Stones....

Hanky Tonk Women


Quelqu'un sait il si cette stratocaster est une custom shop ou une signature MIJ ?

J'ai joué cette strat dans un magasin dans le vaucluse il y a une dizaines d'année.
La meilleure stratocaster à mes oreilles , au touché peut être aussi!
Je l'avais branché sur un Mesa Boogie mark sais plus quoi, ampli avec un tres bon clean.( un 90w)

En distortion la petite était ultra précise , c'est ce qui m'avait bluffé!
Les son clairs magnifiques , chauds, piqués, pas ultra claquants mais toujours un peu "moelleux". Le top du top , ma réference pour une stratocaster .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.
THUNDERBOLT1480
Je précise que je n'ai pas joué un seul morceau des shadows ou trucs du genre.
Juste un little wing, un the wind cries Mary de mémoire.
Et pas mal de trucs comme purple haze, en overdrive ainsi que des riffs et solo tres "heavy metal" en saturé . Quelle clarté et définition cette strat!
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.

"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.

"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.

"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...